Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 plastron hermanni/boetgerri

Aller en bas 
+8
gin
lenic13
sylve
crysthale
titemeg63
chto
Vinch
turtles83
12 participants
AuteurMessage
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:49

bonjour à tous,
voilà je voulais vous faire part de mon questionnement quand aux plastrons de sujets jeunes chez hermanni. J'ai remarqué (personnellement) qu'à la naissance mes bébés avaient un plastron assez discontinu au niveau des bandes noirs. Je veux dire par là que si je postais des photos de mes bébés ici on me dirait surement que se sont des hybrides boetgerri/hermanni. Pourtant les parents m'ont ici été identifié comme hermanni de souche varoise donc de beaux modèles. Ce qui m'évite de penser au fait qu'elles aient été mal identifié voir hybride sur des générations antérieurs c'est l'évolution des bandes sur les jeunes. Je vais m'y pencher encore plus cette année mais j'ai l'impression qu'elles font un peu comme chez les marginatas (elles sur leurs dossières). Au début assez clair mais après elles ne font que se noircir à fur et à mesure de la croissance. Je vais voir cette année en surveillant les juvéniles pour voir si ma thèse se confirme ou s'infirme. Mais si je post cela c'est que je trouve que l'on a tendance à dire trop vite d'un juvénile si il est hermanni ou boetgerri et à trop vite pensé à l'hybridisme Wink
voilà je vous partage ma pensée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:28

Salut,

Pour ma part, j'ai soumis des photos de mes tortues dossière+ plastron, et je n'ai pas franchement eu l'impression que les uns et les autres aient eu tendance à la précipitation lorsqu'il s'agissait de déterminer une espèce ou une sous-espèce...

Il y a argumentation en général, avec l'avis qui est donné... Coloration de fond, tâches, formes des écailles, présence ou absence de certaines écailles, forme générale, etc... Et on considère aussi la variabilité au sein de chaque taxon...

Je crois que tu peux avoir confiance ici... Envoie tes photos...
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:33

salut turtles
tu as un lien pour voir les parents et des photo de tes petits?
mais pour ma part j ai des juv h hermani avec des bandes discontinues
Revenir en haut Aller en bas
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 30
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:12

Voici une photo de mes deux petites EH de 2006 . Ce sont des bébés des tortues de Turtles83 .
Cette photo date de début juillet et en la regardant , j'ai l'impression que maintenant les bandes sont discontinues , elles se sont rassemblées ...

plastron hermanni/boetgerri Plastr10

Je n'ai pas de photo récente pour pouvoir comparer car là elles hibernent ...
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:36

bonsoir

mon bb 'prétendu' hermanni par son ancienne propriétaire a également des taches discontinues comme tes tortues

je trouverais aussi intéressant de voir l'évolution des taches d'une année à l'autre et j'espère que tu nous montreras cela à leur réveil
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:49

les bébés évoluent beaucoup... le plastron et la couleur de la dossière aussi... et avec les même parents il y a des différences notable entre bébés...

très bonne initiative turtles d'observer et de photographier des bébés en évolution Wink je vais le faire aussi Wink c le rôle d'un éleveur... c en observant nos pepettes qu'on apprends d'elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:30

Sur cette photo en effet on voit bien la difference entre les deux bebes... celle de droite fait tres hermann de plastron (ecart des plaques, taches continues et bien regulieres...), celle de gauche pouvant en effet porter a confusion (ecart des plaques identique, taches moins continues...).

C'est pour cela que sur le forum nous insistons bien sur les photos des parents et disons souvent que les bebes sont tres durs a identifier...

J'en profite aussi pour rappeler que lors des identifications, nous insistons bien sur les differents criteres a regarder. Un seul critere ne permet pas d'etre affirmatif... C'est un ensemble de critere qui permet eventuellement de dire quelque chose...

L'etude des plastrons sur plusieures années seraient en effet tres tres tres interessante.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:45

Bonsoir


Comme l'a dit Lenic on détermine une espéce ou une sous espéce à un ensemble de critéres et non pas à un seul
De plus on a jamais dit que les BB devaient avoir des bandes continues - stricto sensus - mais ce sont les adultes ( du reste il n'y a pas que le fait qu'elles soient continues mais au sein de ce critére il y a aussi l'intensité du noir , les contours etc---)
Mais permettez moi de vous faire remarquer que les bandes seraient continues s'il n'y avait pas les zones de croissance , sur les photos que vous montrez et en plus sur des BB tout est en croissance - - - les bandes aussi
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:09

bonjour à tous,
oui bien sur je ne dits pas que sur ce forum on est catégorique (bien loin de là). Tout le monde donne son avis et c'est ce qui fait avancer le monde des tortues. Je sais aussi qu'un seul critère ne suffit pas mais il faut avouer que bien souvent pour différencier hermanni à boetgerri le plastron joue un rôle important. De plus j'ai posté cela pour montrer et pourquoi faire avancé notre point de vue sur l'hybridisme chez les juvéniles. Car j'ai souvent lu sur des post de juvéniles hermanni "il n'y a pas du boetgerri chez ton éleveur? :lol: " . Bien sur il faut connaitre les souches c'est plus facile mais évitons de de suite hypotéser l'hybridisme. Je vais chercher le lien de mes adultes, vous le poster pour que vous voyer et je prendrais vite des photos dem es bébés hermanni de cette année qui sont en pré-hibernation Wink Voilà histoire de faire avancé notre expérience cheers
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:15

Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMer 5 Déc 2007 - 12:14

merci pour le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMar 11 Déc 2007 - 3:53

Evolution de plastrons de bb TH corses

bb 2007
plastron hermanni/boetgerri P9140210

bb 2006
plastron hermanni/boetgerri P1010010

juv 2005
plastron hermanni/boetgerri Pa010010

juv 2004
plastron hermanni/boetgerri Pa200110

Je précise que certaines (de mes tortues) présentent un plastron plus unifié dès la 2ème année........

Vous remarquerez donc qu'il est extrèmement difficile d'identifier un bb de l'année et qu'il est facile de le confondre avec un bb TB..........

Les taches noires deviennent plus noires dès la 2ème année.....

Vous remarquerez également que l'écart pectoral-fémoral n'est pas encore distinct, et ce, même parfois sur des juvs de qq années. L'écart sera plus flagrant avec l'âge........

J'espère vous avoir apporté mon aide...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:14

(avec quoi écris-tu sur leur plastron Sepsy ?)
accumuler ce genre de photos évolutives est bien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:43

Caki a écrit:
(avec quoi écris-tu sur leur plastron Sepsy ?)
accumuler ce genre de photos évolutives est bien intéressant
Bah........ J'ai essayé moulte crayons, stylos soit disant indélébiles, paint marker pour les conduites de gaz.......... Rolling Eyes mais au fil du temps,ça part quand même et pour retrouver le n° de chacune........ confused c'était vraiment galère.......
Alors comme j'ai pas mal de repro chaque année, j'ai adopté la méthode des écailles:
plastron hermanni/boetgerri Dossie10

Je paints l'écaille n°1 pour la 1ère, la n°2 pour la 2ème etc........
On peut faire une couleur pour chaque année ou une couleur par "maman"........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:44

C'est super de voir une telle évolution en photos, merci sepsy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:47

très subtil comme marquage, je suis loin d'en être là Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:59

moi j'utilise le vernis moins toxique (il parait :lol: ) une couleur par mère et à droite sur les margi pour première ponte (première margi à droite blanc pour premier né premier ponte de chapi...) mais le hic c que le vernis part parfois et il faut en remettre... Confused après valeur sure: photos!
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMer 12 Déc 2007 - 0:44

Oui......bien sûr!!!!! J'ai oublié de dire que j'utilise aussi du vernis à ongles!!!!
J'ai fait les fonds de placards des filles et j'en ai trouvé de toutes les couleurs :lol: :lol: rouge, orange, bleu, noir.......... Rolling Eyes Wink
Je les repeints tous les ans quand je fais la pesée et le recensement photographique..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMer 12 Déc 2007 - 19:57

a ben voilà parfait sepsy cheers très belle illustration. Tu as démontré ce que je voulais faire Wink Maintenant reste à pouvoir le faire sur le même sujet mais vu le temsp d'évolution cela prendra du temps :lol: .
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:42

turtles83 a écrit:
Maintenant reste à pouvoir le faire sur le même sujet mais vu le temsp d'évolution cela prendra du temps :lol: .
Les tortues nous enseignent la patience........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri EmptyJeu 13 Déc 2007 - 6:43

Très jolie et intéressante démonstration sepsy thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plastron hermanni/boetgerri Empty
MessageSujet: Re: plastron hermanni/boetgerri   plastron hermanni/boetgerri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plastron hermanni/boetgerri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: