Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Presque fini les beaux jours...!!!

Aller en bas 
+3
Thib
marion-ashitaka
Jonathan26
7 participants
AuteurMessage
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptySam 15 Sep 2007 - 15:11

Voilà nous voilà déjà à mi-septembre !!
Mes TSE profitent des derniers rayons de soleil dans leur bassin !! D'ici 2-3 semaines elles vont retourner en aqua pour entammer la phase d'hibernation !
On remarque déjà les premiers signes, elles s'alimentent de moins en moins et elles se montrent de moins en moins également...en tout cas elles en ont bien profité avec leur nouveau bassin !! je suis triste de devoir bientôt les rentrer !!

Je rapelle la façon dont elles vont hiberner !!

Dans ma cave donc !! en aqua avec environ 12cm d'eau tiède qui va au fur et à mesure passer au dessous de 10 degrés !! La température optimale étant de 5-8 degrés...je les nourris de temps en temps jusqu'à Novembre quand elles acceptent la nourriture !!
Plus d'UVB ni lumière ni chauffage à ce moment et je les laisse tranquille jusqu'au mois de Mars en leur rendant uyne petite visite de temps à autre pour m'assurer qu'elles vont bien !! Par contre je leur laisse un filtre externe pour que l'eau soit propre !! en général il tient les 5 mois sans avoir besoin de le changer !!!

Voila !!! profitons de ce post pour comparer nos méthodes respectives et pour éventuellement les optimiser !!

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptySam 15 Sep 2007 - 15:52

Bonne idée que d'avoir crée ce post ! Wink


Moi j'hésite encore pour la technique a adopter pour mes deux fifilles ...


J'ai un ami qui possède 6 TSE , lui procède comme ca :



Il laisse ces tortues en bassin jusqu'a ce qu'il neige env. (ce qui revient au même que la baisse de température d'un aqua. non ?) puis quand il fait trop froid ils les rentrent dans une bassine remplit d'eau jusqu'a la carapace et une grosse pierre et laisse le tout dans sa cave .


Qu'en pensez vous ? Si cette technique est correcte ca m'arrangerais plus sachant que j'ai très peu de moyens pour acheter deux aquas , filtre , néon ect... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptySam 15 Sep 2007 - 16:06

Alors je déconseille de procéder comme ça !! attendre qu'il neige !! il fera déjà beaucoup trop froid !! attention aux risques de pneumonie !!
C'est vite attrapé et après pour guérir c'est long et la guérison est souvent incertaine...
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptySam 15 Sep 2007 - 16:09

Mais si je les rentres plutôt , la technique "directe en bassine" est fesable ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptySam 15 Sep 2007 - 21:02

Je ne préconise pas cette méthode mais c'est faisable !! Ce qui me gène c'est que tu vas souvent les déranger pour la nettoyer !

Elle est grande comment ta bassine ?
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptySam 15 Sep 2007 - 21:08

Jonathan26 a écrit:
Je ne préconise pas cette méthode mais c'est faisable !! Ce qui me gène c'est que tu vas souvent les déranger pour la nettoyer !

Elle est grande comment ta bassine ?


Heuu je sais pas trop , je dirais 50 sur 40cm . Quand tu dis nettoyer tu pense aux excréments ? Dois-je les faire hiberner dans la même bassine ?



Croiez bien que si je prend la méthode "bassine" c'est parce que je n'ai vraiment pas d'argent a mettre dans un aqua , une pompe ect ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:25

Je pense que tu peut faire ta méthode marion Wink
Mais rentre les dès que ton eau passe en dessous des 8 10 °C Wink
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Membre Fidèle
petronille


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2005

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:24

J'utilise également des bassines et je n'ai jamais eu de pb. Par contre chez moi c'est une tortue par bassine.
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:00

Les bassines conviennent parfaitement, pas besoin de faire trop grand pour l'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:57

En fait les température de l'eau descend déjà sous les 10 degrés en octobre !! bien avant qu'il neige donc !
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:50

Tout dépend les région et l'exposition du bassin, mais c'est vrai que vu que Marion est en Alsace, ses tortues ne vont pas faire de vieux os dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
daphnée
Membre Fidèle
daphnée


Féminin
Nombre de messages : 819
Age : 35
Localisation : lot et garonne aqutaine
Date d'inscription : 02/01/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:56

Moi j'apréhende l'hibernation car j'ai jamais fait encore donc moi pour cette première année j'aurai peut-etre préferée les sortir du bassin et les faire hiberner dans une grosse caisse en polystirène et un aqua,non? vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:58

C'est comme tu le sent ....
Mais si ton bassin est assez profond tu vas t'embeter pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptySam 29 Sep 2007 - 16:49

J'ai eu une de ces peurs ces deux derniers jours !!! affraid


Pendant deux jours je ne les ai pas vu dehors alors je me suis vraiment inquiété, hibernation précoce ?? J'avoue que c'était très anormal car je n'en ai vu aucune de la journée, surtout qu'elles n'ont rien mangés ! Confused
Bref ce matin pour en avoir le coeur net j'ai fouillé le bassin a l'épuisette et je les ai retrouvé ... bref je crois que je l'ai réveillé car elles sont sorties bronzer cette aprèm'.


En gros maintenant je me rend compte que je ne saurais vraiment pas comment faire quand le moment sera venu :

- je les mets "en bassine" quand l'eau fait - de 8 ° (env. quel mois?), mais si une fois dedans elles ne dorment pas , je fais quoi ?! Je dois attendre qu'elles se soient déjà endormies dans le bassin ?

- je pense que je mettrais les bassines dans une pièce qui varie assez entre 10° et 15° (trèèèès grand max) c'est bon ?

-Choupi pèse à peine 651g , est-ce assez pour hiberner ?


Bref comme vous l'avez remarqué je stresse à mort donc je suis preuneuse de tous les conseils pour une novice en hibernation ! Si vous pourriez me donner votre procédé détaillé aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 19:32

10 15 °C c'est beaucoup trop, il faut les mettre vers 5 °C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 20:43

Et bien moi la TST de 20 cm je la laisse au bassin.

Les petites graptemys et trachemys récupérés cette année j'avoure avoir peur de les laisser dehors. :x
Je les ai mise en aqua mais pas prévu de les faire hiberner...je sais que ce n'est pas top mais l'aqua est dans le salon donc trop de lumiere et de chaleur!

L'année prochaine après la construction du 2eme bassin elles passeront leur 1er hiver dehors. Je stresse déja! Sad

En tout cas ma grosse mémere sophie n'a pas appréciée la baisse de température de ces jours ci. Elle ne sort plus bronzer et remonte pour picorer qq granulés. Elle se prépare déja pour l'hiver au bassin, mais elle est habituée...
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyDim 30 Sep 2007 - 21:45

Ca me semble parfait comme methode.

Chez moi c'est très simple, elles restent dans leur bassin ! Mais bon il faut avouer que la température ne descend jamais en dessous de 5 dans ma serre. J'ai un chauffage de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:44

marion-ashitaka a écrit:
J'ai eu une de ces peurs ces deux derniers jours !!! affraid


Pendant deux jours je ne les ai pas vu dehors alors je me suis vraiment inquiété, hibernation précoce ?? J'avoue que c'était très anormal car je n'en ai vu aucune de la journée, surtout qu'elles n'ont rien mangés ! Confused
Bref ce matin pour en avoir le coeur net j'ai fouillé le bassin a l'épuisette et je les ai retrouvé ... bref je crois que je l'ai réveillé car elles sont sorties bronzer cette aprèm'.


En gros maintenant je me rend compte que je ne saurais vraiment pas comment faire quand le moment sera venu :

- je les mets "en bassine" quand l'eau fait - de 8 ° (env. quel mois?), mais si une fois dedans elles ne dorment pas , je fais quoi ?! Je dois attendre qu'elles se soient déjà endormies dans le bassin ?

- je pense que je mettrais les bassines dans une pièce qui varie assez entre 10° et 15° (trèèèès grand max) c'est bon ?

-Choupi pèse à peine 651g , est-ce assez pour hiberner ?


Bref comme vous l'avez remarqué je stresse à mort donc je suis preuneuse de tous les conseils pour une novice en hibernation ! Si vous pourriez me donner votre procédé détaillé aussi ...


Personne pour m'aider ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
petronille
Membre Fidèle
petronille


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2005

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:43

Marion il faut que la temperature de ta pièce varie entre 3 et 10 degrés pas plus, sinon Fiji et Choupimir n'hiberneront pas.
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyVen 5 Oct 2007 - 12:08

Moi, je les laisse depuis des années dans le bassin avec un gros lit de feuilles mortes dans le fond et toujours la possibilité de sortir pour aller par exemple (certaines le font) dans ma petite cabane qui jouxte le bassin pleine de feuilles, de terre et de foin. Lorsqu'il y a des températures qui passent en-dessous de zéro, je les ramasse le temps que ça redescende et hop dans une bassine ( une par bassine avec un peu d'eau tout juste au-dessus de la carapace et évidemment approximativement aussi froide que dans le bassin), je les mets alors dans le noir, dans la cave par exemple. Mais il est tellement rare qu'il gèle.
Sinon, que dire ? Il y a plusieurs méthodes. Certains jugent plus prudent de les garder à l'intérieur pour une hiber controlée. Ca se défend.
Par contre, pour mon bout de chou qui vient de naitre en aout (il a 1 mois et quelques jours à présent), je le garde au chaud bien sûr. Il intégrera le bassin à l'année quand il fera 10 centimètres mini.
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyVen 5 Oct 2007 - 17:33

Merci pour vos réponses , mais il n'y a personne pour me détailler ces étapes ?!

marion-ashitaka a écrit:
J'ai eu une de ces peurs ces deux derniers jours !!! affraid


Pendant deux jours je ne les ai pas vu dehors alors je me suis vraiment inquiété, hibernation précoce ?? J'avoue que c'était très anormal car je n'en ai vu aucune de la journée, surtout qu'elles n'ont rien mangés ! Confused
Bref ce matin pour en avoir le coeur net j'ai fouillé le bassin a l'épuisette et je les ai retrouvé ... bref je crois que je l'ai réveillé car elles sont sorties bronzer cette aprèm'.


En gros maintenant je me rend compte que je ne saurais vraiment pas comment faire quand le moment sera venu :

- je les mets "en bassine" quand l'eau fait - de 8 ° (env. quel mois?), mais si une fois dedans elles ne dorment pas , je fais quoi ?! Je dois attendre qu'elles se soient déjà endormies dans le bassin ?

- je pense que je mettrais les bassines dans une pièce qui varie assez entre 10° et 15° (trèèèès grand max) c'est bon ?

-Choupi pèse à peine 651g , est-ce assez pour hiberner ?


Bref comme vous l'avez remarqué je stresse à mort donc je suis preuneuse de tous les conseils pour une novice en hibernation ! Si vous pourriez me donner votre procédé détaillé aussi ...

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:21

Ben, peut-être que quelques-uns d'entre nous t'ont donné des idées en apportant leur propre expérience. A toi de voir, ce que tu trouves de plus adéquate.
Perso, comme je l'ai dit, je les mets dans une caisse uniquement en cas de gel. Je surveille simplement la météo pour savoir quand ça se refroidit. Je ne sais pas si je t'éclaire un peu.
Mais rassure-toi, il n'y a pas de quoi stresser tant que ça, après tout laes tortues sont des animaux résistants, beaucoup plus qu'on ne le croit.
Regarde moi, je vais faire hiberner mes terrestres juvéniles pour la seconde année. J'essaie de rester zen. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:23

Désolé de mon absence j'était en vacances !!
Tes tortues n'hiberneront pas tout de suite dans leur bassine !! Cette étape prend à peu près 2 semaines !! C'est sur qu'au début elles ne comprendront pas ce qui leur arrive !! Les miennes en octobre elles se nourrissent encore !! elles sont encores à l'extérieur en ce moment vu le temps potable qu'on a !!
Revenir en haut Aller en bas
marion-ashitaka
Membre d'Honneur
marion-ashitaka


Féminin
Nombre de messages : 2242
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 07/04/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:28

Jonathan26 a écrit:
Désolé de mon absence j'était en vacances !!
Tes tortues n'hiberneront pas tout de suite dans leur bassine !! Cette étape prend à peu près 2 semaines !!

Merci de ta réponse ! (Merci a tous mais je cherchais surtout un témoignage de quelqu'un qui les faits hiberner dedans) cheers


Mais alors comment je vais faire ? Je ne peux pas les laisser 2 semaines "en bassine" ! Shocked


N'y a t-il pas moyen de les laisser s'endormir dans le bassin et de les rentrés avant les grands froids ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue.forumactif.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! EmptyVen 5 Oct 2007 - 18:33

A vrai dire tu n'as pas trop le choix ! si tu les perturbes pour les rentrer elles se réveilleront !! De toute façon les tortues aquatiques supportent mieux les changements de température que les terrestres !! si tu as moins de 10 degrés dans ta cave met les dans de l'eau froide et ça sera sans doute plus rapide !! Et puis même en hibernation elle vont un peu se réveiller de temps en temps quand tu leur rendras visite !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presque fini les beaux jours...!!! Empty
MessageSujet: Re: Presque fini les beaux jours...!!!   Presque fini les beaux jours...!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presque fini les beaux jours...!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparation des beaux jours
» Prêts pour les beaux jours!
» SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!
» presque fini
» les 2 plus beaux jours du mois d'août... (bébés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: