Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avant, pendant et après l'hibernation.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Avant, pendant et après l'hibernation. Empty
MessageSujet: Avant, pendant et après l'hibernation.   Avant, pendant et après l'hibernation. EmptySam 29 Sep 2007 - 12:40

Bonjour,

tout d'abord mille merci pour vos posts en réponse à mes interrogations précédentes study ....mais au fur et à mesure que je m'informe, d'autres questions de néophites me viennent à l'esprit !!

Apollinaire (bébé Hermann de septembre) va bien, il se nourrit a priori normalement et donne quelques premiers signes instinctifs d'enfouissement avec les premières baisses de températures.

Je suis convaincu de l'utilité de le faire hiberner natura I don\'t want that (j'habite à Marseille), sa petit cabane est prête dans le jardin à l'abri du mistral : caisse de vin, terre, paille, feuilles mortes, protection pluie et prédateurs.

Actuellement, il vit en terra à l'intérieur la nuit et à l'extérieur la journée en terra ou dans le jardin sous ma surveillance (je suis en train de finir de sécuriser mon enclos) et je vais commencer à le sortir en terra la nuit pour l'habituer au cycle et aux premières températures un peu fraîches (13°C ce matin).
Est-ce une bonne adpatation pour lui ?


J'ai pris également bien pris conscience que la sélection naturelle pouvait passer par là et j'essaye de mettre toutes mes chances de mon côté pour que tout se passe bien.
Mais pour cela, comment observer son comportement pendant la période d'hibernation ??? scratch :
Que faut -il en priorité surveiller à part les températures (entre 1°C et 9°C) ?
Faut-il creuser une fois par semaine et vérifier qu'il est toujours vivant ? Au risque de le déranger ?
Quels sont les signes avant coureur d'une hibernation "foireuse" voire dangereuse ?
A ce sujet, s'enfouissent-elles vraiment sous le terre et si oui comment font-elles pour respirer ?
Peut-on, en cas de chute subite des température (Hiver rigoureux) protéger l'abri avec un voile d'hivernage utilisé pour les plantes ?
Peut-on imaginer en cours d'hibernation le rentrer à l'abri ? Ecourter ou poursuivre son hibernation ?
Et enfin, comment se gère le réveil ? Je crois que c'est vers mi-mars ou mi-avril.
Faut-il là aussi surveiller son attitude et lui donner à manger et à boire ?
Quelle nourriture faut-il privilégier à son réveil ?

Bon, ça fait pas mal d'interrogations Wink

Merci encore à tous pour vos conseils avisés !

Bon Week-End.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Avant, pendant et après l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Avant, pendant et après l'hibernation.   Avant, pendant et après l'hibernation. EmptySam 29 Sep 2007 - 14:03

Appolinaire a écrit:
Bonjour,

tout d'abord mille merci pour vos posts en réponse à mes interrogations précédentes study ....mais au fur et à mesure que je m'informe, d'autres questions de néophites me viennent à l'esprit !!

Apollinaire (bébé Hermann de septembre) va bien, il se nourrit a priori normalement et donne quelques premiers signes instinctifs d'enfouissement avec les premières baisses de températures.

Je suis convaincu de l'utilité de le faire hiberner natura I don\'t want that (j'habite à Marseille), sa petit cabane est prête dans le jardin à l'abri du mistral : caisse de vin, terre, paille, feuilles mortes, protection pluie et prédateurs.

Actuellement, il vit en terra à l'intérieur la nuit et à l'extérieur la journée en terra ou dans le jardin sous ma surveillance (je suis en train de finir de sécuriser mon enclos) et je vais commencer à le sortir en terra la nuit pour l'habituer au cycle et aux premières températures un peu fraîches (13°C ce matin).
Est-ce une bonne adpatation pour lui ?
Personnellement je ne pense pas que le terra même la nuit soit une bonne chose, surtout pour une Hermann, et surtout à Marseille. Si la petite cabane est prête, elle est parfaite pour elle, donc je pense qu'elle doit passer ses journées et ses nuits dehors.

J'ai pris également bien pris conscience que la sélection naturelle pouvait passer par là et j'essaye de mettre toutes mes chances de mon côté pour que tout se passe bien.
Normalement, il n'y a aucune raison pour que l'hibernation entraîne une mortalité supérieure à la moyenne. A mon avis, si une tortue meurt durant l'hibernation, c'est qu'elle était affaiblie et qu'elle n'aurait malheureusement pas vécu bien longtemps même sans l'hibernation...

Mais pour cela, comment observer son comportement pendant la période d'hibernation ??? scratch :
Que faut -il en priorité surveiller à part les températures (entre 1°C et 9°C) ?
Faut-il creuser une fois par semaine et vérifier qu'il est toujours vivant ? Au risque de le déranger ?
Non! Par définition, les tortues dorment vraiment profondément durant l'hibernation. Tu auras beau gratter pour la voir et la toucher, il n'y aura aucune réaction... Et tu stresseras encore plus en ne voyant aucune réaction ! Laisse faire.
Quels sont les signes avant coureur d'une hibernation "foireuse" voire dangereuse ?
J'en sais rien...
A ce sujet, s'enfouissent-elles vraiment sous le terre et si oui comment font-elles pour respirer ?
Pour les bébés je ne sais pas, mais pour les adultes, il y a souvent le sommet de la carapace qui dépasse du sol et lors d'hiver rigoureux, le sommet n'est qu'à 1 ou 2 cm de la surface. Pour la respiration, le métabolisme s'abaisse tellement (température du corps = température ambiante) qu'elles n'ont pas besoin de respirer énormément. L'air contenu dans le sol leur suffit.
Peut-on, en cas de chute subite des température (Hiver rigoureux) protéger l'abri avec un voile d'hivernage utilisé pour les plantes ?
Sans doute (attends l'avis des pros du forum). Mais attention à ce que la terre ne soit pas trop sèche. Donc éventuellement vaporiser un peu, sans pour autant que la terre soit humide...
Peut-on imaginer en cours d'hibernation le rentrer à l'abri ? Ecourter ou poursuivre son hibernation ?
Qu'appelles-tu "à l'abri" ?
Je suis partisan du "laisser faire la nature". Les tortues savent très bien le bon moment pour sortir.
Et enfin, comment se gère le réveil ? Je crois que c'est vers mi-mars ou mi-avril.
Chez moi, lorsque mes adultes sortent, elles restent plusieurs jours assez apathiques, à seulement se faire "bronzer". Je leur mets pourtant de la nourriture à proximité mais elles n'en veulent pas. C'est seulement après plusieurs jours de soleil qu'elles se décident à se déplacer un peu plus, puis à manger.
Faut-il là aussi surveiller son attitude et lui donner à manger et à boire ?
Quelle nourriture faut-il privilégier à son réveil ?

Bon, ça fait pas mal d'interrogations Wink

Merci encore à tous pour vos conseils avisés !

Bon Week-End.

Pour te rassurer, dis toi que les tortues sont depuis des millions d'années des animaux sauvages, qui n'ont jamais été domestiqués et qui savent parfaitement comment réagir à cette situation d'hibernation...

Apparamment ta tortue a tout ce qu'il faut : de la terre pour hiberner, une cabane, un tas de foin ou de feuilles sèches isolantes par dessus. C'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Avant, pendant et après l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Avant, pendant et après l'hibernation.   Avant, pendant et après l'hibernation. EmptySam 29 Sep 2007 - 14:55

Bonjour Appolinaire et merci pour les compliments à propos du forum!

Je te retournes ces compliments, tu t'es bien informé et tes préparatifs
sont au niveau et la maintenance ok thumright

Je rejoins toutefois Rupricapa pour ce qui est de laisser la petite dans
son enclos, elle dispose d'un bon abri et saura se mettre au chaud,
la rentrer la nuit et sortir le jour est en effet à proscrire, ne t'inquiètes
pas ça ira, les températures et la météo sont encore très corrects Wink

Je serais d'avis plus nuancé quant à l'hibernation, meme si c'est vrai que
depuis des millions d'années les tortues savent faire face et ce dès leur
sortie de l'oeuf, la sélection naturelle est plus dure pour les tortues sauvages que pour celles d'élevage quand on les "accompagne" avec
raison...
Quand on n'a qu'une petite tortue, je comprends qu'on tienne à ce qu'elle
ne fasse pas partie de cette sélection, meme si parfois on n'y peut rien
changer!

Dans cette optique on considère en effet qu'un repos "raccourci" convient
pour la 1ere hibernation (6 à 8 semaines) puis retour progressif au chaud
en attendant le printemps Wink

Evidemment, pour les éleveurs ayant de la repro "in natura" régulièrement, les enjeux ne sont pas les memes: on peut laisser faire
la nature!

Pour l'enfouissement, il est en rapport des températures, plus il fait froid et plus elles s'installent profondément, ici à 700 m, les tortues sont généralement totalement enfouies, aucun problème de respiration car
le rythme cardiaque est "archi ralenti"!

Il faut simplement vérifier régulièrement que la tortue soit bien enfouie,
si elle remonte en surface (signe de souci), stopper le processus et
la réchauffer doucement pour soins (hydratation, repas etc...)
Mais si elle reste enterrée au meme endroit, bien abritée, hygro correcte,
alors pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Avant, pendant et après l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Avant, pendant et après l'hibernation.   Avant, pendant et après l'hibernation. EmptySam 29 Sep 2007 - 15:27

Oui, c'est vrai Smile

Je parlais de "laisser faire la nature", mais je suis moi même un peu inquiet en vue de cette hibernation et je l'étais énormément lors de la première année, comme tout le monde Wink je pense !!!

Je disais surtout ça pour rassurer certaines personnes à qui l'hibernation fait très peur (ce qui se comprend très bien !).

En tout cas Appolinaire, si tu suis les conseils de Lolo06 et compte-tenu de ce que tu as déjà préparé pour ta petite protégée, l'hibernation se déroulera sans aucune problème sunny !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Avant, pendant et après l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Avant, pendant et après l'hibernation.   Avant, pendant et après l'hibernation. EmptySam 29 Sep 2007 - 19:17

j'ajouterais mon expérience personnelle : j'ai eu une petite tortue qui était amorphe, ne bougeait guère et ne mangeait quasiment pas
elle a passé deux hibernations sans souci et est morte deux mois après son réveil...l'hibernation ne l'a absolument pas affaiblie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant, pendant et après l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Avant, pendant et après l'hibernation.   Avant, pendant et après l'hibernation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant, pendant et après l'hibernation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant ... pendant ... et après !
» avant après de mon terra
» petit avant après
» Terra avant après + agrandissement + améliorations
» voila mon enclos avant apres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: