Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Taxon de mes [i]Greacas[/i]

Aller en bas 
+4
Daniel2a
sylve
Matt_44
Dams57
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:42

c'et un rescapé d'un accident Very Happy un vrai dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:43

non c un rescapé lui aussi ... il est tombé d'un immeuble (d'où la cicatrice) puis a vécu comme cela en liberté dans un appart... il a rejoind mes autres tortues dehors depuis un an après un hivers à se remplumer avec UV (il en manquait) et chaleur... Wink au printemps il a "honoré" :lol: mes femelles et se porte maintenant comme un charme Very Happy et là il hiberne comme les autres Wink

non le plastron des graecas du rif est comme cela... moins marqué noir/ nacre que les nab... plus gris Wink

voilà un peu plus nettoyé:

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Reduct13

les gulaires sont aussi moins évasées que chez les nab
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:50

tu vois si on a un doute / dossière le plastron n'en laisse en général aucun... rien a voir avec un plastron de nab :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:24

moi j ai trop du mal avec les formes de plastron , quand j en regarde un que je connais pas , tout se mélange.... lol! Boulet
J aime pas retourner mes tortues, les pauvres qu est ce qu elles doivent avoir comme sensation...Imaginez vous tortue deux sec, et tout d un coup, PAF vous etes sur le dos sans que vos pattes touche le sol... ca doit vraiment etre stréssant non ?

Eh ben quelle histoire pour ton petit "batman" c est incroyable qu il s en soit sorti vivant!!! C est clair que c est un [url]dur[/url] ^^

Oui le plastron na rien a voir. Celles que j ai en ont un bcp plus "rond" que les tiennes plus "ovale".Sans parler de la pigmentation noir.

Est ce possible que les miennes soit des hybrides ? Vu qu elles sont issues soit disant de reproduction sur un grand balcon a Oran au bord de la mer (si ca c est pas humide pour des Nabs ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:02

Tant qu'on ne peut pas voir les deux parents, une hybridation entre deux taxons reste évidemment possible ... car ces tortues ne sont pas en liberté, elles vivent captives sur des balcons, des terrasses ... mais reste à savoir qui on a pour mâle et qui on a pour femelle ! Exclamation Les tortues s'offrent, s'échangent en famille, et certains vont travailler dans un autre des 3 Maghreb ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:40

mmmh je la vois bien cette history... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 19:48

C est normal pour une Nab, d hiberner ? Je pensais qu elles hivernaient seulement ? Mais ma plus petite ne sort plus du foin depuis plus de 6 jours , je l ai pesé et elle na pas perdu un gramme.Elle reste la sans bouger , toute froide. Quand je la prend elle ouvre un peu les yeux. Je me demande donc si je ne vais pas la mettre a une température bien plus basse afin quelle s endorme plus profondement ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 19:53

ne rafraichis pas une nab sans que quelqu'un qui s'y connaisse te l'ai suggéré
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 19:58

D accord caki, c est bien pour ca que j ai posté Wink
J attend donc vos suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:18

Dams57 a écrit:
C est normal pour une Nab, d hiberner ? Je pensais qu elles hivernaient seulement ? Mais ma plus petite ne sort plus du foin depuis plus de 6 jours , je l ai pesé et elle na pas perdu un gramme.Elle reste la sans bouger , toute froide. Quand je la prend elle ouvre un peu les yeux. Je me demande donc si je ne vais pas la mettre a une température bien plus basse afin quelle s endorme plus profondement ?

Il est difficile en quelques jours de savoir différencier l'hibernation d'une hiVernation. Il faut observer la tortue pour se rendre compte que son sommeil reste superficiel quoiqu'il arrive, et finalement accepter le fait qu'elle n'hibernera jamais "à la hermann". De même certaines graecas se couvrent et ne bougent plus du tout, celles-ci chercheraient plutôt à hiberner ... elles doivent venir de régions plus froides ...

Si ta tortue ne dort pas bien, tu as bien observé Dams, et oui, tu ferais bien de baisser la température dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:37

ok Sassie merci Wink
Je vais attendre et l observer encore un peu . Surtout qu il n y que la plus petite qui reste sans bouger dans le point froid caché sous le foin mais ses paupières ne reste pas toujours closes. C est pour cela que je me demandai si elle ne voulait pas dormir plus profondement. Je ne sais pas si dans la nature les Nabs hivernent ou hiberne les yeux ouverts ? scratch
Lors d une hibernation les paupières restent tjs fermé non ?
Et pour l hivernation ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:43

l'hibernation c'est a moins de 9°... la tortue met son organisme totalement au ralenti... brule pas de calories et ne se réveille pas
hivernation: surtout pour les graecas, la tortue dort parfois(selon les températures) mais aussi se réveille... bouge un peu (mange parfois si on allume une lampe et qu'on la chauffe quelques heures)... le dodo n'est pas profond dans la continuité... il peut l'etre la nuit si les températures sont basses mais en journée quand elles remontent leur organisme se remet a fonctionner (digestion, mouvement etc...) la tortue ne brule que peu de reserve mais en brule quand même (d'ou la durée limite à 6_8 semaines sans nourriture et tout l'hivers avec lampe et nourriture ...) Very Happy
enfin voilà mes déductions personnelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:07

Bonsoir Sylve,
Moins de 9° je sais pas trop si elles pourraient y résister ( ou alors j ai pas assez tassé la dose de camomille :lol: )
Ma petite ne bouge pas , ne s alimente pas et reste caché sous les foin toute froide et engourdie mais ses paupière s ouvrent quand je la manipule sans pour autant qu elle s active. Est un signe pour me dire " vas y tu peux m y mettre ! " ? Ou bien elle hiverne tranquillement ?
Si son poid reste fixe , ca veut dire qu elle hiverne bien ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:12

les nab ne peuvent pas hiberner au sens propre du terme... comme nos eurotestudos en non stop...
là elle hiverne... laisse la faire elle dort et si elle a besoin elle peut sortir sa cachette et manger un peu... elle vit au ralenti quoi! comme dans son pays d'origine ou il ne fait pas vraiment froid comme chez nous...
elle ne doit pas perdre plus de 15 % de son poids... elle peut dormir des semaines entieres et sortir que très peu... c normal! camomille et tous les mois tu la pèses et surveilles son poids Wink elle devrait perdre que très peu... car elle ne bouge pas et brule donc que peu de calories Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:15

...je la pèse tous les 3 jours....il va me falloir bcp de camomille lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:28

si elle veut dormir tu la déranges... une fois par mois cela suffit... si tu stresses trop tous les 15 j :lol: Wink (enfin c mon avis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:42

C est vrai mais je pense qu elle me fait plus strésser que l inverse lol!
Vu qu elle pése 60g ma tite puce j ai tjs peur qu elle ne s évapore... Razz

Faut que je m adapte apres ca me passera^^
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:59

si cela peut t'aider j'ai mis des bébés de 10 gr a hiverner 6-7 semaines au garage... certains n'ont pas perdu de poids... d'autres un ou deux grammes et on tout rattrapé une semaine après... alors tu vois cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 23:22

Dans ton garage , la t°C descend en dessous de 10 °C ?
Tu as des Marokensis, peut on rapprocher cette éspèce des Nabs (Franklin ma confirmé que s en était) ?
Les tiennes sont en parfaite santé et entre des mains d experte , moi je n ai jamais eu de tortues terrestre pouvant servir a me référencer donc je les scrute attentivement pour pouvoir parer au pire au cas ou ...
Tu maintenais un point chaud qd mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taxon de mes [i]Greacas[/i]   Taxon de mes [i]Greacas[/i] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxon de mes [i]Greacas[/i]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: