Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un doute sur une tortue

Aller en bas 
+5
ChrisS
palomazee
sylve
Daniel2a
Rupicapra
9 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 22:33

Bonsoir

Lors de mon arrivée sur ce forum en juillet dernier, je vous avais présenté mes 4 tortues adultes, que vous avez identifié comme des Eurotestudo hermanni de souche varoise.

Néanmoins, pour un mâle, j'ai des doutes qui commencent à venir...

Déjà, j'ai toujours trouvé cette tortue, un peu différente des autres sur le plan morpholohique. C'est très subjectif comme jugement, mais c'est vrai que la carapace est un peu différente, tant sur la forme (très arrondie, très lisse) que sur les "motifs".

Voici des photos prises cet été et automne, sous tous les angles :

Un doute sur une tortue 0001_t10

Un doute sur une tortue 0003_t10

Un doute sur une tortue Male3_10

Un doute sur une tortue Male3_11

Un doute sur une tortue Male3_12

Avant qu'elle entre en hibernation, j'avais compté 4 griffes pour les pattes avant et arrière. Les 3 autres en ont 4 sur les pattes avant et 5 sur les pattes arrières...
Or, j'ai lu sur ce forum que 4x4 griffes était une caractéristique des Hermanni de souche corse...
Bon, peut-être ai-je mal compté ou alors ai-je oublié une petite griffe que j'ai pu prendre pour une écaille...
Je recompterai au printemps prochain, lorsqu'elle sera réveillée !

En tout cas, j'aimerais vraiment avoir vos avis sur cette tortue !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 22:38

Elle me fait aussi beaucoup pensé à une EH corse ! Shocked

(forme trapézoïdale de la carapace, caractéristique corse en + des griffes !) La couleur aussi est très corse (jaune verdâtre) ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 22:38

les tortues ayant 4 griffes aux deux pattes avant ont dans cette étude 100% de chance d'être des Corses (on compte pas les pattes arrières)

elles ont toutes 4 X 4 griffes avant??? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 22:40

tu as une photo de la tête de pres?
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 22:55

Merci à vous pour vos messages rapides

Pour les pattes avants, effectivement j' ai compté 4 griffes pour mes 4 tortues.
Ceci dit, après avoir regardé l'étude en question (sur un autre post), notamment les photos qui illustrent cette étude, il est fort possible que je n'ai pas compté la 5° griffe, très petite et qui peut être prise pour une écaille.

Je dis ça car pour mes 3 autres adultes, je n'ai aucun doute sur leur identité, notamment pour la femelle qui est née de parents prélevés dans les Maures dans les années 1950...

Malheureusement, je n'ai pas de photos de la tête... Cette tortue est en outre la plus craintive de toute et rentre automatiquement ses 4 pattes et sa tête dès qu'on l'approche... Pas commode pour les photos...

Ce pourrait donc être une EH corse...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptySam 8 Déc 2007 - 23:09

Je rajoute, bien que la 2ème vertebrale ne soit pas très bien marquée, je penche aussi + pour une corse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyDim 9 Déc 2007 - 1:40

Rupicapra a écrit:
Les 3 autres en ont 4 sur les pattes avant et 5 sur les pattes arrières...
scratch es-tu certain de ce comptage, Rupicapra ?
Sauf erreur, les hermanni ont toujours 4 griffes aux pattes arrières.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:48

Non, je n'en suis pas certain...
Il faudrait que je trouve un document précis d'identification avec notamment des photos des griffes pour en être certains. Car il est possible que j'ai oublié une griffe...

Par contre, pour ma femelle, c'est vrai que j'ai bien noté sur mon carnet 5 griffes aux pattes arrières. Curieux.
Pourtant, son identification (EH varoise) semble ne faire aucun doute.

Revoici le post avec les photos des 4 tortues : https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-hermann-f9/photos-de-mes-tortues-t21111.htm#327204
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyDim 9 Déc 2007 - 19:22

L'identification de ce mâle est très importante... Car s'il s'agit d'une souche différente des autres (je parle de souche car je pense qu'il s'agit tout de même d'une EH), il faudra le séparer de la femelle au printemps prochain.

Heureusement, je ne l'ai jamais vu s'accoupler avec la femelle au printemps dernier. Un seul y a participé.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyDim 9 Déc 2007 - 21:15

Sur les photos de tes 4 tortues, je vois 5griffes aux pattes avants et 4griffes aux pattes arrières... scratch
et pour ce mâle, moi perso je le verrais plutôt Varois; a-t-il 2 bandes noires sous la gorge?

en tout cas il est superbe, carapace parfaitement lisse et bien bombée... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyMar 11 Déc 2007 - 2:49

Idem que ChrisS........
Pour moi, ce mâle n'est pas corse mais varois.....
Et la forme trapézoidale se retrouve AUSSi chez les mâles varois mais beaucoup moins prononcée......
C'aurait été un mâle corse, cette forme serait beaucoup plus prononcée, (même à cet âge), la peau n'est pas assez claire, il n'a pas de taches jaunes sur la zone pariétale, la 2V n'es pas arrondie en forme d'olive.....

Pour moi, c'est un varois Wink

Et, rupicapra, 5 griffes aux pattes postérieures????. Shocked ..... scratch
Recompte au printemps........... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hrrypttr
Nouveau Membre



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/02/2006

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyMer 12 Déc 2007 - 15:08

En suivant des critères morphologiques je ne vois pas qu'elle est corse, et en étant fixé dans la coloration, toujours avec les réserves qui ceci sopone, se ressemble beaucoup à à celles-ci.
http://www.tartoombria.org/schede_thh_umbria.html

Miguel Angel
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyMer 12 Déc 2007 - 15:12

le plus sur sera de la prendre sous tous les angles au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyMer 12 Déc 2007 - 19:37

Bonsoir, Smile

Je ne vois pas grand chose de "corse" chez ce joli mâle ... scratch

La forme, les griffes, la couleur: Peut-être mais pour le reste...

Possède-t-il les deux bandes noires sous les gulaires?

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:42

Bonjour

Je fais remonter ce post car il y a du nouveau.
Pour rappel lorsque j'ai créé ce post, je voulais être sûr du taxon d'un des mâles.

Je trouve la couleur et la forme de la carapace un peu différentes des autres tortues que je possède.
De plus, je n'arrive pas à voir les taches jaunes sur la joue, en dessous de l'oeil.
Par contre, elle ne possède pas de bandes noires sous la gorges.

Sur vos conseils, en plus des photos précédentes, voici de nouvelles pour aider à l'identification, notamment sur le nombre de griffes aux pattes avant.

Un doute sur une tortue 05-05-10

Un doute sur une tortue 05-05-11

Un doute sur une tortue 05-05-12

Hermanni corse, varois, hybride ? J'attends vos avis avec impatience

J'espère vraiment que ce mâle est varois car il commence à s'intéresser à la femelle et il a pu s'accoupler avec elle ce printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:58

Il faut impérativement que tu nous montres sa patte DE FACE avec les griffes bien visibles
Ce que tu montres pour une 5ème griffe n'en est pas une.
D'après ce qu'on voit sur cette photo, ta tortue n'a que 4 griffes, donc, ne peut être varoise Confused
Essaie de poster cette fameuse patte
En fait, la 5ème griffe, il faut la chercher non pas où tu l'as noté mais à la place du pouce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:07

Effectivement, il semble bien n'avoir que 4 griffes aux pattes avants

Voici 3 autres photos prises au même moment. Si besoin, je retourne en faire.
Un doute sur une tortue 05-05-13

Un doute sur une tortue 05-05-14

Un doute sur une tortue 05-05-15

Je pensais que 5 griffes signifiaient automatiquement "varois", et que 4 signifiait que ce pouvait être soit des "varois" soit des "corses".
Mais j'ai du me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:11

Sepsy a écrit:
En fait, la 5ème griffe, il faut la chercher non pas où tu l'as noté mais à la place du pouce Wink

Je n'ai pas de photos, mais j'ai vérifié. Il n'y a pas de griffes à la place du pouce. Cette tortue n'a donc que 4 griffes aux pattes avant pale
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:12

sylve a écrit:
les tortues ayant 4 griffes aux deux pattes avant ont dans cette étude 100% de chance d'être des Corses (on compte pas les pattes arrières)

elles ont toutes 4 X 4 griffes avant??? scratch scratch
Je reviens à nouveau sur cette étude (quitte à paraître soûlante Mr.Red ) mais elle n'a pas été tout à fait comprise.......
Non, des tortues qui ont 4 griffes aux pattes avant n'ont pas 100% de chance d'être corses!!!!!!!!
Les corses peuvent avoir indifféremment 4 ou 5 griffes..........
Seules les varoises ont 5 griffes SUR!!!!!!
Mais une tortue qui a 5 griffes n'est pas forcément varoise (puisque les corses aussi peuvent en avoir 5 :mrgreen: )
Disons qu'une tortue qui présente toutes les caractéristiques d'une varoise et qui en plus a 5 griffes aux pattes antérieures pourra être cataloguée de varoise.......... Wink
Est-ce assez clair???? scratch

Ce qui, pour cette tortue, pourrait être un problème vu qu'elle a plus les caractéristiques d'une varoise que d'une corse........
Mais si elle n'a que 4 griffes.......Confused ce ne peut être une varoise.......
Regarde bien, rupicapra, peut-être la verras-tu???
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:16

Oupssssssssss, j'avais loupé ton intervention précédente et les photos.......
Ben......... effectivement, elle n'a pas l'air d'avoir 5 griffes..... Rolling Eyes
Alors là...... y'a problème..... scratch
Parce que cette tortue n'est pas une corse..... Shit
Serait-ce une exception??? Une varoise à 4 griffes????? study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:19

il lui manque aussi la tache jaune en dessous de l oeil non?
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:21

Oui, tout à fait.
Ou alors cette tache est très très réduite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:34

juste pour comparaison mais j en aussi qui n ont pas la tache la tete d une varoise
Un doute sur une tortue Cistud10
et une patte avant mais la 5° griffe peut etre difficile a voire toute petite au collee a l autre
Un doute sur une tortue Cistud11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un doute sur une tortue Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur une tortue   Un doute sur une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un doute sur une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un doute
» Doute sur l'identification de ma tortue
» doute
» j'ai un doute de l'espèce de cette tortue , besoin de vous
» J'ai un doute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: