Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)

Aller en bas 
+3
Perseus Argol
Caki
yoann
7 participants
AuteurMessage
yoann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 25/03/2007

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptySam 8 Sep 2007 - 22:53

J'ai acheté ce livre, et je l'ai lu en détail.
A propos de la maintenance en terrarium, en cas de maladie ou en période fraiche: le verre doit ètre évité. C'est pourtant le matériau le
plus utilisé.Les tortues grattes contre les parroix et la lumière intérieur génère un effet mirroir.
Utiliser du bois qu'il faut recouvrir de linoléum sur le sol intérieur (plus higiènique que de la terre ou des copaux...qui gènères un maximum de bactéries, de salmonelles), éviter de recouvrir le haut pour une bonne ventilation
Recouvrir le linoléum de foin que la tortue pourra manger, ou se cacher.
Avec bien sur sa gamelle d'eau, gammelle de nourriture (plates), une
cachette et le néon + la lampe (ou un spot a vapeur de mercure uva-uvb-ir sur bras articulé)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptySam 8 Sep 2007 - 23:55

l'inconvénient de cette technique est d'avoir une hygrométrie correcte, là ça doit être difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 6:47

Le verre se nettoie et se désinfecte très facilement car rien ne reste "accroché" sur un fond lisse. Wink Et il suffit d'entourer le bas de gros scotch par exemple pour que les tortues ne puissent voir à l'extérieur.

Mais bon, si on voulait écouter tous les pros, on ne saurait plus où donner de la tête tellement les conseils sont différents et même parfois, radicalement opposés ! lol! Nous sommes donc tous obligés de nous faire notre propre opinion et de retenir ou rejeter telle ou telle suggestion. Wink L'élevage de reptiles, ce n'est pas pareil que l'élevage de poules, plutôt que lire aveuglément il faut faire fonctionner sa propre logique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:15

et puis tout de meme la technique de la terre de bruyere comme subtrat a fait ses preuves !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:04

Pour le terra de secours, j'ai aussi mis du lino genre bois avec des rainures qui imitent les noeuds et fibres du bois, il n'est pas lisse et la tortue marche facilement dessus. Il est évidemment très facile à nettoyer.

Mais ce n'est qu'une solution de dépannage en cas de coup de grand froid précoce ou à la sortie d'hibernation (il fait plutôt froid par chez moi) pendant quelques jours.
Ceci n'est bien sûr par terrible pour un terra permanent.
Revenir en haut Aller en bas
yoann
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 25/03/2007

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:37

Moi, j'ai gardé le terra quand mème. J'ai mis une bande de papier canson de couleur verte tout autour a l'exterrieur. Je vais observer, et si elle gratte les parroix, je changerai, je mettrai du scotch (a l'interrieur ou extérieur? du terra)
J'ai enlevé quand mème la terre et mis du lino + foin. Vu que ma pepette est malade, j'ai suivit ses conseils, je suis allée le voir et on en a discuté.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:40

il y a aussi un point de plolémique (souvent entre éleveurs!)parlé par le Dc Schilliger : il préconise la vermifugation annuelle préventive... il parle de "vermifugation de routine"annuelle à la belle saison ou à l'automne...
je sais que donner un vermifuge n'est pas chose facile ni anodine... mais en tout cas pour les graecas beaucoup plus fragiles en cas de parasitage... je me demande si cela n'est pas une bonne chose... j'en ai déj parlé :lol: mais vermifuger une tortue affaiblie par une rhinite ou autre...et qui a déja des antibio cela fait un peu lourd, lourd aussi de conséquences Confused les vers fragilisent les graecas et peuvent provoquer une infexion a mycoplasmes qui ensuite peu se chroniciser Confused car elles sont ensuite porteuses asymptomatiques à vie...
parmis les paramêtres environnementaux consernant les rhinites a mycoplasme, il met: températures trop basses, enclos ventés,quarantaine non respectée, corps étrangers, vermifugation négligée...
cela me fait réflechir... dans des enclos avec de nombreux animaux comme chez moi une copro individuelle n'est pas possible... c'est toujours a recommander je pense pour les détenteurs d'un petit nombre d'animaux mais pour des élevages plus conséquents... Confused je crois que cela peut être une réeele prévention des rhinites chez les graecas...
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 17:58

si j'avais des graecas, je le ferais
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:03

Pour moi on ne doit vermifuger ses tortues que et uniquement si elles ont des vers.

En fait elles ont des vers naturellement... tout comme nous qui avons une sacrée faune dans l'estomac...
Leur defense contre l'invasion est naturelle mais en cas de stress, de voyage, d'affaiblissement, de maladies, les vers se propagent et sont dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:18

ben pour savoir si elles ont des vers... il faut faire des copros individuelles... régulièrement... et vous faites comment?
moi mes tortues étaient en pleine forme, je ne les avais jamais vermifugé de leur vie (elles ont entre 8 et 9 ans) et lorsqu'au printemps une tortue graeca que j'avais récupéré pour des soins a sauté dans l'enclos des miennes (hauteur de la séparation de quarantaine pas suffisamment haute) et que cette tortue était infestée de vers sous les conseils de mon véto, il m'a dit de toutes les vermifuger... j'en ai profité aussi pour vermifuger mes deux hermans et j'ai retrouvé plein de vers dans les selles et notamment des ascaris qui sortaient de la bouche des hermanns alors qu'elles étaient sans aucun symptôme... Confused ça fait peur... peut-être auraient-elles finies par avoir des symptômes... ou ne pas se réveiller pendant l'hibernation...
les vers sont des belles s..... et a part faire des copros tous les ans (et là vraiment avec tous mes animaux a part rester derrière pour récuperer les crottes de chacunes... )je pense qu'il est bon de réfléchir au problème en tout cas pour les graecas plus fragiles que les eurotestudos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:22

Perseus Argol a écrit:
et puis tout de meme la technique de la terre de bruyere comme subtrat a fait ses preuves !

Sauf que la terre de bruyère est trop acide ... préférez-lui la terre nature de votre jardin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:24

L'avantage de la terre de bruyère, c'est qu'elle contient moins de bactéries, c'est donc plutôt pas mal pour un terra de quarantaine! Very Happy Ce qu'écrit Schilliger est logique, mais comme dit Sassie, le verre est très propre. Pour l'histoire de mirroir, il suffit effectivement de coller un scotch sur les bords! Very Happy

edit: Le sctoch est à coller à l'interieur du terra bien sûr, sinon ca ne sert à rien! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:41

lenic13 a écrit:
Pour moi on ne doit vermifuger ses tortues que et uniquement si elles ont des vers.

Je pense pareil. Pourquoi "à titre préventif" si la tortue ne vit pas dans une colonie infestée ?

Une vermifugation, ce n'est pas anodin tout de même ... à utiliser avec modération et si nécessaire seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty
MessageSujet: Re: A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)   A propos du livre du dr Schilliger (maintenance) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du livre du dr Schilliger (maintenance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre : Lionel Schilliger
» A propos du livre la "Tortue d'hermann" de Holger Vetter
» à propos de l'eau
» A propos de mes BB...
» A propos des UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: