Bonjour à tous.
J'ai encore besoin de vos conseils !
Hier, intriguée par la 2ème ponte de mon Aglaé (graeca), je suis allée sur le site de
Jacques Presteau : http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/index.htm
et j'ai relevé divers conseils inconnus à ce jour pour moi. Les voilà:
1- ne pas laisser 2 mâles ensemble sous peine d'en retrouver un "occis" !Je suis soucieuse car depuis la séparation de mes 3 Graecas d'avec mes 2 Hermann, mes 2 mâles Hermann -10 ans et 5 ans-(frères originaires de Toulon) sont seuls et ensemble.
ça se passe bien, on dirait mais c'est vrai que quelques fois, le plus jeune est assez agressif et poursuit son frère comme ils faisaient avant avec les femelles.
Qu'en pensez-vous ?
ça repose le problème de nouvel enclos !
2 -séparer le mâle des femellesLà c'est pareil, mon mâle graeca est avec les 2 femelles et ça se passe bien, on dirait ? mais s'il devenait trop "entreprenant", il me faudrait le mettre seul ??
encore un enclos (celui-là je peux facilement le créer à côté)
3 -pour l'alimentation, ne pas nourrir toujours au même endroit; au contraire, changer tout le temps les endroits pour que ça oblige les pépettes à crapahuter dans tout l'enclos.J'avais
tout faux ! au contraire, je mettais toujours leurs pissenlits et autres tréfles sur leur "table" en pierre ou parefeuille, bien propre...
Elles se déplacent quand même de partout...
Votre avis ?
4ème question : Aglaé a pondu 5 oeufs pour la 1ère fois le 14 mai (voir sujet: "protection du nid")
Quelle est la fourchette de la date d'éclosion ? (incubation naturelle)
Elle a pondu une 2ème fois, le 7 juillet...n'est-pas trop tard ?
5ème question : j'ai, depuis octobre, 6 bb graecas marokensis (je crois) nés fin août, ; je les ai bien maintenu avec une petite hibernation de 5 semaines. Ils semblent en pleine forme.
Je dois en donner 4 à des personnes de toute confiance et soucieuses du bien-être de leurs tortues mais je ne sais lesquelles me garder pour moi ? les plus grosses et grandes ou l'inverse ou un peu des deux ??
Dernière question : connaissez-vous Jacques Heidmann ? qui dirigeait "l'exotarium de Calcatoggio" en Corse du sud : élevage et reproduction de la tortue d'Hermann. (vers 1991)
J'avais reçu il y a 9 ans sa brochure et cela m'a bien aidé à m'occuper de mes 1ères TH.
J'ai tenté de le voir l'an dernier en Corse : disparu ! ??
Merci de votre patience...