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 Animation scolaire, recherche d'idées

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marie
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MessageSujet: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 18:35

Bonjour,
je réalise bientot ma 2em animation scolaire, lundi et ca sera aupres d'une classe de CE1 .
Je suis a la recherche d'idée et d'outils pédagogiques en tout genre pour mener a bien ce projet.
A l'issu de cette animation je lancerai mon 2em concours de déssins et Je vous inviterai biensur a participer aux votes des que les oeuvres seront achevées et que Jacques P m'aura fait un lien internet avec une de ses superbes présentation comme il sait si bien les faire !!!
A tres bientot
Amicalement
Thierry
TITI 77
merci d'avances pour vos lumieres
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marie
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marie


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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 18:38

Animation scolaire ...au sujet des tortues ?????
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 20:06

Je n'ai pas trop le temps de chercher des idées, mais voici le petit quizz auquel j'avais participé et que tu pourrais inclure dans ce programme :

http://www.ffept.org/quizz/quizz.php
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TITI 77
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MessageSujet: Anim   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 20:17

OUI Marie, biensur ca concerne les tortues !!!

Merci Sassie pour le quizz
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Florentine
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 20:26

Tu te rappelles le mail que Jacques t'avait envoyé. Peut-être pourrais-tu en avoir besoin??
Le voici:

Bonjour Thierry


Pour une classe de CP, donc des enfants très jeunes, ne cherche pas une grande quantité d'informations. C'est inutile, ils ne la retiendront pas. La seule chose qui va les intéresser sur le moment, c'est de voir les tortues.


Il n'empêche, profite de cette occasion pour instiller des images importantes. Simples, mais importantes.


Explique-leur très simplement que ces animaux sont arrivés sur Terre des millions d'années avant l'homme, bien avant les dinosaures même. C'est une référence assez frappante pour l'esprit d'un jeune enfant sachant qu'ils connaissent tous les dinosaures, animaux mystérieux et captivants pour tous les enfants, et rendus populaires par le cinéma et les lectures adaptés pour leur âge.

La tortue était déjà là depuis plusieurs millions d'années quand les dinosaures sont apparus sur Terre il y a plus de deux cent millions d'années. Ils ont disparu de la Terre il y a plus de cinquante millions d'années... et la tortue est toujours là.

"Plus de XXX millions d'années" ne signifie pas grand chose de compréhensible pour un enfant de CP, mais il comprend que cela fait "très, très, très longtemps". C'est l'essentiel.

Il suffit alors de poursuivre en disant que la tortue, qui existe sur Terre depuis des millions d'années, a aussi vu ensuite apparaître l'homme beaucoup, beaucoup plus tard... et que maintenant elle, la tortue, est en train de disparaître, surtout à cause de l'homme justement, et que c'est donc à l'homme que revient désormais la responsabilité de laisser disparaître les tortues... ou de les maintenir en les sauvant. Les hommes d'aujourd'hui... et les hommes de demain qui sont les enfants d'aujourd'hui. Il faut donc tout simplement que les enfants, comme leurs parents, respectent les tortues, et non seulement les tortues mais aussi tous les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages.


Avant la venue des enfants chez toi, prépare (en scotchant cinq feuilles de papier bout à bout) une échelle horizontale des millions d'années, très simpliste, montrant seulement les repères essentiels :
Les premières tortues connues il y a 250 millions d'années : un trait gras
L'apparition des dinosaures il y a 220 millions d'années : un trait gras
L'apparition des premiers oiseaux il y a 130 millions d'années : un trait maigre
La disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années : un trait gras
L'apparition des premières fleurs il y a 60 millions d'années : un trait maigre
La généralisation des mammifères sur Terre 50 millions d'années : un trait maigre
L'apparition de l'ancêtre de l'homme il y a 6 millions d'années : un trait maigre
L'apparition de l'homme (premiers outils connus) il y a 3 millions d'années : un trait gras
Aujourd'hui : un dernier trait gras
Fais cette échelle horizontale, et non verticale. Et ajoute en collages quelques images d'animaux sur les repères de l'échelle. D'abord elle sera plus amusante à suivre pour un enfant, et puis elle pourra être affichée pendant plusieurs jours au mur de la classe, le temps pour les enfants de la regarder et de l'assimiler en passant devant ou en dessinant d'autres animaux dessus.


Pour un enfant de CP, il est inutile d'en dire plus. Lors de la visite des enfants chez toi l'important c'est de choisir les mots et les images mentales les plus frappantes et les plus faciles à retenir. Alors seulement ton message sera efficace !


Une fois ce message passé, et seulement après, sers-toi de l'occasion de leur passage chez toi pour leur montrer ce qu'est vraiment une tortue. La plupart des enfants ne l'ont vue que dans des livres ou croupissant au fond d'un aquarium. Surtout ne fais pas compliqué : montre simplement qu'elle ne peut pas vivre ailleurs qu'au ras du sol, donc qu'elle est incapable de voir loin comme un chat ou un chien ou un lapin. Qu'elle est aussi incapable de courir pour fuir. Et que sa seule possibilité de se protéger contre les autres animaux, c'est de rentrer dans sa carapace. Une fois que cela est dit, montre un exemple, prend une de tes tortues entre tes mains et tapote une ou deux fois sur le plastron. Les enfants comprendront vite que sa seule et unique protection c'est le réflexe de rentrer la tête et les pattes.

Quand tu illustres tes propos par des exemples, montre tes exemples toujours après, jamais pendant, de façon à laisser l'esprit des enfants travailler et imaginer avant de voir l'expérience qui montre la réalité. La théorie, même simplissime, doit toujours venir avant l'expérimentation.

Réponds non aux enfants qui demandent à prendre une tortue dans leurs mains. Ne les laisse pas non plus les toucher car ils voudront tous les toucher. Or comme tu sais c'est un facteur de stress important pour les tortues... mais aussi pour les enfants car certains seront frustrés de voir que leur petit copain a pu toucher et pas eux. On ne peut pas avoir le même comportement avec un seul enfant et avec quinze autour d'une tortue...


Explique, sans entrer dans les détails qu'il existe des tortues de terre et des tortues d'eau, que les tortues d'eau vivent aussi sur terre (près de l'eau) mais que les tortues de terre ne vont jamais dans l'eau. Les tortues de terre ne peuvent que faire trempette pour se rafraîchir et boire dans un peu d'eau, mais ne peuvent pas nager.

Tu peux aussi leur expliquer que bien plus que les autres animaux, les tortues ont besoin de beaucoup de soleil. Et que la carapace qu'elles ont sur le dos (et dont elles ne peuvent pas sortir) leur permet d'accumuler la chaleur du soleil tout comme une boîte de conserve fermée laissée dehors en plein après-midi d'été. Sans cette chaleur la tortue ne peut pas vivre. Malgré tout, pour ne pas se "dessécher" (évite le terme "déshydrater") elle a aussi besoin de boire et de faire trempette dans un petit peu d'eau, et d'aller dormir de temps en temps à l'ombre sous un arbre.

Les enfants vont te demander comment vivent tes tortues dans leur terrarium (ou leur "boîte") vu qu'il n'y a pas de soleil. Tu peux alors très brièvement évoquer les "tubes néons faits spécialement pour les tortues et qui simulent un peu le soleil", mais sans aborder des notions trop "scientifiques". Ces tubes sont spécialement étudiés pour reproduire un peu le soleil, sans le remplacer complètement. Inutile d'en dire plus sur place, car ils décrocheront si tu t'envoles dans des explications que seul le professeur pourrait suivre. N'oublie jamais leur âge et la nécessité d'une lente progression indispensable dans l'acquisition des notions.

Les enfants vont nécessairement te demander comment la tortue "fait des enfants". A toi de faire le parallèle avec les oiseaux pour montrer que la tortue pond des oeufs (non pas dans un nid de brindilles mais dans un trou qu'elles creusent directement dans la terre) comme les oiseaux et que ces oeufs éclosent quelques semaines plus tard pour donner les bébés tortues. Des bébés tortues très, très fragiles...

Inutile de parler de calcium, d'UV, de substrat, d'espèces, d'incubation, etc. Ce sont des notions qui s'aborderaient plus efficacement en CM1 ou en CM2 mais pas en CP. Le but de leur visite n'est pas de leur apprendre la biologie des tortues mais de les sensibiliser à l'existence et à la fragilité de cet animal.

Insiste sur le côté visuel en montrant tes tortues à des très jeunes enfants, et sur les images fortes pour être mémorisables en utilisant des idées claires et des mots simples.

Passionner un enfant, c'est d'abord retenir son attention. Et attendre que le déclic se fasse en lui (sans chercher à le provoquer soi-même), ce qui se traduit par des questions spontanées.

Attention à un piège fréquent : certains enfants posent des questions qui paraissent d'un âge plus élevé que le leur. Cela ne signifie pas qu'ils te comprendront si tu élèves le niveau de tes réponses. Reste à la portée tous les enfants présents. Ne donne jamais une réponse à l'enfant qui t'a posé la question (même si bien sûr tu t'adresses à lui) mais à tous les enfants présents. Quitte à éventuellement faire ensuite une visite, quelques jours plus tard, dans leur classe, dans leurs murs, pour approfondir certains aspects.

Cette visite ultérieure en classe est importante. Elle est un échange de bons procédés entre toi qui a accueilli les enfants et leur maître qui va t'accueillir dans ses murs. Dans la classe ton langage sera alors légèrement différent avec les enfants car ils sont "chez eux". Tu pourras plus facilement approfondir certaines notions en présence du professeur avec des diapos et quelques dessins simples et bien choisis pour aborder des notions ultra-élémentaires mais indispensables à maîtriser pour ensuite mener un bon parcours scolaire les années suivantes.

Tu pourras dans cette présentation en classe évoquer très schématiquement le squelette, les déplacements (évite le termes de motricité avec les enfants car ils ne le retrouveront que bien plus tard dans leur scolarité), la respiration, la digestion, la ponte, le choix des aliments. Et tu pourras aborder grâce aux diapos des aspects très généraux concernant les espèces, les milieux naturels et la protection.

N'oublie pas de leur dire aussi que la tortue est un animal qui, comme tout animal, est sensible à la douleur et à la souffrance, même s'il ne le montre pas de façon aussi visible qu'un petit chien.


Garde à l'esprit le côté ludique de tes explications. N'oublie jamais qu'un enfant qui s'amuse en apprenant retient infiniment plus qu'un enfant qui ne fait qu'écouter passivement. Cela signifie que tu dois t'assurer en permanence de leur participation. Pas évident quand on sait à quel point la faculté de concentration des enfants d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle que nous avions il y a quarante ans...

Fais court ! Au-delà de 30 minutes un enfant même passionné au début se lasse et a besoin de se divertir ; son esprit se disperse. Si tu dois mettre une heure au total, prévois une pause d'un quart d'heure au milieu pour faire un total d'une heure et quart. Chez toi, pour leur venue, achète quelques gâteaux ou demande à ton épouse d'en faire un, accompagné de quelques jus d'orange. Tout cela ne coûte pas bien cher en regard du plaisir qu'on en tire. Fais en sorte que cette après-midi soit un vrai bon souvenir pour les enfants. Le but qui est de sensibiliser les enfants à la vie animale restera associé au souvenir de ce plaisir. Pendant la pause, fais discuter les enfants sur le sujet du jour, à savoir les tortues. Si des enfants parlent d'autre chose pendant la pause, ramène-les au sujet essentiel en les questionnant. Incite-les à exprimer ce qu'ils perçoivent de cette après-midi chez toi (ou dans la classe) et ce qu'ils retiennent dans l'immédiat de ce que tu leur a montré. Demande-leur ce qui les a impressionné ou particulièrement touché.

Si tu fais une pause au milieu de ton exposé, fais en sorte que les éléments les plus importants soient présentés dans la première partie, et rends la seconde partie plus ludique encore... Par exemple les aspects essentiels (soleil, nature, verdure, danger des autres animaux, fragilité de leur vie, naissance des bébés par les oeufs...) étant maintenant exposés de façon simple, demande aux enfants de dessiner des tortues au gré de leur imagination.

Et propose au professeur de revenir un ou deux ans plus tard pour voir ce qui aura mûri en eux et faire un exposé un peu plus détaillé en correspondance avec leurs nouvelles acquisitions scolaires.




Voilà.

En résumé : pas de discours scientifique devant des enfants, mais des images simples et fortes, captivantes, faciles à mémoriser et susceptibles d'éveiller l'enfant et de l'amener à se poser des questions.

Alors tu auras touché le but essentiel.


Amicalement
Jacques
(expérience identique en milieu scolaire mais dans un autre domaine : les étoiles)
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MessageSujet: Jacques   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 20:37

Ho que oui !!!
celui ci est une véritable bible, j'ai bossé de nombreuses heures dessus !!!
C'est tres gentil de le publier ici
Merci pour ton aide ! 😉
Amitiés
Titi
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beasol
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 21:23

Tu peux aussi proposer aux enfants des photos de différentes tortues que tu auras découpées en puzzle. A eux de les reconstituer. Les enfants aiment beaucoup les jeux.
Après ton petit topo sur les tortues, tu peux aussi leur proposer un petit jeu de l'oie avec des questions sur les tortues pour voir ce qu'ils ont retenu.
Béatrice
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyJeu 23 Juin 2005 - 21:34

Et pour ceux qui seraient intéressés ultérieurement (ou leurs parents), leur donner le lien vers tortues-terrestres ? 😉
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Thérèse
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyVen 24 Juin 2005 - 7:53

Bonjour,

Je réponds un peu tard car j'ai pas mal de travail en ce moment (saison oblige) et avec la chaleur les touristes commencent à nous envahir.

J'ai fait cette année un petit topo pour la classe de CP de ma dernière.

Voilà ce que j'avais préparé :

LA TORTUE D’HERMANN


Il existe plusieurs espèces de tortues.

Les tortues appartiennent à la famille des reptiles. C’est le seul reptile qui transporte sa maison sur son dos. Sa carapace lui sert d’abri contre l’ennemi.

En France, dans la nature, il n’existe qu’une espèce : la tortue d’hermann.
C’est une tortue terrestre que l’on ne trouve que dans le sud-est méditerranéen et la Corse.

La tortue est herbivore : elle se nourrit de végétaux. Quelquefois, elle mange des petits escargots et des limaces et aussi quelques fruits.

Les tortues n’ont pas de dent. Elles ont un bec rigide aux bords tranchants avec lequel elles attrapent et déchirent leur nourriture.

La tortue d’hermann pond, en général, 2 à 7 œufs, une première fois en avril/mai et une deuxième ponte a lieu 20 jours plus tard. Elle choisit un endroit bien chaud où elle creuse un trou d’environ 7 cm de profondeur pour enterrer ses œufs. Trois mois après naîtront les petites tortues qui pèsent environ 8 gr. Elles devront bien faire attention aux prédateurs (oiseaux, rongeurs…) car leur carapace est encore molle. Elle durcira en grandissant! Adulte, vers 10 ans, la tortue d’Hermann pèsera environ 1kg pour environ 20 cm de long, les femelles étant plus grandes que les mâles. Elles peuvent vivre de 80 à 100 ans!

En captivité, les conditions de détention d’une tortue doivent se rapprocher le plus possible des conditions naturelles.
Sa principale alimentation est composée des « mauvaises herbes » du jardin : pissenlit, trèfle blanc, plantain…on peut compléter son alimentation par des fleurs et des fruits mais pas trop.
Attention aux plantes toxiques comme par exemple les feuilles des plants de tomate alors que l’on peut lui donner de la tomate.
Contrairement à ce que tout le monde pense : pas trop de laitue.

Les tortues d’Hermann hibernent en s’enterrant de mi-novembre à début mars. Elles ne ressortent pas du tout de terre pendant cette période.
L’été, elles estivent. C’est-à-dire qu’aux moment de la journée où il fait le plus chaud, elles s’enterrent pour se rafraîchir.

Saviez-vous que les tortues sont arrivées sur terre en même temps que les dinosaures !

La tortue est un animal protégé en voie de disparition. Il ne faut surtout pas en ramasser dans la nature.


Pour les Cp il est interessant de travailler sur les mots de vocabulaire : hibernation, estivation, toxique etc.

J'avais distribué à chaque enfant un coloriage de tortue, j'avais ouvert un post et avais mis le lien (désolée je n'ai pas le temps de chercher je suis en retard au boulot).

A bientôt,

Tinca


Dernière édition par le Sam 25 Juin 2005 - 15:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Dinosaures   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyVen 24 Juin 2005 - 13:54

Merci bcp,
j'aimerai bien avoir ce lien avec les coloriages.

Juste une petite précision que les enfants aiment beaucoup quand on leur parle préhistoire ou dinosaure, c'est de leur demander qui est arrivé le premier ? le dino ou les tortues ???
réponse : Les tortues, il y a 280 million d'années
et les Dinosaures bien apres , il y a 220 million d'années et seule les tortues ont survécues, les dinosaures sont tous mort.
Ce point les interpelle beaucoup.
Amitiés
Titi
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyVen 24 Juin 2005 - 21:39

Il n' y a qu'à demander :

http://www.hugolescargot.com/colo%20tortues/pagetortues.htm

Le problème c'est qu'en CP on apprend à compter jusqu'à 100.

Et les p'tits feront pas la différence entre 280 et 220 millions d'années, de plus à cet âge on se repère pas encore tout à fait bien sur un calendrier alors sur plusieurs siècles....

Bon courage,

Tinca
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MessageSujet: Scolaire   Animation scolaire, recherche d'idées EmptySam 25 Juin 2005 - 10:26

Merci BCp Tinca,
ca sera des CE1, mais je ne vais pas passer plus de 5 minutes sur les notions de l'histoire, je vais pas trop tenter non plus de remonter le temps avec eu, ils sont un peu jeunes en effet !!!
Je vais plutot faire passer ca sur la notion d'age et d'anciéneté, de la vieillesse, les reperes seront plus facile si on se base sur des images concrettes.
amitiés
Titi
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyMar 28 Juin 2005 - 21:03

de toute façon, les chiffres ne parlent pas, mais si tu dessines un trait pour représenter l'échelle du temps, & que tu places, les tortues, les dinos, les hommmes préhistos & nous en 2005, ça va leur faire réaliser.
mais comme ce n'est pas j'imagine le but premier de ton intervention, ne t'attarde pas là-dessus.

si tu as plein de photos (ou même des films!), fais leur donner des réponses aux questions, ils retiendront mieux s'ils trouvent eux-mêmes par l'observation: questions sur le régime alimentaire, la morphologie, les milieux naturels...
il ne faut pas perdre l'occasion pour les sensibiliser à la disparition des espèces; c'est aux enseignants surtout qu'il revient de former les citoyens de demain!

bon courage!
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Thérèse
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyMar 28 Juin 2005 - 21:40

Citation :
c'est aux enseignants surtout qu'il revient de former les citoyens de demain!

L'éducation commence dès les premiers instant de la vie.

La scolarisation ne vient que plus tard !

Tinca
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MessageSujet: Anim   Animation scolaire, recherche d'idées EmptyMer 29 Juin 2005 - 9:27

Merci pour votre aide, ca y est , c'est fait !!!
Ca c'ets tres bien pasé, ils ont été passionés, ils étaient 20 et hier l'enseignante m'a remis les déssins.
Mon jardin est peu ombragé, on a un peu souffert de la canicule, on a pas pu rester trop longtemps devant les tortues, ca cognait tres fort sur Paris.
Les enfants étaient tres captivés et passionés par les tortues, exeptionelement en raison de la chaleur on s'est mis a l'ombre et j'ai fait des groupes de 5 et j'ai donné des jeunes spécimens pour que les enfants puisse tout de meme prendre le temps d'observer une tortue.

De cette facon on a fait un peu d'anatomie , ils adorent ca.
Les déssins sont terminés et vraiement tres beaux, le temps de les scaner et de les envoyer a Jacques afin de vous faire participer a ce concours de déssins.
A bientot 😉
amicalement
Thierry
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MessageSujet: Re: Animation scolaire, recherche d'idées   Animation scolaire, recherche d'idées Empty

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