Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 répartition nourriture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Celine29
Membre Actif
Celine29


Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/06/2006

répartition nourriture Empty
MessageSujet: répartition nourriture   répartition nourriture EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:46

bonjour,
à partir de quel âge ou à quelle taille les trachemys deviennent-elles adultes?
on donne à manger aux juvéniles tous les jours mais après, adulte? What a Face
ps: ma tortue fait 14.3cm de carapace et a 5 ou 6 ans.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

répartition nourriture Empty
MessageSujet: Re: répartition nourriture   répartition nourriture EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:57

Juste pour apporter un semblant de réponse (d'autres sont davantage au courant), je me souviens avoir lu qu'une tortue adulte (à partir de 3 ans?) avait un système digestif qui mettait 4 jours à digérer. En gros un espace de 2-3 jours entre les repas n'est pa sun mal.

Perso., je nourris un peu au nez, selon mes envies + que les leurs Smile (ça m'évite surtout de les faire gonfler si je donne trop). En gros, elles ont 1.5 ans et je donne à manger 3 jours de suite puis pause de 1 ou 2 jours puis 3 jours puis encore pause et parfois je fais des semaines un jour sur deux selon mon humeur.

Là, exceptionnellement, cela fait 3 jours que je ne leur ai rien donné (au pire elles se forceront à bouffer un peu des lentilles qui restent dans leur bac si elles crevent la dalle) donc demain je les nourris (mais pas trop quand même).

Voilà, si quelqu'un a une remarque en plus, ben ça m'en apprendra un peu sur votre manitenance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Celine29
Membre Actif
Celine29


Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/06/2006

répartition nourriture Empty
MessageSujet: Re: répartition nourriture   répartition nourriture EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:35

là je lui donne à manger tous les jours, car je la mettais dans la catégorie juvénile vue la petite taille qu'elle avait il y a 1 an... mais depuis +/- 6 mois elle grossit et grandit presque à vue d'oeil!!j'ai mis cela sur le fait qu'elle a maintenant une maintenance correct ce qui n'était vraiment pas le cas avant Evil or Very Mad .Mais est ce nornale qu'elle grossisse si vite maintenant,je ne sais pas, vue que les 6 premiers mois où je l'ai eu, elle ne bougeait ni en taille ni en poids.
par contre son poids par rapport à la taille du plastron est pas trop mal car elle a diminué l'écart avec le "poids idéal" (elle est à - 10g) Mr.Red

quelle fréquence me conseillez vous pour son alimentation, vue qu'elle devient une furie jocolor tous les soirs vers l'heure habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

répartition nourriture Empty
MessageSujet: Re: répartition nourriture   répartition nourriture EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:08

Moi je préconise un jour de jeune par semaine pour les juvéniles jusqu'à 10 cm de plastron !!
Et 3 jours pour les sub adultes et adultes !!

Les tortues grandissent plus ou moins vite en fonction de leur maintenance !! une tortue de 5 ans peut faire 12 cm et une de 3 peut faire 18 cm ! ça dépend des soins qu'on lui apporte...les UVB par exemple !! et surtout une nourriture riche !!
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

répartition nourriture Empty
MessageSujet: Re: répartition nourriture   répartition nourriture EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:19

Une nourriture trop riche , est-ce un problème ? (Car je pense que je nourris trop ma tortue ... elle est passé de 700gr a son arrivée a 1kg500 aujourd'hui Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

répartition nourriture Empty
MessageSujet: Re: répartition nourriture   répartition nourriture EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:49

En effet ele a bien grossi !! tu l'a nourri tous les jours !! leur système digestif est très long !! un ou deux jours de repos hebdomadaire sont nécessaire...sinon elle stocke de trop et ça risque de pourrir !!
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

répartition nourriture Empty
MessageSujet: Re: répartition nourriture   répartition nourriture EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:10

Jonathan26 a écrit:
En effet ele a bien grossi !! tu l'a nourri tous les jours !! leur système digestif est très long !! un ou deux jours de repos hebdomadaire sont nécessaire...sinon elle stocke de trop et ça risque de pourrir !!

Ah bon?

C'est vraiment le genre d'information à mettre en post-it je trouve. Dans le genre 'j'aime élever au mieux ma tortue' cela me paraît évident pour éviter des risques.

Bon ceci dit, dans la nature j'imagine que la tortue se gave tous les jours si elle le peut...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





répartition nourriture Empty
MessageSujet: Re: répartition nourriture   répartition nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
répartition nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» répartition boettgeri
» Répartition Hermanni, différences Boettgeri/hercegovinensis
» Besoin de conseils pour vivarium OCADIA répartition sol/eau
» appel au secours ...
» Nourriture ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: