Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification de mes TestudoBoettgeris

Aller en bas 
+11
Caki
lenic13
palomazee
Sepsy
celiseb
gin
Daniel2a
LOLO06
mama mia
Ibéraforest
Valoschk
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 10:36

Voici :

ARTEMIS

Identification de mes TestudoBoettgeris Kyrapgq9.th

Elle est née en juillet 2002!

Mâle ou femelle ?!

DIONYSOS, né en 2002

Identification de mes TestudoBoettgeris Dionysostk3.th

Un mâle si je ne me trompe pas ?!

Et la petite dernière KYRA, née en 2003

Identification de mes TestudoBoettgeris Kyrapeb0.th

Dur, dur.. :lol:


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 10:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 10:41

Elle est un peu jeune je dois dire scratch
poste nous une autre photo de deriere
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 10:42

elles sont encore jeune, il faudra attendre encore quelques années pour être sûr... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 10:46

mama mia a écrit:
elles sont encore jeune, il faudra attendre encore quelques années pour être sûr... Wink

Suis impatiente.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 10:50

:lol: moi aussi avec les petites que j'ai je leur scrutait le derrière tout le temps! c'est un peu frustrant de devoir attendre aussi longtemps pour savoir leur sexe mais c'est intéressant de voir l'évolution aussi. Je fais comme toi mes prognostiques sur les mienne, on verra si j'ai raison dans quelques années Wink

Ceci dit elles ont des bouilles adorables! :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 10:56

Oui ! Je suis follement amoureuse et très fière de mes trois princesses ou princes ?! Qui sais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 10:59

Comme dit déja par les autres membres, encore un peu jeunes pour être sexées, mais tu a la de superbes pepettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 11:04

Il y a de quoi, beaucoup ici sont des fan inconditionnels de boettgeri Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 50
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 12:25

Bonjour Valoschk,

De bien jolies petites eurotestudos boettgeri en effet, trop petites pour les sexer, bien belles, un peu de patience comme souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 12:27

Dans un, deux ou trois ans maximum, le sexage de des boettgeri sera très certainement possible et surtout très fiable Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 13:56

Bonjour


Il faudrait des photos précises de la région caudale(du plastron) avec la queue à l'horizontale - - - et je te dirai ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 14:15

Artémis est probablement une petite femelle, Dionysos un mâle, et Kyra, impossible de sexer le sujet trop jeune. Wink
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: identification   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 9 Fév 2008 - 21:18

Bonsoir,je pense effectivement que la première sera une femelle et la seconde un mâle sans certitude.Par contre,je les trouve petites pour des tortues qui auront six ans cet été et cinq ans pour la troisième.Pourrai-je avoir leur pods si possible et en général à cet âge là,le sexe est bien défini.Je doute un peu ur leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyDim 10 Fév 2008 - 2:01

J'ai pensé exactement la même chose!!!
Si elles ont vraiment cet âge là et s'il y avait des mâles, ce serait visible dès maintenant, je pense........Rolling Eyes
J'ai des 2004 (TH) qui ont sensiblement la même taille et qui vivent in natura toute l'année........
Es-tu vraiment sûr de leur âge?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:45

Bonjour à tous,

Mes tortues sont arrivés en avril 2004 chez moi. L'éleveur m'a certifié que les deux "grandes", Artemis et Dionysos étaient bien de 2002 et Kyra de 2003 !

Elles vivent dans un enclos d'env. 20m2. Reçoivent régulièrement de l'AGROBS pour ceux qui connaissent, des herbes, etc... Elles n'ont jamais eu des problèmes de santé mise à part la petite qui a eu une infection à l'oeil gauche en été 2005 qui est très vite partie, grâce à une pommade qui a été prescrite par mon vétérnaire.

Elles ont été vermifugés une fois, je vais le refaire ce printemps.

Actuellement elles hibernent , elle vont se réveiller début mars ! Je ferais à ce moment là des photos récentes, et les mesures nécessaires Razz Poids et taille !
Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 1 Mar 2008 - 16:31

Rebonjour à tous !

Dionysos (2002) 297g (11.2cm)

Artemis (2002) 288g (11.4cm)

Kyra (2003) 148g (8.9cm)

Les tortues sont en bonne santé et dorment encore profondément quelques semaines !

Comme déjà dit, elles sont chez moi depuis avril 2004 et elles se développent normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:39

@ Celiseb et Sepsy

Alors qu'en pensez vous des précisons (Poids)?
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:06

Bonsoir,pour des boettgeries elles ne sont pas trop lourdes pour leurs âges mais bon,certaines boettgeries sont plus petites que d'autres et puis si elles se portent bien et qu'elles prennent du poids ,je pense que leur poids est normal.Personnellement je possède une boettgerie qui est née
en 2005 et elle fait déja 130 GRS,mais il est vrai que les deux premières
années,elle n'a pratiquement hiberné et a vaicu trop longtemps en terra.
Mais cette année elle hiberne depuis novembre dehors dans son enclos et y restera à vie,le terra n'est pas bon pour les hermanns et les boettgeries.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:05

Bonjour Valoschk.

Les rythmes de croissance des juvéniles boettgeri et les gabarits des adultes peuvent être assez variables en fait.

Divers paramètres entrent en ligne de compte, et en premier lieu la maintenance pour les tortues élevées en captivité (nourriture, vie en extérieur ou en terrarium durant les premières années, hibernation ou non, région d'élevage, etc...), mais également la souche géographique des parents, le sexe, et bien sûr l'individualité de chaque tortue.

Tout ceci démonte qu'il est bien difficile de comparer les tortues entre elles.

Chaque juvénile a une courbe de croissance qui lui est propre, mais le plus important est de s'assurer qu'elle soit relativement régulière et ascendante et surtout associée à un comportement normal.

Toute perte de poids importante, stagnation de croissance, ou prostration durant la belle saison doit attirer l'attention sur un éventuel problème de santé ou maintenance.

L'observation régulière de nos protégées est donc importante. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:58

Comme le dit Palomazee, la courbe de croissance dépend de beaucoup de paramètres.........
L'essentiel étant une maintenance au plus près du naturel, une surveillance régulière et une alimentation appropriée.

Par contre, il est tout à fait inutile de vermifuger des tortues qui n'en ont pas besoin, et le "systématique" peut faire plus de mal que de bien, a fortiori chez des boettgeri........
Donc, inutile de les vermifuger ce printemps.......... Wink

Comment hibernent-elles???

Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptySam 15 Mar 2008 - 11:26

@palomazee. C'est juste, merci pour ton message.

C'est la 3ème fois que je les fait hiberner chez moi.
Elles sont depuis début novembre dans des caissons de terre, écorces dans un réfrigérateur à une température variante de 3 à 5°C dans mon garage.

Vérification régulière de l'humidité du substrat et de la température.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyDim 16 Mar 2008 - 0:48

Boettgeri étant extrèmement résistant et robuste, pourquoi les faire hiberner en frigo??? Surtout à Lausanne....... scratch
As-tu une raison particulière?????
Je te pose la question parce que je suis une inconditionnelle du natura et j'aimerais comprendre ce qui pousse certains à faire hiberner en frigo........study
Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:28

Alors...

1ère chose:
Les tortues ne vivent pas à Lausanne mais région Avenches (Lac de Morat) donc plus au Nord de la Suisse. Une région très humide.

2ème chose:
Oui j'ai une raison particulière! C'est la météo. Le climat n'est le même que dans le Sud de la France, Grèce ou encore ailleurs...

Un caisson d'hibernation a été construit en 2003, avant l'adoption des tortues. Il fait 1m sur 60cm et 80cm de profondeur.

Toutefois, j'ai pas voulu prendre le risque. Avec les changements de températures extérieures, de -9 à 10-15°C. J'ai vérifié régulièrement la température et l'humidité. La différence de température était beaucoup trop grande.

Il s'agissait et s'agit toujours de juvéniles!

3ème chose:
J'ai choisi cette "méthode" pour les premières années d'hibernation de mes petites. Ce fut aussi le conseil de l'éleveur. C'est par PRÉCAUTION !
L'hibernation dans des caissons en bois, dans un frigo à température entre 3 et 6 °C! Humdité contrôlé tous les 3jours.

Mon projet 2008: Je vais isoler le caisson d'hibernation (extérieur) et faire hiberner mes tortues (âgées de 5 et 6ans cet été) l'hiver 2008-2009 si tout va bien, si les températures sont OK!

----------------------------------------------------------------------------------

C'est pour le "bien-être" des tortues que je l'ai fait ainsi. Même si, tu ne comprends pas cet acte de ma part, car il n'est pas naturel à tes yeux.

Voilà. Smile


Dernière édition par Valoschk le Dim 16 Mar 2008 - 15:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:35

Il n'y a pas de jugement ici... ne t'inquietes pas...

Il est difficile pour les gens du sud d'imaginer les difficultes que rencontrent ceux du nord pour l'hibernation car coté temperature ce n'est vraiment pas pareil...
Et nous avons vu suffisament ici de cas a probleme pour ne pas juger ceux qui preferent la solution frigo a condition que ce soit vfait dans un frigo neuf ou suffisament neuf, reservé a ce seul usage, avec controle regulier de la tempé et de l'hygro...

Si cette methode marche et evite bien des problemes, tant mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valoschk
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 08/02/2008

Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:44

@Lenic13
Merci pour ton message Wink


J'aimerais juste qu'on revienne au sujet principale.
Il s'agit d'un topic destiné à l'identification des sexes de mes tortues boettgeris, et non pas un débat sur les différentes méthodes d'hibernation, il y a un topic "Hibernation" pour ceci :lol:

Merci et bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de mes TestudoBoettgeris Empty
MessageSujet: Re: Identification de mes TestudoBoettgeris   Identification de mes TestudoBoettgeris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de mes TestudoBoettgeris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: