Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 demande d info pour une sulcata

Aller en bas 
+3
mica66
Gaetan27
rudy_91
7 participants
AuteurMessage
rudy_91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:24

bonsoir, je suis nouveau sur le forum je vien d acquerir une sulcata qui a 1 mois et demi environ je l ai mit en terrarium pour le moment vu quel est tt petite j aurai aimé avoir quelque info j ai un neon uvb/uva avec une lampe infra de 100 watts ya entre 35° et 40° env sous la lampe et 23 a 25 ds le reste du terra
est ce que c bon comme t° et de kel heure a kel heure faut il que le neon soit allumé?

au niveau alimentation je lui donne mache et endive comme me la conseiller l eleveur avec un peut de foin qu est ce que j peut lui donné d autre ???

elle fait des crotte tres molle est ce normal ???

voila j attend vos avis je vous remercie d avance :o
rudy.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:38

essaye de donner du naturelle, donne des produit tropicaux, mangue lictchi...l'uv doit etre allumer de 8h a 18h me semble t'il?a confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
mica66
Membre Actif
mica66


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : 30
Date d'inscription : 07/06/2006

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:40

non moi poru mes bebs sulcata poru les faire partir je leur donne au debut de la mache et des andive et apre des pissenlit tu trefflet ect....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:48

Bonsoir Rudy ! sunny

En attendant les pros exotiques, je te souhaite la bienvenu sur ce forum ! cheers et t'invite à poster des photos de tes installations et de ta tortue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyJeu 20 Déc 2007 - 22:34

Oula j'entends des bétises.

Et personne ne dit... que les sulcata mangent principalement du foin, et des herbacées sèches.

Donc foin à profusion, de tout type + herbes sauvages fraiches (vor post-it) trefle pissenlit

la mache et l'endive, une fois par semaine au max (voire moins!)

un peu de plantes grasses (sedum)

Pas ou peu de fruit! max une fois toutes les deux semaines, et encore! préfére l'orange sans peau, la figue ou la pomme avec la peau.

Trop de fruits ramollissent les selles, et font mal aux intestins des tortues... qui n'est pas adapté a cette nourriture.

Pense a te documenter avant d'acheter Rudy. Wink
et bienvenue ici.

Je t'invite à lire les différents post-it, notamment celui sur la sulcata
Revenir en haut Aller en bas
rudy_91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 21 Déc 2007 - 17:35

demande d info pour une sulcata Dsc00210

demande d info pour une sulcata Dsc00211

demande d info pour une sulcata Dsc00212

Voilà les photos. Est ce bien de 8h à 18h pour le néon ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 21 Déc 2007 - 17:38

Quel est la puissance de ton néon ? (5, 8 ou 10% ?)

Les copeaux de bois ce n'est pas top, de la terre naturelle suffit Wink
Je pense que le temps c'est bon.. in natura en Afrique, le soleil brille autant de temps environ en cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
rudy_91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 21 Déc 2007 - 17:41

les copeaux c'est du provisoire, et le néon c'est 10%
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:39

Revenir en haut Aller en bas
Gaetan27
Membre Fidèle
Gaetan27


Masculin
Nombre de messages : 1332
Age : 33
Localisation : prés de lille
Date d'inscription : 02/05/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:48

désolé pour mes connerie mais je nem'y connait pas trops,et le terra j'ai l'impression qu'il est sur du carrelage...il est pas a terre quand méme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboncoin.fr/vi/48399737.htm?ca=17_s
rudy_91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 21 Déc 2007 - 19:44

oui j ai lu le post sinon pour le terra c du lino en dessous pas du carrelage
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 21 Déc 2007 - 22:59

moué

lis aussi le topic sur l'éclairage
Ton néon, si tu veux le garder, il faut le placer a environ 20cm de la tortue, donc plus près

Ce terra, tu ne vas pas le garder longtemps, ca grossit très vite les sulcata.

Dans 6 mois max faudra penser a changer...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyDim 23 Déc 2007 - 12:54

bienvenue Rudy
je pense que les membres, dont Ez' t ont conseillés de bonnes choses
la sulcata ne mange pas de fruits hormis ceux indiqué par Ez'
Enfin si, elle mangerait tout et n importe quoi si on l'ecoutait :mrgreen: mais pr son bien et lui eviter diarrhées et douelurs intestinales, eviter fruits et legumes (et produits mariachers com la salade...)

Et le pb du terra au sol, faudra y remédier car meme un lino ca n isole pas du froid et le verre sera vite froid !
Il faut donc poser ton terra sur des briques par ex
Eviter les endroits ou il y a des risques de courant d air (vers porte ou fenêtre), eviterl es radiateur ...

pr le substrat, la terre est urgente, la sulcata aimant creuser et ayant besoin de la terre pour soit se rechauffer ou au contraire trouver la fraicheur lors des grosses chaleurs

Coté nourriture, seules les plantes naturelles et sauvages sont a donner avec une proportion grande au foin : d herbes, de luzerne, d ortie etc ainsi que les plantes dites "succulentes" com le kalanchoé (tubiflora, daigremontania...)

Lis bienles post ds la section ... Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

demande d info pour une sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
rudy_91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:53

Voilà des nouvelles photos après un nouvel aménagement et un nouveau lieu.
Nous avons mis de la terre partout, des plantes succulentes, du foin, et un peu de sable.
Cependant, vous dîtes une grande quantité de foin, mais elle n'en mange pas, elle mange que de la frisée et de la mache, elle n'a meme pas touché aux plantes succulentes.

demande d info pour une sulcata Dsc00410

demande d info pour une sulcata Dsc00411

Voici les succulentes, est ce qu'elles conviennent bien ?

demande d info pour une sulcata Dsc00412

demande d info pour une sulcata Dsc00413
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptySam 29 Déc 2007 - 0:25

alors le sable, moi j'éviterais car en cas dingestion, ca cause des soucis intestinaux surtout sur les bb et juv
pr les succulentes, je ne suis pas sure qu'elles vont bien pousser si tu as mis de la terre de bruyère (trop acide) et si elle se mùet a les manger, j 'espèe que tu as prévu le stoc car elle n'en fera qu'une bouchée
généralement, on prend de grosse plantesm"ères" et on fait des boutures, qu'on laisse grossir et qu'on donne (ou plante)

de plus, si tu lui propose de la frisée en contre partie, n ayant mangé que cela, pas facile d aller gouter quelque chose d'autre : propose un mac do et des haricots verts a un enfant.. d'après toi, il choisira quoi ?
Sauf que les haricots sont meilleurs pour la santé que le mac do (à long terme)
C'est pareil pr les sulcatas qui sont de grosses mangeuses ms aussi des "gourmandes"....

Pr le foin t'inquiète pas, elle en mange sans que tu le vois (ou en mangera)
Tu peux le veifie dsles selles : elels doivent etre longue, et on doit bien voir les "fbres" si la nourriture donnée est correcte
Des selles "en bouse" n'est pas bon signe du tout (diarrhée provoquée par salade)

Reduit la salade car ça ne lui apporte rien (pas grand chose surtout pr la mâche, la frisée ayant un peu plus de calcium) sauf une digestion trop rapide donc une irritation des intestins, du côlon etc qui en + sont douloureuses Confused

Commence en melangeant 1/3 de chaque : frisée + foin + kalanchoé par ex, et tu reduis la part salade de plus en plus
Un jour de jeûn est aussi conseillé, là si elle a faim, elle pioche ds le foin

par contre,tu dois absolument savoir quelles sont les succulentes que tu donnes car certaines ne ont pas adaptées car par ex, comportent des oxalates ... (ds les bonnes : kalanchoé, aloé vera, opuntia)

Regardes la liste ds la rubrique alimentation, tu as des photos avec le nom commun et "scientifique" pr ne pas faire d'erreur

par contre, as tu prévu plus grand d ici un an ou 2 car ce terra sera bcp trop petit pr cette espèce..; et ensuite, viendra l'obligation d'avoir une piece (ou parc interieur) ou abris ext chauffé

_________________
CDC 10/2010  tortue2

demande d info pour une sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
rudy_91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/12/2007

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptySam 29 Déc 2007 - 11:07

Pour les succulentes, je ne sais pas vraiment quelle sorte y'a juste écrit succulentes sur l'étiquette, je vais me renseigner.
Ok pour la mâche, j'arrête.
Pour le terra, bien sûr qu'elle ne va pas rester dedans, des qu'il fera beau je construirait un parc extérieur dans le jardin, et je pense acheter la vitrine ikea pour l'intérieur en attendant.
Où pourrions nous trouver des herbes sèches ou fraiches à cette période? ( pissenlits, trèfle...)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptySam 29 Déc 2007 - 12:56

tu peux aller acheter un mélange de graines chez Thanatos, qui les vend sur ebay, bonne variété...testudomaniac (prendre le mélange et faire germer petit à petit)
plus herbes séchées comme précisé en intro
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata EmptyDim 30 Déc 2007 - 16:55

il y a la rubrique alimentation pour tropicales ici que tu devrais consulter
où notre ex modo Denver a fait un super post avec photos etc
tu ne peux pas te tromper en choisissant tes plantes après avoir lu le post !!

https://tortues-terrestres.forumactif.com/alimentation-des-tortues-tropicales-f4/dossier-plantes-pour-les-exotiques-t7842.htm

_________________
CDC 10/2010  tortue2

demande d info pour une sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d info pour une sulcata Empty
MessageSujet: Re: demande d info pour une sulcata   demande d info pour une sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d info pour une sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec-
Sauter vers: