Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Prose pour Tôtô

Aller en bas 
+9
Hibiscus
delphie
chwicwe
Charlotte+
sisse
naughtycat
marianne155
sylve
dragonemma
13 participants
AuteurMessage
dragonemma
Nouveau Membre
dragonemma


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/08/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:03

Bonsoir !

Pas de questions ni de problème dans ce message, juste un petit texte que j'ai écrit en pensant à ma Tôtô (et en lisant beaucoup Colette aussi).
Ca fait du bien de se changer les idées.


"Elle dort. Pierre parmi les pierres, dont elle imite le mouvement. Dans une posture de minuscule baleine échouée, sous le soleil artificiel de sa lampe, elle dort.
Qu’est-ce qui nous ferait penser qu’elle n’est pas pierre ? L’arrondi parfait de la dossière qui luit et se cuivre à la lumière ? Ou l’excellente symétrie des écailles, où le nombre d’or, sans doute, a tracé ses calculs compliqués ?
Je l’admire. Dors, ma Tôtô. Tout souci t’est épargné, tu as la vie douce. Dors, je suis là, je veille sur toi.
Elle ouvre un œil, noir et luisant. Je tends un doigt vers elle. « Tôtô, ma fifille, ma princesse, viens, mon bébé tortue ! Viens, ma chérie ! »
D’un air indécis, elle regarde ce bout de doigt. Vaut-il la peine qu’elle se déplace ? Qu’elle fournisse tant d’efforts pour une gratouille sur la tête, piètre geste d’affection à sa majesté ?
Non. « Me prends-tu pour un caniche ? » dit-elle, fait la fière et referme les yeux.
Les deux pattes de devant, telles deux petites palmes, aux écailles plus rudes, sont jetées en éventail. Les deux pattes de derrière, à la peau plissée, boudinées, tantôt la soutenant comme deux petits troncs, tantôt repliées sous elle dans une posture pataude, comique et mignonne de bébé éléphant, sont maintenant étirées loin en arrière, pour capter un maximum de chaleur.
Je tente parfois d’attraper une de ces pattes, afin de vérifier que toutes les petites griffes sont bien à leur place, mais elle l’a retire bien vite, dans un geste que je n’ai qu’à peine le temps d’entrevoir.
La tête en forme d’obus, deux trous d’aiguilles pour les narines, des yeux vifs et immobiles, une langue couleur jus de groseille, et un petit triangle de queue complète sa panoplie si étrange, si parfaite et si fascinante.

La voilà qui cavale. De long en large, elle arpente son parc, à la recherche de seule ce qu’une tortue peut chercher. Arrivée devant un des murs de bois, elle s’arrête. Elle y pose les deux pattes de devant. Puis en remonte une, remonte l’autre. Elle s’arc-boute, la pensée de tout effort inutile évanouie, remplacée par quelque idée d’évasion. Elle continue à monter. La voici à la verticale. Les minuscules pattes de derrière soutiennent la carapace énorme pour elles. Tête, pattes, écailles, tout et tendu, étiré vers le haut.
Dans un ultime effort de tous ces petits muscles, les pattes de devant réussissent à atteindre le haut du mur. Les griffes s’agrippent au bois. Un dernier : « oh ! Hisse ! » Et la voici pendue par les pattes de devant, les pattes de derrière pendent dans le vide, et une petite tête de tortue, seule, de mon côté, dépasse de la palissade.
Elle tombe à la renverse. Maintenant sur le dos, un peu penchée vers l’avant à cause de la dossière trop ronde, elle a un instant une expression stupéfaite, puis les pattes et la tête se mettent à battre l’air frénétiquement.
Je ris. « Oh ! Tôtô. Ca t’apprendra à vouloir faire des galipettes. »
Une expression de profond outrage et de reproche se lit sur la petite face sèche. « Quoi ? Tu ris ! Tu ne vois pas que je souffre ? Aide-moi au lieu de te tenir les côtes ! »
Alors, je la prends entre deux doigts, et la repose à l’endroit, non sans avoir, au passage, baisé son petit nez.

Un jour d’été, je suis installée au soleil. Tôtô, prés de moi sur la table, parcourre ce nouveau lieu encore inconnu.
Les petites palmes de devant traîne le corps massif, tandis que les deux trognons de derrière, poussant, les aident de leur mieux. Traîne, pousse. Traîne, pousse. Aucun danger qu’elle ne tombe : arrivée à l’un des bords, elle penche la tête dans le vide, et jugeant, sans doute, que même en tirant ses pattes très loin, elle n’arrivera pas à atteindre le sol, elle fait demi tour pour rejoindre un autre bord.
J’ai étalé un catalogue de fleurs devant moi. Bientôt, Tôtô est sur la double page. Et voilà que, gueule grande ouverte, elle tente de manger une plante ! Deux fois, trois fois, la petite bouche édentée râpe le papier glacé. Un fugitif éclair d’incompréhension passe dans ses yeux. Qu’est-ce donc que cette feuille verte qui ne veut pas se laisser manger ?
J’éclate de rire. « Tu a meilleure vue qu’odorat, ma Tôtô ! »
Elle me jette un regard courroucé. « Encore ! Qu’as-tu donc à te moquer de moi sans arrêt ? »
Mais elle baisse vite la garde, et venant vers moi, les pattes dans le vide, fait mine de vouloir monter sur mes genoux."
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/Le-Jardin-des-Reves
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:23

on sent beaucoup d'amour dans ce texte I love you I love you que cette belle histoire continue longtemps Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:23

A ne pas en douter, c'est une véritable passion qui te dévore, là ! cheers

Nous avions créé une rubrique de poèmes pour nos tortues, il faudrait que je recherche ce week-end, et que j'y incorpore ce magnifique texte. drunken
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:45

Bravo Dragonemma Very Happy
Que d'amour , et d'heure tu a passé a l'etudier ! la comprendre , l'aimé , la soigner I love you
Ton texte est magnifique , et plein de serénité merci pour ce moment partagé
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 9:43

belle plume pour tout l'amour que tu voue à ta petite Tôtô Wink je te souhaite que la vie te permette longtemps de te tenir les côtes et de te moquer d'elle I love you la larme de l'émotion jamais bien loin du sourire tendre sunny
Revenir en haut Aller en bas
dragonemma
Nouveau Membre
dragonemma


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/08/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 10:00

Merci à tous !

Je n'ai pas grand mérite. Je l'ai tellement "dans la peau" cette "tite bestiole" que le texte est sorti de lui-même, sans réflexion, en quelques minutes.

Mon regret est que ma muse ne sache pas lire. Mais je le lui lirai... Je vous dirai si elle s'est mise sur les pattes de derrière à son écoute.

Biz à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/Le-Jardin-des-Reves
sisse
Membre Fidèle
sisse


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 64
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:36

Très joli et très bien écrit cheers
Ce fut un régal de me laisser bercer par ces quelques lignes drunken
Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14931
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:46

Bravo pour ce texte magnifique.... que d'amour pour cette petite courageuse !
Je suis bien contente qu'elle aille de mieux en mieux...Tu dois être impatiente de la voir rentrer à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 14:55

C'est trop mimi Wink
Franchement, j'ai eu la larme a l'oeil :lol:
Vous vous etes bien trouve toutes les 2, tu lui as sauve la vie a plusieurs reprises et elle te rend heureuse Smile Que du bonheur !
Longue vie a votre belle histoire cheers


Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:05

Que c'est beau, bravo Dragonemma thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:52

Tout simplement magnifique Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Nouveau Membre
Hibiscus


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : roussillon
Date d'inscription : 04/09/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptySam 2 Fév 2008 - 16:42

Je suis très émue de lire ce texte empreint d'amour I love you Quelle belle complicité,je te souhaite quelle dure de très nombreuses années flower
Revenir en haut Aller en bas
http://aolm.lauren@orange.fr
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptySam 2 Fév 2008 - 17:33

Super joli
Trés sympa ce poeme
Revenir en haut Aller en bas
dragonemma
Nouveau Membre
dragonemma


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/08/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMar 12 Fév 2008 - 8:48

Bonjour !

Juste un petit message pour vous dire de ne pas vous inquiéter : Tôtô revient vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/Le-Jardin-des-Reves
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMar 12 Fév 2008 - 8:50

Waou!!!!!!!! Quel bonheur cheers tu nous fera des photos ? Bon retour à Tôtô Very Happy et quelle joie pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:44

Quelle bonne nouvelle, j'imagine ta joie cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:15

depuis le temps qu'on l'attendait cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:12

Ca va être la fête sur le forum, prière de lui ouvrir un nouveau post avec sa tête en gros plan : c'est une vedette maintenant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:27

Super nouvelle I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMer 13 Fév 2008 - 13:16

GENIAL, je suis très content pour toto ainsi que pour vous, car faire tout ce qu'il faut pour toto et en être récompensé ainsi thumright , ses longs mois de combat sont termines cheers

Citation :
Ca va être la fête sur le forum, prière de lui ouvrir un nouveau post avec sa tête en gros plan : c'est une vedette maintenant !

On pourrait même presque dire que c'est la mascotte de TT cheers
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:10

très joli thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Nouveau Membre
Hibiscus


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : roussillon
Date d'inscription : 04/09/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:30

Super nous attendons tous des nouvelles de Toto bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://aolm.lauren@orange.fr
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14931
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:04

Très bonne nouvelle !! Nous attendons tous des photos de Super Toto...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prose pour Tôtô Empty
MessageSujet: Re: Prose pour Tôtô   Prose pour Tôtô Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prose pour Tôtô
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: