Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hibernation bébés

Aller en bas 
+4
axacila
greg79
naughtycat
pimoussecassis
8 participants
AuteurMessage
pimoussecassis
Membre Fidèle
pimoussecassis


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 44
Localisation : saône et loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:06

Voilà, je me tâte pour faire hiberner les petites comme les adultes, je sais que la plupart des gens ne les font hiberner que 2 mois, mais en pleine nature elles hibernent comme les adultes et je voudrais rester au plus proche de ce qu'elles vivent in natura, je voudrais les faire hiberner dehors comme mes adultes mais je sais que c'est risqué, bien entendu cela ne concerne pas mon petit minus qui pesait 4 gr à la naissance mais qui a doublé son poids, lui, je ne le ferais hiberner que 2 mois, qu'en pensez-vous? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:06

Je pense que ta logique est bonne, surtout pour le puceron bien entendu, mais si tu acceptes de prendre le risque de la sélection naturelle, alors fais-le pour les "plus grandes". Disons que tu veux que le processus soit respecté et tu acceptes de perdre des BB, la récompense est que toutes les survivantes seront robustes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoussecassis
Membre Fidèle
pimoussecassis


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 44
Localisation : saône et loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:50

Merci Sassie, oui, j'accepte que la sélection naturelle fasse son travail, je pense que je vais tenter l'expérience et je verrais ce qu'il en résulte, j'en tirerais des leçons pour les prochaines années, de toute manière ,si je ne le tente pas cette année, je ne le ferais jamais alors.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:30

tu as là ma foi ,un vrai courage que peu d'éléveurs ont thumright Je te souhaite une complete reussite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:23

L'éleveur chez qui nous avons pris notre petite boettgeri, les fait hiberner en pleine nature (dans leur parc!) dès la première année, sans aucune intervention de sa part (sauf voir si elles sont bien cachées! Il n'a que très peu de perte! Je pense que c'est la meilleur solution! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoussecassis
Membre Fidèle
pimoussecassis


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 44
Localisation : saône et loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:38

Merci pour votre soutien, je ne sais pas si c'est du courage ou non, pour moi c'est juste respecter leur rythme biologique au plus près de la nature, je ne veux pas que mes louloutes se sentent prisonnières, ou que leur instinct soit faussé Wink
Revenir en haut Aller en bas
axacila
Membre Actif
axacila


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 08/03/2007

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:53

si si, c'est du courage!!
moi, personnellement, je n'oserai pas...
enfin entendons nous bien : je vis en picardie et laisser faire la sélection naturelle, je ne pense pas que ce soit adapté dans ma région...
si j'abitais au "pays des tortues" je ne ferais sans aucun doute! mais pas ici, ce n'est pas "naturel" d'avoir une tortue ici, alors on est bien obligés de biaiser un minimum la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Tortelcat
Nouveau Membre
Tortelcat


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 68
Localisation : suisse
Date d'inscription : 14/04/2007

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:25

Mes bébés ont toujours hiberné dehors comme leurs parents et cela fait 4 ans pour les plus âgés. Il s'endorment généralement vers la mi-octobre pour se réveiller vers fin mars. Jamais eu de perte. Par contre, l'an passé, mes bébés 2006 ne se sont pas enterrés. Ils se sont cachés sous 3cm de pailli d'écorces de pin, les trois ensmble et se sont endormis profondément. Au bout de 10 jours, je les ai pris doucement sans les réveiller et mis au frigo. Je les ai sortis au réveil des plus grandes tout en adaptant la température pour éviter un choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 20 Sep 2007 - 14:40

je connais une éleveuse dans le sud qui fait ça
tout naturel... hibernation en parc aussi longtemps que les grandes
pas de perte et des tortues en pleine forme
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:14

Entre la Suisse et le sud il y a une grande variation de climat ... nous sommes tous obligés de trouver des méthodes qui puissent convenir au mieux selon les espèces et les températures et ce n'est pas toujours évident ...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:20

ben moi je suis dans le sud et mes bébés hermanns de l'année hiberneront au garage... plus de sécurité:lol:Wink
la sélection naturelle bof de toute façon elles sont pas dans la nature
et les moins robustes petites ne serront pas forcement les moins
robustes adultes... les petits poids ont besoin d'un coup de pouce
parfois... et après aucun problème...

mais bon... je suis une peu mère poule avec mes pepettes:lol:Wink chacun est différent;) fais comme tu le sens...Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:21

moi je viens de préparer mes caisses cet après midi Wink
voilà je suis prête Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:08

doune a écrit:
moi je viens de préparer mes caisses cet après midi Wink
voilà je suis prête Mr.Red

Déjà ? Tu es Speedy Gonzales ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:53

Je pense également que c'est bien de ta part Pimoussecassis de raisonner pour le bien être de tes tortues en essayant de s'approcher au plus près de leurs besoins physiologiques particuliers, même s'il faut compter par le fait avec une éventuelle sélection naturelle au cours de l'hibernation .

Et puis rappelons qu'il s'agit de tortues qui ne sont pas du tout naturellement 'programmées' pour vivre à l'état sauvage sous le climat du Sud de la France (contrairement aux hermanni), et qu'elles connaissent dans leurs contrées d'origine des hivers plutôt longs et très froids. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés EmptySam 22 Sep 2007 - 8:05

Sassie a écrit:
doune a écrit:
moi je viens de préparer mes caisses cet après midi Wink
voilà je suis prête Mr.Red

Déjà ? Tu es Speedy Gonzales ? lol!

je suis prévoyante
et les miennes mi octobre l'année dernière elles faisaient déjà dodo donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation bébés Empty
MessageSujet: Re: hibernation bébés   hibernation bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: