Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Graeca en Tunisie

Aller en bas 
+8
Dams57
Caki
nogui
sylve
Choupinou
cormir
Daniel2a
sony73
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sony73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/01/2008

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:44

petit post pour répondre aux questions de Sylve, pour le moent je n'ai pas encore beaucoup de réponse et de détails car je commence tout juste à m'interresser aux tortues.

Donc voilà je suis en Tunisie, j'ai deux tortues car le bébé que nous avons recueilli est mort hier. La premiere nous l'avons recupérer sur la route en pleine ville elle mesure 11 cm, la seconde est beaucoup plus grosse mais pour le moent je ne sais pas où elle est , je pense qu'elle hiberne comme chaque année pendant 1.5 mois environ.

Concernant l'hiver en tunisie il dure environ 2 mois de mi décembre à mi février, les températures restent assez douces par rapport à la france en plein milieu de l'hiver la journée il fait 13-14 dégrés et le soir environ 9-10. Il pleut beaucoup l'hiver comparativement à l'été où nous n'avons quasiement pas une goutte de pluie pendant 5 mois. L'hiver l'air est donc assez humide, de plus je ne suis pas très loin de la plage ce qui amplifie ce phénomène d'humidité.

L'été les tortues sont en ballade constantes dans tout le jardin, elles restent régulièrement de sheures en plein soleil par des températures avoisinants régulièrement les 45°.

Jusqu'à présent il est vrai que je ne m'en occupais pas, la grosse et vieille tortue était dans le jardin avant notre arrivé dans la maison, je lui donnais juste de temps en temps de la salade, il y a énormément de points d'eau dans mon jardin pour mes chats (12).

Dorénanvant étant donné que nous en avons mis une autre celle de 11 cm dans le jardin je vais les étudier plus attentivement. Il est vrai que je les laisse plutot faire leur vie.

Voilà pour le commencement, j'espère découvrir avec vous tout un tas de choses sur les tortues.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce message assez long Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:47

Nous attendons avec impatience la suite drunken merci pour toutes ces informations !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:28

oui, merci beaucoup! et vivement la suite! cheers drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:56

Donc ca voudrait dire que les nabeulensis hivernent? scratch C'est très intéressant de connaitre le cycle des saisons...
Revenir en haut Aller en bas
sony73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/01/2008

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:58

apparement ce ne sont pas des graeca nabeul...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:38

oui sa tortue ressemble a une graeca du rif marocain scratch comme quoi graeca de Tunisie = pas forcement nabeulensis :lol:
les graecas du rif hibernent très bien
bon bon alors il existe des régions en Tunisie à forte hygro l'hivers mais avec des températures douces... plus que l'humidité j'ai toujours pensé que c'était l'humidité + le froid qui est a craindre (et le vent! ) pour nos graecas...
en tout cas cela doit rassurer nos membres concernant l'humidité à avoir dans les terras pour les juvéniles et dans les caissons d'hibernation : 70% d'hygro c le bon chiffre!
super de venir nous apprendre en direct les conditions météo d'origine de nos chères graecas Wink
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:58

La cohabitation se passe bien avec tes 12 chats?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:59

as-tu vu sa taille ? à mon avis , elle se régale de leurs...crottes
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:13

Caki a écrit:
as-tu vu sa taille ? à mon avis , elle se régale de leurs...crottes
lol!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:16

.... que du bonheur! cheers Razz cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:23

sony73 a écrit:
apparement ce ne sont pas des graeca nabeul...

Non en effet, et je te le confirme. Wink

Tu es où en Tunisie exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 20:32

Caki a écrit:
as-tu vu sa taille ? à mon avis , elle se régale de leurs...crottes

dans ce cas là je te conseille de bien vermifuger tes tortues régulièrement car elles peuvent vite etre infestées de vers (les même que ceux des carnivores) Wink si tu veux les garder en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
sony73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/01/2008

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:59

je vous avoue que je ne vermifuge pas les tortues, je ne savais mêm pas que cela se faisait. quant aux chats ils nbe vont que dans la litière.

l'entente est cordiale lors des rencontres les chats sont très curieux et sautent sur les tortues apparement pas d esoucis pour elle qui l'été ont l'air chercher leur compagnie.

donc en résumé, cohabitation top, les trotues ne mangent pas les crottes des chats, les chats sont vermifugés tous les 3 mois bref tous va bien
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 23:00

Citation :
oui sa tortue ressemble a une graeca du rif marocain comme quoi graeca de Tunisie = pas forcement nabeulensis
oui des Graecas du rif marocain en Tunisie..., des Nabeulensis en Algérie... c est l invasion des Tortues terrestres qui débute... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 23:00

et tu as un super grand jardin ==> on va tous débarquer chez toi pour les vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 23:02

oh oui avec nos tortues cheers :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
sony73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/01/2008

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyDim 20 Jan 2008 - 23:10

pas de soucis il y a de la place pour les 12 chats officiels , les 10 chats juste squatteurs de jardin et de croquettes, les 2 chiens officiels, les deux tortues, VOUS et VOS Tortues !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyLun 21 Jan 2008 - 8:07

Dams57 a écrit:
Citation :
oui sa tortue ressemble a une graeca du rif marocain comme quoi graeca de Tunisie = pas forcement nabeulensis
oui des Graecas du rif marocain en Tunisie..., des Nabeulensis en Algérie... c est l invasion des Tortues terrestres qui débute... Razz

N'empêche que ce n'est pas du tout étonnant étant donné les migrations de la population humaine inter-Maghreb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyLun 21 Jan 2008 - 9:57

Sans compter que si en Tunisie, du côté de Nabeul est installée notre nabeulensis, dans des contrées tunisiennes plus lointaines et jouxtant l'algérie, demeurent d'autre taxons !
Il en est de même pour les autres pays du maghreb et quand on regarde les cartes...ça donne le tournis...tant d'immensité geek
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:00

Tant mieux drunken !!! Que la nature se garde quelques uns de ses secrets thumright , ils ne seront pas mieux protégés 8)
Revenir en haut Aller en bas
sony73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/01/2008

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:16

petite question concernant l'âge des tortues, apparement ce n'est pas super facile de savoir quel âge a une tortues, je serai très curieuse de savoir pour celle de 11 cm, si vous pouviez me dire comment je peux faire pour savoir, je suis preneuse.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:07

11 cm pour quel poids ?
Revenir en haut Aller en bas
sony73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/01/2008

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:39

le poids je ne sais pas et pour le moment elle hiberne dans le jardin alors je ne veux pas trop la déranger je la peserai dès que possible.

merci Sassie
Revenir en haut Aller en bas
Dams57
Membre Fidèle
Dams57


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/11/2007

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:15

Citation :
pas de soucis il y a de la place pour les 12 chats officiels , les 10 chats juste squatteurs de jardin et de croquettes, les 2 chiens officiels, les deux tortues, VOUS et VOS Tortues !!!!!!

Ok thumleft !!!
On est 4096 membres à raison de 2 tortues par membre, ca fait 8192 tortues :compress: !
Demande à ta puce de nous faire un peu de place ON ARRIIIIIVE ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
sony73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/01/2008

Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:19

à toute DAMS l'aéroport c'est monastir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graeca en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Graeca en Tunisie   Graeca en Tunisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeca en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment différencier graeca marokkensis et graeca graeca ?
» Hibernation des Graeca en Tunisie ou maghreb
» léthargie avec un T. g. graeca du nord de la Tunisie.
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?
» Je dirai Graeca graeca femelle et graeca ibera mâle et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: