Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La rhinite chez la sulcata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyJeu 20 Jan 2005 - 18:22

Un petit sujet sur la rhinite de la sulcata car parfois, elle peut l avoir : soit a cause d une hygro trop basse (grave erreur que de penser qu il faille une hygro a 20%) soit a cause d un stress (transport, manipulation trop frequente, environnement changé trop souvent etc ...)

Je suis en plein deds avec ma Juliette (elle semble avoir été stressé par le bruit des grillons qui etaient ds la meme piece q elle ainsi que par l espace restraint de l enclos interrieur, pourtant de 22m²) : avant d attaquer les anti bio, faut voir pourquoi la tortue a subitement le nez qui coule etc (cf la petite liste au dessus) et essayé d y remerdier

Après avoir tt verifier, augmentation de l hygro, changement du substrat pr un non volatile (copeaux de pin, foin), j ai essayé le baytril buvable, sur 14j : l amélioration ne s est pas fait attendre ms la rechutte aussi Crying or Very sad

J en suis actuellement a 13j d injection ... 1ml par jour vu son poids ...
La rhinite semble partie ms reste un gros pb frequent chez la sulcata : la greve de la faim !!! Shocked

Et oui, une sulcata malade, affaiblie, appeurée, stressée, cesse de s alimenter .....
Cela fait plus de 2 mois que la mienne ne mange plus tte seule ! (ou très peu, la trouvant parfois avec du foin coincé ds la bouche)
Je la "gave" donc : elle est tellement kool que je lui ouvre le bec, et y coince une feuille q elle mange pourtant goulument . je fais cela avec plusieurs feuilles puis la repose ....

J ai eu mon veto spé qui m a dit que pr la sulcata, il fallait faire au moins 45j de traitement et eviter ... l injection ! confused

Pr enrayer la bacterie, il faut plutot donner le baytril par voie nasale (qui descendra aussi bien ds la gorge que ds les fausses nasales) : plus d efficacité constatée .......
Et pr l alimentation, continué a la "gaver" delicatement pr q elle continue a macher et tt devrais rentrer ds l ordre dès qu on la mettra dehors

Le we dernier, j etais chez le doc Schiliger a Chili, et il etait en train de gaver un gros male de 65 kilos qui atteint de stomatite (infection de la bouche) avait cesser de s alimenter ...

je lance un petit jeu : avec quoi cette tortue est gavée, d après vous ???? (le gagnant gagne une photo dédicacée de ma tribu lol! ) et interdit de telephoner au doc pr le savoir Evil or Very Mad

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La rhinite chez la sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyJeu 20 Jan 2005 - 21:10

pots pour bébé :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Drumistick
Membre Fidèle
Drumistick


Nombre de messages : 1483
Date d'inscription : 01/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyJeu 20 Jan 2005 - 23:23

Comme tu y vas... Shocked 65 Kg... beau ''bebe'' tout de meme 😉
a++
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyJeu 20 Jan 2005 - 23:58

Je dirais petits pots comme manouria :lol:
J'ai donné des petits pots pour BB à un mes chats siamois pendant les six derniers mois de sa vie Sad
Il est mort à 20 ans Sad et je le nourrissais à la seringue Sad
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyVen 21 Jan 2005 - 4:45

Ca aurait pu car je l ai fait avec la mienne, ms non, pas pot de bb, bien tenté Tangerine ! :lol:

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La rhinite chez la sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: heu...   La rhinite chez la sulcata EmptyVen 21 Jan 2005 - 11:45

peut etre avec de la soupe de légumes avec complément calcique?

Rolling Eyes

Ezekiel
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyVen 21 Jan 2005 - 12:33

cheers Ezekiel
Ils la gavent avec de la soupe Liebing au cresson !!!!!!!!!!
La seule qui n a pas trop de pomme de terre et de creme
Les autres soupes, il y a tjs des haricots ou trop de pomme de terre !!!
Ils lui donnent une moyenne de 1l par jour !!! ms ce chenimpan mange un peu de foin car le doc Schiliger en a retrouver lors d une biopsie de l estomac !
Voilà pr la petite histoire(pr Tangerine, pr une sulcata de 65 kilo il aurait fallut une palette de petits pots par jour lol! ) ms moi, c est que je donne a Juliette en complement de feuilles de frisée etc (petit pot epinard)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La rhinite chez la sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyVen 21 Jan 2005 - 21:52

j'ai dit pot pour bébé parce que je sais que ça se fait 😉
Et la soupe Liebig,il lui en donne combien à ce bulldozer Lola?... :roll:et la sonde c'est quoi?une pompe du genre qu'on utilise pour remplir les réservoirs de feux à pétrole?.. :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptySam 22 Jan 2005 - 10:02

heu a peu près : pas loin du tuyau d arrosage lol!
avec un litre de soupe minimum par jour ... le goinfre !!!!!!!!!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La rhinite chez la sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyLun 21 Fév 2005 - 11:29

une des miennes 2.5 kg me fait une rhynite tout les hivers, cette année elle me l'a fait maintenant apres 15 jrs d'antibio rien toujours pareil je lui nettoie le nez au serum physio en plus tout les jours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyLun 21 Fév 2005 - 14:09

Thétis
j ai pu discuter avec Schiliger et Gonin, mon veto : chez la sulcata, ils m ont conseillé un traitement antiobio baytril buvable 2.5% sur au moins ... 40 j Shocked et ce, par les narines pr la moitié de la dose et ds la bouche pr l autre moitié !
ma Juliette me fait le meme coup que la tienne, j ai fait com ca et pfffff c est fini !!!
Il semblerait que les "germes" aient bcp de mal a quitter la sulcata , que les piqures la stress donc augmente la rhinite, que si tu n arrive pas a lui ouvrir le bec, fait que par narine, pr que le medoc aielle bien ds les fosses nasales et nettoient tt bien
Il faut aussi voir prkoi c est recalcitrant !
Enlever le foin ou tout substrat qui occasionne des poussières irritantes (terre, foin etc) et le remplacer par qq chose de moins volatile com les ecoreces de pin ou le pailli de lin (le top !)
Pr le foin, faut le mettre dans un "ratier" genre de support un peu en hauteur, pr rongeur où la tortue pourra le manger sans l avoir constament sur ou sous elle
Il faut augmenter un peu l hygro (au moins 40%)
Je pense que tu sais tt cela ... ms le repeter n est pas inutile 😉
Bref, perso, j ai du revoir tous ces points un a un pr lui permettre d eviter toute récidive
A savoir que l hiver, c est chiant vu que l air circule et se renouvelle moins ds les enclos interrieur et serre q ds les enclos exterrieur !!!
Mange t elle tjs bien ???
la mienne avait cessé durant au moins 1 mois de manger : résultat, -400g affraid (j ai du la gaver ms j ai arreté pr cause de gd stress supplementaire)
Depuis que je lui fous la paix, elle remange du foin en pagaille donc ca va ....
ah lalala elles ns en créent des soucis ces petiotes ! 😉

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La rhinite chez la sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: sulcat   La rhinite chez la sulcata EmptyLun 21 Fév 2005 - 14:24

merci lola

je vais essayer le baytril buvable pendant 40 jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptyLun 21 Fév 2005 - 15:10

ok d acc' donnes des news ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La rhinite chez la sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: sulcat   La rhinite chez la sulcata EmptyMar 22 Fév 2005 - 0:09

et bien pour te repondre l'hydro est correcte puisquelles ont meme un bac piscine a leur taille, pour le tapis faux gazon ca a eté une obligation pour le veto qui pensai que c'etai justement le terreau qui lui irritai les fosses nasales (je me suis trouver avec les 4 sulcata ayant la rhynite quand je leur ai mis le terreau) donc je l'ai enlever et depuis 2 ans tout les hivers celle ci me fait sa rhynite , apprament ce n'est pas une rhynite grave puisqu'elle ne pert jamais son appetit comme l'a fai la tienne

j'ai commander le baytril je vais commencer des quil arrive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata EmptySam 5 Mar 2005 - 13:33

Je voulais rajouter une ou 2 petites infos concernant la rhinite chez la sulcata
Après plusieurs longues discussions avec un très bon ami qui possede 12 sulcatas adultes (vous avez bien lu !!) : voici ce qu il donne en cas de rhinite
- antibio locale en creme : STERDEX a raison d une goutte ds chaque narines, 1 fois par jour (facile sur les gros sujet, pr les bb et juve, ds le bec 😉 )

- inhalation au colyptol (une demie ampoule ds un gd bol d eau bouillante ) + qq goutte d huile essentielle d'hysope officinale (et lavande) durant près de 15 min ds boite bien hermetique (pr les aultes, c est pas le pieds ms on y arrive avec genre coffre a jouet etc )

- hydrater la tortue en lui donnant a boire : eau en bouteille (1 verre) +1 ampoule marque Arkomedica "defenses hivernales" (a base d eucalyptus (degage les voies respiratoires), citron (apporte la vitamine C), echinacée (plante utilisée par les ameridiens pr combattre rhume, herpès, fatigue et infections respiratoires), shitake ("champignon de la vie", utilisé par la medecine chinoise) : a raison de qq ml par jour (pr une tortue de 5 kilo, je donne environ 5 ml, directe ds la bouche)

QQ gouttes suffisent pr des bb ou juveniles et sont bcp moins stressant que les injections (piqures) qui autre que le stress, peuvent créer des necroses si on doit en faire sur plusieurs semaines

Si il y a un pb d alimentation, très courant chez une sulcata qui est en soin, essayé de la vermifuger avec flagyl + fluvermal (3j puis rebelotte 15j après) car cela leurs nettoie bien les intestions et "rouvre" l apetit + qq gouttes huiles de foie de morue ( pale beurkkkkkkkk)

Voilà ... je vous dirais comment ce traitement se passe avec ma grosse Juliette, qui a rechuté après plus de 30j sous baytril buvable ! (alors que ma Capucine a très bien réagit au baytril scratch comme quoi, les individus different ...)
et n oubliez pas de voir pkoi votre sulcata a une rhinite : trouver la raison (courant d air, poussière, stresse, manque de chaleur, pas assez d aliments secs etc ) et modifiez ce q il ne va pas avant d atquer tout traitement !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La rhinite chez la sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rhinite chez la sulcata Empty
MessageSujet: Re: La rhinite chez la sulcata   La rhinite chez la sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rhinite chez la sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhinite chez bb Ibera
» Différents éco-types chez la Sulcata
» Rhinite chez les bébés sulcatas
» transmission rhinite : th et sulcata
» Petite sulcata avec rhinite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: