Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?

Aller en bas 
+4
THOR
Lacsap
palomazee
gustave
8 participants
AuteurMessage
gustave
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Mons (Hainaut - Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:09

Me voilà à nouveau assailli de pensées alarmistes ! Par acquit de conscience, je lance un coup de sonde à propos de la solution que j'ai finalement adoptée pour l'hibernation de ma Marie-Laure. En raccourci, ma tortue a passé ses trois premiers hivers en intérieur sans hiberner du tout (j'avais suivi sagement le conseil du vendeur) et je l'ai remise au jardin ce printemps dernier, dans l'espoir qu'au moment d'hiberner elle imite gentiment ses parents (qui hibernent en extérieur depuis qu'on les a et avant surement : soit peut-être bien cinquante ans, des fois sous des -15° !!). Mais elle n'a donc pas suivi l'exemple de ses aïeules, et s'est retrouvée tout penaude en surface, toute seule ! Nourrissant une inquiétude certaine à l'approche des premiers frimats, je l'ai rentrée en caisson d'hibernation, placé dans la cave. La température s'est avérée trop élevée (14° ! alors que j'ai persisté pendant 3 semaines à lire 9° : je vous le dis je ne suis pas doué !), et elle s'embêtait manifestement royalement (je lui avais pas installé la télé !). Puis j'ai tenté l'expérience et l'ai remise au jardin. Il ne lui a fallu que quelques minutes pour retrouver ses repères et elle s'est rapidement dirigée au pied d'une grande herbacée (une herbe à pampa) et s'est enfouie au bout d'un tunnel de bien 30cm, aux côtés de ses parents ! J'ai recouvert l'entrée d'un mélange de terreau et de feuilles mortes. J'y ai mis ma main ce matin, il y fait bon (alors que le jardin est givré !). Bon peut-être le suis-je aussi, givré, d'envisager de la laisser là jusqu'au printemps et c'est pourquoi je sollicite votre expérience ! Faut-il se fier à la nature, et à l'instinct de ma petite Marie-Laure qui s'est enterrée sans hésitation !? Ou faut-il plutôt la rentrer dare-dare ? En fait la question est simple : l'un d'entre vous (d'entre nous) a-t-il perdu une tortue à cause du froid hivernal ?

Merci pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcertbourgeois.org
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:09

Bonjour Gustave. Very Happy

Je n'habite pas en Belgique mais dans ce qu'on pourrait appeler le Centre-Nord de la France.
A ma connaissance aucun éleveur de mon entourage n'a perdu une boettgeri au cours d'une hibernation en extérieur dans ma région.

Par contre un éleveur du forum m'a rapporté ce fait sur une juvénile, sans toutefois connaitre les raisons de ce décès qui n'était visiblement pas dû au froid.

Comme nous le rappelions récemment, les boettgeri sont des tortues relativement robustes et à l'instinct naturel très marqué même en captivité.
Elles sont dès leur plus jeune âge physiologiquement aptes à supporter des hivers plutôt longs et rigoureux compte tenu de leurs origines (notamment les souches de l'Est).

Bien sûr nul n'est à l'abri d'une perte, mais il se peut aussi qu'une tortue qui ne survivrait pas à un hiver succombe en fait à une pathologie particulière non décelée auparavant.

En ce qui concerne ta juvénile, je comprends ton appréhension parcequ'elle n'a encore jamais vécu en extérieur.
Mais le fait qu'elle ait rejoint spontanément ses collocataires plus âgées dans leur 'tanière' lorsque tu l'as relachée prouve malgré tout que son instinct est bien là. Wink

Si tes boettgeri plus âgées passent l'hiver sans encombre dans cet abri naturel, alors il n'y a aucune raison pour que la juvénile ne puisse y rester elle aussi.

Maintenant, il n'est jamais aisé de conseiller telle ou telle option car au delà des règles élémentaires de maintenance chacun connait mieux que personne ses propres tortues et doit aussi agir en conséquence.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:59

Si tu crains de trop fortes gelées, tu peux aussi poser un voile de forçage (voir en jardinerie) par dessus l'herbacée. Ce type de matériaux arrête assez bien le gel et le froid.
Je crois que nous devons aussi faire confiance aux animaux et à leur instinct. Les tortues ont traversé les âges ...
Revenir en haut Aller en bas
THOR
Membre Actif
THOR


Masculin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 31/10/2007

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:23

Perso, j'ai plus de difficulté avec les nabs a l'intérieur qu'avec les Boett dehors! Wink (et je suis a la frontiere entre mouscron et tournai)
Revenir en haut Aller en bas
gustave
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Mons (Hainaut - Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2007

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:44

MILLE MERCIS !!! Je m'en remets donc à Mère Nature, en prenant quelques précautions malgré tout, et en sachant bien en effet que tout peut malgré tout arriver sans qu'on en connaisse la cause avec certitude... mais je sens que je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcertbourgeois.org
Invité
Invité




Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 16:15

tout a fait et avec un voile d'hivernage tu dormiras encore mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 20:42

Oui, ou du plastique à bulles, ou du polystyrène.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptySam 8 Déc 2007 - 13:29

je confirme je suis dans le nord pas de calais et chaque année mes tortues hibernent dehors...
la recette est facile contre le gel, mettre la caisse d'hibernation sous terre, avec foin et feuille seche par dessu, le tout bien sur protégé de la pluie
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptySam 8 Déc 2007 - 13:44

Moi ma tortue avait hiberné in natura dans son enclos et j'ai mis une bache dessus Wink (je suis du pas de calais)
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptySam 8 Déc 2007 - 14:57

D'accord avec ce qui est dit, hibernation "in natura" pour cette brave petite qui a rejoint ses congénères bien à l'abri et protection supplémentaire au-dessus pour cette première année (histoire d'assurer)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptySam 8 Déc 2007 - 19:04

Je profite de ce post pour soulever une autre question qui me taraude : que pensez-vous vraiment d'une tortue par exemple habituée depuis des années dans sa région, et qui un jour se laisse surprendre par le gel ? Question

J'ai l'impression que si une tortue ressort au cours de l'hibernation et ne retourne pas se couvrir, déjà elle a été réveillée car elle n'était pas bien, et peut-être est-elle malade. De ce fait elle se met à tout faire à l'envers ... et reste carrément à découvert alors que le froid retombe.

On peut certes penser, pour des juvéniles, que c'est à nous de surveiller ce qu'il se passe car ils peuvent se faire surprendre, mais ... que pensez-vous de vieux sujets âgés par exemple de plus de 20 ans, comme ce fut le cas une année chez un de mes voisins éloignés ? La tortue savait se débrouiller au jardin depuis si longtemps, mourir bêtement au cours d'une gelée matinale du mois d'avril, moi ça me laisse un sentiment bizarre ... comme si la tortue était sortie pour annoncer que ça n'allait pas bien ... et qu'elle était déboussolée ... et peut-être tellement mal qu'elle aurait même souhaité en finir ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: pour emboiter le pas à Sassie   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? EmptySam 8 Déc 2007 - 22:32

Effectivement , cela peut s'observer : une tortue expérimentée , d'un certain age se faisant "surprendre" par des températures qui vont la tuer;
je suis comme toi à ce sujet , perplexe, frustré de ne pas connaitre la cause
Il y a sans doute des causes :
1) tortue malade que le réchauffement va réveiller - grillant ses réserves et faisant accroitre sa pathologie , ce qui ne lui donne plus la force de se protéger des gelées
2) tortue réveillée par le réchauffement mais ne pouvant plus retourner dans sa cache pour se protéger( car dérangée par un autre animal par exemple)
3) la façon dont le froid arrive : sur plusieurs jours , l'engourdissant petit à petit( températures pouvant avoisinner les 0 degré) sans mettre sa vie directement en danger - ce qui fait que l'animal ne se protége pas - puis une chute soudaine - meme bréve - de la température qui crée un choc et tue la tortue - - - ce qui peut à mon avis arriver aussi dans la nature
4) par épuisement - - - le froid la tuant ou l'achevant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?   Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a l'expérience de Boettgeri n'ayant pas résisté au gel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'ai pas résisté
» Boettgeri
» ma Lulu resiste a l'hibernation
» Rocco le Lorrain ne résiste plus
» Boettgeri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: