Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 J'AI UN GROS SOUCI....

Aller en bas 
+2
Caki
TIBIDABO
6 participants
AuteurMessage
TIBIDABO
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 66
Localisation : REGION LYONNAISE
Date d'inscription : 15/09/2006

J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:08

Bonjour, il m'arrive un gros souci.......J'ai 2 petites tortues d'Hermann de 50 et 90 g depuis un an et demi. L'an dernier, trop stressée je ne les ai pas laissé hiberner mais cette année, j'étais pleine de bonnes résolutions lol Je les ai rentré à la cave vers le 20 octobre lorsqu'il a commençé à faire froid. Mais, la température était trop fluctuante et même le vasistas ouvert il ne faisait pas assez froid.
Du coup, hier aprés midi je les ai ressorti dans leur enclos. J'ai vu la plus grosse se promener dans l'aprés midi mais au lieu de rentrer dans sa cabane elle s'est enterrée un petit peu, la carapace sort de un centimétre de la terre. Mais le souci, c'est qu'aujourd'hui, qd j'ai regardé dans la cabane je n'ai pas retrouvé la plus petite. ELLE A DU S'ENTERRER MAIS JE NE SAIS PAS OU. QUE FAIRE???? j'habite la région lyonnaise, certains hivers on arrive à avoir moins 8. Faut'il que je retourne tt l'enclos au risque de la blesser où puis je jeter du terreau ou des feuilles par dessus et attendre le printemps en croisant les doigts. Je précise que leur enclos est presque tt engazonné et qu'elle n'a pas du pouvoir s'enterrer trés profondément mais impossible de la trouver. J'attends avec impatience vos conseils, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:10

qu'y a-til sous le gazon ?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:13

Elles sont très fortes pour se cacher, attends un rayon de soleil vers les 12-14h et elle sortira surement pour faire bronzette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:14

Bonjour TIBIDABO

Elle doit être enterrée en surface, maxi 5 cm et il faudrait ( si ton enclos ne fait pas 20m² ) gratouiller légerement la terre avec une cuillere a soupe et non pas retourner l'enclos ou la tu lui ferais plus de mal qu'autre chose, elle ne devrait pas être difficile a retrouver. Normalement dans un endroit peu engazoné.
Par contre une fois retrouvée et en caisse d'hibernation, tu pourras retourner son enclos histoire qu'il n'y ai plus d'herbe car pas conseillée en enclos et ce qui te facilitera de la retrouver en automne prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:17

cheers bienvenue Tibidabo (chouette encore une voisine)!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:46

Si la tortue est profondément enfouie elle ne risque rien et il faudra attendre le printemps pour la revoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:53

j'ai eu ton mp, pas de panique, s'il y a du gazon partout tu dois pouvoir trouver un endroit où on voit que l'herbe a été retournée pr qu'elle s'enterre non?
il est possible qu'elle ressorte si les températures s'adoucissent.
tu peux chercher délicatement dans le terre elle doit être en surface...
tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:08

J'ai été dans ton cas, j'ai cherché pendant deux semaines avant de la trouver. N'hesite pas à passer et à repasser aux mêmes endroits. Moi je grattais la terre avec mes doigts (j'ai plus de peau au bout des doigts :lol: ), je n'ai pas pris d'ustensil car j'avais trop peur de la blesser. Je te souhaite beaucoup de courage, et de tenacité. Pour info la mienne était enterrée à 5 cm de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'AI UN GROS SOUCI.... Empty
MessageSujet: Re: J'AI UN GROS SOUCI....   J'AI UN GROS SOUCI.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'AI UN GROS SOUCI....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: