Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 plein de questions ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

plein de questions ... Empty
MessageSujet: plein de questions ...   plein de questions ... EmptyLun 9 Juil 2007 - 11:01

Bonjour à tous.
J'ai encore besoin de vos conseils ! Embarassed

Hier, intriguée par la 2ème ponte de mon Aglaé (graeca), je suis allée sur le site de Jacques Presteau : http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/index.htm
et j'ai relevé divers conseils inconnus à ce jour pour moi. Les voilà:
1- ne pas laisser 2 mâles ensemble sous peine d'en retrouver un "occis" !

Je suis soucieuse car depuis la séparation de mes 3 Graecas d'avec mes 2 Hermann, mes 2 mâles Hermann -10 ans et 5 ans-(frères originaires de Toulon) sont seuls et ensemble.
ça se passe bien, on dirait mais c'est vrai que quelques fois, le plus jeune est assez agressif et poursuit son frère comme ils faisaient avant avec les femelles.
Qu'en pensez-vous ?
ça repose le problème de nouvel enclos !

2 -séparer le mâle des femelles
Là c'est pareil, mon mâle graeca est avec les 2 femelles et ça se passe bien, on dirait ? mais s'il devenait trop "entreprenant", il me faudrait le mettre seul ??
encore un enclos (celui-là je peux facilement le créer à côté)

3 -pour l'alimentation, ne pas nourrir toujours au même endroit; au contraire, changer tout le temps les endroits pour que ça oblige les pépettes à crapahuter dans tout l'enclos.

J'avais tout faux Sad ! au contraire, je mettais toujours leurs pissenlits et autres tréfles sur leur "table" en pierre ou parefeuille, bien propre...
Elles se déplacent quand même de partout...
Votre avis ?

4ème question : Aglaé a pondu 5 oeufs pour la 1ère fois le 14 mai (voir sujet: "protection du nid")
Quelle est la fourchette de la date d'éclosion ? (incubation naturelle)
Elle a pondu une 2ème fois, le 7 juillet...n'est-pas trop tard ?

5ème question : j'ai, depuis octobre, 6 bb graecas marokensis (je crois) nés fin août, ; je les ai bien maintenu avec une petite hibernation de 5 semaines. Ils semblent en pleine forme.
Je dois en donner 4 à des personnes de toute confiance et soucieuses du bien-être de leurs tortues mais je ne sais lesquelles me garder pour moi ? les plus grosses et grandes ou l'inverse ou un peu des deux ??


Dernière question : connaissez-vous Jacques Heidmann ? qui dirigeait "l'exotarium de Calcatoggio" en Corse du sud : élevage et reproduction de la tortue d'Hermann. (vers 1991)
J'avais reçu il y a 9 ans sa brochure et cela m'a bien aidé à m'occuper de mes 1ères TH.
J'ai tenté de le voir l'an dernier en Corse : disparu ! ?? Question

Merci de votre patience...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

plein de questions ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions ...   plein de questions ... EmptyLun 9 Juil 2007 - 11:56

Citation :
1- ne pas laisser 2 mâles ensemble sous peine d'en retrouver un "occis" !
En effet les males etant trés agressifs, il vaut mieux les separer ou leur fournir suffisament de femelles pour qu'ils aient autres choses a penser qu'a garder leur territoire.
Attention ce n'est pas obligé qu'ils se battent mais le territoire etant quand meme important pour eux, il vaut mieux le faire...
5 ans c'est encore un peu jeune... tu es sure que c'est un male ??

Citation :
séparer le mâle des femelles
En effet c'est preferable... le male cherchant toujours a couvrir les femelles lors des periodes d'accouplement... ca peut devenir tres genant si'il y a peu de femelles car il les empeche de manger, se reposer, manger, voir meme pondre...
De plus il semblerait que cela influe aussi sur le comportement du male... S'il a des femelles sous la main tout le temps, son activite sexuelle serait moins importante que s'ils sont separes...

Citation :
pour l'alimentation, ne pas nourrir toujours au même endroit; au contraire, changer tout le temps les endroits pour que ça oblige les pépettes à crapahuter dans tout l'enclos.
C'est pour les inciter a chercher leur nourriture, mais si l'enclos est suffisament grand et avec de la nourriture naturelle par ailleurs... ce n'est pas tres grave si tu mets toujours au meme endroit.

Citation :
Quelle est la fourchette de la date d'éclosion ? (incubation naturelle)
Elle a pondu une 2ème fois, le 7 juillet...n'est-pas trop tard ?
3 mois ou 90 jours environ
pour la deuxieme ponte,je dirais a surveiller.... ca va dependre du temps

Citation :
je ne sais lesquelles me garder pour moi ? les plus grosses et grandes ou l'inverse ou un peu des deux ??
Perso quand je donne des bebes, je donne toujours les plus resistants et les plus robustes... car les personnes a qui je donne ne savent peut etre pas gerer les problemes que peuvent avoir les bebes tortues... Je me garde les plus faibles ou moins resistantes. Mais bon chacun fait ce qui lui plait... Si une te plait particulierment, gardes la...

Citation :
Dernière question : connaissez-vous Jacques Heidmann ? qui dirigeait "l'exotarium de Calcatoggio" en Corse du sud : élevage et reproduction de la tortue d'Hermann. (vers 1991)
J'avais reçu il y a 9 ans sa brochure et cela m'a bien aidé à m'occuper de mes 1ères TH.
J'ai tenté de le voir l'an dernier en Corse : disparu ! ??
Non je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

plein de questions ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions ...   plein de questions ... EmptyMar 10 Juil 2007 - 19:21

Merci pour tes réponses.
Citation :
5 ans c'est encore un peu jeune... tu es sure que c'est un male ??
oui c'est bien un mâle. Il n'est pas agressif tout le temps, heureusement. c'est même de plus en plus rare.
Mon mâle graeca n'est pas agressif avec les femelles, je le laisse donc, je ne le séparerais que s'il le devenait.
Pour mes bb graecas, elles me semblent toutes résistantes, il y a seulement des différences de taille et poids (entre 24 et 30 gr et entre 45 et 50 mm de longueur)

Si d'autres membres veulent me donner leur avis, ils seront les bienvenus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

plein de questions ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions ...   plein de questions ... EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:09

pour les bébés je dirais : fais toi confiance et écoute ton coeur Very Happy
Il y surement l'une ou l'autre qui te plait plus pour un petit détail que seulement toi vois.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

plein de questions ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions ...   plein de questions ... EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:26

Pitchoune a écrit:
Dernière question : connaissez-vous Jacques Heidmann ? qui dirigeait "l'exotarium de Calcatoggio" en Corse du sud : élevage et reproduction de la tortue d'Hermann. (vers 1991)
J'avais reçu il y a 9 ans sa brochure et cela m'a bien aidé à m'occuper de mes 1ères TH.
J'ai tenté de le voir l'an dernier en Corse : disparu ! ?? Question

Merci de votre patience...

Bonjour Pitchoune.

Je connais Jacques Heidmann depuis une vingtaine d'années (par
courriers et téléphone interposés).

J'ai eu un contact téléphonique avec lui en tout début d'année 2007, et il m'a dit qu'il avait eu de sérieux ennuis ces derniers temps...

de plus ce Monsieur n'est plus tout jeune.

Mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis donc je n'en sais pas plus.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

plein de questions ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions ...   plein de questions ... EmptyMar 10 Juil 2007 - 21:14

Merci, Palomazee.
J'avais trouvé sa brochure grace à une revue d'aquariophilie et elle m'a été trés utile; elle était trés bien faite.
J'espère que ses ennuis ne sont pas trop graves.

Pour mes petitounes, je vais effectivement suivre mon coeur...mais elles sont toutes mignonnes et assez vives.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plein de questions ... Empty
MessageSujet: Re: plein de questions ...   plein de questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plein de questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice avec plein de questions
» plein de questions
» BB tortue et plein de questions !!! A l'aide !!
» Aqua-terrarium et plein de questions
» Aqua-terrarium et plein de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: