Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Gain de poids pendant l'hibernation ?

Aller en bas 
+9
Ibis
LOLO06
enzocarla
Doriane
zéraphin
greg79
sylve
tabtab
gin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:19

Bonjour


Histoire de s'occuper pendant que d'autres hibernent , j'ai "cru lire" qu'il arrivait que des tortues aient pris du poids pendant la période d'hibernation . Est ce exact ? pouvez vous m'en dire plus? Qui l'a déja observer ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:53

la mienne n'a pas pris du poids pendant l'hibernation, mais elle n'as pas perdu 1 seul gramme...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:58

Merci Tabtab - - - sans doute une hibernation dans de trés bonnes conditions ( au fait quelle espéces , quel age , durée de l'hinernation et bien entendu : type d'hibernation?)

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:08

j'ai essayé de faire de mon mieux, c'était sa première hibernation (la 1ere pour moi aussi lol)
Alors c'est une petit E.hermanni corse de 1an et demi à l'entrée d'hibernation, L'entrée de l'hibernation s'est faite fin octobre début novembre, je l'ai reveillée mi janvier. Elle était en caisse d'hibernation mise dehors, couverte de papiers bulles et d'une couverture de survie ( Boulet )
avec une hygro aux alentours de 80%, malgrès une grosse frayeur tout s'est bien passé.

Les tiennes sont en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:59

j'ai un bébé Eh sorti d'hibernation qui a pris un gr :lol: ou est-ce plutôt une erreur de mesure? :lol: je table plus sur cela Wink comment une tortue peut-elle grossir pendant l'hibernation ? si elle est bien hydratée... quelques grammes mais alors c juste de la rétension d'eau Very Happy
enfin ce qui est sur est que je préfère un gain de poids qu'une perte Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:34

oui mes tortues hibernent dehors , dans mon jardin

je me contente de répérer ou elles hibernent et de protéger le site avec des voiles de protection( quand elles sont dans un abri) avec en plus une bache quand elles sont au pied d'un arbre sous un tas de feuilles


Mais jusqu'à maintenant je ne les pesais pas - - - réguliérement

Elles ont "bon pied - bon oeil " , je me contentais de ça
mais pour 2008 : nouvelles résolutions je vais essayer de les peser réguliérement
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:40

Elles hibernent depuis mi-octobre à mi-novembre et se réveilleront quand elles le voudront ou - - - pourront
Pour le réveil , idem c'est étalé : de mi-Mars à Mi-Avril
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:51

Sylve : si tu as mesuré dans les memes conditions avec la meme balance ta mesure est peut etre crédible et c'est vrai qu'1g c'est pas grand chose mais pour un BB c'est significatif

reste à savoir et vérifier que ce phénoméne se reproduise ou soit observé sur d'autres tortues
Si par hasard , cette hypothése s'avére exacte , on peut imaginer que la tortue a absorber de l'humidité ( de l'eau) ou de la terre par exemple
ou quel autre phénoméne ?

Malheureusement je n'ai pu observer des différences de poids chez mes tortues puisque je les pése pas début et fin d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 3:03

C'est très intéressant ce gain de poids avec un équation qui commence à me donner mal à la tête (ça doit être l'heure :lol: )

Rétention d'eau-petite crotte durant l'hibernation+un petit morceau de terre-un petit pipi+un petit morceau de feuille=perte ou gain de poids????? scratch geek study lol!


Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 7:57

En ce qui concerne les miennes, qui hibernent dehors, j'ai toujours une légère perte de poids pendant l'hibernation, (ce qui pour moi est normal). Je les pèse à la sortie d'hibernation, en plein milieu d'été et à l'entrée d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 55
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:04

zéraphin a écrit:
En ce qui concerne les miennes, qui hibernent dehors, j'ai toujours une légère perte de poids pendant l'hibernation, (ce qui pour moi est normal). Je les pèse à la sortie d'hibernation, en plein milieu d'été et à l'entrée d'hibernation.

Idem pour la pesée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:58

Les miennes, dans le meilleur des cas, ne perdent pas de poids du tout, mais je n'ai pas encore eu d'augmentation durant l'hibernation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 53
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 9:15

pareil pour moi une légère perte de poids pendant l'hibernation jamais le contraire
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 50
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 10:31

Jamais constaté de prise de poids durant l'hibernation, si je le constate, je vous en ferai part Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:15

oui même balance mais la précision a un gr près... :lol: effectivement un peu de terre, une bonne humidité... et on voit une différence sur la balance... je ne pense pas qu'elle ait grossit juste qu'elle n'a rien perdu (c'est déja cela c le petit poid de 9 gr Razz ) et il va vite grossir vu a l'allure qu'il dévore! les plus grosses grignottent du bout de levres mais lui... :lol: pas de perte de temps... il est né tardivement et n'a pas pris de reserves pendant l'été... ouf ! c'est celui qui me donnait le plus de soucis :lol:
il a voulu en grossissant ne pas inquiéter trop "maman" :lol: Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:03

Ce Greg , il m'épate : etre capable de raisonner comme ça à 3h du mat faut de l'entrainement ou etre dopé :
conseil: diminues l'exposition aux UV : 5 et non 10 , te "colles" pas à la lampe , et te goinfres pas de "croquettes"

C'est vrai , pour revenir au sujet, qu'il parait normal et logique qu'un animal qui hiberne perde du poids

S'il n'en perd pas ou en gagne , c'est sans doute qu'il a absorbé quelquechose: eau , terre , - - - ?, ce qui pourrait etre important à savoir car par exemple cela pourrait expliquer certaines infestations de vers chez des tortues en terra , dans des caisses,ou dans des enclos trop petits

A vous d'émettre des avis , des hypothéses Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:36

gin a écrit:


C'est vrai , pour revenir au sujet, qu'il parait normal et logique qu'un animal qui hiberne perde du poids

Pas nécessairement : s'il ne bouge pas du tout et met sa vie "en suspens", il ne puise pas dans ses réserves et donc son poids ne diminue pas. D'ailleurs c'est souvent le cas chez des tortues qui ont correctement hiberné : elles ressortent sans avoir perdu un gramme. Wink

La légère perte de poids (autorisée comme étant non pathologique jusqu'à 10 % de perte de la masse totale) peut certainement s'expliquer par un réveil à un moment ou à un autre, avant de replonger dans le sommeil. Wink

Quant à la tortue qui prend du poids pendant son sommeil ... ma foi, un enfant prend lui aussi du poids ... en dormant. Eh oui, pas seulement après la tétée, mais également ... pendant le sommeil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:56

gin a écrit:


A vous d'émettre des avis , des hypothéses Basketball

Balance imprécise, ou citation de ta part imprécise ?
Ou as-tu lu cela Confused
Revenir en haut Aller en bas
wiss
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : castres
Date d'inscription : 09/09/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:03

j'ai deja eu l'année derniere une tortue qui a pris 5g
erreur avec la balance?
en tout cas cette tortue ne s'est jamais reveillé meme en janvier 2007 ou il avait parfois fait 18° , elle ne bouge pas et ne reagit quasiment pas quand je la touche
peut etre qu'elle a grandi pendant l'hibernation car je trouve qu'elle une croissance trop élevé(180g à 400g en 14 mois)
donc une prise de poids est peut etre possible
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:47

Merci pour l'info Wiss

Elle a doublé son poids en un peu plus d'un an - - - impressionnant!( quelle espéce?)




Vu son tempéramment elle a du partir hiberner avec un paquet de chip's planqué dans la carapace lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:00

"Balance imprécise, ou citation de ta part imprécise "

peut etre et meme sans doute!

J'ai "cru le lire " quelque part sur ce forum - - -












Bon ok j'arrete de fumer, et et - - - jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:05

Moi je pense que si une tortue arrive à s'éveiller durant sa durée d'hibernation, il se peut qu'elle se nourrisse un petit peu en mangeant des feuilles, du foin ou petit ver de terre de son caisson (ou ronger un os chez Zéraphin lol! ). Puis se rendormir aussitôt
Je pense donc que ce cas arrive pour les tortues hibernant in natura, ou dans un caisson, lorsque les températures montent comme cet hiver.
En frigo, où les températures et hygro sont plus constantes, je ne pense pas que ça doit se produire.
Ou bien, je n'y comprend plus rien
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:18

Non Betty, les tortues ne se nourrissent pas durant la période d'hibernation, même si la température monte un peu.

Elles ne se nourriront qu'une fois réveillées (souvent 2 ou 3 jours après la fin de l'hibernation). pour celà, il faut qu'elles aient leur dose de soleil pour les réchauffer ce qui aide "le mécanisme" à se remettre en route. En principe, elles ne commencent à manger que lorsque la température atteint 15 à 18° voire 20°. Avant, elles n'en ont pas la force.
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:28

OK mais physiquement parlant, ce n'est pas possible de prendre du poids sans manger ni boire.

On dit aussi souvent ; rien ne se perd tout se transforme
on pourrait dire aussi : rien ne s'acquiert tout se transforme

==
Quoique ça pourrait expliquer pourquoi je prend quand même du poids même quand je m'efforce de faire un régime. lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:35

Ma pauvre Betty, là, je ne peux plus te répondre, car la physique .... je n'en ai jamais fait. Mais pour moi, je ne pense pas qu'en hibernation une tortue puisse prendre du poids. Ca reste à vérifier ... Le tout c'est que la pesée soit correctement faite juste au jour de l'hibernation et au momnet du réveil ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Gain de poids pendant l'hibernation ?   Gain de poids pendant l'hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gain de poids pendant l'hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gain de poids en hibernant ?
» Poids des tortues pendant l'hibernation.
» Pas de prise de poids pendant l’hibernation
» une tortue peut elle prendre du poids pendant l'hibernation?
» perte de poids pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: