Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 bonjour tout le monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidoch78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2007

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyMer 29 Aoû 2007 - 14:39

Voila, je viens de récuperer 2 tortues graeca (j'imagine d'apres ce que j'ai lu et d'apres leurs provenances : le Maroc).

Je vous mets à disposition des photos, peut-etre que vous allez pouvoir m'en dire un peu plus sur leur age voir sexe et corriger mes eventuelles erreurs. Je tiens à vous préciser que je suis completement novice, donc un peu d'indulgence....

La 1ere :

170g, dimension du plastron (enfin le dessous !) 7.4*8.7, dimension de la carapace 7.4*10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 2eme :

152g, dimension du plastron (enfin le dessous !) 7.4*8.2, dimension de la carapace 7*9

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le terra :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors là, je tiens à saluer celui ou celle qui a pensé à la vitrine Ikea c'est carrement genial, il fallait y penser.

J'ai suivi les recommandations trouvées sur ce forum, cependant il me vient quelques questions.

Je n'arrive plus à trouver la durée et les tranches horaires d'éclairage+uvb5.0 ?

J'ai monté le terra hier, suite à un passage rapide dans un magazin pour acheter le néon uvb5.0 et comme vous l'avez surement remarqué, le néon uvb5.0 a été remplacé par une lampe éco avec les memes caracterisques que le néon mais en + chauffante !! Initialement j'ai envoyé ma femme chercher le materiel et je ne lui avait pas préciser la fonction des ampoules en 60W, donc quand elle s'est pointée dans le magazin, le vendeur l'a tout de suite orientée vers cette lampe lui spécifiant qu'il fallait chauffer le terra. Mais sera-t-elle aussi performance que le néon, dans le cas d'un terrarium profiler en longueur ? J'espere que oui car compte tenu du prix je l'aurai un peu en travers !!

Je vis en pavillon, j'ai donc decider de mettre le terra dans le garage, seulement vous imaginez bien que la température n'est pas celle de l'exterieur, il faut donc fermer le terra par une vitre supérieur, mais ne va-t-il pas y avoir un pb d'humidité engendré par les différence de température. J'ai essayé terra ouvert, le pb est que je n'arrive pas à obtenir une température satisfaisante (20° max) et j'ai déjà 50% d'humidité.
Ce que j'ai peur, c'est qu'en fermant le terra, je me retrouve avec une bonne température, mais un taux d'humidité trop élevé, car d'apres ce que j'ai compris, elles ne supportent pas trop l'humidité ???

Encore merci et bravo pour ce site !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrette.a
Membre Actif
pierrette.a


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 63
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/11/2006

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyMer 29 Aoû 2007 - 18:43

tout d'abord, bienvenue bidoch78, cheers

je ne suis pas une pro, mais je dirais que tu à 2 jolies graéca de 8,10 ans
environ.
la vitrine ikéa est vraiment super mais le néon est beaucoup plus éfficace
car il est réparti sur la longueur du térra. oriente ta lampe vers le sol pour
obtenir un point chaud à 31° ou tés petites aimerons se faire chauffer.
met un programateur pour que ton néon uvb 5 + ta lampe 40w s'éclaire
de 11h à 15,16h.
pour ce qui est de l'humidité, il me semble avoir lu que la roche volcanique
absorbe l'humidité car se sont des tortues qui craingnent énormément
l'humidité (risque de rhinite, se qui veus dire, hinalation et autres soins
qui peuvent aller jusqu'au antibiotique par piqure)
il leurs faut aussi toujours une coupelle d'eau pas trop profonde (risque
de noyade) et une alimentation équilibré (pissenlis, trèfles, plantain,
mache frisé)
une cachette pleine de foin à l'oposé de leurs point chaud où elles y
dormirons.
il faut aussi les vérmifuger car elles risques d'être infestés de vers se qui
leurs serais fatal.
j'éspère avoir répondu à tés quéstions, les pros me le confirmerons et n'oubli pas qu'en parcourans se forum, tu pourras maintenir tés petites
protégées dans de bonne conditions. salut
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:43

si l'imporation du Maroc est récente, c'est une énorme erreur, une faute même Evil or Very Mad
même si ces petites font pitié dans leurs cages, les acheter encourage à en prélever d'autres
90 % des tortues prélevées meurent la première année
jamais on ne le dira assez (excuse-moi si elles sont nées en captivité, une piqûre de rappel ne fait pas de mal)
il faut que tu vérifies leurs selles (probablement parasitées et le stress augmente les risques de développement des dits parasites)
Pierrette a raiosn pour le tube au néon que moi je laisserais 7 heures par jour
je ne suis pas une pro des graecas
Revenir en haut Aller en bas
bidoch78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2007

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:19

Merci pour vos réponses.

J'ai modifié l'inclinaison de la lampe uvb5.0 et refermer le dessus du terra. Je controlerai ensuite les parametres (T° + %humidité).

Je vais me renseigner également des possibilités qui s'offre à moi pour réduire l'humidité.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle se nourrissent normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:08

pense à l'analyse de selles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:32

Point chaud à 30° voire 32° si les tortues viennent d'être importées ! Exclamation

Et comme le dit Kaki, l'analyse des selles est vraiment nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
bidoch78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2007

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:47

Pour les selles je vais le faire c'est clair.
Par contre, j'aimerai connaitre le taux d'humidité acceptable pour ces tortues ?
Je galere également un peu avec la temp° ? Je crois que je vais acheter une lampe chauffante....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyVen 31 Aoû 2007 - 22:33

bidoch78 a écrit:
Pour les selles je vais le faire c'est clair.
Par contre, j'aimerai connaitre le taux d'humidité acceptable pour ces tortues ?
Je galere également un peu avec la temp° ? Je crois que je vais acheter une lampe chauffante....

Tu dois avoir en gros 60 % d'hygro dans le terra, et 30° de point chaud voire 32 si la tortue est petite. Il faut acheter une lampe chauffante mais aussi le néon uv 5.0 si tu ne l'as pas encore, allumé de 10 h à 17 h en ce moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidoch78
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2007

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:27

Elles revivent enfin, je comprenais pas trop ce qu'il se passait, tout simplement la vendeuse a vendu la lampe UVB5.0 en disant qu'elle chauffait !!! Grosse erreur de sa part, j'ai donc acheter une lampe céramique, et la c'est nickel le taux d'humidité est retombé à 50%. Point chaud +ou- 32°.

Par contre de 10 à 17h, c'est lampe UVB + chauffage ? ou bien le chauffage tourne tout le temps ?

En fait, aujourd'hui j'ai tout de branché sur le même programmateur. Donc UVB+Chauffage+éclairage s'allume et s'éteint en même temps ?

Peut-être qu'il faut branché la lampe chauffante+UVB sur un programmateur et la lumière sur un autre ?? Ou bien je conserve tout sur le même ?

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:24

10-17 h : chauffage et UVB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde EmptyLun 3 Sep 2007 - 3:23

bidoch78 a écrit:


En fait, aujourd'hui j'ai tout de branché sur le même programmateur. Donc UVB+Chauffage+éclairage s'allume et s'éteint en même temps ?

Peut-être qu'il faut branché la lampe chauffante+UVB sur un programmateur et la lumière sur un autre ?? Ou bien je conserve tout sur le même ?

Encore merci.

Certains opèrent des décalages et font en sorte que ce soit la lampe chauffante qui s'allume en premier et que le néon uv s'éteigne aussi en premier, 1/2 heure avant, pour ma part je trouve que ce n'est pas indispensable. Wink

Et plus on bidouille les installations et plus les pannes sont possibles, donc un programmateur pour le tout, c'est bien plus pratique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: bonjour tout le monde   bonjour tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tout le monde
» bonjour tout le monde
» tout le monde est réveillé
» Bonjour tout le monde!
» bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: