Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 pour savoir de quoi on parle

Aller en bas 
AuteurMessage
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pour savoir de quoi on parle Empty
MessageSujet: pour savoir de quoi on parle   pour savoir de quoi on parle EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:43

Toutes ces définitions proviennnent du dictionnaire des Sciences de la Vie et de la Terre, de Michel Breuil, (éditions Nathan), ouvrage de référence pour les lycéens et les étudiants en biologie (et un peu de la classification phylogénétique du vivant de G.Lecointre et H. Le Guyader, editions Belin).



RÉCAPITULATIF


Race = ensemble d’animaux domestiques d’une même espèce présentant des caractéristiques phénotypiques visibles constantes au cours des générations. Les races domestiques sont issues de la sélection artificielle et les individus les composant sont fortement apparentés. On évite d’employer le terme de race pour l’espèce humaine et on lui préfère le terme d’ethnie qui inclut les caractéristiques culturelles et linguistiques.
( exemples: golden retriever, siamois, salers, bélier, nègre-soie....)


Espèce
: Autant il est facile de dire « c’est un chien » (espèce la plus proche de nous dans sa façon de vivre à nos côtés), autant il est difficile de dire pourquoi nous savons qu’il s’agit d’un chien. En effet la ressemblance entre un yorshire nain et un dogue argentin n’est pas évidente. Le trait commun le plus évident est peut-être l’aboiement, et, ou le comportement.
Nous connaissons nombre d’autres espèces domestiques , le chat (où il y a beaucoup moins de différences entre eux que chez le chien), le lapin, la vache, la poule…ou sauvages, le tigre, l’axolotl ou le dodo (une espèce aujourd’hui disparue dont nous possédons des spécimens naturalisés).
La définition qu’en donne le dictionnaire des sciences de la vie et de la terre est : ensemble d’individus apparentés, présentant des caractéristiques morphologiques, anatomiques, écologiques, éthologiques, biochimiques, physiologiques……communes et dont les individus se ressemblent plus entre eux qu’ils ne ressemblent à d’autres ensembles équivalents. Pour appartenir à la même espèce, les individus doivent avoir ensemble, dans des conditions naturelles, une descendance commune fertile.
(morphologie : forme ; anatomie : forme interne ; écologique : endroit où ils vivent et comment ils vivent ; éthologie : façon de se comporter ; biochimie : nature de leurs molécules et interactions entre elles, physiologie : relation des organes les uns avec les autres)


Taxon : groupe d’organismes formant une unité bien délimitée à chacun des différents niveaux hiérarchiques de la classification. Les espèces, les genres, les familles, les ordres sont des taxons de différents niveaux hiérarchiques: chien, canidés, carnivores, mammifères.


Sous-espèce :
Ensemble de populations présentant des caractéristiques communes et habitant une subdivision du domaine géographique de l’espèce. Chaque sous-espèce présente des différences par rapport à d’autres ensembles de populations de l’espèce. Les individus appartenant à des sous-espèces différentes de la même espèce peuvent se reproduire entre eux sans diminution de la fertilité. Le statut de sous-espèce s’exprime par un troisième nom associé au nom d’espèce (synonyme : race géographique).
exemple : Emys orbicularis orbicularis


Hybride
= individu résultant de la reproduction sexuée entre deux individus appartenant à des espèces différentes. Les hybrides sont en principe stériles.
exemple : âne X jument = mulet
En génétique formelle , le terme hybride s’emploie pour désigner les individus hétérozygotes issus du croisement de deux parents de race pure.
exemple : petits pois lisses et petits pois ridés de Mendel (ce qui a "permis" la découverte de la génétique...


Spéciation
: processus de formation des espèces. Des espèces naissent, le plus souvent à partir d’une espèce ancestrale quand, à la suite de différents évènements tectoniques (géologiques), climatiques…l’aire de répartition originelle est fragmentée. Il se forme alors plusieurs sous-ensembles qui évoluent indépendamment les uns des autres au gré des mutations, de la sélection naturelle, de la dérive génétique, de l’effet de fondation. Ces sous-ensembles finissent par diverger les uns des autres. Schématiquement, si des individus pris dans ces sous-ensembles se reproduisent entre eux, ces sous-ensembles forment des sous-espèces, s’ils en sont incapables, ce sont des espèces.
exemple : Hermann et boetgerri qui sont encore fertiles entre eux, mais beaucoup moins que hermann seules ou boetgerri seules.


Effet de fondation :
Échantillonnage aléatoire de certains allèles à l’occasion de l’isolement génétique d’une petite population appelée population fondatrice, à partir d’une population mère. Lors de la fondation, tous les allèles d’un gène donné ne se trouvent pas obligatoirement dans les individus de la population fondatrice. Il s’ensuit une perte de la variabilité génétique.
C'est actuellemnt le cas du guépard où seuls quelques individus demeurent je ne sais où à l'état naturel et dont le potentiel génétique est très semblable entre tous les individus. Cette espèce est appellée à disparaitre.

avec l'aimable collaboration de Vinch

À propos de spéciation non terminée entre E. boettgeri et E. hermanni, il y a un point qu'il convient de signaler...

Il y a un isolement entre ces deux espèces qui est géographique et non reproductif. Et leur hybridation donne des individus souvent bien féconds.

On voit ce phénomène pour diverses espèces, pourtant bien isolées géographiquement, pourtant bien différenciées au niveau morphologie et génétique... Mais leur isolement reproductif ne s'est pas fait, tout simplement.

Un peu de terminologie?

* un hybride: croisement de deux espèces différentes. Il est en principe interspécifique (deux espèces différentes)
Ex: E. hermanni X E. boettgeri

* Un hybride intraspecifique: croisement de deux sous-espèces différentes.
Ex: Testudo graeca graeca X Testudo graeca marrokensis
* Là, tout le monde ne sera pas forcément d'accord, mais dans la mesure qu'on admet bien que deux sous-espèces sont deux taxons bien séparables géographiquement, morphologiquement et génétiquement et suivent chacun une voie de spéciation qui lui est propre, on peut parler d'hybride, contrairement aux simples variétés ou populations d'une même sous-espèce...

* Un hybride intragénérique : croisement de deux espèces différentes du même genre.
Ex: Eurotestudo hermanni X Eurotestudo boettgeri

* Un hybride intergénérique: croisement de deux espèces différentes de deux genres différents.
Ex: Eurotestudo hermanni X Testudo graeca

* Un métis est un croisement de deux variétés ou populations différentes d'une même espèce, à plus forte raison, d'une même sous-espèce.
Ex: Eurotestudo hermanni hermanni'Corse' X Eurotestudo hermanni hermanni'Varoise'
* Là, encore, ça peut se discuter... Différentes populations sont autant de voies de spéciation distinctes, mais elles restent incluses jusqu'à preuve du contraire, révision, incluses au sein d'une même espèce, d'une même-sous-espèces.
Il peut y avoir confusion avec l'hybride intraspécifique, qui ne devrait concerner que deux sous-espèces bien établies, au niveau de la terminologie.

* Enfin, juste pour rigoler, mais ça existe sûrement chez les tortues... Un tri-hybride, ou tribride, concerne le résultat de croisement entre trois espèces différentes.
Ex: (Eurotestudo boettgeri X Eurotestudo hermanni) X Testudo graeca
Entre parenthèses, le parent résultant lui-même d'une hybridation interspecifique.
Revenir en haut Aller en bas
 
pour savoir de quoi on parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficile de savoir quoi donner!!!
» le bon moment pour savoir qui est qui ??
» Help pour savoir le sexe et la race de mes tortues
» juste pour savoir
» juste pour savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: