Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Identification tortue 3 mois 1/2

Aller en bas 
+11
palomazee
Caki
lenic13
delphie
mama mia
zéraphin
Matt_44
Thib74
zazou30
7TiTo7
janick
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:46

juste par curiosité janick, ses petites sont nées en incubateur??oui je sais je pose quelquefois des questions bêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:49

Citation :
En fait il faut progressivement diminuer les températures et le temps d'éclairage dans le terra jusqu'à obternir 10-12°C environ, normalemnt la tortue sera de moin en moin active, mangera moins... A ce moment la, il suffit de la placer dans une caisse d'hibernation avec de la terre, des feuilles mortes et un peu de paille par dessus, la laisser s'enterrer dedans et placer cette caisse dans une pièce où la température est comprise entre 0 et 8°C (possibilité de la mettre dehors étant donné qu'il ne fait pas bien froids dans la région en ce moment, mais à l'abrit des fortes pluies, il faut de l'humidité, mais pas un substrat détrempé non plus). Au dessus de 8, la tortue ne dort pas assez profondément et s'épuise...
....... +1 thumleft

Surtout bien la protéger des grandes pluies par un plexiglass ou un e bâche. Mais attention de ne pas tomber dans l'excès de la déshydratation.
Revenir en haut Aller en bas
janick
Nouveau Membre
janick


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/01/2008

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:51

Oui,



les femelles pondent dans le jardin et ma belle soeur a tt prévu pour les oeufs.
Elles sortent donc de l'oeuf dans le terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:05

Elle est superbe ta puce, je penche aussi pour une Boettgeri Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:10

janick a écrit:
Oui,



les femelles pondent dans le jardin et ma belle soeur a tt prévu pour les oeufs.
Elles sortent donc de l'oeuf dans le terrarium.

Une fois sorties de l'oeuf et le sac vitelin refermé, elles peuvent et doivent aller en enclos extérieur bien protégé contre les prédateurs.
Elles entreront donc en hibernation en extérieur, dans leur parc de manière "naturelle" et ressortiront au printemps comme les grandes.
Il est possible de raccourcir l'hibernation à 2-3 mois la première année. Il faudra dans se cas les réchauffer petit à petit et les maintenir au chaud avec néon uvb 5 jusqu'au printemps...mais le passage en terra est à éviter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:29

Tres belle boettgeri...

Son plastron a des traces de noires et pas de bnades noires comme l'hermann. L'ecart des plaques pectorales est superieur a l'ecart des plaques femorales (typiques des boettgeri). Pas de bouchon de champagne. Couleur de la peau assez sombre. Pas de tache jaune sous oculaire. Griffe au bout de la queue... Bref plein de choses qui font bien pencher l'identification vers la boettgeri.

Bien entendu, des photos des parents seront necesaires à une identification plus affirmative.

Le bouchon de champagne c'est une marque en forme de bouchon de champagne ou de trou de serrure sur la derniere vertebrale... Si je trouve une photo je te la mettrais... a moins qu'une bonne ame ne le fasse avant.

Concernant les reserves de ta puce, il faut savoir qu'en hibernation, la tortue ralentit enormement son metabolisme et qu'elle n'utilise pratiquement pas ses reserves... Donc en fait il ne faut pas trop s'inquieter du fait qu'elle n'est pas fait de reserves (car elles sont la mine de rien a voir son poids par rapport a son age), mais surtout de bien verifier son etat de santé... Si elle va bien, une hibernation meme raccourcie des la premiere année ne peut que lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:48

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 06_05_10
bouchon de champagne il manque un peut le haut mais c es ca
Revenir en haut Aller en bas
janick
Nouveau Membre
janick


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/01/2008

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:55

Very Happy


pigé. Merci



et merci pour tous les compliments cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:55

pour mesurer sa longueur, tu mesures sur le ventre ou plastron
comme elle a bien grossi, ne te fais pas de souci pour ses réserves pour l'hibernation
Bienvenue ici, presque voisine
Revenir en haut Aller en bas
janick
Nouveau Membre
janick


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/01/2008

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:02

Very Happy

alors dans ce cas ce n'est pas du tout la même taille ! :

le plaston fait 5 cm (je pense même 4,9).
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:20

ben oui, c'est bien ce qui me semblait, comme ta tortue est parfaitement proportionnée, c'est un souci de mesure , enfin d'où prendre la mesure :lol:
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:23

Bienvenue sur le forum Janick. Very Happy
Ta petite tortue est bien jolie ! sunny

Je pencherais aussi pour une petite Eurotestudo boettgeri, notamment à la vue du plastron et de la tête, mais comme l'a précisé Matt44 la différenciation entre les 2 espèces hermanni et boettgeri n'est pas toujours évidente sur de si jeunes spécimens.

En attendant les photos des parents au printemps prochain, je t'invite à lire l'excellent Post-It de Buffalon dans 'les dossiers de TT' :
-> https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-dossiers-de-tt-f79/comment-reconnaitre-une-eh-une-eb-ou-une-hybride-t21303.htm


Concernant la mesure de la tortue, la méthode réglementaire pour les Eurotestudos est la prise en ligne droite de l'extrémité des gulaires (écailles du plaston situées sous le cou) jusqu'à l'extémité de la supracaudale (dernière écaille de la dossière près de la queue).

Petite démonstration en image, sur ta petite pensionnaire Wink :

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Tortue13mesurefc2

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:24

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Longue10 pour bien prendre les mesures! (auteur J.PRESTEAU).
Revenir en haut Aller en bas
janick
Nouveau Membre
janick


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/01/2008

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:41

Génial ton dessin avec flèche !

je ne sais pas s'il est quelque part sur ce forum et sur une autre tortue, mais si tu veux faire un post sur la bonne mesure, je te "prête" bien volontiers ma photo !


alors je crois que ce coup-ci la mesure sera la bonne :
selon ta flèche, elle fait 5,7 de long
et j'en ai profité pour prendre la largeur : 5,2



bom
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:11

Bien vu les mensurations de ce beau BB.

Janick, peux tu nous donner les tailles et poids de ses parents ... Embarassed je suis toujours perplexe en ce qui concerne celles de ton BB, vu son âge, excuse moi je suis un Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:13

étant d'accord avec Zéraphin, ce sont des renseignements sur la balance utilisée qui m'intéresserait
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:32

Pour moi beau bébé Boettgeri Wink et moi son poids ne me surprend pas si les parents sont de gros gabarit,les miennes étaient pareilles lors de leur première année,née le 02 juillet 2007,elles pesaient le 01 Décembre 2006 avant leur mise en hibernation respectivement 51,59 et 60 g pour quasi 6 cm de plastron Wink élevées dehors depuis la naissance,herbes sauvage exclusivement(aller une a deux tranches de tomate en 4 mois!)Mais elles sont issues de gros géniteurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:42

Citation :
01 Décembre 2006
tu veux dire : 01 Décembre 2007 ? Si c'est ça, je serais plus d'accord avec Toi, compte tenu qu'en plus tes BB sont nés le 02/07/07. Donc, au 01/12/07 ils étaient alors âgés de 5 mois ... issus de parents "corpulents" et en plus tu es dans une région où elles ont vécu "in natura" jusquà leur date d'hibernation. Ceci explique celà.

Wink Mais pour moi, il y a toujours un grand écart de rapport taille poids et date de naissance pour le BB de Janick ...

Je ne sais pas de quelle région est Janick.
Revenir en haut Aller en bas
janick
Nouveau Membre
janick


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/01/2008

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:54

Bonsoir,

je viens de rajouter ma localisation : Nantes en Loire-Atlantique.

Le bb est issu de parents ayant toujours vécu dans un jardin depuis 30 ans, et hibernant en s'enterrant seuls.



Je suis maintenant sûre des mesures grace au dessin ci-dessus avec la flèche soit
5,7 de long et 5,2 de large.

Pour le poids, je viens de le reprendre sur un pèse lettres qui n'a aucune indication sur sa précision. J'essaierai de trouver une autre balance.
Ce soir la balance oscille entre 46 et 47g.
Au mieux elle peut faire 46g, mais je pense qu'il est difficile qu'elle fasse moins sauf si la balance a un gros problème.

Elle mange 1 feuille de salade moyenne (elle en laisse un tout petit peu seulement) par jour depuis sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 19:01

En ce qui concerne la nourriture, je rappelle que la laitue est à banir, elle contient beaucoup trop d'eau et n'a aucune valeur nutritionnelle pour les tortues. Elle peut entrainer de graves diarrées et autre problèmes intestinaux.
La nourriture principale doit donc se composer essentiellement d'herbes sauvages types pissenlits, plantains, laiterons, liserons, trèfles, luzerne, campanules, cressons, feuilles et fleur d'altéas/hibiscus...en complément on peut donner de temps en temps et en petite quantité, des fruits de saison non traités (fraises, cerises, framboises, pommes, poire...)

Les salades du marché (frisée, endive, mâche entre autre) doivent rester des aliments de secours lorsqu'on a plus d'herbes sauvages en stock ! Wink Attention à l'endive qui contient elle aussi beaucoup d'eau...à donner en petite quantité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 19:17

pour un poids plus fiable, même avec un pèse -lettre : double pesée
tortue plus livre (petit poche), puis livre seul
le poids exact sera donné par soustraction, les erreurs s'annulant
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:31

Citation :
En ce qui concerne la nourriture, je rappelle que la laitue est à banir
Oui, Janick, fais très attention à la nourriture que tu proposes à ta tortue ... sur ce forum, tu as des listes d'aliments appropriés à chaque espèce de tortue ... consulte les.
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 21:40

très joli petite pépéte et je penche ausis pour une boetgerri mais bon attendant de voir l'évolution. Juste une petite note tu disais qu'il fesait 24° maxi dans ton terra mais attention une boetgerri ou hermanni doit avoir un point chaud à 28° Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 22:11

Wink PETITE ERREUR POUR MOI!MES BÉBÉS ÉTANT BIEN ENTENDU DE 2006!!!!
sauf mon Altair,qui est de 2005,issue de parents plus petits et qui a son départ en hibernation 2007/2008 affichait moins de 80gr!!!beine moins que ces "soeurs" de vie qui dépassent les 100 gr depuis bien longtemps..malgré les mêmes conditions de vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 6:17

Splendide petite eurotestudo boettgeri pour moi aussi Very Happy
Si tu peux prendre un jour des clichés des géniteurs ce serait génial : je suis sûre qu'ils sont superbes et de belle taille, il serait intéressant aussi de savoir quel était son poids de naissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue 3 mois 1/2   Identification tortue 3 mois 1/2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tortue 3 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tortue 1 mois!! ( Besoin d'aide pour l'identification)
» Identification de toto 6 mois 21g
» Identification bébés de 3 mois
» Identification bébé 6 mois
» Petite tortue d'1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: