Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réactions pendant l'hibernation

Aller en bas 
+3
palomazee
zéraphin
Rupicapra
7 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 19:54

Bonjour,

Je viens de lire quelques messages qui m'inquiètent un peu...

Mes bébés tortues de 2007 se sont endormis, naturellement, il y a un mois environ.
Depuis, je vérifie régulièrement les deux caisses pour remplir la coupelle d'eau (pour l'humidité des caisses), vérifier qu'il y ait toujours un gros tas de feuilles dans les abris...

A 2 reprises seulement (une fois mi-décembre et l'autre cet après-midi), j'ai "gratouillé" la terre pour vérifier si les tortues étaient toujours là.
Et à chaque fois, pour toutes, elles ont immédiatement réagi en bougeant la carapace...

Normalement, une tortue qui hiberne, elle devrait ne pas réagir non ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:27

Si, pas de panique, eles ne sont pas endormies hyper profondément, elles réagissent légèrement si on les touche, surtout si elles se trouvent à + 7 ou 8/9°. En dessous et jusquà 0° elles réagissent moins.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:26

Toutefois mieux vaut éviter de 'gratouiller' la terre durant l'hibernation. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:29

palomazee a écrit:
Toutefois mieux vaut éviter de 'gratouiller' la terre durant l'hibernation. Wink

Oui je sais Embarassed
Je l'ai fait deux fois, je ne le ferai plus jusqu'à leur sortie d'hibernation dans 2 mois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:31

thumleft

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:32

POur humidifier les caisses opte plutôt pour un pschittage avec un brumisateur, les coupelles d'eau ne servent pas à grand chose si ce n'est humidifier l'air ambiant, c'est le substrat qui doit être légèrement humide. En plus si la coupelle est profondes des tortues pourraient peut être s'y noyer si elles remontent et tombent dedans...

Je suis l'avis de palomazee, tes petites ont l'air d'avoir un sommeil divin et calme puisqu'elles se sont bien enterrées, il n'y a aucun soucis à avoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:38

Oui je sais... Ce sont mes premiers bébés alors je m'inquiète un peu, sans doute pour rien !

Faut dire qu'elles ont mis très longtemps à s'endormir et qu'elles ne sont pas enterrées très profondément sous leur cabane... (à seulement 1-2 cm de la surface). Je "compense" ça par un gros tas de feuilles mortes.

Mais je ne les embêterai plus avant leur sortie d'hibernation, promis !!


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:39

Impeccable !!! C'est ce qu'il y a de mieux à faire ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:41

:lol: on stresse tous pour nos premiers bébés, moi la première Embarassed ... mais tu verras tout ira bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:50

Il faut laisser faire la nature et s'en rapprocher le plus possible, même si parfois Crying or Very sad ............. c'est pas à Toi, Mama mia, que je vais faire la leçon ...
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:53

zéraphin a écrit:
Il faut laisser faire la nature et s'en rapprocher le plus possible, même si parfois Crying or Very sad ............. c'est pas à Toi, Mama mia, que je vais faire la leçon ...

Tout à fait d'accord !!
Globalement, c'est ce que je tente de faire au maximum !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:56

Mes bébés, je ne les ai pas vu depuis qu'elles hibernent, vers mi décembre, et je ne compte pas les revoir avant la fin d'hibernation :lol:, d'ailleurs, je ne sais même pas si elles hibernent dans leur cabane ou dehors à la dure rambo
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:05

mes bb dorment depuis mi octobre, ils sont placés dans leur caisson sur la terrasse - je surveille l'hygro une fois par semaine, regarde grosso modo si personne n'est remonté, arroses un peu partout pour bien humidifier la terre pour arriver à une hygro à 75 - 80° le peu que je puisse toucher mes bb réagissent mais j'évite de les embeter........ tout à l'air de bien se passer
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptySam 5 Jan 2008 - 2:46

Rupicapra a écrit:


Tout à fait d'accord !!
Globalement, c'est ce que je tente de faire au maximum !

Surtout que tu es dans la région de prédilection Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation EmptySam 5 Jan 2008 - 7:48

Citation :
Surtout que tu es dans la région de prédilection
+1 Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Réactions pendant l'hibernation   Réactions pendant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions pendant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant les vacances
» Réveil pendant hibernation
» serre pendant l'été
» nourriture pendant hibernation ?
» déménagement pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: