Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Ricot et Rosace

Aller en bas 
+8
nelou
Calimero
celiseb
naughtycat
delphie
lenic13
enzocarla
ktno
12 participants
AuteurMessage
ktno
Nouveau Membre
ktno


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 11:40

Bonjour à tous

C'est donc mon premier post 'testudo' et comme à chaque fois j'imagine,c'est pour une identification de ce que je crois être des hermann

Voici Ricot 219 g 13,5 cm de dessus de carapace (en suivant la carapace, pas une mesure de type pied à coulisse car je n'ai pas encore bricolé le superbe appareil décrit ci dessus) 9,5 cm de plastron

Ricot et Rosace Ricot010
Ricot et Rosace Ricot011
Ricot et Rosace Ricot012
Ricot et Rosace Ricot013
Ricot et Rosace Ricot014

Je pense que c'est un male d'environ 8 ans mais je veux bien que vous me confirmiez cela avec vos regards exercés


Voici Rosace 178 g 12 cm de dessus de carapace, 8,5 cm de plastron

Ricot et Rosace Rosace10
Ricot et Rosace Rosace11
Ricot et Rosace Rosace12
Ricot et Rosace Rosace13
Ricot et Rosace Rosace14

Ici c'est plutot une femelle de 7 ans mais je suis en attente de vos avis éclairés également

Elle sont chez nous depuis début octobre et j'ai d'autres questions de "néo-paranos-stressés" que je déposerai sur d'autres sujets

Merci d'avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 11:46

pour moi 2 femelles hermann, la deuxième est unpeu trobleronnée, comment les maintiens tu ?
Vont elles hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
ktno
Nouveau Membre
ktno


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:35

En lisant vos différents posts, je leur ai aménagés une caisse individuelle à chacun en plastique de environ 40 sur 50 sur 50 avec dedans un mélange terre de jardin, foin et feuilles mortes (de cerisier car je n'avais pas de hêtre). Dernière couche de feuilles et foin et une coupelle (fond de pot de fleur de 20 cm) avec de l'eau.

Le tout dans le garage (10° hier) pour début d'hibernation puis descente au sous sol pour hibernation profonde (plus stable en température car les carreaux vitrés du garage chauffe celui ci au premier rayon de soleil)

Rosace s'enterre mais reste semi-éveillé (elle sort et rentre sa tête lorsque je la regarde mais sans trop bouger)

Ricot lui reste actif la journée puis s'immobilise, hier je l'ai même entendu gratter sa caisse ce qui m'a permis de constater qu'ils étaient tous les deux encore actifs (j'en ai donc profités pour faire les photos de demande d'identification)

Je ne leur propose plus de nourriture car il n'y touchait pas (frisée, endive, roquette) au début je croyais que c'était le stress mais à priori après avoir lu c'est classique avant l'hibernation donc je ne leur impose plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
ktno
Nouveau Membre
ktno


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:37

J'ai cru que Ricot avec sa grosse queue avec ongle était un male mais c'est peut être une erreur de plus son plastron est griffé plutot que creux alors le suspens reste entié
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:40

La premiere a une queue tres longue je trouve... par contre le plastron n'a pas l'air incurvé vers l'interieur.... peut etre un male...
Pour la deuxieme, on ne voit pas la longueur de la queue... mais la vue de dos laisse deviner une queue plus courte ... peut etre une femelle...

Tache jaune sous oculaire, bouchon de champagne, couleur de la dossiere font penser a des hermanni...
Le plastron me laisse un peu plus dubitative... les taches noires ne sont pas continuesni bien pleines... l'ecart des plaques a l'air identique....
Je chipote, je sais...

As tu la possibilité d'avoir des photos du papa et de la maman ???
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:19

Sur la 2ème photo du plastron du male, je ne vois pas d'écailles inguinales scratch
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:23

bien vu Delphie thumright un jeune herzegovonensis peut être!
Revenir en haut Aller en bas
ktno
Nouveau Membre
ktno


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:46

Merci pour vos réponses

Effectivement, Rosace a la queue beaucoup plus courte

Pour l'écaille je veux bien regarder plus près, juste une question c'est bien l'écaille cachée à coté des pattes postérieures

Vu que Ricot est actif je peux regarder ce soir et faire un gros plan dessus

J'aimerai assez que mes deux locataires soient de sexes différents pour me faire plaisir avec de la reproduction (si tant est qu'ils soient de la même espèces)
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: réponse à l'identification   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:01

Bonjour Ktno,d'après les photos je pense fortement à des hermanns de souche corses,la première un mâle de sept/huit ans et la seconde un peu plus jeune et un mâle également sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
ktno
Nouveau Membre
ktno


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:43

Alors Male/Male Femelle/Femelle ou hermaphrodite/travesti

Je rigole mais quelles photos dois je rajouter pour déterminé précisément le sexe et la sous espèce (hermann hermanni ou hermann herzgoven...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:21

Pour moi, la premiere est un male, la deuxième une femelle, le tout en eurotestudo hermanni Wink
Mais c'est mon avis !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:44

Je penserais comme toi Lolo ...
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 18:55

Il faudrait prendre une photo de profil de la seconde car j'hésite entre mâle et femelle,pour voir la longueur de sa queue.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:10

Pour moi c'est Eurotestudo Hermanni Corse, un mâle et une femelle
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:41

Bonjour, déjà je suis sure que ce sont deux males hermanni, par contre je pencherai plus pour souche corse (la couleur des écailles sur la tête m'y font penser)
Revenir en haut Aller en bas
ktno
Nouveau Membre
ktno


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:01

Dès qu'elles sont de nouveau active (et surtout que je suis là en même temps je vous remets une photos des profils et de la queue + postérieure de ces deux beautés

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyVen 16 Nov 2007 - 21:02

suite à certains articles mis sur le site pour reconnaitre les souches hermani hermani, la première tortue semble bien être d'origine corse car elle ne compte que 4 griffes aux pattes anterieures contrairement à la seconde qui en possède 5 ce qui montre qu'elle est varoise, voilà
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyVen 16 Nov 2007 - 21:15

Idem, 2 Eurotestudo hermanni sans doute Corses Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyVen 16 Nov 2007 - 21:20

nelou a écrit:
suite à certains articles mis sur le site pour reconnaitre les souches hermani hermani, la première tortue semble bien être d'origine corse car elle ne compte que 4 griffes aux pattes anterieures contrairement à la seconde qui en possède 5 ce qui montre qu'elle est varoise, voilà

non relis le... Wink 4 griffes aux pattes montre significativement un taxon corse mais pas l'inverse Wink les varois ont plutôt 5/ 5 griffes mais peuvent avoir 5/4 griffes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyLun 19 Nov 2007 - 2:50

1ère mâle
2ème femelle
Les 2 Th
Revenir en haut Aller en bas
ktno
Nouveau Membre
ktno


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:32

Pour Ricot, il semble que Hermann Hermanni Male soit le plus probable

Pour Rosace la queue est sensiblement plus petit mais c'est vrai qu'elle est perpendiculaire sur les photos donc cela ne se voit pas trop

Si c'est une femelle cela m'arrangerai pour envisager la reproduction

Avez vous une idée de l'age ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:57

Difficile à dire pour le débutant que je suis. Sinon, c'est davantage la taille que le poids qui déterminerait la maturité sexuelle de la tortue. D'autant plus qu'une tortue qui n'a pas hiberné les 2 ou 3 premières années de sa vie sera bien plus grosse qu'une du même âge ayant hiberné dès la première.

Sepsy a écrit:
1ère mâle
2ème femelle
Les 2 Th
+1 et taxon corse à mon humble avis. :o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ricot et Rosace Empty
MessageSujet: Re: Ricot et Rosace   Ricot et Rosace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ricot et Rosace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: