Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjours à tous et toutes

Aller en bas 
+4
lola0896
Denver
ptinain
Snoopy
8 participants
AuteurMessage
Snoopy
Nouveau Membre
Snoopy


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptySam 10 Mar 2007 - 19:09

Petite présentation : mariée, 2 filles, 1 rott, 2 chats, 2 aquariums, 1 bassin avec poissons, 1 bassin pour 3 trachemys (à ma fille) + 2 bébés hermani qui vons arriver, 2 inséparables (à mon autre fille), et
moi qui viens d'avoir ma petite DESIREE (sulcata) 1 mois 49g - 5 cm. (sur mon avatar)

Et oui, chez moi c'est le zoo à domicile et privé en plus :lol:


Si je me joins à vous, c'est parce qu'après avoir une visite de votre site, je vous ai tous trouver sympatique par vos commentaires y compris lors des critiques (bonnes ou mauvaises)Smile , qui ne sont en aucun cas agressives, et je pense trouver tous les conseils dons j'ai besoin pour ma petite DESI, même si je dois me faire remonter les bretelles Embarassed comme un Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ptinain
Membre Fidèle
ptinain


Masculin
Nombre de messages : 1572
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/01/2007

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptySam 10 Mar 2007 - 19:13

Bienvenu a toi cheers cheers cheers


juste une question que tout le monde pose: quelle est la maintenance de ta tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptySam 10 Mar 2007 - 19:14

et bien bienvenue Snoopy cheers cheers sunny

aller raconte nous tout va Very Happy Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 9:51

Salut Snoopy
Bienvenue a toi et merci de ton message ! C EST VRAIMENT GENTIL PR NS :mrgreen:
pr les critiqueS, on essaie q elles soient constructives et pas agressives ... l but n etant pas de faire fuire le debutant ms de l aider (d ou ma piqure de rappel en généralité :mrgreen: et oui, je vous bassinerais avec ca tant que je pourrais, c est moi la chef alors je fais ce que je veux lol! )
Sinon, peux tu ns dire commnt tu maintiens Désirée ???

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Bonjours à tous et toutes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:05

Bienvenue à toi Snoopy, même si je n'y connais pas grand-chose en sulcatas...
Revenir en haut Aller en bas
mica66
Membre Actif
mica66


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : 30
Date d'inscription : 07/06/2006

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:59

bienvenu au forum Snoopy on ce connait déjà 8)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Nouveau Membre
Snoopy


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 19:52

Comme vous me le demandiez je vous fais parvenir mes instalations.

vue d'ensemble...
https://servimg.com/view/11099425/9

vue de profil...
https://servimg.com/view/11099425/10

vue de près 1...on peux y voir le néon repti glo 8.0, sa tite cachette et sa gamelle d'eau
https://servimg.com/view/11099425/11

vue de près 2... on peux y voir sa lampe chauffante (lampe de bureau mis dans un sac pour la prot éger puis enterrée pour éviter les chutes), et sa plante fétiche... L'hibiscus (elle ne peux pas l'atteindre de facon a ce quelle ne mange pas trop pour éviter les tobblerones!)
https://servimg.com/view/11099425/12

et vue de TRES près!!! je crois qu'on ne peux pas y rajouter grand chose la...lol!
https://servimg.com/view/11099425/13


niveau maintenance:
*les températures: 23.1 et 27.2 le jour
21.2 et 19.4 la nuit
elle ne dort pas dans sa caisse la nuit de peur qu'elle prenne froid alors elle dort sous le seche seviette de la salle de bain afin d'avoir des trempératures constantes et chaudes (pour l'humidité, nous mettons la VMC en route avant de la coucher pour éliminer le peu d'humidité)

alors est ce que avec les températures précédentes, nous pouvons la laisser dormir dans son terra???

* la nourriture: de tout! elle mange extremement variée c'est a dire, pissenlit, hibiscus, foin de luzerne (peu), doucette (pas tout les jours), endives (une fois par semaines pour lui faire plésir essentielement car elle sont sucrées), treffle (elle en raffole!) voila tout...

* le substrat: c'est de la véritable terre de bruyère et dans sa cabane, c'est du foin de luzerne de facon a ce qu'elle puisse en manger sans risques

je vous ferais passer très prochainement son parc exterieur (je ne la sortirais que quand les températures seront adéquates (29-30° minimum!)

en attendant pour voir un petit bout de notre zoo, je vous invite a visiter le skyblog de ma fille... http://trachemys63.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 20:21

ça m'a l'air pas mal, seulement j'ai pas bien compris dans quoi tu la fait dormir?? Shocked Shocked tu peux la laisser sans problème dans son térra, c'est son lieu de vie et elle doit y rester TOUT le temps!

Concernant le matériel et ton installation, elle est bien, mais je me permets 2remarques:
-la cage en guise de térrarium est loin d'être l'idéal pour ce genre d'espèces, car elle nécéssite un taux d'hygrométrie élevé (de l'ordre de 70/75% en journée, le taux grimpant durant la nuit) durant les premières années de sa vie, taux qui ne pourra être concervé dans la durée avec une telle installation.
De plus ton installation reste assez petite aux vues de la vitesse de vroissance de l'animal. Pour se faire, il est conseillé de construire de suite un térra suffisament grand, de façon à ne pas en refaire un constament Wink

-je ne sais pas quelle épaisseur fait ton substrat, mais il faut au minimum une bonne dizaine de cm Wink

Voila, à ce jour donc je pense qu'il faut remédier au type d'installation pour pouvoir concerver un taux d'humidité suffisant (on en proffitera pour faire qqch de plus grand "en prévision"), ainsi qu'une technique pour assurer l'obtention d'une humidité de l'ordre de 70/75%, car comme je vois un chauffage à coté, elle sera plus dure à maintenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:21

Un autre truc me chiffonne en + de la cage a lapin (qui est très mauvais aussi pr les courants d air, les sulcatas etant fragile coté pulmonaire dixit mon veto) c est la temperature !
Il faut un minimum de 30/32° au point chaud et là, tu ne les as pas !
De plus, com dit Denver, la sortir ts les soirs c est mauvais pr elle : le stress ds manipulations, courtant d air etc
et le coup du seche serviette, je comprends pas bien non plus vue que la nuit, la tempé doit baisser, pourquoi ne pas la laisser ds sa cage ....
De tts facons, un terra serait 100 fois mieux pr elle Wink
pas de courant d air, de poussière etc
de plus, attention a l hibiscus, car je crois que la terre doit tjs etre bien mouillée, ce qui n est pas bon pr le plastron de la sulcata ....
Dernière chose, faut y aller molo avec l endive, il s avere que cette plante si je puis dire rend le foie des sulcata tel le foie des canard a Noel ... affraid

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Bonjours à tous et toutes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Nouveau Membre
Snoopy


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:31

[color=Red]Pour répondre à Denver,

Elle dort dans une cage plus petite avec de la luzerne, car le chaufage de la salle de bain reste constant contrairement aux autres pieces et je ne savais pas si elle accepterait la différence de température.

Pour l'hygrometrie on m'a dit que ce type d'instalation conviendrait car il ne fallait pas que ce soit fermé pour éviter l'humidité.
Sur le site www.jumgleshop.fr et bien d'autre j'ai lu que le taux devait être inférieur ou égale à 40-50%. Pourquoi autant de différence
Question
[color:fd15=Red:fd15]
[color:fd15=Black:fd15]Pour ce qui est de la taille du "terra", il n'est prévu que pour cette année, pour nous permettre d'amenager d'en aménager un autre plus ideal pour Dési. Tu as bien vu, il y a un radiateur à côté[color:fd15=Black:fd15]sunny [color:fd15=Black:fd15] Je pensai bien faire.

L'épaisseur de mon substrat fest de 6cm. salut pas assez:oops: ! je modifirai ça demain car elle I don\'t want that : dans son "terra", comme tu me l'as dit.

@+ pour d'autres conseils

A suivre entre autre : son parc extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Nouveau Membre
Snoopy


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 22:58

Salut LOLA. Merci pour ma demande lors de mon inscription, je suis kinder ( chocolat dehors mais bien blonde à l'intérieur:P).

Bon je vais essayer de te répondre :

Pour les courants d air, les sulcatas étant fragile tant du côté pulmonaire que des "rhynite", j'évite d'en faire et lorsque j'ouvre la fenêtre à l'opposé, je la protège🎅

"et
le coup du seche serviette, je comprends pas bien non plus vue que la
nuit,..." c'est un radiateur sèche-serviettes qui reste allumé en permanace.

Mon hibiscus est dans un pots, isolé avec un sac congel qui évite que l'eau parte dans le substra de Dési car ce n'est pas bon pour elle. C'est pourquoi je ne comprend pas un taux hygrometrie aussi haut ( comme vous me l'avez dit).

Je sais que les endive ne sont pas conseillées pour les sulcata. Comme je l'ai dit ma Dési n'a accépté de manger que de la salade (je lui ai donnée de la frisée) et de l'endive lorsqu'elle est arrivée à la maison. Ce qui n'a pas été facile les premiers jours car "du sec berk"
:x Elle commence juste à y toucher. Je vais éviter le fois gras de tortue pour noël, je reste sur le fois gras de canard que certains font très bien:geek: !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Nouveau Membre
Snoopy


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:08

Salut MICA66 notre connaissance date telle du 23/02/07 vers ...
Petite Désirée va bien. je suis heureuse et Je veux tous ce qu'il y a de mieux pour elle c'est pourquoi je veux m'entourer de tous les conseilles possibles
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyDim 11 Mar 2007 - 23:36

Snoopy, qd on parle de courant d air pour une tortue, ce n est pas forcement ce que ns on ressent avec 2 fenetres ouvertes a l opposé
Pr une sulcata (ou autre tortue d ailleurs) rien que le fait de passer devant elle, ou d ouvrir une porte de la maison, cela deplace de l air donc crée un mouvement d air (donc "courant" d air :mrgreen: ) et rien que cela peut etre nocif sans parler de tt ce que ns trimballons sur ns, ds une maison, autres animaux domestiques etc

une tortue doit vivre, qd elle est en interrieur, ds un terra fermé au moins sur les cotés evitant donc les passages d air trop frequents (donc une baisse de la tempé, des airs froids etc), les poussières et autres poils, plumes et j en passe (sans dire que c est sale chez toi, hein, on se comprends bien :mrgreen: ms un bb tortue est très fragile)

pr l hygro, les jungleshop et consors sont qd meme là, à la base, pr vendre un max sans tte fois dire ce qu il faut faire exactement pr maintenir l animal en bonne santé Confused
Une hygro chez un bb sulcata a 40% c est du n importe quoi
Deja si tu reflechis, ds son pays d origine, le bb est carrement au sol (bcp plus que sa mère, dont les pattes sont plus hautes) et il a l humidité du sol constamment car oui, meme au Senegal, y a de l humidité
De plus, l humidité est utile voir meme necessaire pour le developpement de la carapace qui est faite en keratine et la keratine, sous l humidité s assouplie et donc s etire mieux donc la tortue grandit sans deformation (tt cela avec l aide en + du calcium et de la vit D (le soleil) )
Et l humidité est aussi bonne pr les voix respiratoires (anti dessechement)

Pr la chaleur la nuit, il lui faut une difference de temperature pr son metablisme
Donc la journée, il faut entre les 2 bouts du terra : 30/32° a 24° environ et la nuit, meme 19/ 20°, si elle a foin et cachette, c est pas dramatique !
Si cela tombe en dessous, il faut mettre une petite ceramique qui maintienne a environ 20° le terra la nuit (d ou l utilité d un terra fermé pr avoir des données stables et sûres et aussi un thermostat qui permet de regler tt ca tt seul thumleft )

Concernant l alimentation, je ne sais pas de quelle region tu es ms avec le soleil un peu partout, c est etonnant que tu ne trouves pas de pissenlits, trefles, plantain (mes gosses en ont rammassé de gros sacs ce beau we sunny ) à la place des aliments de commerce puker
Vu la taille de Désirée, un petit sac plasqtique doit te faire un bon moment
En plus, en laissant la nourriture ds le terra, elle se seche seule et Désirée apprendra a la manger seche de jour en jour (suffit d en mettre un jour sur 2 ! )
Car c est sure q entre une endive et un pissenlit fletri, elle ira a l endive (peut etre l odeur, la couleur l attire plus scratch ) ms com je le dis souvent, vaut il mieux nourrir ses enfants de mac do ou de legumes ?
Une tortue s est pareil .... elle est jeune, apprend lui de suite les meilleurs choses qui sont pr elle, pr sa santé ....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Bonjours à tous et toutes Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
turtle
Membre Actif
turtle


Masculin
Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/12/2006

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyLun 12 Mar 2007 - 21:09

ce post est passionant Wink il me donne beaucoup d'info
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Nouveau Membre
Snoopy


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: reamenagement de Desirée   Bonjours à tous et toutes EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:45

Me revoilà j’ai fait des petits aménagement. J’ai fermer la cage à « lapin » avec du plexi pour faire une serre, la température la nuit est de 27 l’hygrométrie de et le jour de 36. Et l’hygrométrie de59. Comment fait on monté l’hygrométrie et le maintenir a pars de pulvérisé et sa coupelle d’eau.
Aujourd’hui j’ai changé toute sa terre de bruyère car l’autre été très ou trop sèche je suis montée à 66.
A au faite elle reste dans sa maison on ne la change plus pour la nuit.
Quant à la création de son nouveau terra je ne sais pas quoi lui faire pour quelle durée car après il lui faudra une pièce entière dans quelque temps pour l’hivers (actuellement elle prend 5g tous le 15j) j’habite a côte de Clermont Ferrand 63
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:06

Snoopy a écrit:
Quant à la création de son nouveau terra je ne sais pas quoi lui faire pour quelle durée car après il lui faudra une pièce entière dans quelque temps pour l’hivers (actuellement elle prend 5g tous le 15j) j’habite a côte de Clermont Ferrand 63

Attends l'avis des pros en tropicales mais à mon avis un terra de 2 m par 1 m devrait suffir jusqu'à l'âge de 3 ans environ. Ensuite il faudra lui construire une infrastructure extérieure, intégrée à son parc pour t'éviter de te bousiller le dos en la portant pour la mettre dans une pièce de ta maison... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjours à tous et toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjours à tous et toutes   Bonjours à tous et toutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjours à tous et toutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: