Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma petite tortue ???

Aller en bas 
+10
zéraphin
lenic13
Daniel2a
Charlotte+
delphie
mama mia
marmotte47
Caki
yakaycroire
kiko007
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:43

Bienvenue à toi kiko007,

Content de voir la (tribu) des petits Suisses s'agrandir lol!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 6:44

Connais-tu le poids et mesure du plastron de cette demoiselle ?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 7:59

:lol: Bonjour Kiko007!!
J'ai recuperé avant noel une boettgeri femelle exactement dans le meme etat que celle que tu nous montres.... Sad
Elle vivait dans une cuisine et mangeait la nourriture des chiens.... deformée comme celle que tu montres.
les degats exterieures sont trés impressionants c'est evidant, mais en etant une femelle celle que j'ai recupere a mangée un os entier de seiche en 2 jours et...
a essayer de pondre, un jour je l'ai trouve morte avec les entrailles qui sortaient parce que les degats sont aussi interieures malheuresement!!!
Je garde se souvenir meme la nuit quand je dors....
Bon courage, je souhaite que ça ne t'arrive pas.... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 8:25

Citation :
une fois en âge de pondre avec cette carapace si defformée il se peut qu'elle ait des problèmes à faire ou évacuer les oeufs.
Malheureusement, c'est ce qui risque de se passer ...

Citation :
une femelle celle que j'ai recupere a mangée un os entier de seiche en 2 jours et...
a essayer de pondre, un jour je l'ai trouve morte avec les entrailles qui sortaient parce que les degats sont aussi interieures malheuresement!!!
ohhhhh dur dur, que de souffrances pour essayer de donner la vie ... en perdant la sienne Embarassed Arriverons nous à informer les "détenteurs de tortues" afin d'éviter ce genre d'accidents horribles ...

Citation :
Content de voir la (tribu) des petits Suisses s'agrandir
oui et quelle tribu !!! thumleft thumleft +1 cheers Wink :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 8:55

Sans compter que fécondée ou non, le problème reste le même, si les oeufs ne passent pas ... or une tortue pond, qu'il y ait un mâle ou non en sa présence. Sad
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:18

oulala....Embarassed

Je pensais pas que c'était à ce point....:|

Concernant la famille, ca serait donc une Hermann ??

Car ses parents viennent de Grèce ??
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33358
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:31

C'est une Eurotestudo Boettgeri, la cousine orientale de l'Eurotestudo Hermanni Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:32

pour moi aussi c'est une boettgeri Wink

Si elle est encore en croissance il faudra vraiment bien la contrôler pour qu'elle grandisse normalement, est-ce qu'elle se nourrit actuellement? de quoi? Il faut croiser les doigts pour qu'elle grandissent un peu en hauteur. L'as-tu amenée chez un véto pour un contrôle des selles? Il faudrait le faire, des tortues dans ces conditions sont souvent parasitée car affaiblies. Il pourrait aussi lui faire un bilan sanguin et te donner les compléments qu'il lui faudrait actuellement. Notamment du carbonate de calcium, qui serait facilement assimilé et lui renforcerai son ossature.

Il faudra aussi lui faire un enclos séparé de ton ibera ces deux espèces ne doivent pas cohabiter...
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:33

Sassie a écrit:
Sans compter que fécondée ou non, le problème reste le même, si les oeufs ne passent pas ... or une tortue pond, qu'il y ait un mâle ou non en sa présence. Sad

Question Question

Tu veux dire qu'il y aura de toute façon des oeufs ? même si il n'y pas crack-crack ?

Merci:D
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:35

oui les femelles tortues pondent chaque année et plusieurs fois si elles se sentent bien, même si le mâle n'a pas fait son travail... ce qui est problématique avec une tortue comme la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:38

mama mia a écrit:
pour moi aussi c'est une boettgeri Wink

Si elle est encore en croissance il faudra vraiment bien la contrôler pour qu'elle grandisse normalement, est-ce qu'elle se nourrit actuellement? de quoi? Il faut croiser les doigts pour qu'elle grandissent un peu en hauteur. L'as-tu amenée chez un véto pour un contrôle des selles? Il faudrait le faire, des tortues dans ces conditions sont souvent parasitée car affaiblies. Il pourrait aussi lui faire un bilan sanguin et te donner les compléments qu'il lui faudrait actuellement. Notamment du carbonate de calcium, qui serait facilement assimilé et lui renforcerai son ossature.[q
uote]

tu connais un véto dans notre région qui traite les tortues ?

Citation :
Il faudra aussi lui faire un enclos séparé de ton ibera ces deux espèces ne doivent pas cohabiter...

Mais quelles sont les raisons de cette séparation ?
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:39

mama mia a écrit:
oui les femelles tortues pondent chaque année et plusieurs fois si elles se sentent bien, même si le mâle n'a pas fait son travail... ce qui est problématique avec une tortue comme la tienne.

Shocked OK...

Mais les oeufs sont vides alors ??
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 9:45

oui les oeufs sont vides Wink

Pour le véto je t'envoie un mp.

Sinon il faut les séparer car ces deux espèces vivent dans des biotopes différents et n'ont pas les mêmes besoins. Les ibera tout comme les graeca peuvent souffrir parfois de rhinites hautement transmissibles, il ne faudrait pas que ta petite, déjà fragilisée en souffre, avec cette forme dieu sait comment sont ses poumons...Une autre raison est que les ibera sont souvent violents, déjà en tant que sub-adultes, et il pourrait, surtout si c'est un mâle la brutaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:31

Hello bienvenu à toi,

pauvre chtite mère y a pas moyen de faire une abaltion des ovaires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:43

Une opération de ce type sur une tortue est extrêmement délicate car il faut ouvrir le plastron. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:44

bah de toute manière faudra l'ouvrir quand elle sera remplie d'oeufs donc autant enlever si on peut ainsi il ne faudra plus la rouvrir. Mais je sais pas si c'est possible :S
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:53

:lol: desolée d'etre pessimiste , mais elle est bien trop deformée et Dieu c'est quels sont les degats internes.
Sur une tortue en bonne santé qui fait une retention detectée a temps c'est trés faisable.
Celle que j'ai recupere avant Noel exactement dans cet etat, je ne croyais pas qu'elle ferais de oeufs si vite. au bout d'un mois chez moi et aprés avoir meme grandi elle a commencer a creuser un aprés midi et je l'ai laisser tranquille et le landemain matin je l'ai trouvée morte avec un oeuf et les entrailles sorties. ça m'a ete trés penible de voir et de l'enterrer... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:05

Ca confirme mes craintes. Confused Ceci étant je ne sais pas si elle en est à ce stade de tobleronnage, il faudrait la montrer à un véto.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:07

une échographie montrera (avec radios) s'il y a risque ou non....
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:16

J'ai aussi pensé à l'ablation des ovaires, si elle est faite par un bon chirurgien, la tortue peut très bien s'en sortir. Mais pour moi cette tortue qui n'a que 5 ans peut encore évoluer, il faudra sans doute lui faire des injections de calcium, son ossature doit être également très affectée et fragile, elle risque des fractures et autres complications au niveau des articulations. Il faudra faire un bilan sanguin, une analyse des selles et des urines pour se rendre compte des réels dégâts, seul un check-up complet nous permettra d'y voir plus claire.

Comme je l'ai proposé à Kiko007, je peux la prendre en charge s'il le désire car je sais qu'une tortue dans un pareil état a besoin de beaucoup de soins et de contrôles médicaux pour s'en sortir. J'ai pris l'habitude avec les miennes, surtout mes hermann que j'ai eue dans un état similaire, des tortues crêpes qui finalement s'en sont bien tirée. je n'aime jamais "condamner" un animal, du moins pas avant d'avoir fait des analyses et d'avoir essayé de le remettre en forme. Un cas comme ça peut prendre beaucoup de temps mais qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:21

Ton offre est généreuse Mama Mia, et j'espmère qu'il y sera répondu favorablement. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:05

voila ma Césarinne, récupérée à l'âge de deux ans, élevée precedemment en terra sur un substrat de mais (hygro catastrophique) sans UV et nourri à l salade et steack haché... sans hibernation aussi... 200gr à l'âge de deux ans
je l'ai mise au jardin depuis, nourrie correctement avec soleil et hibernation...
elle a 9 ans cette année... et m'a fait pour la première fois de beaux bébés... j'ai bien surveillé car je craignais la retension d'oeuf... ouf c'est passé (mais je surveillerai chaque année)

Ma petite tortue ??? - Page 2 Reduct30


comme quoi il a de l'espoir Wink
sa copine Virgule est dans le même état... même condition de maintenance antérieure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:06

Cette pauvre Clémentine a dû en baver!!!! Evil or Very Mad
On dirait même qu'il y a la trace d'une ligature, en plein milieu, dans le sens de la largeur.......... comme si elle avait eu un lien, serré et qu'elle avait grandit avec ........
De profil, on a même du mal a distinguer l'avant de l'arrière tellement elle est déformée!!! Shocked
J'espère qu'elle n'aura pas trop de problème dans les années à venir pale
En tout cas, elle est bien tombée.......
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:40

Sylve, tu as heureusement pu l'avoir à temps vers 2 ans on peut encore bien rattrapper les choses et sa forme de dossière me paraît à présent relativement bombée pour qu'elle puisse pondre sans problèmes, mais je crains que le cas de la boettgeri de Kiko007 soit bien plus grave... Confused Comme Sepsy j'ai aussi l'impression d'une ligature Rolling Eyes je me demande vraiment comment elle a été maintenue.

J'attends toujours la réponse de Kiko007 Sassie et j'espère aussi pouvoir faire quelque chose pour elle rapidement, car je suis d'avis qu'il ne faut pas tarder à consulter un véto pour des analyses, une tortue de 5 ans dans cet état il n'y a qu'une prise en charge médicale qui puisse faire quelque chose. Ce qui m'inquiète surtout c'est l'état des organes plus que la dossière. Et j'insiste sur les injections de calcium qui sont plus qu'indispensable dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue ???   Ma petite tortue ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite tortue ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petite identification d'une petite tortue :)
» une de mes tortue fonce sur une petite tortue
» Ma petite tortue
» ma petite tortue
» petite tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: