Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question élégans : Mickael ou Uma !

Aller en bas 
+6
bet
tortue34
jane
grammostolacala
Michael
Franck
10 participants
AuteurMessage
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 28 Aoû 2005 - 11:15

Salut,
Voilà depuis une dizaine de jours, ma femelle est bien moins active et elle ne mange quasiment plus. J'ai observé des accouplements à partir du 2 juillet et ce quotidiennement jusqu'à début aout. Elle m'a bouffé environ 2 os de seiche , mais pourtant je n'ai pas spécialement remarqué de prise de poids (toujours 1,300 kg). Croyez-vous que ce ralentissement serait signe d'une fécondation réussie( mais pourquoi n'a-t-elle pas pris de poids?) ou cela peut il correspondre au fait que j'ai arréter l'humidificateur et que l'hygrométrie devient plus hivernale (faut-il que je le rallume ?)Le mâle par contre n'a pas changé de comportement, si ce n'est qu'il n'a plus aucune envie de sexe.
Merci de vos réponses
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 28 Aoû 2005 - 18:24

Salut Franck,

J'aurai tendance à te dire, vu le poids de ta femelle et les assauts répétés de ton mâle depuis juillet que ta femelle est prépare sa future ponte. Les miennes sont encores très actives et nous devons quasiment les maintenir de la même façon donc je pense que ta femelle prépare réellement sa ponte d'autant plus que c'est la saison pour les Elegans. Le fait qu'elle assimile de manière importante les os de seiche est un signe d'autant plus annonciateur. Tiens nous au courant mais je pense que c'est tout bon pour les semaines qui viennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 28 Aoû 2005 - 20:34

jcroise les doigts Michael tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 28 Aoû 2005 - 20:55

Et le fait qu'elle n'a pas prix de poids, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 28 Aoû 2005 - 22:38

Concernant la prise de poids je vois deux choses :

1- Il se peut que ta tortue a pris du poids sans que tu t'en rendes compte. Est ce que tu la pèse de la même manière tous les mois ?
Est-ce que ta tortue est passée cette été dans un enclos extérieur? Si tel est le cas as tu observé une perte de poids ?
Idéalement, pour ne pas perturber tes mesures, tu la pèses le matin à jeun avec le même écart entre chaque mesure.

2- La formation des oeufs est obtenue après 2 à 4 semaines suivant le dernier accouplement réussi. Tu peux supposer qu'elle est en pleine préparation. Dans ce cas, la prise de poids significative n'est pas encore arriver.

Un conseil suit la correctement c'est sa première ponte apparement, si elle creuse mais ne ponds pas n'attends pas fonce chez le véto. Plus elle forcera plus il sera difficile d'extraire les oeufs. Mais vu la croissance et son poids, je pense que tu n'a pas d'inquiètude à te faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 28 Aoû 2005 - 22:55

Ok,sinon pas d'enclos extérieur donc pas de perte de poids, je vous tiens au courant........
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyJeu 15 Sep 2005 - 10:41

Quelques petites nouvelles :
légère augmentation de poids (70 g), mais rien de significatif car une crotte peut vite peser jusqu'à 60 g.
Côté activité, c'est toujours calme, elle passe d'un point chaud à l'autre en ne faisant quasiment que dormir.
Côté alimentation, elle continue de manger les aliments dont elle raffole (laiteron+ pissenlit) mais en très petite quantité. Par contre depuis mes derniers messages elle a remangé un os de seiche complet.

Est-ce qu'une "gestation" entraine toujours une augmentation de poids très visible, ou cela peut il passer inaperçu chez de grosses femelles qui ont des réserves corporelles?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyVen 16 Sep 2005 - 20:10

Salut Franck,

Tu as raison une légère augmentation de poids n'est pas forcément significative. Si elle perd ces 70g c'est certainement l'effet d'une crotte mais si elle maintient sa prise de poids c'est bon signe. L'os de seiche est un signe précurseur d'une ponte annoncée également. Un oeuf d'Elegans pèse autour de 20g. Une ponte peut contenir entre 2 et 5 oeufs.
Je pense qu'une ponte est nécessairement associée à une prise de poids surtout chez des animaux adultes et stables en terme de poids dans l'année. Mais on peut toujours se tromper Wink

Personnellement, j'arrive très souvent à anticiper une ponte, en fonction de la période et de la prise de poids. Mais je me suis également fait piéger plus d'une fois.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyJeu 22 Sep 2005 - 21:45

Les nouvelles neuves :la prise de poids se confirme, en fait ce n'était pas une crotte, et elle a même repris presque 50 g soit environ 100 g en 1 mois. Je vous joint sa courbe de poids depuis le 1er septembre

question élégans : Mickael ou Uma ! 18wg
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyVen 23 Sep 2005 - 20:33

Franck a écrit:
Les nouvelles neuves :la prise de poids se confirme, en fait ce n'était pas une crotte, et elle a même repris presque 50 g soit environ 100 g en 1 mois. Je vous joint sa courbe de poids depuis le 1er septembre

Et bien cela s'annonce bien dit moi, signe d'une ponte prochaine cheers

Continu à nous tenir au courant c'est super...

A+
Michael
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptySam 24 Sep 2005 - 20:36

Bon, dans l'éventualité d'une ponte, j'aimerai juste une confirmation au sujet de l'incubateur. Je l'ai réglé à 31°C le jour et 25°C la nuit pour 80% d'hygrométrie, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptySam 24 Sep 2005 - 20:54

Je croise les doigtssss pour toi Franck Very Happy Bonne M....E geek
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:59

:lol: :lol: :lol: Bon, ça y est elle est en train de pondre. 4 oeufs sont déjà sortis, et j'ai l'impression qu'elle commence à reboucher, je vous poste les photos en soirée, ainsi que la courbe de croissance sur 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:04

GENIAL CONTENT POUR TOI
Revenir en haut Aller en bas
bet
Nouveau Membre
bet


Nombre de messages : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/08/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:06

thumleft thumleft SUPER FRANK cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bet
Nouveau Membre
bet


Nombre de messages : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/08/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:16

FRANK JE ME SUIS RENSEIGNER AU PRES DE L'ELEVEUR AUJOURD'HUI...MA TORTUE EST BIEN PAKISTANAIS... :lol: :lol:

FRANK IL FAUT QUE TU M'AIDE POUR L'ACCOUPLEMENT...JE VEUX AUSSI AVOIR DES BEBES :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:20

Franck a écrit:
Bon, dans l'éventualité d'une ponte, j'aimerai juste une confirmation au sujet de l'incubateur. Je l'ai réglé à 31°C le jour et 25°C la nuit pour 80% d'hygrométrie, qu'en penses-tu?

Qu'elle est la précision de ton thermorégulateur ? +/-1°C
Je te conseil de passer plutôt à 32°C si tu as 1°C de précision comme ca la température va fluctuer de 31°C à 33°C et la nuit à 25°C c'est parfait. La fluctuation doit exister et rester importante. Si tu pratiques le bain marie, tu auras un gradient de température assez lent ce qui est assez représentatif de ce qui se passe dans la nature avec une décroissance lente de la température au cours de la nuit. L'hygrométrie me semble correcte également.

En tout cas bonne chance et RDV dans 4 mois pour de superbes photos. Encore une fois félicitation, ca valait le coup d'attendre Wink et maintenant tu as une première référence de poids avant et après ponte à toi de t'en servir au mieux pour les prochaines (tu devrais en avoir encore d'autres dans les prochaines semaines). As tu noter la forme des oeufs? C'est une des particularités de cette espèces qui peut aussi bien faire des oeufs ovales que longiformes
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 22:21

Voilà, c'est fini et rebouché. J'ai récupéré les oeufs mais elle continue de tasser le trou depuis plus d'une heure. Il y en a bien 4.
Voici les photos que j'ai pris, mais j'ai oublié de passer en macro, et maleureusement elles sont floues Evil or Very Mad

Voici la chronologie:

1 : Je reviens de ma virée dominicale et je la trouve en train d'expulser son 1er oeuf:

question élégans : Mickael ou Uma ! Ponteamand19ud

ça y est , au bout de 5 minutes environ il sort :

question élégans : Mickael ou Uma ! Ponteamnd20od

Puis environ 2 minutes après, le deuxième est éjectée en moins de 10 secondes. 1/4 d'heure après: le 3 ème en 30 secondes et encore 20 minutes plus tard le dernier en 30 secondes également... Voici les 4 dans le trou :

question élégans : Mickael ou Uma ! Ponte4oeufs0hp

Et enfin le rebouchage :


question élégans : Mickael ou Uma ! Rebouch2yx


question élégans : Mickael ou Uma ! Rebouch24uf

Et voici la récolte :


question élégans : Mickael ou Uma ! Oeufsamand2ew

Je vais à présent rentrer la courbe de poids dans mon ordi , et je vais créer un post-it, si ça peut aider quelqu'un pour une future ponte. Nous pourrons même l'insérer plus tard dans la fiche sur l'élégans...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 22:26

Superbes photos Franck!

J'ai hate de voir ces oeufs se fissurer! drunken

thumright
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 22:33

GENIAL :lol: Ca c'est 1 tres bonne nouvelle geek felicitations Franck
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 22:42

Félicitations, franck! thumleft
J'espère que les 4 oeufs seront viables! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyDim 9 Oct 2005 - 22:45

Et moi donc !!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyLun 10 Oct 2005 - 13:08

Superbe cheers

Rendez vous dans 4 mois I love you
Revenir en haut Aller en bas
leopard
Nouveau Membre
leopard


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 08/02/2005

question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! EmptyLun 10 Oct 2005 - 13:48

oui la chance vivement dans 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question élégans : Mickael ou Uma ! Empty
MessageSujet: Re: question élégans : Mickael ou Uma !   question élégans : Mickael ou Uma ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question élégans : Mickael ou Uma !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» repro élégans en terrarium
» help g.elegans
» Mickael Scofield, ma tortue suicidaire
» elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: