Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyMar 14 Juin 2005 - 10:43

Grâce à une amie vétérinaire, voici quelques renseignements sur la présence d'un virus herpès chez les Testudo graeca, obtenus auprès du Dr Francesco Orrigi qui a travaillé sur le virus herpès des chéloniens.

D'une part, le portage en Grande-Bretagne dans une population captive privée de Testudo graeca (étiquetées Tgg, mais...) est de 8,2 %.

D'autre part, il n'y a pas eu de travail actuellement réalisé sur la transmission verticale possible à l'oeuf. La seule expérience qu'a réalisé le Dr Orrigi est, une fois, une PCR (méthode de détection du génome) sur un oeuf d'une Tgg femelle séropositive au virus Herpès, PCR qui s'est révélée négative pour l'ADN du virus.
Pour comparaison, on sait néanmoins que certains herpesvirus aviaires, dont celui de la dinde, sont transmissibles par l'oeuf.


Il n'y a donc aucune preuve formelle dans un sens ou dans l'autre, mais on peut a priori considérer que, si elle existe, cette transmission est occasionnelle et en aucun cas systématique.
L'autre point intéressant est que la faible incidence du virus herpès, comparée à la fréquence de la rhinite chez les Testudo graeca ssp., montre bien que ce virus n'en est généralement pas la cause. Ceci a été validé par le Dr Dégardin, qui a traité une population de 24 Testudo graeca ssp. par Zovirax (antiviral efficace sur les Herpesviridae) et n'a constaté aucune amélioration de la symptomatologie.


Dernière édition par le Mer 15 Juin 2005 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyMar 14 Juin 2005 - 19:31

Donc en partant du fait que ce n'est pas le virus de l'herpès qui est responsable de la majorité des rhinites chez les graecas du Maghreb, peux-tu confirmer que celles-ci s'avèrent être tout de même contagieuses ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyMar 14 Juin 2005 - 21:40

logique, quasiment toutes les rhinites chez les greacas sont des rhinites à mycoplasmes et non herpétiques.. la transmission se fait par contact direct d'un individu à l'autre.
J'ai testé les antiviraux et effectivement , ils n'apportent rien car ne luttent pas contre les mycoplasmes qui sont exterminés par les antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyMar 14 Juin 2005 - 22:22

Juste à titre d'exemple: (ça concerne mon ibéra) Il s'est avéré que sur une ponte, trois bébés étaient atteints d'une rhinite... Et la mère était aussi atteinte lorsqu'elle à pondu! Les autres bébés de la même ponte n'ont rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyMar 14 Juin 2005 - 22:50

Les bébés avaient la rhinite dès la naissance ou alors tu as observé le phénomène un peu plus tard (car ils ont pu avoir un refroidissement, et donc aucun lien de cause à effet entre leur mère malade et eux) ...
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyMar 14 Juin 2005 - 22:54

Ah oui!! Tu as sans doute raison Sassie. J'ai observé cela après l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyMer 15 Juin 2005 - 1:48

Sassie a écrit:
peux-tu confirmer que celles-ci s'avèrent être tout de même contagieuses ? Question

Je ne sais pas, car c'est en fait un sujet tabou ! Même si sa graeca niffle depuis toujours un éleveur te dira toujours que c'est un refroidissement momentané, etc. Il faudrait vraiment une graeca dont on est sûr que ca a toujours été sec, et qui au contact des autres développe ca...
Et puis comment prouver que ca serait ca ? Ma femelle ibera a niflé un peu au printemps, et c'est parti tout seul sans problème, comme mes rhumes à moi 😉 !
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca EmptyJeu 16 Juin 2005 - 20:43

les iberas atchoument c'est clair ( je confirme ) mais cela ne s'apparente pas à le rhinite à mycoplasmes !!! heureusement....
contagieux ? je ne pense pas ....... mais..... sans certitude scientifique.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty
MessageSujet: Re: Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca   Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission des virus herpès chez les Testudo graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le virus de l'herpes
» Help !!!! Herpès virus?????
» labo pour herpes virus
» question pour AEA- nom scientifique: Testudo graeca graeca n
» mon male testudo graeca graeca ( lamberti )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: