Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation

Aller en bas 
+4
cheerfull13
doune
Mric
mariastride
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:08

Quitte à gacher le bel été de certain ( chez nous ça caillle deja depuis 1 semaine), je voudrai quelques conseils pour l'hibernation. :lol:

Voila, je me tate pour faire hiberner mes petites dehors.D'abord parce que le parc n'est pas assez securisé, en effet je n'ai pas mis de grillage au sol (projet pour 2008)et je sais que les mulots rentrent.De plus, j'ai peur aux fourmis.(je suis hantée par tout les post sur les rats!!) :x

Sinon, les rentrer, peut être que dans un grand aquarium reconvertit en terrerium couvert, elle trouveraient leur sommeil, me resterai plus qu'à les rentrer dans le garage.

Encore une chose, peuvent-elles hiberner ensemble où est-il plus prudent de les séparer? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:16

Si tu ne veux pas les faire hiberner dehors, il te faut les faire hiberner dans un caisson d'hibernation, pas un aquarium ou terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:19

Je m'endoute un peu, l'année dernière ma Coco a hibernée dans une enorme cagette en osier avec terre, feuilles et copeaux.

C'est cela que tu appele caisson d'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 6:03

On peut organiser son caisson comme on veut, mais 1 tortue par caisson, en cas de maladie, réveil ou décès, que les autres ne soient pas importunées ou infectées. Confused
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 10:01

tu peux aussi trouver des caisses en bois à vin
en ce moment on en trouve facilement
elles sont très pratiques pour faire des caisses d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:15

quel doit etre la taille de la caisse d'hibernation, doit on la laisser dehors, les caisse en bois doivent etre de quelle taille, dois je les enterrer (les caisses) dans leur parc, comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: premiere hibernation, caisson ou pas, interieur ou exterieur   hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:17

quel doit etre la taille de la caisse d'hibernation, doit on la laisser dehors, les caisses en bois doivent etre de quelle taille(combien de bouteilles), dois je les enterrer (les caisses) dans leur parc, comment faire ? Que dois je mettre dedans? dois je les couvrir? pleins de question car j'ai peur de perdre une de mes cheries comme mon arthur l'annee derniere, je stresse a fond, aidez moi. merci
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:23

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 8:30

cheerfull13 a écrit:
quel doit etre la taille de la caisse d'hibernation, doit on la laisser dehors, les caisse en bois doivent etre de quelle taille, dois je les enterrer (les caisses) dans leur parc, comment faire ?

Tout dépend de la taille de la tortue, un caisse prévue pour 2 bouteilles de vin suffira à une petite, alors qu'il faudra une plus grande, de 6 à 10 bouteilles voire plus, pour une adulte. Wink

Tu ne peux pas mettre ces caisses à l'intérieur dans un endroit frais pour les petites ? Quant aux adultes, hermanni, boettgeri, ibéras et marginatas peuvent parfaitement hiberner sans caisson ... à l'extérieur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:26

merci a vous deux.
pour repondre a sassie je ne peux pas mettre de caisse dans un endroit frais car j'ai peur pour elle, c peut etre mieux qu'elles hibernent a l'exterieur car en interieur j'ai perdu mon arthur l'an passe. pour dora et speedy j'ai achete des caisses en plastique sans couvercle et profond de 25 cm, est ce que ca ira. Et si par malheur le parc de mon voisin n'est toujours pas pret j'ai achete pour oscar et grisette deux autres caisses qu'on enterrera dans le parc aussi. Que faut il mettre dans les caisses? quel quantité? jusqu'a quel hauteur? merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:48

Sassie mon aquarium est vraiment une mauvaise idées?
S'il est rentré avant le gel au garage?
Je peux en plus le cloisonner il fait 1 metre sur 45 cm?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:27

s'il est bien aéré au dessus... cela est possible c'est moins bien que le bois mais certains achétent bien des boites en plastique... tu pourras ainsi aisément voir si ta tortue dort bien ;)et le recouvrir pour qu'il fasse bien sombre dedans... moi je ne vais pas m'embeter : rentrer leur cage-enclos remettre une bonne couche de terre par dessus les tortues + foin et une couverture par dessus et op au garage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 20:49

Pour Cheerfull, vu l'âge des tortues, c'est évident que non seulement elles peuvent mais doivent hiberner en extérieur. Wink Donc pas de caisses.

Rappelle-moi dans quelles circonstances tu as perdu Arthur ? Il a fait un drôle de temps l'an passé c'est vrai ... Confused

Pour Mariastride, l'aquarium peut faire l'affaire si tu peux le cloisonner. Leds conseils de Sylve sont les bons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:40

Mon arthur je l'avais mis en caisse, avec de la terre, des feuilles, de la paille et mis au garage dans ma voiture (de collection donc pas isoler) il restait au dessus de la terre il ne c'etait jamais enterre, je verifiais tous les deux ou trois jours qu'il allait bien sans le reveiller Mais helas il faisait entre 12 et 14° par moment donc trop chaud, pour qu'il fasse plus frais je mettais autour de la caisse des blocs de glace mais ca ne suffisait pas meme si je les changeais regulierement. PAR MA FAUTE IL EST MORT, JE M EN VEUX TOUJOURS AUTANT. J'aurais du mieux le surveiller voila pourquoi j'aprehende tant cette hibernation. Je sais ce qu'il faut faire s'il fait TRop froid mais trop chaud je ne sais pas. Je n'ai pas de cave et je ne veux pas les faire hiberner en frigo (car ce n'est pas tres naturel) mais il est vrai qu'au moins il y aurait une temperature constante. Evil or Very Mad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:10

c'est à cause de ces températures de 13-14° que j'ai acheté un refrigérateur
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 7:37

cheerfull13, moi je pense que ton petit Arthur avait un soucis avant l'hibernation et que celui-ci a fait qu'il est parti pendant son sommeil, il est certain que les températures étaient trop hautes par moment mais il aurait dû s'enterrer lors des températures plus basses alors que lui est toujours resté en surface, enfin c'est ce que je pense comparé à la première hibernation que j'ai choisi de faire moi aussi en caisson dans le garage, j'ai eu parfois des montées de températures mais Louna n'est pas remonté pour autant dans le caisson avant fin mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:59

Pour ma part l'année dernière, Coco s'est enterrée dehors, je l'ai guettée tout l'hivers, de temps en temps quand je passais(j'ai carrement cherché dans la terre où elle était).Mais je me suis rendu compte qu' elle avait avancée dans son trou en hibernant!!(env 10 cm!!)
Comme quoi il faut etre vigilant aux reveils malencontreux, on ne sais jamais.
Cherfull13 ne te culpabilise pas tant, la nature est un grand mistère Wink
et nos erreurs sont faite pour qu'on apprenne.
On en fait tous. Wink
Je te dirais étape par étape ce que je ferais pour leur maintenance durant l'hivers, mais ne stresse pas car cet hivers sera sûrement plus froid que le precedent ; tout va bien se passer.
Ce soir je cloisonne mon aqua'terrarium pour le preparer.Si j'ai bien compris il ne faut pas qu'elles voient la lumiere sur les co^té?
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Fidèle
giovanni


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 51
Localisation : 28
Date d'inscription : 09/02/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 16:31

si je peux rajouter un truc , vos erreurs permettent a des novices comme moi d'eviter de les reproduires , les erreurs des uns font avancer les connaissances des autres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:03

cheerfull13 a écrit:
Mon arthur je l'avais mis en caisse, avec de la terre, des feuilles, de la paille et mis au garage dans ma voiture (de collection donc pas isoler) il restait au dessus de la terre il ne c'etait jamais enterre, je verifiais tous les deux ou trois jours qu'il allait bien sans le reveiller Mais helas il faisait entre 12 et 14° par moment donc trop chaud, pour qu'il fasse plus frais je mettais autour de la caisse des blocs de glace mais ca ne suffisait pas meme si je les changeais regulierement. PAR MA FAUTE IL EST MORT, JE M EN VEUX TOUJOURS AUTANT. J'aurais du mieux le surveiller voila pourquoi j'aprehende tant cette hibernation. Je sais ce qu'il faut faire s'il fait TRop froid mais trop chaud je ne sais pas. Je n'ai pas de cave et je ne veux pas les faire hiberner en frigo (car ce n'est pas tres naturel) mais il est vrai qu'au moins il y aurait une temperature constante. Evil or Very Mad Sad Sad Sad Sad

Arthur est mort d'épuisement faute d'avoir pu dormir à moins de 10°c, et ce n'est pas spécialement la faute de Cheerfull si ce n'est qu'elle n'a pas réussi à faire baisser la température lors d'une saison aussi détraquée.

Raison pour laquelle au vu de cas pareils, il est certain que le frigo peut dépanner, ceci étant c'est vrai que c'est dommage d'en venir là pour nos testudos, je le préconise surtout pour les horsfieldiis qui elles à 12° c'est clair, sont complètement réveillées voire actives. Confused
Revenir en haut Aller en bas
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:01

Voilà, aujourd'hui dimanche ensoleillé sur tout les Pays de Loire, je dirai env 26°, le rêve, et le moment pour préparer le terrarium.

Le fond est recouvert de 20 cm de terre, feuille de prunius et un peu de copeaux, la cloison separe deux carrés de 40/40cm.Nous avons le projet de recouvrir les parois et le dessous d'AIRFLEX afin qu'il ne gel pas à l'interieur.Pour éviter la condensation deux cales disposées aux 4 coins relevent une plaque de "STIRODURE" (un isolant) maintenu par une plaque d'ardoise en contre poids ( vous suivez toujours???).
Je vais attendre que les température soient basses pour y mettre les tortues, le plus tard possible car les jours de pluies elles seraient dans le noir.
Du coup, avec une telle installation je me demande si le tout ne restera dehors?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:36

elles peuvent rester dehors uniquement si elles sont complètement dans la terre, il ne faut pas que tes boites dépassent, il y a risque de gel
ou alors sois prête à les rentrer avec une alarme électronique dedans
dans notre région, le gel peut quand même survenir rapidement
Revenir en haut Aller en bas
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:38

Je viens de peser mes pepetes : coco qui a 4 ans fait 260g et 10.5 de long sur 8.5
Ciboulette qui à 2 ans pese 140g sur 8.5 de long et 7.25 de large.
Attention elles se sont des H/B!!
Revenir en haut Aller en bas
mariastride
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 04/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:39

Kaki c'est sur que mes couches d'isolants ne vont pas suffire contre le gel? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:41

moi , j'aurais peur
d'où mon idée d'alarme électronique
mais je ne peux pas prévoir les températures de l'hiver prochain....
si c'est comme l'an passé, ça va; s'il fait plus froid ?????????
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:22

kaki dommage que tu ne puisses pas prevoir les temperatures et le temps pour cet hiver :mrgreen:
pouvez vous me dire si mes caisses sont bien pour dora et speedy, je les recouvrirais en plus de paille, de feuilles et je verifierais les t interieur
https://servimg.com/view/11289695/72
https://servimg.com/view/11289695/73


Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: