Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
+2
Benoit
Joa
6 participants
AuteurMessage
Joa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptySam 13 Oct 2007 - 18:03

Je m'appelle Joa

J'ai 2 tortues-boîtes américaines (mâle et femelle) et je souhaiterai créer un jardin (chauffé) qui les remettrait quelque peu dans leur habitat naturel...

Mais, car il y a un mais... quel est cet habitat ??? je parle de flore et de faune... merci à celui ou celle qui éclairera ma lanterne...

Bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 13 Oct 2007 - 18:13

Bonjour !
Bienvenue sur ce Forum, qui j'espere va t'aider pour elever tes tortues Very Happy .
Pour l'habitat, je te conseille d'aller dans la section adequate, qui se situe un peu plus bas sur ce forum thumright thumleft.
Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 13 Oct 2007 - 18:24

Bienvenu ici Joa ! sunny les terrapenes ont besoin d'un environement très très humide car à l'état sauvage, elles vivent dans des forets humides Wink donc jardin très humide avec un grand bassin aussi ^^ comme Benoit, je t'invite à aller dans l'esapace approprié ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/

Pour posez toute tes question Wink

Je déplace d'ailleurs ce post dans cet éspace pour que tu es des réponses de pros ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 14 Oct 2007 - 7:44

Daniel2a a écrit:
Bienvenu ici Joa ! sunny les terrapenes ont besoin d'un environement très très humide car à l'état sauvage, elles vivent dans des forets humides Wink donc jardin très humide avec un grand bassin aussi ^^ comme Benoit, je t'invite à aller dans l'esapace approprié ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/

Pour posez toute tes question Wink

Je déplace d'ailleurs ce post dans cet éspace pour que tu es des réponses de pros ! Very Happy

merci à tous, un bassin et quand même plus facile à créer qu'une forêt tropicale...
mais... elles ne vont pas se noyer ? Il ne va pas falloir dépasser 20 cm d'eau... non ?
il y a plus de 10 ans que je les ai, elles pondent mais les oeufs n'ont pas de coquilles...
en plus, elle n'ont jamais "hiberné"... quoique... je les avais mises au jardin cet été et elles ne sont pratiquement pas sorties de leur abri...
l'hiver dernier j'ai chauffé le terrarium et elles ont passé leur temps à se balader...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 14 Oct 2007 - 7:46

Bonjour et bienvenue sur le forum Joa Very Happy

Je ne connais pas bien l'espèce mais je suis certaine que tu auras les bonnes réponses par des pros à des questions Wink

Pourrais tu nous mettre quelques photos de ton couple, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:57

Bonjour Joa,

Comme l'ont dis les autres, les terrapene aiment l'humidité, mais aussi des endroits plus secs ou elles peuvent prendre un bain de soleil.
Les miennes vivent en enclos extérieur avec une mini serre chauffée par un spot. Dans l'enclos il y a quelques zones dégagées, mais principalement de l'herbe assez haute pour garder l'humidité. Elles se faufilent à travers les herbes et créent ainsi des "chemins creux" qu'elles parcourent à la recherche de nourriture.
Si ton bassin d'eau est facile d'acces, les terrapene ne vont pas se noyer. Il y en a qui nagent et d'autres marchent au fond de l'eau.
Es tu sure que tu as un couple ? Le fait de pondre des oeufs sans coquille n'est pas normal (manque de calcium ?). Comment les nourris-tu ?
L'hibernation favorise la fertilité et la spermatogenèse.
Les miennes hibernent entre 4 et 6 mois.
Mets des bonnes photos (carapace, plastron, tête) et dis nous aussi le poids et la taille afin d'identifier la sous-espèce. Connais-tu leur age ?
Voila pour le début, N'hésite pas à poser d'autres questions!

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:54

Pour l'enclos, tout dépend de la région où tu habites.

Mais la plupart du temps, les terrapenes n'ont pas besoin d'un enclos chauffé.

Il leur faut une zone avec des arbustes, sous lesquels elles pourront se cacher, surtout si tu n'enlèves pas les feuilles mortes. Une sorte de sous-bois, puisque c'est leur milieu naturel.

Une zone sèche également, pour prendre le soleil.

Elles ont besoin d'humidité, mais pas d'une forêt tropicale!

Ce qui est bien, c'est d'arroser une partie de l'enclos régulièrement, ou d'installer un petit asperseur avec un programmateur qui se déclenchera une fois ou deux par jour. Elles adorent la pluie, et apprécient donc beaucoup ce système.

Et effectivement, il leur faut un bassin pour se baigner et s'abreuver. Il ne doit pas être trop profond, car les terrapenes ne sont pas de grandes nageuses, elles ont plutôt tendance à marcher au fond de l'eau. Surtout, ce bassin doit être accessible par une pente douce, ou un système qui permettra également aux tortues d'en sortir facilement.

J'ai fait un bassin avec un bac à gâcher le ciment (le plus gros que j'ai trouvé). Je l'ai installé dans la terre, mais j'ai creusé plus profond que la profondeur du bassin. Au fond du bac à gâcher, j'ai fait un trou, et placé une bonde d'évier, avec un bouchon. Un peu de mastic (au silicone, mastic marine, pour qu'il ne soit pas nocif), pour l'étanchéité, des pierres au fond pour monter et descendre. Quand je veux le vider, j'enlève le bouchon, et l'eau part sous le bassin, dans le trou.

Es-tu sûr que tes tortues pondent des oeufs sans coquilles? Est-ce-que ça ne serait pas plutôt de l'urée que tu vois?

Elles doivent se nourrir d'escargots, de limaces, de petits cadavres, et de fruits.

La mienne hiberne de novembre à mars. Au début, elle hibernait dans le jardin, mais depuis quelques années, je la fais hiberner dans une caisse remplie de terreau, de feuilles et de paille. De temps en temps, je balance un peu d'eau dans la caisse, du côté où elle n'est pas. On m'a dit également qu'il fallait lui laisser de l'eau à disposition, même quand elle hiberne. Donc elle a un petit ramequin avec de l'eau dans la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:51

chris30237 a écrit:
Bonjour Joa,

Comme l'ont dis les autres, les terrapene aiment l'humidité, mais aussi des endroits plus secs ou elles peuvent prendre un bain de soleil.
Les miennes vivent en enclos extérieur avec une mini serre chauffée par un spot. Dans l'enclos il y a quelques zones dégagées, mais principalement de l'herbe assez haute pour garder l'humidité. Elles se faufilent à travers les herbes et créent ainsi des "chemins creux" qu'elles parcourent à la recherche de nourriture.
Si ton bassin d'eau est facile d'acces, les terrapene ne vont pas se noyer. Il y en a qui nagent et d'autres marchent au fond de l'eau.
Es tu sure que tu as un couple ? Le fait de pondre des oeufs sans coquille n'est pas normal (manque de calcium ?). Comment les nourris-tu ?
L'hibernation favorise la fertilité et la spermatogenèse.
Les miennes hibernent entre 4 et 6 mois.
Mets des bonnes photos (carapace, plastron, tête) et dis nous aussi le poids et la taille afin d'identifier la sous-espèce. Connais-tu leur age ?
Voila pour le début, N'hésite pas à poser d'autres questions!

Christian.

Oui je suis sûre d'avoir un couple... un de part la carapace et la couleur des yeux... deux, parce que le monsieur est très actif et que... y'a pas moyen de faire d'erreur..
je pense effectivement que c'est un manque de calcium... durant des années elles n'ont eu que des tomates et des pommes (ce que m'avait dit le véto...)
mais je suis surprise de lire qu'elles sont dehors... le véto m'avait dit qu'elles devaient être à 28°...
je ne connais pas leur âge, je les ai achetées dans une animalerie... il y a 13 ou 14 ans... et que c'est bien des oeufs que pond la femelle... ils sont ovales, font environ entre 1.5 et 2 cm de long et elle creuse avant de pondre... des heures durant...
voilà... je réponds à tout le monde en même temps... merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 16 Oct 2007 - 0:36

Le véto s'y connaissait en tortues? (parce que des terrapenes, ils n'en voient pas souvent!)

La plupart des propriétaires de terrapenes que je connais ont leurs tortues en enclos...et ils ne vivent pas tous dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 16 Oct 2007 - 6:38

carapatte a écrit:
Le véto s'y connaissait en tortues? (parce que des terrapenes, ils n'en voient pas souvent!)

La plupart des propriétaires de terrapenes que je connais ont leurs tortues en enclos...et ils ne vivent pas tous dans le sud.

Disons que... je venaus de les acheter e je les ai collées sur le balcon, en plein hiver au quatrième étage... j'ai failli perdre le mâle, il avait les yeux collés, le nez j'en parle pas... il lui a fait une série de piqûres... bon il s'en est remis, alors j'ai un peu peur...
donc le véto m'a dit qu'elles devaient être en terrarium chauffé à 28° et manger tomates et pommes...
l'année dernière, je me suis amusée à donner en "récompense" à la femelle, tous les matins un petit escargot... c'était marrant parce qu'on aurait dit qu'elle l'attendait son escargot...

Bon je ne sais pas si j'aurai des oeufs cette année... elle a beaucoup creusé au printemps, mais n'a pas pondu...
si j'arrive à les attraper toutes les deux, je ferai une photo (dans le terrarium, mon mari a fait une caisse en bois, tellement haute et profonde, qu'il faudrait que je l'enlève pour les attrapper... le jour où elles sont sorties toutes les deux, promis, juré je vous fais ça !!!

merci à tous, c'est sympa ici !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est l'printemps, bonjour bonjour les.....tortues !
» bonjour
» Bonjour
» Où trouver ma tortue?
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: