Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Toxicité des plantes grasses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyLun 24 Jan 2005 - 15:30

Bonjour,

Existe-t-il des "plantes grasses" toxiques pour les tortues?
Est-ce que "aptenia cordifolia' est toxique?
Par instinct, une tortue en terra sera-t-elle faire la différence entre une espèce comestible et une espèce vénéneuse?
Existe-t-il des cas d'empoisonnements de tortues en terra, ou en enclos?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyLun 24 Jan 2005 - 15:51

C'est un vaste problème.
Pour les terra, je ne sais pas.
Pour les parcs, beaucoup préfèrent ne pas prendre de risque, mais en fait le nombre de plantes potentiellement toxiques est tellement grand qu'à moins de planter juste de l'herbe et des pissenlits... : les thuyas, les narcisses, les colchiques, etc. ; pour ma part je cultive nombre de bulbes dans les parcs à tortue (ca fait moins de travail d'entretien, on fait d'une pierre 2 coups Mr.Red ), et je nai jamais eu de problème...
Des espèce sont aussi toxiques pour nous (Ranunculaceae) mais pas du tout pour les tortues...

Normalement les Mesembryanthemaceae (dont Aptenia) ne sont pas toxiques.
Dans les plantes grasses, celles à éviter à tout prix sont uniquement les Euphorbiaceae et les Apocynaceae (auquels appartient le laurier rose, autre plante toxique s'il en est...).


Dernière édition par le Lun 24 Jan 2005 - 16:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyLun 24 Jan 2005 - 15:52

Apparemment, cette plante ne serait pas toxique pour les tortues.

Ce lien signale : RAS au niveau de la toxicité.

http://www.aujardin.info/plantes/aptenia_cordifolia.php

En fait, une grande majorité de plantes grasses sont comestibles pour nos tortues.

En terrarium, je pense les accidents sont possibles vu que les tortues se nourrissent de ce qui leur tombe dessus sans plus avoir le contact réel avec la nature et donc, l'entière exacerbation de leurs instincts.

Dans la nature, les tortues évitent ce qui ne leur convient pas, clairement.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyLun 24 Jan 2005 - 16:07

Effectivement le laurier 'rose' est terriblement toxique pour l'homme. L'if(mais surtout ses baies rouges qui attirent nos protégées) est aussi très toxique.
Avez-vous entendu parler sur les différents forums d'empoisonnements de tortues suite à l'ingestion de plantes? Biensûr mis à part le fait que certaines plantes, à long-terme, peuvent leur être fatales...
Et une fois encore merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyLun 24 Jan 2005 - 16:13

Pas entendu parler d'empoisonnement certifié.
Par contre, dans l'if, tout est toxique, sauf justement les petites boules rouges, ce qui permet aux oiseaux de les ingérer et de disséminer l'espèce 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyLun 24 Jan 2005 - 16:37

Sur le site de Testudomaniac se trouve la liste des plantes toxiques pour les tortues terrestres - et elle est longue.... study
Cette liste se trouve à la fin de la rubrique "alimentation" study


http://www.testudomaniac.com/
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 10:34

Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que l'if avait un petit nom charmant: l'arbre de la mort ! Et je ne savais pas que les baies n'étaient pas toxiques, justement pour la dissémination de l'espèce. (la nature est bien faite...!)
merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 10:44

L'arbre de la mort, parce que souvent planté dans les cimetières, et il y a aussi beaucoup d'histoires au sujet de chevaux attachés à des troncs d'if et qui ont grignoté leur feuillage... et en sont morts rapidement 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 11:00

on raconte que quand l'armée napoleonienne est partie à la conquête du Portugal ,les soldats se sont servis de branches de laurier rose pour embrocher leur nourriture et la faire cuire et de nombreux soldats sont décédés avant d'avoir livré bataille...... Tout ça pour dire que c'est trés toxique . j'ai l'impression que dans les enclos les tortues ne mangent pas n'importe quoi ,la mienne dans le jardin va souvent se cacher sous un pied de Lavande mais n'en ingère pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 11:08

Exact, il en va de même pour les miennes concernant la lavande. 😉 De plus elle est inaccessible puisqu'il n'y a que le bois au ras du sol. C'est un abri quand le soleil est trop fort.

Le laurier-rose est très toxique, je me suis séparée des miens depuis qu'un jeune chat qui venait souvent chez moi s'est empoisonné avec, il était tout fou et mordillait tout ce qu'il trouvait, et ces lauriers étaient sur ma terrasse. Je l'ai retrouvé mort chez moi et l'ayant signalé à son propriétaire parce que je ne comprenais pas ce qui avait pu se passer, il a demandé une autopsie chez le véto et le verdict a été radical. Du coup, mes 4 lauriers sont partis chez des amis! affraid Par contre ce qui est étonnant, c'est que les miens n'y avaient jamais touché, ni tous les autres qui viennent tout le temps fureter chez moi ... mais il a suffi d'un seul. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 17:39

La lavande! elle aussi serait toxique?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 17:55

oui en tout cas pour les tortues c'est ce que j'ai lu mais elles n'en mangent pas sinon ....les hermanns dans le Sud ou en Corse il n'y en aurait plus ...depuis longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 18:25

Oui Ucorsu la lavande est toxique pour les tortues mais n'aie aucune crainte : elles n'en consomment pas et ne cherchent pas à en consommer ... 😉
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses EmptyMar 25 Jan 2005 - 19:18

Et lesplantes grasses de la familles des crassula...

En fait je suis en train de planter mon terra avec différentes variétés de plantes grasses qui sont très rustiques et ne demande qu'un apport d'eau trés trés limité et me permet d'avoir un taux d'humidité aux alentours de 50% + ou - .Pour l'intant celles de la famille des "crassulées !! "se développent très bien et ont même tendance à fleurir. Elles sont actuellement hors de portée de ma petite TG. Voilà quand tout sera OK je vous ferai voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité des plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des plantes grasses   Toxicité des plantes grasses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité des plantes grasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: