Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a

Masculin

POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. Empty
MessageSujet: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:07

Principaux prédateurs de nos tortues, la plupart sont sans danger pour les adultes, mais pas tous ! comme le renard et le chien

Mammifères

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oiseaux

Serpents

Insectes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Principaux risques qu'ils apportent pour nos tortues

Les chiens et les chats : Ils peuvent prendre les tortues pour des jouets, ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font car ils ne cherchent qu'à jouer. Les chats et les chiens utilisent aussi bien leurs pattes que leurs crocs pour cela.

Les lapins et les cochons d'Inde : Ils font ça aussi pour jouer la plupart du temps, avec leurs dents, et malgré les apparences, ils peuvent ronger la carapace d'une tortue très facilement !

Les rats, les furets, les martres, les blaireaux, les fouines et les rats : Ils peuvent se faufiler sous un grillage mal fermé ou creuser un trou et arriver tout droit dans l'enclos (d'où l'importance d'un grillage souterrain) ils peuvent eux aussi ronger la carapace ou donner des coups de griffes mortels, ils font cela pour manger et non pour jouer.

Les sangliers, les renards et les genettes: Malgré leur gros gabarit (facilement reconnaissable pour éviter toute intrusion) ils demeurent très dangereux surtout la nuit, moment propice pour chasser ! Ils peuvent aussi bien s'attaquer à des juvéniles qu'à des adultes ! Ils peuvent même ramener leur chasse de la nuit dans la forêt. Les genettes peuvenvent attaquer de jour ! ils sont encore très rare à l'état sauvage en France mais en voie d'expansion..

Les geais et les merles : Ils demeurent des prédateurs pour les nouveaux-nés seulement, et peuvent percer leur carapace et même la ramener dans les airs.. cependant aucun dangers ne peut venir de ces oiseaux quand la tortue grandit.

Les corneilles, les pies, les corbeaux, les mouettes et les goelands : ces prédateurs sont plus dangereux que les merles et les geais, par leur taille et leur bec plus important ! ils peuvent encore s'attaquer à des tortues de 5ans !

Les rapace diurnes : les plus rares mais aussi les plus dangereux par leur taille vraiment immense ! Ils peuvent s'attaquer facilement aussi bien à des juvéniles qu'à des adultes à cause de leur très grands becs et de leurs pattes immenses pouvant prendre des tortues et les rejeter de plusieurs dizaines de mètres !

Les vipères et les couleuvres : Redoutables ! Ils peuvent se faufiler eux aussi sous le grillage et dévaster l'enclos en quelque sminutes ! par leurs dents très pointues et leur grande gueule ! en une bouchée les juvéniles ! Ils le font pour manger biensûr

Les guêpes : Très présentes près des fruits ! Faire très attention et surveiller vos tortues lorsque elles mangent ces aliments qui attirent beaucoup les guêpes, certaines tortues peuvent en avaler, les gûepes peuvent mortellement piqûer les juvéniles !

Les fourmis : Seulement les grosses et généralement des rouges, qui, à plusieurs centaines, peuvent s'attaquer à une tortue faible..

Les scorpions : Pas si rare que ça ! leurs piqûres peuvent êtres mortelles

Les moyens à mettre en oeuvre pour protéger au mieux vos tortues

Pour remédier à tout ces dangers, il est très important de mettre un grillage à environ 20cm sous terre, de planter les bordure des enclos à minimum 15cm sous terre, de mettre un grillage pas de plastique (les rongeurs peuvent le casser) sur l'enclos et attacher sur les bordures de l'enclos pour juvéniles de moins de 5ans (pour éviter ainsi toute intrusion).

N'oubliez pas aussi que l'homme est un prédateur ! C'est pourquoi il est conseillé de cadenasser le grillage pour les enclos se trouvant à proximité de routes, à proximité de nombreuses habitations et s'il est visible par le public (près des rues ou des cours d'immeubles) !

Récapitulatif :
_ Grillage métallique à planter 20cm sous terre.
_ Grillage métallique à fixer sur les rebords de l'enclos.
_ Bordures (rondins de bois, briques..) à enterrer minimum à 15cm.
_ Cadenasser le grillage du dessus si l'enclos n'est pas à l'abris des regards.
_ Toutes les tortues de moins de 4 ou 5ans doivent vivre dans cet enclos.
_L'enclos doit faire minimum1m² pour un individu, 1.5m² pour 3 et + de 2m² pour 5.

Remerciement au membre Muscade

Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 20:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:34

Comme tu l'as dit, j'ai lancé l'idée et établi la liste des dangers, mais c'est toi qui a réalisé la présentation ! Donc MERCI à toi !
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:58

Pour pas de faire de jaloux, MERCI A VOUS 2 cheers
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
cormir

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:59

merci Daniel, superbe travail, merci et bravo I love you I love you I love you I love you :lol: :lol: :lol: :lol:
cormir
cormir

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:00

merci aussi Muscade pour l'idée I love you I love you I love you I love you
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:03

Ouais enfin il ne faut pas exagérer quand meme, par exemple rien ne poussera un scorpion ou une guépe a piquer une tortutue pour moi What the fuck ?!?

De plus une merle n'a rien attaquer d'autre que des vers de terres de toute sa vie alors une tortue ca me semble peut probable What the fuck ?!?
Pareil pour cochon d'inde et lapin...
et puis le sanglier bon Ok il ppeut en écraser mais alors là on inclus aussi tous les gros animaux alors ^^

Par contre tu peut mettre serpent par exemple Wink
Muscade
Membre Actif
Muscade

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:19

Dans la liste de départ, je n'avais pas mis le merle, mais j'avais pensé à la couleuvre et je me posais la question pour la vipère.

Pour la guêpe, si, malheureusement il y a déjà eu des accidents, dont un récent sur le forum.

Pour le lapin et le cochon d'Inde, je disais qu'il ne fallait pas placer de tortue avec ces animaux inoffensifs, mais qui pouvaient se "faire les dents" sur la carapace. ( Il y a déjà eu ici aussi des questions du type :" Puis-je mettre ma tortue et mon lapin, ou mon cochon d'Inde, ensembles ?")

:viking:
Muscade
Membre Actif
Muscade

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:23

J'oubliais le sanglier, il peut manger, et pas seulement écraser, les jeunes tortues. Cela est surtout vrai dans la nature, mais certains membres habitant à proximité de forêt le danger peut être réel dans leur cas.

Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007 - 22:25, édité 1 fois
LVAT

Masculin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:24

Oui mais le tirtre est : "prédateur" or la guêpe pique pour se déffendre ou par peur mais pas pour attaquer dans un but précis, ce n'est pas un prédateur, pareil pour scorpions, merle, cochon d'inde, sanglier, lapin ect...
Sinon tous les animaux sont potentiellement dangereux pour le tortues...
Muscade
Membre Actif
Muscade

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:31

Si ce n'est qu'une question de titre, je pense que Daniel pourra remettre celui que j'avais utilisé : "Attention ! Danger !", si cela convient mieux, en étant plus général...
Mais ce qui est vraiment important, me semble-t-il, est d'attirer l'attention de tous sur les risques et d'éviter certains malheureux accidents.

Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a

Masculin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 1:14

les scorpions il y en a je t'assure ! bon c'est vrai que prédateurs c'est éxagéré mais que mettre ? "pour lutter contre les principaux animaux qui peuvent attaquer vos tortues" trop long

par contre c'est vrai qu serpent j'ai complétement zappé alor que j'ai pris les photos et tout ! je sais pas j'ai oublié lol je les rajoute toute suite Wink
doune
Membre d'Honneur
doune

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:02

moi je trouve le résultat final bien
joli travail Wink
et les rappels sont toujours important :lol:
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:10

Ce rappel est très bien fait et vraiment interressant car en tant que débutant on n'imagine pas tout les dangers que peut encourir une tortue!

Bravo thumleft
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:40

Bravo, ce rappel est bien fait et très utile thumleft . Moi qui n'ai pas encore de tortue, ça m'aide beaucoup d'être informée sur ce genre de choses, par exemple, je ne me serais pas méfié d'un cobaye ou d'une guêpe Confused Donc un grand merci Wink
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:46

l'emmerdeuse : ce n'est pas un "corbeau" strictu senso (ils sont en voie d'extinction...mais nous voyons plus souvent des freux (plus petits) mais toujours dangereux...
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a

Masculin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:00

Moi c'est un corbeau je sais pas quoi lol qui a tué une de mes tortues de 3ans fin avril... mais c'est vrai qu'il n'était pas tout noir il avait le ventre beige foncé mais pa une pie ! et surtout il était gros ! la taille d'une mouette pratiquement ! je vais le chercher sur internet Wink
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a

Masculin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:03

touta a écrit:
je ne me serais pas méfié d'un cobaye ou d'une guêpe Confused

Et oui nous avons eu l'exemple récent des gûepes par Lolo06.. une de ces juvéniles c'était faite piqûé dans le cou et elle est morte quelques minutes après alors qu'elles mangeait quelques fruits avec beaucoup de ses frere soeurs et cousins Confused
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27

Masculin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:39

solution qui marche bien pour les fourmis c'est mettre du laurier elle ne s'en aproche pas!
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
ricolin
Membre Actif
ricolin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:53

je voudrais juste faire 1 petite remarque, le furet que l'on voit n'existe pas dans la nature, il s'agit de son cousin sauvage le putois quand à la photo du lapin :lol: c'est 1 lièvre en fait Razz
Marion
Membre Fidèle
Marion

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 30 Juil 2007 - 9:47

La guêpe peut-être mortelle, cela est bien vrai !
Donc dans cette liste, vous avez raison de nous mettre en garde. Ainsi les aliments sucrés, nous les mettrons peu de temps.
Et même si la guêpe pique pour se défendre, elle reste "dangeureuse", car la tortue n'est pas consciente du danger, et peut encore moins se défendre.
Pour l'Hérisson, êtes-vous vraiment sûr ? L'hérisson n'est vraiment pas un animal prêt à s'attaquer à une proie vivante même de la taille d'un bébé tortue. Nous avons des ouvrages sur les hérissons, et jamais il en a été question.
http://uneaffairedechien.forumactif.info/
Muscade
Membre Actif
Muscade

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyLun 30 Juil 2007 - 21:43

Même si cela me fait de la peine d'appeler un adorable hérisson un "prédateur", le risque existe avec des bébés tortues. En effet, d'un point de vue de hérisson, ils ressemblent à de gros escargots...
mailys
Nouveau Membre
mailys

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyVen 3 Aoû 2007 - 9:22

pour ma part je ne savait pas tous sa
j ai aappris resament qu il y avais des renard a coter de chez moi est franchement j ai du mal a dormir alors avec se que je viens de lire je ne vais plus dutout dormir Shocked
j ai plus qu a mettre du grillage au dessus de mon parc car les renard , fuine bellette grimpe partout donc mon grillage vas surement pas les arreter
merci beaucoup daniel2 pour tous tes recherches
Invité
Invité

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyVen 3 Aoû 2007 - 9:40

Marion a écrit:

Pour l'Hérisson, êtes-vous vraiment sûr ? L'hérisson n'est vraiment pas un animal prêt à s'attaquer à une proie vivante même de la taille d'un bébé tortue. Nous avons des ouvrages sur les hérissons, et jamais il en a été question.

Le hérisson ne s'attaque pas aux tortues de sa taille, mais il se nourrit volontiers des BB. Confused

Le pire ennemi restant le rat ... Rolling Eyes
chwicwe
Membre Actif
chwicwe

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyVen 3 Aoû 2007 - 15:18

moi je voulais demander comment un prédateur reperer une tortue, est ce qu'il la voit ou est ce qu'il la sent ? est ce qu'elle tortue a une odeur ?
cormir
cormir

Féminin

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. EmptyVen 3 Aoû 2007 - 17:50

moi je pense avec modestie que les animaux (comme nous les appelons...) ont des sens bien plus développés que nous (ou du moins ils les ont gardés)... entres-autres, l'ouie et l'odorat....
donc ils trouvent ce qu'ils veulent, quand ils veulent, et quand ils en ont besoin....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.   POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS. Empty

POUR LUTTER CONTRE LES PRINCIPAUX PREDATEURS.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant