Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réveil de Rosy : elle est en pleine forme

Aller en bas 
+12
Cookie
Daniel2a
cistude2a
zéraphin
mama mia
sisse
greg79
touta
delphie
cormir
doune
Canel
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:40

Rosy, petite hermanni née cet été en captivité du côté de Cannes, vient de sortir de son premier gros dodo, après 10 semaines d'hibernation (15/10 au 31/12)

Ma collègue vous remercie tous pour vos précieux conseils.

Rosy va à présent attendre les beaux jours dans son terra.

Ma collègue essaiera de me faire parvenir des photos afin que tout le monde puisse apprécier, et tout paticulièrement l'éleveuse qui lui a gentiment gardé un BB de ses pontes 2007.
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:42

cheers

elle doit être soulagée et contente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:45

Oui, elle est trés soulagée, car l'hiver 2006-2007 avait été fatal à Aglaé petite puce de 3 ans.

Vu le petit gabarit de Rosy, elle craignait de la faire hiberner, mais elle a suivi les conseils des pros, et s'émerveille qu'une tortue de 12g puisse partir pour la grande aventure près de 3 mois sans séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:13

Parfait, si les conseils ont bien été suivis, tout ira bien. Wink

ne pas oublier un petit bain propice à la réhydratation.
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:15

cheers drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:16

cheers cheers

A-t-elle perdu du poids pendant l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:50

Fabuleux !!!! comme quoi, on s'inquiete et on se choute a la camomille pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 26/05/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:58

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:42

cheers
Revenir en haut Aller en bas
sisse
Membre Fidèle
sisse


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 64
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:31

C'est cool quand le reveil se passe bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:39

eh oui, elles sont robustes et je suis certaine que cela lui a fait le plus grand bien! cheers Comme l'a dit Sassie, un petit bain tiède une fois qu'elle sera en terra lui fera le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:05

Si je peux me permettre, , n'allez pas trop vite pour mettre ces tites tortues en terra, elles ne sont pas faîtes pour vivre en terra ... Coment vont elles réagir en passant de 25 à 28° en terra en allant dehors vers le mois d'avril ... T° 10 à 15° ... (du moins leur corps et leur future bonne santé en dépend).

Ne soyons pas trop "adeptes" et tributires du terra, surtout pour les eurotestudo ...
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:30

ok avec toi Zéraphin .... alors plein d'autres demandes et plein de réponses de ta part... merci!I love you
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:44

delphie a écrit:
cheers cheers

A-t-elle perdu du poids pendant l'hibernation ?

Elle me dira ça lundi. Plus de piles dans sa balance, mais à mi-parcours ele avait perdu 1 g, sur les 12-13 du début.


zéraphin a écrit:
Si je peux me permettre, , n'allez pas trop vite pour mettre ces tites tortues en terra, elles ne sont pas faîtes pour vivre en terra ... Coment vont elles réagir en passant de 25 à 28° en terra en allant dehors vers le mois d'avril ... T° 10 à 15° ... (du moins leur corps et leur future bonne santé en dépend).

Ne soyons pas trop "adeptes" et tributires du terra, surtout pour les eurotestudo ...

Que doit-elle faire, si elle ne l'a met pas en terra d'ici avril ?
Vous lui aviez conseillé de la faire hiberner de suite et de la réveiller en janvier. Elle ne va pas la laisser sans chaleur : elle risque de s'épuiser.

Je n'arrive plus trop à vous suivre

Pour l'heure elle est en phase d'adaptation. elle s'acclimate à la température de la maison, et ce WE, en plus des UV elle compte allumer la lampe chauffante de 11 à 15h.
Revenir en haut Aller en bas
cistude2a
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:03

Excuser moi ce n'est pas un peu tôt pour un réveil ???? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Membre Actif
Canel


Féminin
Nombre de messages : 439
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 22/08/2006

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:18

Pour une tortue née cet été, et en léthargie depuis le 15/10, soit 2 mois 1/2, il ne semble pas.

Les pros avaient conseillé de la réveiller début 2008.

L'an prochain elle fera l'hibernation comme les grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:09

tu aurais pu prolonger l'hibernation jusqu'à la fin du mois pour éviter le + possible le temps en terra.. mais bon c'est pas grave Wink 2mois et demi pour un nouveau né, c'est très bien ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:23

Au moin elle a fais ce qui fallait faire y en a qui on fait ca leur tete et qui s'étonne que leur tortue meur
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:05

Ce n'est jamais évident de savoir si l'on prend la bonne décision ou pas lorsqu'on vit une première hibernation, c'est bien normal.

Et lorsque que tout se passe bien on prend confiance petit à petit, et d'année en année on prend ses repères.


Contente de voir que tout s'est bien déroulé, Canel ! thumleft

Tu as raison de procéder au réveil de ta petite tortue par paliers.
C'est une phase importante qu'il ne faut pas précipiter.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:09

Les r'ègles de la plus élémentaire prudence ont été respectées pour une tortue née en 2007 donc en-dessous de 1 an d'âge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:28

Zéraphin, ton intervention est juste quand on considère la sélection naturelle et l'élevage qui tient compte le plus possible des conditions naturelles et dans cette esprit autant laisser les petites hiberner tout comme les grandes Wink

Concernant la petite tortue d'un membre lambda, qui ne "jouera" pas sur la quantité et les probabilités, mais sur une ou deux petites tortues sur lesquelles il place tous ses espoirs, nous conseillons en effet 8 à 10 semaines pour la première hibernation !

Dans ce cas, un réveil tôt dans l'hiver, je serais tentée de dire qu'il faut calquer l'éclairage et le chauffage selon le rythme hivernal, au ralenti et en douceur, attention de ne pas chauffer longtemps et de ne pas trop la nourrir, c'est capital, la tortue pourra aller en enclos extérieur protégé et équipé d'abris après les derniers froids sans souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:31

thumleft

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:52

Citation :
Que doit-elle faire, si elle ne l'a met pas en terra d'ici avril ?
Vous lui aviez conseillé de la faire hiberner de suite et de la réveiller en janvier. Elle ne va pas la laisser sans chaleur : elle risque de s'épuiser.

Ce qui suit est ma façon de faire et n'engage que moi, je respecte et ne juge pas ce que vont les autres "parents" de BB.

Voici comment je procède avec mes BB de l'année. Je prolonge l'été de ces BB, en terra jusqu'à la fin décembre. De cette façon ils hibernent vers le 15 janvier, et ils se réveillent vers le 15 mars, ce qui leur permet d'avoir un réveil en douceur et d'aller "in natura", sans retourner en terra. Par expérience, je peux vous dire que le passage en terra au réveil les fragilise encore plus pour leur sortie en parc ... Je préfère ce rallongement de l'été qui permet aux BB d'aborder leur 1ère hibernation avec plus de réserves. Il sont ainsi moins fragiles pour cette période de sommeil, du moins c'est le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptySam 5 Jan 2008 - 0:04

Mes bébés hermanni ont commencé leur hibernation mi décembre, après tout Zeraphin, ça se rapproche de ce que tu fais Wink (je dis ça, car je suppose que in natura ausss près de chez moi, les tortues ont fait pareil)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme EmptySam 5 Jan 2008 - 0:06

pour les hermann corses, c'est toi Daniel, qui a les conditions les plus naturelles, évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty
MessageSujet: Re: Réveil de Rosy : elle est en pleine forme   Réveil de Rosy : elle est en pleine forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil de Rosy : elle est en pleine forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en pleine forme!
» Bébés en pleine forme !
» ROSY : ça y est, elle dévore
» Des photos de mon BB (en pleine forme) !
» Rosy : elle ne mange pas encore ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: