Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Juste pour etre sur...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caline
Nouveau Membre
Caline


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 13/05/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyLun 3 Déc 2007 - 17:53

J'ai une petite graeca de 2 ans qui est en train hiverné. la piece dans laquel elle est est de 15°C la journée et descend de 2 voir 3° la nuit, dois-je envisager de la changer de place pour une place plus fraiche ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyLun 3 Déc 2007 - 17:56

Si elle dort profondement dans la pièce ou elle est, laisses la comme ça . Par contre si elle se reveille dans la journée il faudra la mettre dans un endroit plus frais Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyLun 3 Déc 2007 - 19:10

Tu veux la faire hiverner ou hiberner ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyLun 3 Déc 2007 - 20:45

A 2 ans d'âge, on conseillera de toutes façons une hivernation de 8 semaines maxi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caline
Nouveau Membre
Caline


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 13/05/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:39

comme le di sassi, elle dois hiverné.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:47

Alors 15°C la journée et 2-3 la nuit c'est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:26

Citation :
2-3 la nuit c'est parfait
.... What the fuck ?!?
Brrrr ca fait froid non ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:36

dams, au magreb cela descend aussi la nuit et même pafois il gèle... mais le jour il fait plus doux... les miennes avec ces températures douces le jour ne dorment pas toutes... pour des adultes pas de probléme car l'hivers est court chez moi et mi fevrier elles seront dehors... une hivernation pour certaines et hibernation pour d'autres de trois mois... elles perdent peu de poids en général car elles ne bougent pas et somnolent...
pour des juv par contre il faut faire attention à la perte de poids car elles ont peu de reserve... deux mois max pour des bébés de l'année en hivernation : j'en ai rentré un lot en terra après 6 semaines d'hivernation car elles ont trop perdu de poids et refusaient de dormir... d'autres dorment : et dans ce cas je ne les réveille pas pour les mettre en terra ...
Avec les graecas, il faut observer et s'adapter: c'est la seule vrai règle, je pense / mon expérience ... l'an dernier un bébé a cherché à dormir dans son terra... je l'ai mis au frais au repos pendant un mois et demi... mais son frère ou soeur n'a pas voulu dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:21

Et oui al nuit il fait froid la bas. C'est le rayonnement nocturne, petite explication simple : le ciel est souvent tout bleu, donc la nuit la chaleur de la journée est évacuée très rapidement haut dans le ciel, si le temps est couvert, en revanche, la chaleur monte mais redescend grace aux nuages, la journée ça ne chauffe pas trop en +, donc la température varie peut entre la nuit et le jour dans ce cas. Bien sur au Maghreb, c'est le cas 1 le + présent !! (donc doux la journée, froid al nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 23:17

Je suis d accord avec vous pour le climat mais Caline parlait de 15°C la journée et de descendre de 2 ou 3°C la nuit. Comment faites vous pour passer de 15° a 2ou3°C ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 23:52

moi j'ai compris qu'il fait 15° le jour et que cela descend à 2 ou 3° la nuit... scratch c pas cela?
c'est les températures actuelles chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:01

lol!
Moi d apres ce que dit Caline:
Citation :
hiverné. la piece dans laquel elle est est de 15°C la journée et descend de 2 voir 3° la nuit,


et non pas :
Citation :
"a" 2 ou 3 ° la nuit

normal vu que cest dans une pièce...


Citation :
moi j'ai compris qu'il fait 15° le jour et que cela descend à 2 ou 3° la nuit... c pas cela?
c'est les températures actuelles chez moi
Elles ont une sacré veine tes mémères... Ya pas une ptite place pour moi dans ton parc ? lol!
Dans le Nord Est , il pleut il pleut il pleut il pleut il pleut il pleut et pleut encore. Avec des temperature douce puis un gèle brutale de quelques jours puis un radoucissement brutales mais toujours sous la pluie What the fuck ?!? ......................personne de la moitier Sud veux echanger de maison pour une dans le Nord Est avec son bassin sidérurgique, ses fumées et ca grisaille pluvieuse ?


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:05

aujourd'hui on a eu 18°... je sais pas si je dois m'en réjouir... pour l'hibernation c pas le top... mais pour moi cela va Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:06

dans mon garage ou ma cabane de jardin... cela descend jusqu'à 2-3° parfois... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:08

... jétais entrain d éditer.... chez nous aussi il a fait doux . Bon c est sur pas 18° sinon on serait en short :mrgreen:

2-3 ° en ce moment la nuit chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:15

dehors autour de 5° la nuit mais quand il y a eu la vague de froid en octobre... j'avais 3° dans mon garage près de la porte où il y a des ouvertures (endroit le plus frais où j'avais mis mes graecas) je les ai déménagé dans ma cabane de jardin qui est plus fraiche la nuit en ce moment car au garage... il doit faire 13-14° Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyVen 7 Déc 2007 - 17:07

bonne temperature alors thumleft
J ai aussi un petit abri de jardin mais en fer et toute fine toute fine la ou je range la tondeuze et le charbon de bois ( Smile vivement l été!!!) je vais tester la temperature dedans , crois tu que ca pourrait convenir ? J ai peur de l humidité surtout quand il y en a trop .
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyVen 7 Déc 2007 - 17:19

moi c une cabanne en bois abri de jardin... bien isolé du sol (plaque de bois) et étanche... la température est plus plus froide qu'au garage tout en étant hors gel je pense ... et les petites et grandes sont dans des caissons de bois rempli de terre+un drap doublé dessus pour être bien dans le noir et à l'abri aussi... s'il fait doux j'ouvre la fenetre (une plaque de plexi) la nuit pour que les températures baissent un peu (5-6°) et je referme le matin pour pas que la chaleur de l'après midi ne rentre... de plus comme la cabane est au nord...
enfin c mieux que le garage avec ces températures douces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptySam 8 Déc 2007 - 11:27

Tes Greacas restent dans le noir tout le long de leur hibernation ??
Comment et l hygro dans ton abri ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptySam 8 Déc 2007 - 20:09

je veille à ce que la terre des caissons soit toujours légèrement humide... je n'ai pas mesuré mais je peux le faire demain si tu veux Wink oui elles sont dans le noir sinon pour dormir je te dis pas la cata :lol: les adultes hibernent car bougent a peine pour certains et pas du tout enterré pour d'autres...
mais les juv hivernent cad un dodo/ repos de 6-8 semaines et après terra Wink
mais tu sais j'apprends et je débute dans l'élevage alors j'observe et réadapte mes pratiques d'une année sur l'autre... Wink et aussi selon les animaux...et les années car tout varie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:34

lol c est bien ca casse la monautonie Wink

Tes juv hivernent , ils ne sont donc pas avec les adultes qui I don\'t want that ?
Ou bien maintient tu un point chaud quelque part ou ils puissent manger un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyDim 9 Déc 2007 - 21:28

non ils sont au même endroit que les adultes mais les bébés ont des sommeils courts avec alternance de periode de repos... ils bougent même un peu parfois...et se rendorment ... les adultes eux dorment presque non stop pour certains (pas tous...)
donc je laisse les bébés en repos/ dodo que 6-8 semaines pour pas qu'ils s'épuisent trop... puis terra Very Happy
et voilà pour ma pratique actuelle :lol:
je précise que mes graecas sont des graecas du nord marocain (Graeca lamberti???) et que ce taxon hiberne dans leur région d'origine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyDim 9 Déc 2007 - 21:41

:lol: bonne precision ( j aime ^^)

Elles se reveillent meme dans l obsurité ? Tu ne les alimentes donc pas ( les juv) ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:43

oui elles émergent et bougent un peu ... mais pas beaucoup le noir aidant :lol: sinon qu'est-ce que cela serai...?
non pas de nourriture... parfois elles s'enterrent et je ne les vois plus...
je veille à ce que la terre soit légèrement humide pour qu'elles ne se déshydratent pas...
les bébés ont perdu... au max 3 gr pour le plus gros... 1 gr pour ceux qui ont plus dormi... ils ont déja repris du poids au bout d'une semaine de terra Very Happy bougent et dévorent allégrement après ce petit temps de repos hivernal Very Happy aucun décès jusqu'a maintenant / ceux qui ont dormi...
j'ai un dernier groupe né mi et fin octobre où certains me semblent plus fragiles... pas d'hivernation pour eux bien sur!
les tortues qui sont mise en hivernation/ hibernation sont en bonne santé et ont bien grossi depuis leurs naissances... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:52

mmmh Wink

Comment vois tu qu ils sont plus faible ?

Mais quand tu humidifies la terre sur le dessus, le dessous de la terre reste sec ? ou bien tu binnes un peu le sol tout en vaporisant l eau ?

Donc tu vaporises l eau sur la terre et tu replaces les tortues dessus ?

(je sais , je suis chiant... :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste pour etre sur... Empty
MessageSujet: Re: Juste pour etre sur...   Juste pour etre sur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste pour etre sur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juste pour être sur et certain...
» Juste pour etre sur...
» Juste pour le plaisir ...
» juste pour info
» Juste pour le plaizir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: