Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Plantes comestibles pour vos tortues

Aller en bas 
+102
Ann84
Madness 02
beemelon
achor
Saben44
Tarti
cookie 54
lilou2013
Alex974
Lila33
adenya
*la tortue sillonnée
rachon37
pause café
larrigou
Flo974
Aralau
bts77
Kiwi 81
rob38
stimorol77
chogot
ketchoupi
lala40
flytus
Mtlbtz
Mielemiah
sushi
vegas47
faniolette
praline
arianea
diane&sophie
zoe14
lebreton
Suzann83
nadege
Charlotte+
Setoute
cecile1234
mapetitetortue
Flow94
jc 59
titpentenvic
tortues♥
naiika
ornella
Ribouldingue
danibek
Boubou-Kenai
hugiz
Juliaaa
La Coquille
mananote
117
Plutonia
Jake
cinderella
uria
tortue-man
thanatos
cheerfull13
miss loola
Natali
delphie
sylvie54
FELIZ
tortue31260
Bilibulle
min
ninaprovence
Geof
sebastopol
amandedelyon
virtortue
val 11
Coklinas
Pica
ruanda
Daniel2a
jilian
Betty Boop
graeca13
Cookie
luisa
AJ Crime
gin
tabtab
akikou
greg79
Fred 44
lola0896
Caki
touta
sylve
twinny
sisse
wimy59
supergeoffrey
7TiTo7
zazou30
Ibis
106 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptySam 23 Nov 2013 - 11:57

encore merci pour ce post,je viens de mettre à nu mon enclos qui était totalement envahi par des fraisiers des bois!!!!.Je viens de repiquer:pissenlit,plantain,souci,violette,vesce,bourrache,trèfle; le reste au printemps.
je mémorise les images des plantes avant de partir en ballade,et je ne reviens jamais bredouille!!
A part quelques fruits durant l'été,mes 3 mérottes sont autonomes pour la nourriture.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptySam 23 Nov 2013 - 14:14


je cherche un laiteron qui ne deviendrait pas très haut, qui pousserait plus en touffe au niveau du sol, plus à portée de bec pour les petites tortues, savez vous s'il y en a ?

Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:51

par chez moi le laiteron n'est pas haut et pousse en épousant le sol;ne confonds tu pas avec le plantain?pour ce qui est du plantain tu en trouves qui pousse vers le haut et d'autres qui poussent en "épousant"le sol.Vas te balader dans des endroits différents,tu trouveras certainement ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptySam 23 Nov 2013 - 17:24



les laiterons montent en tige - - - donc je les "casse" pour leur donner à manger
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:50

lebreton a écrit:
par chez moi le laiteron n'est pas haut et pousse en épousant le sol;ne confonds tu pas avec le plantain?pour ce qui est du plantain tu en trouves qui pousse vers le haut et d'autres qui poussent en "épousant"le sol.Vas te balader dans des endroits différents,tu trouveras certainement ton bonheur

non non !! c'est bien du laiteron que je parlais. le plantain j'en ai déjà, surtout du plantain lancéolé, car le plantain majeur n'est pas apprécié. je vais essayer de replanter aussi du plantain corne de cerf que l'on trouve vers le bord de mer, en terrain sableux.


Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:50

gin a écrit:


les laiterons montent en tige - - - donc je les "casse" pour leur donner à manger
oui c'est tout a fait ça.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:53

[quote="lebreton"]par chez moi le laiteron n'est pas haut et pousse en épousant le sol;

as tu une photo stp, ou connais tu son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2013 - 1:16

je ferai une photo des que j'irai me promener
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:22


chez moi le laiteron monte en tige , je le laisse monter et je leur donne tardivement dans la saison quand les autres plantes ( pissenlit etc) commencent à se faire rare
Revenir en haut Aller en bas
diane&sophie
Nouveau Membre
diane&sophie


Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2013

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:17

bonjour tous
un petit message pour vous faire part de ma -panique- je me suis présenté hier
pour rappelle je récupère la tortue de ma grand mère qui doit avoir 60ans (age non défini)
elle a toujours vécu dans le jardin (en pleine bretagne, dans les courats d'air et lhumidité... oui oui je sais c'est mal...)
... elle se nourrissait de tout, tout ce qui 'est pas super bon pour elle....
ma grand mère la laissait vivre tranquillement... bref la Sophie (la tortue) mangeait pomme, poire cassis... pâquerettes et pissenlits... et lorsque que nous étions en vacances combien de fois nous lui avons donner tomates, feuille de salade, quartier de pomme de terre... aie...
je recupere une tortue mais elle n'a jamais vécue "comme il faut" l'habitat était finalement inadapté, l'alimentation aussi.... vu son grand age... faut il tout changer et reprendre tout bien à "zéro"...???
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:34

tu dis:ma grand-mére la laissait vivre tranquillement;Sophie mangeait pâquerettes,pissenlits; ça c'est bon.Essaie de faire au mieux,de toute façon cette sophie a fait preuve d'une adaptation remarquable;je pense qu'elle a encore de beaux jours devant elle.
Contre les courants d'air tu peux faire un abri avec du foin;apres pour toutes les gourmandises,tu peux limiter un peu.Je pense pas qu'il faille tout reprendre à zéro.c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
diane&sophie
Nouveau Membre
diane&sophie


Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2013

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:38

oui je pense qu' va faire attention mais pas tout chambouler non plus...paquerettes et pissenlits (la Sophie les mangeait entre deux tontes...)
je vais planter quelques pissenlits das un coin et ne changerais pas tout tout non plus.... effectivement, je debarque completement dans le monde des tortues, je souhaite faire au mieux, mais me rend bien compte que tout n'a pas été fait "dans les regles de l'art avec elle.. pour une tortue dite fragile elle c'est bien adapter... c'est une "warrior" dit mon homme! mdr
Revenir en haut Aller en bas
arianea
Nouveau Membre
arianea


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 16/11/2013

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Laitue   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013 - 0:38

Je croyais que la laitue était déconseillée...

Pouvez-vous me dire ce qu'on peut trouver dans le commerce de bon à donner à mes tortues ?
Car tout le monde n'habite pas à la campagne, malheureusement^^
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:39

Arianea:ta question est trés délicate.Quelle sorte de tortue as tu?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:33


dans le commerce :


trévise ( salade violette) , salade frisée , mache , endive

fanes de radis , de navet etc

choux chinois

Revenir en haut Aller en bas
arianea
Nouveau Membre
arianea


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 16/11/2013

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:25

Il faut les acheter bio, non ? Car j'ai pas envie que mes tortues ingèrent des pesticides ou autres produits chimiques...
Revenir en haut Aller en bas
praline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2014

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:00

Very Happy merci pour toutes ces informations tres utiles
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:12

Un énorme merci pour ce sujet!!! j'ai juste une question se sont que les fleurs où on donne aussi des feuilles ????
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:32

merci pour la liste, avec le beau temps aujourd'hui j ai été acheter un arbre à papillon, je croit que nous aussi les bipède nous sortons d'hibernation et avons envie de profiter de ce soleil avec nos carapaces
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:08

Bonjour

je reviens d'une bourse au plante et j'ai ramené du géranium sanguinem et du géranium maccrorrhizum, est-ce bon ou pas pour les tortues ?
ce sont des vivaces couvre-sol.
Ces 2 variétés ne figurent pas sur la liste donc, je préfère poser la question d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
Mielemiah
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2014

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:53

Alors je viens poser ici une question sur une plante qui me plairait de mettre à ma future pensionnaire, mais je ne trouve nul part d'indication sur sa comestibilité ou toxicité.
C'est de la sagina subulata, une plante gazonnante à petite fleur blanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelqu'un saurait m'éclairer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 9:18

Le lien de ce post vient de m'être très gentiment envoyé par Gaétan77.
Merci bp, Ibis pour avoir eu la bonne idée de le poster... il y a 6 ans ! On y trouve une foule de renseignements très intéressants, c'est génial !

Ce post reste d'actualité et fait toujours autant d'adeptes ! Merci encore  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
flytus
Nouveau Membre
flytus


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 55
Localisation : Sézanne (Marne)
Date d'inscription : 11/03/2014

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:02

pour le figuier de barbarie vous le plantez dans l'enclos? J'ai lu qu'il peut faire de 3 a 5 metres de haut! affraid 

je comprend pas bien comment une tortue peut ce nourrir du coup!! Mr.Red 

Si on pouvait m'expliquer avant d'en acheter un! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:12

Dans ta région, il faut le mettre en pot et le rentrer l'hiver.... J'en ai un dans un pot, il grossit doucement, mais bon ça fait 15 ans que j'avais planté une raquette et il fait environ 50cm de haut, par contre il est bien fourni (et bien piquant le bougre !!!)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flytus
Nouveau Membre
flytus


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 55
Localisation : Sézanne (Marne)
Date d'inscription : 11/03/2014

Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:44

ha merci Charlotte!

Mais comment nourrit tu ta tortue avec un tel systeme?

Désolé je n'y connait rien en plantes ou autres mauvaises herbes! Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plantes comestibles pour vos tortues   Plantes comestibles pour vos tortues - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes comestibles pour vos tortues
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification de plantes, comestibles pour les tortues ?
» listes plantes grasses et cactees comestibles pour tortues ?
» 5 plantes comestibles pour mon Hermann ?
» Repère pour plantes comestibles par nos carapaces
» Les roses sont elles comestibles pour les tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: