Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]

Aller en bas 
+20
molumolu
Cookie
MaxPuissant
Ezekiel
sisse
ruanda
greg79
Charlotte+
twinny
Matt_44
delphie
sylve
7TiTo7
jrou
Dams57
lenic13
Daniel2a
LOLO06
Caki
semelle.de.plomb
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:15

Bonjour, je suis tout nouveau dans le domaine, je possède une testudos greaca et je vais lui construire un appart de luxe :lol:


Donc je vous propose mon projet et mes questions, libre à vous d'y répondre et de me conseiller.

Dimensions : 125 x 40 x 40
Fond : Bois
Face arrière : Bois
Cotés, face avant et couvercle : plexiglas

Coté gauche : un spot JBL reptilday 2900 Kelvin, 35 W pour le point de chaleur, disposé à 25 - 30 cm du sol

Sur la face arrière un néon UVB de 90 cm ( bonne longueur ?) centré dans le terra. Mais que faut il acheter pour installer un neon quel support et quel tube (JBL de preference, car je peux en avoir facilement, pour info voici le site pour le nom des modèles http://www.jbl.de/factmanager/index.php?lang=fr )
Et pour le support, est ce un simple machin pour mettre le stubes dedans et brancher sur le courant ?

Coté droit : le coin frais pour dormir avec une ampoule rouge qui s'allumera la nuit pour une bonne temperature.

Le sol sera biensur de la terre (substrat reptil) avec de nombreux decors bois, ecorce de pin, cachettes.....

Le coin nourriture sera au milieu avec une simple coupolle que je changerais tous les jours.
Idem pour la petite baignoire situé au centre du terra.

Un thermomètre sera placé pour maintenir un t° à 30 ° la journée et entre 20 et 24 la nuit.


J'espere n'avoir rien oublié.

C'est surtout sur l'éclairage que je plane, je vous remercie donc d'avance.

La construction sera faite pendant mes prochains congés à savoir vers Noël.


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:24

Citation :
C'est surtout sur l'éclairage que je plane, je vous remercie donc d'avance.
le néon UVB éclaire
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 1:13

semelle de plomb a dit:
Citation :
C'est surtout sur l'éclairage que je plane, je vous remercie donc d'avance.
Comme dit caki: le néon UVB éclaire, il suffira donc de coupler lampe chauffante et néon sur un programmateur réglé pour un allumage quotidien de 10h à 16h par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:31

Ok mais 90 cm est trop long, je prendrai un
UV-A: 360 %, UV-B: 8 % JBL SOLAR REPTIL SUN 25W (6000K) 75 cm

Que faut il pour le brancher ?

Sinon mon idée vous semble bonne ? Plexi à la place du verre ?

Il yaura deux aerations type maison de chaque coté du terra sur la face arrière, dans le bois uen a gauceh une a droite.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 13:00

semelle.de.plomb a écrit:
Ok mais 90 cm est trop long, je prendrai un
UV-A: 360 %, UV-B: 8 % JBL SOLAR REPTIL SUN 25W (6000K) 75 cm
Il est important de dispenser les UVB sur toute la surface du terra
et ce doit etre du 5% et pas du 8%

Que faut il pour le brancher ?
Un ballast !

Sinon mon idée vous semble bonne ? Plexi à la place du verre ?
No problemo !

Il yaura deux aerations type maison de chaque coté du terra sur la face arrière, dans le bois uen a gauceh une a droite
Oui, l'idéal est d'en placer une haute et une basse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:12

Aaaah bonne dimention ! Very Happy

Sinon écoute ce qui a été dit... et on insiste bien sur du 5% et surtout pas du 8% (8% correspond au soleil des tropiques : trop fort donc)
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:44

Ok ce sera un neon UVB 5% qui aura 2/3 de la longueur du terra, quelle marque me conseillez vous ?

ce sera du verre finalement, + facile à mettre en oeuvre du coté de chez moi.

Pour le taux d'UVA, je dois faire attention ?


Pour les aerations, oui , il y aura une en haut à gauche (coté chaud) et une à droite en bas (coté frais)

Edit:

sur ce post https://tortues-terrestres.forumactif.com/eclairage-f85/neon-et-lampe-de-ez-t27234.htm

il conseille une lampe a uvb plutot qu'un neon.

Que dois je prendre pour equiper le terra ?

Un neon et une ampoule chauffant non? c'est tout , le jour tout allumé, la nuit tout éteint non ?

Pouvez vous me donner le type d'ampoule que je dois prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 22:57

Sinon tu peux tout simplement acheter la vitrine ikea (voir plus haut le post it ''pour les non bricoleurs), 49.90 €, tu rajoutes une couche de polystirene en dessous pour eviter la casse et il te reste a fixer la rampe du neon et de la lampe chauffante...
Un peu de terre, de la deco et tu as un tres joli terra...

Allez, je te mets le lien : https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/pour-les-non-bricoleurs-t13962.htm
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 22:58

lenic13 a écrit:
Sinon tu peux tout simplement acheter la vitrine ikea (voir plus haut le post it ''pour les non bricoleurs), 49.90 €, tu rajoutes une couche de polystirene en dessous pour eviter la casse et il te reste a fixer la rampe du neon et de la lampe chauffante...
Un peu de terre, de la decor et tu as un tres joli terra...

Déja étudié, mais j'ai décidé de fair emon propre terra. Mais merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:04

Pour repondre a tes interrogations, il faut surtout que tu saches a quoi sert le neon et la lampe chauffante...

La lampe chauffante (une simple lampe de chevet avec cou flexible et une ampoule de 40 ou 60 w banale)... Elle remplace la chaleur du soleil. La tortue est un reptile, elle a besoin de faire le plein de chaleur pour pouvoir bouger, manger, vivre...

Le neon UVB 5 % (pas 2 % ni 8 % mais 5 %)... Il dispense les uvb (il remplace lui aussi le soleil) qui permet a la tortue de synthetiser la vitamine d3 qui permet a la tortue de fixer son calcium et donc d'avoir des os et une carapace durs... A savoir que mettre une tortue derriere une fenetre au soleil ne sert a rien, nos fenetres sont traitées anti uvb...Ca ne sert qu'a surchauffer l'air dans le terra.

Concernant les durées, en ete c'est plus longtemps, en hiver plus court... Il suffit de suivre plus ou moins l'ensoleillement exterieur. En ce moment ce sera plus 10/11 h jusqu'a 16 h
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:05

semelle.de.plomb a écrit:
lenic13 a écrit:
Sinon tu peux tout simplement acheter la vitrine ikea (voir plus haut le post it ''pour les non bricoleurs), 49.90 €, tu rajoutes une couche de polystirene en dessous pour eviter la casse et il te reste a fixer la rampe du neon et de la lampe chauffante...
Un peu de terre, de la decor et tu as un tres joli terra...

Déja étudié, mais j'ai décidé de fair emon propre terra. Mais merci quand même.

Pas de probleme. On n'est jamais mieux servi que par soi meme... et quelle satisfaction de pouvoir dire : c'est moi qui l'ait fait... :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:16

Ca oui mais le mien ma couté 4 fois la somme que j avais prevu :lol: ...
Entre le bois , les vis traitées anti corrosion, les rails et cornières en alu, déco, baguette , plexis (tres chers), liège (pour recouvrir tout l interieur) sans compter les a cotés ca chiffre tres vite !!! Réfléchit bien
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMer 12 Déc 2007 - 12:28

Oui c'est tout reflechi et j'ai bientot congés donc je vais pouvoir m'adonner à la construction.

Niveau tarif, je devrais m'en sortir.

D'abord je recolte pleins d'idée lol

Pour les aerations , mon idée est bonne ?

Coté chaud (gauche) aeration en haut

Coté frais (droite) aeration en bas
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMer 12 Déc 2007 - 19:22

>Fait une aération sur l avant en bas pour que la buée ne se dépose pas sur la vitre. Et ferme partiellement ton terra en haut pour permettre a l air chaud qui monte de s échapper Wink
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:32

bonjour
si ça peux te donner des idées tu va dans les parcs et tu cherches
(Construction d’un mini parc pour l’intérieur). pour l'hydrométrie dans leur cabane j'ai mis une éponge (pour la vaisselle) que je tiens humide il y a 70% d'hydrométrie, et comme elles y restent environ 19h par jour je pense que c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:40

Plexi : 50 € / m²
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:28

Je suis entrain de me demander si je ne devais pas mettre du bois sur les cotés.

Les faces transparentes seraient juste le couvercle et la face avant, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:39

c même mieux car moins d'endroit ou les tortues verront à travers...
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 25 Déc 2007 - 13:55

Bon, des petites nouvelles.


La construction va debuter dans deux jours, apres avoir vu toute la famille pour les fêtes Smile


Le bois est deja acheté, reste plus qu'à assembler.

Le verre sera coupé dès l'assemblage terminé.

Le ballast est deja dispo aussi, avec un néon reptilux 30 w Ø 26 6500°K 30% UVA et 5 % UVB.

La lampe hallogene pour chauffer est prête.

Les travaux débutent.


Donc pour info, la longueur sera de 1m25 pour une largeur de 40 cm et une hauteur de 40 cm.

Je posterai bien entendu des photos dès que possible.


@+
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 25 Déc 2007 - 14:23

Bon courage semelle de plomb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyMar 25 Déc 2007 - 15:53

oui bon courage...je viens de finir le mien (enfin j en suis au vernis) et je peux te dire que tu en auras besoin :lol: . Perso je pensais vraiment pas que j allais en chier autant ! Surtout les finitions sont llooooonnnnggggguuuuueeess... Mais courage car une fois fini, t es vachement fier et heureux pour tes pépettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:21

Il vient d'être fini.

Voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:30

ouavvv!!!! alors là j'hallucine : IL EST GENIAL! je veux le même Crying or Very sad mais je suis pas capable de faire cela... (ni mon zom en plus!)
allez donne nous tous les détails de la construction... Wink
ça c une pepette qui en a de la chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:36

Alors il fait 1m25 x 0.50m x 0.40m, il est vitré de face et une vitre est mise dans un cadre pour le couvercle lui même sur charnière.

D'un coté une lampe halogene JBL 35W pour le point chaud et un néon uvb 5% sur tout le long.

Le sol est un sol pour reptile type ecorce de pin, du très fin et du plus gros Smile .

Voila voila, l'aménagement n'est pas définitif, je prends des idéees ici et la.

Et pour info sylve, je n'aurai pas pu le fair seul non plus, j'ai de grandes aides :o
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:44

ben bravo a tes aides Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty
MessageSujet: Re: Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]   Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance, Construction d'un terrarium[FINI, PHOTOS]
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'un terrarium
» CONSTRUCTION TERRARIUM
» construction d'un terrarium?
» construction terrarium
» Construction du terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: