Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La quarantaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

La quarantaine Empty
MessageSujet: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 9:39

Je me pose plusieurs questions sur la quarantaine. J'ai séparé mes 2 tortues depuis l'arrivée de Choubaka le 10 février. Il s'est avéré qu'elles ont toutes les 2 des vers donc je les traite séparemment. Elles ont 2 terra et 2 parcs séparés pour le moment.
Je me demande si je vais pouvoir les mettre ensemble au début de l'été quand elles seront complètement déparasitées toutes les 2 ? Ou bien faut il attendre encore ? Quels sont les points à controler ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 9:44

bonjour Dona Very Happy j'ai excatement le même probleme que toi justine et lisa ont ete vermifugées aussi et je me posais la même question je penses que oui dés que la copro sera faite a la fin du traitement ton véto t'a t'il demander aussi de les mettre en terra avec papier journal ou sopalin ? afin de jeter les selles au plus vite avant qu'elle se recontaminent en mangeant les selles ? car dans la terre les selles ne se voient pas bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 10:18

si elles sont dans leur parc, mm séparéés, ne riquent-ellezs pas de contaminer leur parc??combien de temps les vers peuvent-ils survivre dehrs avec de telles températures??ou alors c'est un parc infirmerie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 10:31

En fait la quarantaine est préconisée dans les cas où on n'a pas trop d'infos sur la tortue fraîchement accueillie et quand on ne peut pas faire confiance à l'éleveur (qui l'aurait laissée séjourner avec des tortues malades ou d'autres espèces, par exemple).

Il faut savoir que pour être efficace le délai de quarantaine est d'un minimum de 3 mois, et que les puristes proposent plutôt de 6 à 18 mois pour qu'elle soit réellement efficace! Exclamation

N'oubliez pas qu'une tortue peut mettre plusieurs semaines voire des mois à déclarer une maladie! Exclamation

Il est donc important d'avoir des relations de confiance avec l'éleveur qui vous en cède une. Et dans le doute, de vous montrer prudents concernant le délai de quarantaine ...

Si deux tortues ont été séparées et ont été parasitées et vermifugées en même temps, à l'arrêt définitif du traitement, elles peuvent se retrouver dans le même enclos (attention, enclos non contaminé).

Bien entendu il faudra contrôler leurs selles et refaire une copro début juillet, puis fin septembre pour vérifier que tout va bien. De préférence, elles ne devront pas être parasitées juste avant l'hibernation, ou alors elles hiberneront avec leurs hôtes car on ne vermifuge pas une tortue qui va bientôt hiberner.

Il est à noter qu'en milieu naturel les tortues ont des vers, ne sont jamais traitées et partent hiberner avec. Wink Un parasitage n'est donc pas synonyme de mort, il faut que la tortue soit malade par ailleurs pour que les vers se mettent à jouer un rôle vraiment négatif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:20

Ben mon véto (mister fédé), il doit avoir les oreilles qui sifflent, LOL, il m'a dit 6 mois à 1 an de quarantaine minimum mais ça me semble vraiment trop long Shit Shit Ce doit etre un puriste lol!
En plus je comprends pas vraiment pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:28

coubin a écrit:
si elles sont dans leur parc, mm séparéés, ne riquent-ellezs pas de contaminer leur parc??combien de temps les vers peuvent-ils survivre dehrs avec de telles températures??ou alors c'est un parc infirmerie?
Non c'est pas un parc infirmerie c'est un parc définitif mais mon véto m'a dit que dès le premier vermifuge je pouvais la mettre dans son nouveau parc qui est non contaminé et elle ne pourra pas le contaminer d'aprés lui car ses vers intestinaux viennent d'etre tués par le vermifuge. D'aprés lui pour qu'elle se recontamine, il faut que les vers puissent faire un cycle complet qui necessite un deuxième hote et ce n'est pas le cas donc pas de recontamination possible
Moi je ne sais pas si je comprends bien tout. Il m'a dit qu'il faudra la revermifuger aprés.
Sassie m'a dit qu'il valait mieux attendre la fin du traitement, mais la tortue était déjà dans le parc donc trop tard... Je réfléchis à faire un 3ème parc pour les y mettre à la fin du traitement en attendant de laisser reposer le définitif 2 mois pour que les vers meurent... Vous comprennez tout ? C'est compliqué, hein ?
C'est pourquoi je voudrai simplifier en les mettant au moins ensemble quoi sinon mon jardin ne ressemble plus à rien et mon chéri va finir par péter un cable avec tous ces bestiaux Shit
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:30

avec la copro, as-tu l'identité des parasites ?
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:42

euh tu poses la question en général ou dans mon cas ?
Alors en général oui on a l'identité car c'est le but de la copro les identifier pour trouver le vermifuge le plus adapté (ce ne doit pas etre ça ta question Embarassed )
Dans mon cas et pour les 2 tortues, c'est des strongles. Le cycle nécessite un escargot spécial comme hote intermédiaire
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:45

ma question n'était pas uniquement pour toi (pour Marianne aussi)
après vermifugation double, si les tortues ont eu le même parasite, si tu mets un piège à bière pour les escargots, il me semble qu'on pourrait les remettre ensemble...attends d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:50

marianne155 a écrit:
bonjour Dona Very Happy j'ai excatement le même probleme que toi justine et lisa ont ete vermifugées aussi et je me posais la même question je penses que oui dés que la copro sera faite a la fin du traitement ton véto t'a t'il demander aussi de les mettre en terra avec papier journal ou sopalin ? afin de jeter les selles au plus vite avant qu'elle se recontaminent en mangeant les selles ? car dans la terre les selles ne se voient pas bien Wink
Excuse, j'avais oublié de te répondre Marianne Embarassed mon véto m'a dit de changer la terre du terra au premier vermifuge. au deuxième (pour la petite) je lui ai demandé s'il fallait changer encore la terre, il m'a répondu que ce n'était pas la peine pour la raison que je viens d'expliquer avant : l'hote intermédiaire. D'aprés lui les selles d'une tortue ayant été vermifugée ne contiennent pas d'oeufs vivants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La quarantaine Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine   La quarantaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La quarantaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: