Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Pim's

Aller en bas 
+7
delphie
lenic13
Doriane
mama mia
Beharrik
Caki
Izarrak
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:25

en l'espace d'une à deux semaines tu peux diminuer progressivement la température, dès que tu entames son hibernation tu peux cesser de la nourrir, jusqu'à 15°C il se peut qu'elle mange un peu de foin si elle en ressent le besoin mais il ne faudra pas s'en inquiéter. Au dessous de cette température la plupart des tortues cessent de s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:15

Merci pour tous ces conseils. Et pour la rapidité avec laquelle ils sont donnés !
Je vous tiendrai au courant, mais peut-être dans le chapitre "hibernation "plutot...........
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:17

avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 7:35

Bienvenue Izzarak cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 2:06

Heu....... Shocked c'est moi qui rêve ou bien???
Comment peut-on laisser penser à quelqu'un qui vient juste d'acquérir une tortue, et qui n'a jamais hiberné de surcroit, qu'il peut faire une hibernation dans un VIEUX frigo, et qui plus est......... dans l'Essone??? Shocked
Déjà, l'hibernation dans un frigo (neuf)........ si on ne maitrise pas....... Evil or Very Mad on risque bien d'avoir des (mauvaises) surprises au réveil........ Confused Alors dans un vieux......... Rolling Eyes
Et en plus, une hibernation ne se prépare pas en qq jours........ mais en 2 ou 3 semaines!!!!! Confused Donc...... Izarrak........ Evil or Very Mad non......."une semaine en tout avant le frigo"....... négatif!!!!!!
C'est une hérésie de faire hiberner en frigo dans votre région alors que dans le sud, nous n'en avons pas besoin........ Cherchez l'erreur!!!!!!!!

Suis un peu virulente, s'cuzez, mais je bondis déjà quand j'entends parler de frigo....... alors là, ........ le frigo est vieux, la pauvre tortue n'a jamais connu l'hibernation, et apparemment, Izarrak est un débutant (mot non péjoratif...... je précise Wink )

Je vis dans le sud et toutes mes tortues sont en train d'hiberner dehors (des adultes jusqu'aux bb de cette année).......
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 4:39

Ha oui? Et donc tel que t'es partie cette tortue n'hibernera jamais, puisque ni elle ni Izarrak ne l'a deja fait...
La proprietaire de cette tortue sait tres bien qu'elle ne l'a jamais fait, elle sait tres bien les risques, mais elle pose toutes les questions qu'elle peut pour faire ca au mieux et que tout ce passe bien...Je te conseille d'aller voir le topic "hibernation Pim's" dans le truc elevege et hibernation.
Le frigo est en parfait etat de marche, sinon elle ne prendrait pas le risque de l'utiliser.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron! Et il y a une premiere fois a tout. Je pense qu'on devrait plutot l'encourager et lui dire quoi faire plutot que de lui dire qu'elle n'y arrivera pas, car ce n'est pas ca qui va lui donner confiance en elle.
It's at least, the way I think.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 5:32

Je suis d'accord avec toi, cette tortue a besoin d'hiberner et on peut la conseiller au mieux pour sa première hibernation( à la tortue et à elle :lol: ). On lui conseille de faire ça progressivement sur 2 semaines, ce qui lui laisse le temps de voir comment fonctionne son frigo, où peut être de trouver un lieu plus adéquat. La chose la plus importante, je trouve, c'est que cette tortue doit hiberner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 5:42

Merci d'etre d'accord avec moi Very Happy lol
D'autant plus que pour le lui avoir demande, Izarrak a l'air de se debrouiller tres bien... meme si c'est vrai que je ne suis pas une pro, je pense qu'elle fait tout pour le bien etre de sa tortue. Donner le meilleur de soi meme, c'est pas ce qu'on peut faire de mieux?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 6:11

pour ma premiére hibernation j'ai utilisé le frigo et j'en suis plus que satisfaite,je débutais aussi,et mes bébés ont eu un vrai sommeil réparateur ,sans aucun réveil.
Et puis elles ne se rendent pas compte qu'elles sont dans un frigo! Wink
J'ai renouvellé cette méthode cette année et je recommencerais l'année prochaine! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14932
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:16

Ma tortue hiberne chaque année dans un petit frigo qui sert l'été pour mettre les boissons, et tout se passe très bien.

Il faut tester le frigo pendant une semaine avec un thermometre mini maxi. La température doit être comprise entre 2 et 6°.

La pré hibernation peut se faire sur 15 jours sans problème.

Le frigo permet (dans les régions non adaptées) d'éviter les trop gros écarts de températures (chez moi il y a peu il a fait - 13 pendant une semaine et aujourd'hui il fait 17°), la température y est stable et le sommeil de la tortue plus régulier... de plus il y a aucun risque de rats, d'inondation, de gel.... C'est parfait pour les mères poules :lol:
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:18

Charlotte+ a écrit:
chez moi il y a peu il a fait - 13 pendant une semaine et aujourd'hui il fait 17°

Shocked Quel écart impressionnant! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:42

Effectivement j'ai vu beaucoup de gens qui font hiberner en frigo, et ça me semble plus rassurant et sûr que dehors, surtout pour une première fois ! D'autant que, comme je l'ai dit, il ne fait plus assez froid maintenant et je ne l'avais pas encore avant Noël quand il a fait si froid et que là, oui, elle aurait pu s'endormir dehors. Mais j'aurais vachement hésité quand même: à cause des rats!
Donc, actuellement, Pim's entame son 3ème jour à 18°. Demain je la mets dans une pièce non chauffée à 12-15° 3 autres jours, puis j'ouvre la fenêtre pour 3 jours encore et dodo au frigo (vieux et fiable)!
Voilà Sepsy! Satisfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:08

Je n'avais pas vu ce post.

Il faut recadrer un peu, là.

Dans le sud, c'est bien, il n'y a rien à faire que respecter la nature.

Mais en région parisienne les problèmes sont multiples et on voit parfois déambuler des tortues en plein hiver, comme des zombies ... qui décèdent peu de temps après car les gelées subites, c'est hélas notre lot en cette période de l'année. Confused

Donc si aucune pièce froide n'existe dans une maison ... et que le garage héberge une voiture ... pas de dépendances non chauffées ... oui, le frigo est une très bonne méthode que des membres fidèles nous confirment ici, dont Charlotte+ qui l'utilise depuis 5 ans par exemple (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais je le cite car je viens de le lire il y a quelques minutes).

Maintenant un vieux frigo : NON. Risque de panne ou de congeler alors qu'il ne doit que rafraîchir ... Non, c'est trop risqué.

Il faut un frigo NEUF et EN PARFAIT ETAT DE MARCHE, et que seule la tortue soit dedans, surtout pas de denrées alimentaires.

Il faut laisser la tortue dans une caisse en extérieur, attendre que la température baisse, la coordonner avec celle du frigo, puis faire la transition sans risquer l'hypothermie (exemple, 6° dehors, 6° dans le frigo). Puis diminuer la température d'un degré le soir suivant. Ne pas descendre au-dessous de 4°.

Quant à préparer la tortue pendant deux ou trois semaines, c'est inutile, nous savons avec certitude par nos expériences diverses que la tortue émettra des crottes si elle en a besoin soit au cours de l'hibernation, soit en se réveillant au printemps. Finis les petits bains et toutes les précautions d'usage qui n'ont pas lieu in natura ! :lol:

Seule contrainte : ne pas placer dans un frigo réglé à 6° une tortue qui était dans un endroit à 19/20° par exemple ... pas de brusque changement de température. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:28

Mais si le frigo est fiable et qu'elle verifie pendant les 15 jours d'avant l'hibernation qu'il reste a la bonne temperature et qu'elle continue a verifier regulierement pendant l'hibernation... ou est le probleme?
Et comme le dit Charlotte +, le frigo est reserve a la tortue l'hiver et aux cannettes l'ete Very Happy. Mais c'est sur que j'irai pas mettre mes yahourts et mon poulet avec ma tortue en plein hiver... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:30

Citation :
Mais si le frigo est fiable et qu'elle verifie pendant les 15 jours d'avant l'hibernation qu'il reste a la bonne temperature et qu'elle continue a verifier regulierement pendant l'hibernation... ou est le probleme?

moi qui suit très mère poule j'y ajouterais une station barométrique qui sonne en cas de gel (sauf si les ondes ne traversent pa la paroi du frigo)
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:27

Pour ce qui est de vérifier, ne vous inquiétez pas, j'aurai plutôt tendance à trop vérifier que pas assez.
Quant à mon vieux frigo, il ne date quand même pas de la dernière guerre ! Il a moins de 10 ans et marche vraiment trés bien, c'est juste qu'il est rangé à la cave et plein de poussière(à l'extérieur).......alors on l'appelle "le vieux frigo".
Pour la tempé, je ne vois pas trés bien comment faire descendre la tempé ambiante plus bas que celle de dehors avant de mettre¨Pim's au frigo ? En ce moment il fait environ 10 °C dehors. Est - ce trop comme écart par rapport à 5 ° dans le frigo? Je peux peut-être régler le frigo sur 8°et baisser aprés ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:43

Citation :
Je peux peut-être régler le frigo sur 8°et baisser aprés ?
3° me parait très bien comme différence pour intégrer le frigo
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:13

OK. Là, je pense que je suis bien ai point. Pim's a d'ailleurs compris ce qui se trame: elle n'a pas bougé de la journée. On se prépare toutes les deux......
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 2:07

Ouhhhh laaaa!!!!! Que vous êtes productifs et........ réactifs!!!! :lol:

Je m'explique donc:
Il n'était pas du tout dans mon intention de dire que cette tortue ne devait pas hiberner!!!!!! Loin de moi cette idée, moi qui prône l'hibernation dès la 1ère année!!!! :twisted:
Non, j'ai juste réagit (avec un peu trop de véhémence, je l'avoue) uniquement sur la question du frigo.......Rolling Eyes
Moi qui suis une fervente passionnée de l'élevage dans des conditions les plus "naturelles" possibles........ je ne peux être que contre l'hibernation au frigo (excepté pour les horsfieldi)........
Maintenant, il est vrai qu'une maintenance naturelle ne peut évidemment pas se faire ailleurs que sur le pourtour méditerrannéen et bien que j'aie eu beaucoup de mal à me représenter une hermann heureuse au nord, à l'est ou à Paris.........Rolling Eyes j'ai pu constater, depuis de nombreuses années que je cotoie ce forum entre autres, que c'est ma foi possible Wink

Certains membres qui me connaissent depuis de longues années se souviennent certainement des propos que je tenais à ce sujet :twisted:
"une hermann n'a rien à faire à Paris (ou a Béthune ou à Lille......), c'est de l'égoîsme pur.....une hérésie.... pauvres bêtes".........Rolling Eyes m'enfin, bref!!.......
Et il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, isn't it?? What a Face

Citation :
C'est en forgeant que l'on devient forgeron! Et il y a une premiere fois a tout. Je pense qu'on devrait plutot l'encourager et lui dire quoi faire plutot que de lui dire qu'elle n'y arrivera pas, car ce n'est pas ca qui va lui donner confiance en elle.
Beharrik, tu as mille fois raison, nous avons tous débuté un jour et je n'ai jamais dit que Izarrak n'y arriverait pas Wink Mais que veux-tu, le frigo...... Shit ça me fait peur!!!! J'ai lu tellement d'histoires de frigos mal gérés qui se transformaient en "chambres froides" au printemps.......pale
Toutefois, je ne doute absolument pas que certains membres emploient cette méthode avec succès, et je souhaite juste qu'Izarrak soit bien guidée par ceux qui maitrisent......Wink

Citation :
Mais en région parisienne les problèmes sont multiples et on voit parfois déambuler des tortues en plein hiver, comme des zombies ... qui décèdent peu de temps après car les gelées subites, c'est hélas notre lot en cette période de l'année. Confused
J'étais, en bonne vieille sudiste que je suis, loin de m'imaginer des températures "clémentes" en plein hiver de ce côté de l'hexagone.... :lol:
On a tendance à vous imaginer grelottant de froid dès le mois de septembre jusqu'en mai Mr.Red (joke 🤡 )
Mais Sassie, tu me donne une assez bonne image de la situation et je comprends votre "dilemne"...... Ici, il arrive à nos mémères (et aux juvs) de sortir en plein hiver dès que les températures se radoucissent, mais au moindre raffraichissement, tout le monde à nouveau au dodo et sans risque de gelées subites (sous surveillance bien sûr car il nous arrive aussi de voir la glace shaking )

Citation :
Maintenant un vieux frigo : NON. Risque de panne ou de congeler alors qu'il ne doit que rafraîchir ... Non, c'est trop risqué.

Il faut un frigo NEUF et EN PARFAIT ETAT DE MARCHE, et que seule la tortue soit dedans, surtout pas de denrées alimentaires.
Ca, c'était bon de le rappeler parce que même si ça parait évident pour certains, on en a vu d'autres qui mettaient leurs tortues dans leurs frigos de cuisine, dans le bac à légumes..... Rolling Eyes

Citation :
Quant à préparer la tortue pendant deux ou trois semaines, c'est inutile, nous savons avec certitude par nos expériences diverses que la tortue émettra des crottes si elle en a besoin soit au cours de l'hibernation, soit en se réveillant au printemps. Finis les petits bains et toutes les précautions d'usage qui n'ont pas lieu in natura ! :lol:
Quand je parlais de 2 à 3 semaines de préparation, ce n'est évidemment pas en rapport avec les crottes, les bains ou les précautions d'usage (ça, je ne l'ai jamais fait) mais c'était juste le prolongement de mon idée du respect du métabolisme de la tortue qui, dans la nature, se prépare tout doucement à son hibernation....... Wink

Voilà....... Wink Cette longue diatribe, non pas pour polémiquer, mais pour donner "my way of thinking" Wink
Il est certain que nous avons des méthodes bien différentes et que, sauf votre respect.......... je préfère être à ma place qu'à la vôtre :lol: :lol: sunny
Camomille??? Vous avez dit camomille???? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 2:17

Le probleme c'est que justement en ce moment, il ne fait pas assez froid dans les Yvelines pour que la tortue hiberne par elle meme, d'ou l'idee du frigo. Sinon je sais qu'Izarrak l'aurait tout simplement mise dans une boite (bien preparee bien sur) dans une piece non chauffee, comme la cave ou une cabane de jardin...
Enfin maintenant que tout est dit, et que la faculte de l'homme est de penser par soi meme d'ou les differentes opinions que l'on peut trouver partout... et qu'enfin Izarrak semble tres bien maitriser la situation, cloturons les sujets... non ...?
Je suis sur que tout le monde a compris ce que je voulais dire meme si ma phrase est mal tournee je suis desolee mais j'ai deja fait un enorme effort pour n'y mettre que des mots francais... aujourd'hui mon cerveau est en mode anglophone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pim's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pim's   Pim's - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pim's
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: