Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 famille cuoras

Aller en bas 
+12
LVAT
sylve
Caki
Tit' Tortue
mariastride
naughtycat
Thib
fabien2233
flash
Ezekiel
admin
notimimi
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: famille cuoras   famille cuoras EmptyLun 7 Mai 2007 - 6:53

Cela faisait bien longtemps que je n'avais donne de nouvelles. J'etais desesperee l'an passe apres les deces successifs de tous mes bebes, meme du juvenile de 18 mois en l'espace de quelques jours, virus au terra sans doute.
Cette annee j'ai eu 12 naissances (issus de 2 couples adultes) un peu tardives (eclosion de mi janvier a mi fevrier, soit 2 mois de retard par rapport aux annees precedentes, mais nous avons eu la secheresse, je pense que c'est la raison).
2 ont ete devores par les parents (beurk)
2 sont morts peu apres l'eclosion (1 etait malforme, 1 patte en moins et pas de queue, 1 etait plein d'excroissances)
Il m'en reste 8, encore en pleine forme, meme si certain se developpent vite et d'autres restent petits. Le plus gros pese deja 28 grammes (naissance 15-01 = 12 gr), les plus petits n'ont quasimment pas bouge de poids. Je pense donc separer les plus petits pour leur donner une meilleure chance de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyLun 7 Mai 2007 - 7:48

Merci pour ce témoignage, en effet l'élevage de ces tortues n'apparaît pas du tout facile ... Confused

Tu aurais des photos des BB ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:04

Si tu penses avoir des problèmes infectieux, fais des petits parcs avec jsute quelques bb dans chacun, par taille (les plus gros avec les plus gros).

Merci de ne pas nous avoir oublié, car des français chéloniophiles du bout du monde, nous en avons très peu (mais une membre au Japon est active chez les horsfield cheers ).
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyVen 11 Mai 2007 - 9:37

Si je peux me permettre, Noti, l'idée d'utiliser un terra par chez toi n'est peut-etre poas un si bonne idée...

Et tes jeunes doivent à mon avis avoir plus besoin que tes adultes d'avoir un vrai point d'eau, peu profond, mais ou elles pourraient s'immerger complètement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptySam 12 Mai 2007 - 6:05

Je vous poste quelques photos prises ce matin...


Les huits bebes, nes entre le 15/01 et le 20/02

famille cuoras 2007_810


Vue du Terra avec le bassin

famille cuoras 2007_t10


Bain matinal

famille cuoras 2007_b10


Une Macro de 2 bebes

famille cuoras Bebes_10


Repas carnivore

famille cuoras 2007_b14


Grimpette dans la verdure

famille cuoras 2007_b12


Plaisirs nautiques

famille cuoras 2007_b13


Portrait

famille cuoras 2007_g10


L'heureux Papa

famille cuoras Mr_dan10



Voila.
Que pensez vous de mon installation ? Je change l'eau et netoie leur bassin tous les jours. Je le desinfecte a la javel 1 fois par semaine. Je change le terreau tous les mois, que je prends a l'endroit ou ils sont nes. La vegetation est naturelle, elle pousse toute seule sans que je l'ai plantee. J'arrose avec un humidificateur chaque matin (nous sommes maintenant en saison seche). Je donne a manger 1 fois par jour, le matin tot, de la viande rouge. Comme vous le voyez il y a une grande disparite de tailles et de poids. Le plus petit fait 14.5 grammes, le plus gros atteint presque 30, je le separe maintenant lors des repas sinon il ne laisse rien pour les autres.
Je pense effectivement devoir les separer bientot, il y a 2 plus petits qui n'arrivent pas a grossir., je pense leur faire un Terra a part ce week end.
Dites moi ce que vous en pensez, j'aimerais arriver a en elever quelques uns jusqu'a l'age adulte (5 ans ?).
Bon week end a tous.
Revenir en haut Aller en bas
flash
Membre Actif
flash


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 14/07/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: bravo   famille cuoras EmptySam 12 Mai 2007 - 6:37

Very Happy bj possédant des cuoras également mais vivant en région parisienne peux tu nous donner des indications sur votre climat en france et en europe pour obtenir de la repro visiblement il faut passer par une période de repos a basse température a quel moment les accouplements et les pontes il ya une baisse de température ?
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptySam 12 Mai 2007 - 7:54

Bjr,
J'eleve mes cuoras en Indonesie, donc dans leur environnement naturel. Les adultes sont dans un grand enclos a l'exterieur. J'obtiens des naisances depuis 4 ans, j'ai 2 couples aldultes depuis 8 ans. Les bebes naissent tous les ans au debut de la saison des pluies, d'habitude vers novembre ou decembre, cette annee en janvier car la mousson etait tres en retard. J'ai eu 12 naissances, un record cette annee. Elles pondent les oeufs dans le terreau que je laisse se faire en amassant les feuilles qui tombent dans un coin de l'enclos et qui pourrissent (en bas a gauche de la photo). La temperature est a peu pres constante sur l'annee (25 a 30 DC) et pendant la saison seche j'arrose de temps en temps l'enclos le soir. Elle sont assez nocturnes d'ailleurs car je les vois souvent en goguette la nuit alors qu'elles se cachent en journee (ce matin elles etaient planquee quand j'ai pris la photos). La nourriture des adultes : viande rouge, escargots, limace et fruits (elles adorent la papaye).
Les accouplements ont lieu en toutes saisons et souvent, de preference le matin de bonne heure ou le soir et la nuit.
Quand se produit la ponte ? je n'en sais rien, les femelles s'enterrent sous le terreau une partie de la journee et y pondent mais je ne fouille jamais l'endroit, trop peur de faire des gaffes avec les oeufs. Toujours est-il que je n'ai jamais eu de bebe en saison seche et je ne connais pas le temps d'incubation. Je trouve toujours les bebes dans les bassins ou a proximite. Les adultes les mangent si je ne les enleve pas aussitot, j'en ai trouve 2 devores cette annees.

Je joins une photo de l'enclos des adultes.

famille cuoras Enclos10

L'elevage des bebes est delicat, je n'ai jamais reussi a en amener jusqu'a l'age adulte... Par contre, les adultes sont sans problemes, elles trouvent suffisament a se nourrir dans leur enclos, je ne fais qu'ajouter les fruits et la viande rouge de temps en temps (2 a 3 fois/semaine).
Revenir en haut Aller en bas
fabien2233
Membre Actif
fabien2233


Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : en région bordelaise
Date d'inscription : 30/05/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptySam 12 Mai 2007 - 15:36

merci c 'est tres interessant !!!!
donne nous d'autres nouvelles de temps en temps

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptySam 12 Mai 2007 - 19:00

Super témoingnage Wink
Mais comme dit Ezikiel, pourquoi ne leur fait tu pas un enclos au lieu d'un terra ? je pense que tu aurrait plus de chance d'en voir arriver à 5 ans Wink
Tu les as toujours élevés en terra tes juvéniles ?
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyDim 13 Mai 2007 - 1:24

Je pourrais faire construire un enclos extérieur, j'ai la place dans le jardin mais je ne sais comment faire. Je crains les prédateurs comme les serpents ou les chats et aussi le fait que les bébés grimpent et creusent très bien, il faut donc clore l'endroit avec soin et y installer l'eau. Comment faire sans tomber dans le bunker ? A quel age, ou à quel poids pourrais je mettre éventuellement les juvéniles avec les adultes ? Ou bien devront ils toujours rester à part dans la crainte qu'une réunion de famille ne jette la confusion dans l'équilibre qui règne dans l'enclos des adultes ? Pouvez vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
flash
Membre Actif
flash


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 14/07/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: cuora   famille cuoras EmptyDim 13 Mai 2007 - 7:09

Very Happy Je vais me renseigner chez un eleveur en france il a eu 1 bébé l'année dernière et plusieurs il y a pas mal d'années. As tu vu en indonesie d'autres especes de cuoras. Tes infos peuvent servir car en france pas mal de gens ont des éhec avec amboinensis , flavo dans la repro ponte nombreuses pas de bébés dans la revue manouria un article sur la repro de flavomarginata pas mal du tout @+
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptySam 19 Mai 2007 - 5:19

J'ai bouge les 5 plus gos bebes dans un enclos exterieur. Au bout de 24 heures, j'ai retrouve un des bebe a moitie mort, attaque aux yeux par des fourmis rouges geantes. J'ai remis tout le monde vite fait au Terra, mais ce bebe est mort peu apres. Du coup j'ai fait un autre terra car les petits bebes se trouvaient beaucoup mieux seuls, ils mangent mieux et se baignent plus. Ils sont donc separes maintenant, 3 petits d'un cote et 4 plus gros de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptySam 19 Mai 2007 - 9:57

desolée pour toi notimini Crying or Very sad quel beau pays ..mais les danger sont vraiment multiples pour tes pauvres petites puces ,pourtant si jolies I love you
Revenir en haut Aller en bas
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

famille cuoras Empty
MessageSujet: ouah   famille cuoras EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:17

je tombe sur ce sujet par hasard, et suis sur les fesses:QUELLE BEAUTE!!!! Je ne connaissais pas du tout ces tortues, c'est tres impressionnant.Elles ne sont que carnivores? Que aquatique?Est-ce les memes que celle de chines?(genre feuilles d'arbres?)
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:34

ce sont des cuora marginata?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:05

Notimimi :
tes terras bénéficient ils des rayons directs du soleil le soir ou le matin tout de même ? Les adultes s'insolent ils ? Si oui, il doit être important pour les jeunes d'en faire autant.
Essaie aussi de mettre aux jeunes des petites limaces ou de petits escargots, ça doit contenir plus de calcium que la viande rouge, ce qui évitera des problèmes de carapace...
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:25

Tit' Tortue a écrit:
ce sont des cuora marginata?
Non, ce sont des cuoras amboinesis (dixit un administrateur du forum, ce que je crois volontiers).
Elles petent la forme. Depuis que j'ai separe les plus grosses des plus fragiles, tout le monde va mieux.
Je compte partir bientot dans une ile pres de Timor Leste ou il y a parait-il des tortues a cou de serpent (mccordi) en voie d'extinction alors qu'elles n'ont ete repertoriee qu'en 1996. Je vais essayer de me renseigner et si possible d'en photographier.
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:30

Biodiversité a écrit:
Notimimi :
tes terras bénéficient ils des rayons directs du soleil le soir ou le matin tout de même ? Les adultes s'insolent ils ? Si oui, il doit être important pour les jeunes d'en faire autant.
Essaie aussi de mettre aux jeunes des petites limaces ou de petits escargots, ça doit contenir plus de calcium que la viande rouge, ce qui évitera des problèmes de carapace...

Oui, elle recoivent le soleil le matin. Les adultes s'isolent et les bebes aussi, ils aiment s'enterrer avec juste la tete qui depasse de temps en temps. Les limace et les escargots ici sont ENORMES, j'ai essaye de leur en donner, mais ca ne le fait pas. Couper les limaces, une horreur (j'ai essaye, c'est termine). Par contre j'arrive a trouver des lombrics, et la c'est banco !
Tu as raison, le plus gros des bebes a des stries non colorees (vaguement rougeatres) sur le pourtour de sa carapace et je pense que c'est parce qu'elle bouffe trop... ???
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:41

mariastride a écrit:
je tombe sur ce sujet par hasard, et suis sur les fesses:QUELLE BEAUTE!!!! Je ne connaissais pas du tout ces tortues, c'est tres impressionnant.Elles ne sont que carnivores? Que aquatique?Est-ce les memes que celle de chines?(genre feuilles d'arbres?)

Les bebes sont essentiellement carnivores, les adultes aiment aussi les fruits. Elle sont palustres, ont besoin d'eau et de terre, mais les adultes passent moins de temps dans l'eau que les bebes. Je ne connais pas celles de Chine, donc je ne peux pas repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:07

tu pourrais te faire un élevage de lombrics, ce n'est pas difficile dans du compost...toujours à disposition
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyVen 1 Juin 2007 - 6:54

allons bon, élevage de lombrics, c'est où le forum pour apprendre à élever des lombrics lol! ???
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyVen 1 Juin 2007 - 7:29

:lol: tu fais un tas de compost dans un coin avec tous les déchets de cuisine et du jardin, et les lombrics vont proliférer dedans, ainsi que pas mal de petites bêtes appréciées par les tortues carnivores Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyVen 1 Juin 2007 - 7:42

Biodiversité a écrit:
:lol: tu fais un tas de compost dans un coin avec tous les déchets de cuisine et du jardin, et les lombrics vont proliférer dedans, ainsi que pas mal de petites bêtes appréciées par les tortues carnivores Wink

Beurk ! Je retourne à mes chères terrestres ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyVen 1 Juin 2007 - 7:45

lol! lol! moi je trouve ca passionant, domage que nos régions ne soient pas prolifiques à ces tortues!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras EmptyLun 11 Juin 2007 - 4:55

Bon voila je me suis lancee dans l'elevage de lombrics, j'en ai achete une poignee dans une boutique pour pecheurs, j'ai mis du terreau dans une grande bassine, jete mes lombrics dedans, arrose le tout copieusement. Le matin je gratte avec une fourchette a la recherche des vers que je lance gigotants aux bebes tortues qui les devorent illico. Mes amis pensent que je suis toquee.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





famille cuoras Empty
MessageSujet: Re: famille cuoras   famille cuoras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
famille cuoras
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma famille
» Famille
» Age tortues herman
» Photo de famille ....
» photo de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: