Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Petite madame devient Petit monsieur...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 11:33

Cette jeune ibera (souche turque probablement) m'a été vendue âgée d'environ 5 ans il y a 2 ans, comme une petite femelle. Depuis le printemps, je voyais bien que la morphologie changeait légèrement mais... Et puis la tortue s'est mise à avoir un comportement sexuel de mâle, pourchassant et montant ma femelle "ibera" européenne. Résultat : j'ai donc un petit mâle et, les souches étant différentes, j'ai du mettre ma femelle avec ma femelle TB et à terme il me faut construire un parc supplémentaire Confused 8) ... Et comme je l'avais appelé Falbala, je crois que je vais barrer sur sa fiche et mettre Fabio à la place Wink !

Voici l'animal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien que chez ces tortues ce n'est pas la taille de la queue qui est déterminante mais plutôt la position du cloaque.


Dernière édition par le Mar 3 Oct 2006 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 12:25

moi je trouve pour les iberas que ce sont surtout les plaques anales qui sont parlantes!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 12:33

Aurais tu une photo ? Car ici les plaques anales sont très écartées, ce qui laisse présager une femelle...
A noter que je n'ai jamais vu le pénis de cette tortue, et donc qu'il reste un microdoute, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 12:35

Celles des mâles sont un peu mince et évasées et celles des femelles larges et hautes!!

Je t'envoie des photos cet aprem.

Pour ta tortue, franchement rien n'est clair!!! elle ressemble quand même plus à une femelle non!!

Mais je vais chercher des photos

a + Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 12:36

J'avais pas fait attention à la dernière photo!!

Si c'est la supracaudale qu'on voit de profil alors c'est une femelle!!
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 13:51

c'est peut être la patte gauche que l'on voit .
ci joint également 2 photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ta tortue a donc les plaques d'un mâle, la queue d'une femelle et un comportement dominant may be ? scratch

comment est ton europeenne, on peut peut être faire un échange avec ....
en septembre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 14:10

Pour moi jusqu'à preuve du contraire (le comportement "sexuel" ne m'influe pas car chacun connaît les comportements liés à la volonté de dominer), Flabala peut garder son nom parce que c'est une femelle. Wink

Mais ce sont avec les Ibéras qu'on a le plus de surprises me semble-t-il ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:10

On est bien d'accord Asson, le mâle est en bas et la femelle en haut ? Bizarre alors ces plaques anales, j'étais persuadé que c'était plus large chez la femelle pour permettre le passage des oeufs...

Bon vu que Fabio/Falbala est séparé de dame ibera, quand je les remettrai en contact, je surveillerai l'"accouplement" et tout signe d'érection batman ...
A noter que le mâle visible dans le post sur le petit déjeuner au lit s'accouple parfois à sa femelle mais est totalement neutre vis-à-vis de Fabio/Falbala...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:11

asson a écrit:
c'est peut être la patte gauche que l'on voit .
ci joint également 2 photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ta tortue a donc les plaques d'un mâle, la queue d'une femelle et un comportement dominant may be ? scratch

comment est ton europeenne, on peut peut être faire un échange avec ....
en septembre !

1)Je ne confonds pas la patte gauche avec la supracaudale qui semble aller vers l'extérieur!!
2) elle n'a pas les plaques d'un mâle mais des plaques peu claires
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:15

VOILA LES PHOTOS DE MES IBERAS ET CE QUE J'EN PENSE (DE LEUR SEXE!!)

1) FEMELLE DE 2000


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:17

2) FEMELLE DE 1999

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:18

3) FEMELLE 2001 (PAS LA MEME PROVENANCE VISIBLEMENT PLUS GROSSE)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:20

4) Mon MALE DE 1996

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 63
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:24

MOi, si je compare aux miennes, pour celle de biodiv', j'aurais dit femelle sans hésitation!!!!!MAIS??????????????????
N'allez pas me faire changer le nom des mienes! Evil or Very Mad Shit affraid
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:28

moi je pense aussi que celle de Bio div est plus probablement une fille!!


Mais ma Juliette perdue (snif) remplacée par toblerone!! avait sorti un jour un magnifique pénis!!!!!!!!!!

Il faut que je regarde si j'ai des photos de lui qui me reste!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:28

Hmmm Florentine, la différence entre ta 2ème femelle et ta 3ème en terme de plaques anales est pourtant manifeste... scratch
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:29

Franchement la queue est plus longue à chaque fois chez les mâles, même sur les jolies tortues de Florentine .
Le passage, l'écartement c'est pour la queue pas pour les oeufs .
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:32

en voilà une , il est à droite et on voit clairement que sa supracaudale est arrondie (un gars donc!!))


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:34

T'être alors que j'avais pris un mauvais moyen mnémotechnique... Je vous tiendrai au courant de l'évolution sexuelle de cet énergumène qui pour le moment va juste être F. alors...

Pour la queue du mâle de Florentine, il est clair qu'elle est plus grosse. Mais on remarque quand même que l'angle des anales est hyper variable chez les femelles... Et puis si je voulais rajouter de l'huile sur le feu, je dirais que peut être ya t'il des différences dues au fait qu'on ne parle pas tous du même taxon d'"ibera"...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:35

Biodiversité a écrit:
Hmmm Florentine, la différence entre ta 2ème femelle et ta 3ème en terme de plaques anales est pourtant manifeste... scratch

qu'est-ce que tu veux dire???

celle de la 3ème sont un peu déformées , elle a dû grandir trop vite et ne pas hiberner les 3ères années mais autrement elles sont clairement hautes et non évasées!! et les queues sont plus courtes!!

Pour Asson: oui les queues des femelles sont petite mais parfois certains mâles ibera ont de petites queues et ce n'est jamais un critère suffisant pour déterminer le sexe!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:39

Si on regarde l'écartement des plaques anales, l'angle est largement obtus pour la 1ère et la 3ème, alors qu'il est presque droit pour la 2ème.

Pour la supra caudale par contre, c'est vrai que le mien a une supra caudale de femelle. Je vais voir ce que j'ai aussi comme photo. Un' momento per favore.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:49

Voici la photo du plastron du mâle du petit déjeuner : on constate que la supra caudale n'a rien à voir avec celle des vôtres. Peut-être donc bien un élément à prendre en compte pour différencier les souches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et voilà pour Fabio/Falbala une vue de ses fesses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois quand même que c'est vraiment un mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 15:52

Je crois quand même que c'est une fille!!! :lol:
La supracaudale n'est pas très bombée et ta tortue est nettement plus âgée que les miennes!!

Pour l'exemple de sublimes plaques anales de mes HB : pour voir la différence:

FEMELLE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MALE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 22:32

il me tardait vraiment de rentrer pour relire tout ça .

Florentine à partir de quel âge remarques tu la supracaudale bombée de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... EmptySam 6 Aoû 2005 - 23:16

Je sais pas trop mais, sur la photo avec mon Jules perdu, il avait environ 6 ans et c'est déjà très net!! et c'est très net sur Roméo depuis longtemps!!

Il faudrait demander à Fleur aussi pour voir son mâle de 6 ans!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite madame devient Petit monsieur... Empty
MessageSujet: Re: Petite madame devient Petit monsieur...   Petite madame devient Petit monsieur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite madame devient Petit monsieur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» madame cherche monsieur
» Madame ou Monsieur ?
» monsieur ou madame?
» Monsieur et Madame se sentent mal
» Monsieur ou Madame Turtle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: