Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée

Aller en bas 
+4
maud et aurel
Caki
LOLO06
TortueGirl
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 16:23

Bonjour !

Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller, ma tortue vient de se réveillée (elle hibernait depuis le 17novembre), elle était dans une caisse d'hibernation dans mon garage.

Je sais qu'il faut lui donner un bain tiède mais je pense qu'il faut la laisser un peu au soleil avant ...

Je voulais donc la mettre dehors mais il y fait un peu plus chaud que dans le garage ...

Par contre, je suis en Bretagne, il fait des températures assez bonnes la journée avec un beau soleil mais négatives la nuit ...

Je voulais donc la mettrais dans son terra, après lui avoir fait prendre un petit bain dehors, j'espère qu'il ne va pas y avoir de problèmes avec les températures ...

Pourriez-vous m'assurer que rien ne cloche dans mes idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 16:49

TortueGirl a écrit:
Bonjour !

Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller, ma tortue vient de se réveillée (elle hibernait depuis le 17novembre), elle était dans une caisse d'hibernation dans mon garage.

Je sais qu'il faut lui donner un bain tiède mais je pense qu'il faut la laisser un peu au soleil avant ...

Je voulais donc la mettre dehors mais il y fait un peu plus chaud que dans le garage ...

Par contre, je suis en Bretagne, il fait des températures assez bonnes la journée avec un beau soleil mais négatives la nuit ...

Je voulais donc la mettrais dans son terra, après lui avoir fait prendre un petit bain dehors, j'espère qu'il ne va pas y avoir de problèmes avec les températures ...

Pourriez-vous m'assurer que rien ne cloche dans mes idées ?

Bonjour, je suis paresseuse, rappelle-moi l'espèce ? Wink

Dommage qu'elle soit déjà réveillée, mais s'il fait plus chaud dehors que dedans, aucun souci pour l'y mettre, juste vérifier l'enfouissement chaque soir.

Ne surtout pas lui prendre un vain dehors, elle va prendre froid, et puis avant cela il faut qu'elle se réchauffe au soleil une demi-journée au moins ... pas de choc thermique, attention.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:10

Bonjour,

Comment vas-tu installer ta petite, elle a un petit parc juvéniles ?
S'il est convenablement équipé, tu peux la laisser dedans et contrôler que te dit sassie ses allées et venues, + nourriture et coupelle d'eau à disposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:03

Merci pour vos réponses !

Oui elle a un enclos bien grillagé adapté aux juvéniles.

C'est une Testudo Hermanni, elle a un ans et demi.

Je l'ai mise dans son terrarium là car j'ai un peu peur qu'elle ne s'endorme à la surface dehors ...

J'ai une lampe UV pour chauffer, je l'ai allumé un peu, elle a été se baigner dans sa coupelle d'eau tiède et je l'ai séché quand elle est sortie pour qu'elle n'attrape pas froid ...

Là elle s'est endormie dans sa petite cabane mais à la surface, mais au moins dans le terrarium elle n'aura pas de problème de gel ... surtout que je ne serais pas là de mardi à dimanche donc ce sera ma mère qui va s'en occuper ...

J'avais mis un peu de nourriture dans un coin du terra et elle a été manger un peu ... j'espère qu'il n'est pas trop tôt mais je me suis dis que dehors elle aurait eu la nourriture à disposition aussi ...

Ne vaut-il pas mieux que j'attende mi-mars ou début avril pour la sortir ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:12

dis-nous ta région,ça aide pour les sorties Wink
Revenir en haut Aller en bas
maud et aurel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Abbeville 80
Date d'inscription : 19/09/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:17

C'est dit plus haut "" en Bretagne "" thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:18

Citation :
(numéro 1 des gaffeurs)
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:34

TortueGirl a écrit:


J'avais mis un peu de nourriture dans un coin du terra et elle a été manger un peu ... j'espère qu'il n'est pas trop tôt mais je me suis dis que dehors elle aurait eu la nourriture à disposition aussi ...

Ne vaut-il pas mieux que j'attende mi-mars ou début avril pour la sortir ?

A bientôt !

Dehors elle aurait eu de la nourriture à sa disposition mais n'y aurait pas encore touché car il ne fait pas encore chaud. Enfin, l'essentiel est qu'elle ait bien hiberné, maintenant elle est réveillée, donc chauffe-là et nourris-là.

Il faut attendre bien entendu la mi-mars pour la remettre dehors et surveiller jusqu'à fin avril chaque soir qu'elle est bien enfouie et non en surface car les risques de gelées nocturnes sont encore présents.
Revenir en haut Aller en bas
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:40

Ok merci beaucoup pour votre aide Wink

Pour les UV je lui mets dès maintenant 6h par jour où j'y vais progressivement ? What the fuck ?!?

La seconde solution me semblerait plus logique mais je préfère demander ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:53

Les uv et la chauffe, dès 11 h demain matin, et extinction des feux vers 16 h, nous sommes en hiver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:54

Bretagne Nord ou Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:59

TortueGirl a écrit:
J'ai une lampe UV pour chauffer
Bonjour TortueGirl.

Pourrais-tu nous préciser quel type de lampe tu possèdes ?

Certaines ampoules dites chauffantes ne diffusent pas d'UVB (indispensables à la synthèse des vitamines et à une bonne calcification), tandis que les ampoules diffusant essentiellement des UVB ne chaufffent quasiment pas.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 20:31

Caki a écrit:
Bretagne Nord ou Sud ?

Bretagne Nord, au bord de la mer ...



Pour ma lampe c'est "Repti-Glo 10; Exo Terra; 15W; 46cm; T8."

J'espère que ça convient, j'en avais une similaire l'année dernière, j'en ai acheté une nouvelle il y a une semaine car j'avais vu l'année dernière sur ce forum qu'on devait les changer tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:20

reptiglo 10% UVB ? c'est trop..si c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:23

Caki a écrit:
reptiglo 10% UVB ? c'est trop..si c'est ça

Je ne suis pas sûre que c'est ça là j'ai juste regardé ce qu'il y a sur le néon, je regarderais sur la boite demain, c'est 5% qu'il faut normalement non ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:25

oui cela peut leur causer des problémes aux yeux... il leur faut du 5% pas plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:30

sylve a écrit:
oui cela peut leur causer des problémes aux yeux... il leur faut du 5% pas plus Wink

Ok merci, je vais vérifier ça demain ! Wink

Sinon c'est bien comme marque ? Je n'ai pas eu de problème l'année dernière mais je ne savais pas que certaines n'avaient pas assez d'UVB et d'autres ne diffusaient pas assez de chaleur.

La mienne chauffe pas mal, pour les UVB je ne sais pas puisque je n'ai aucunes notions ...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:49

Effectivement la lampe fluocompacte Reptiglo 10.0 est prévue pour les reptiles issus des milieux désertiques, qui nécessitent un rayonnement UV très important.

Pour les tortues européennes du genre Eurotestudo (hermanni, boettgeri, hercegovinensis), le rendement UVB conseillé est de 5% (ampoules ou néons 5.0).

Par ailleurs, ce type d'ampoule diffuse bien des UVB mais ne produit quasiment pas de chaleur ni le rayonnement lumineux suffisant pour assurer une bonne activité et une bonne alimentation.

Il conviendrait donc de rajouter en plus une ampoule type 'Sun Glo' 50 Watts.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:51

oui, 5 %
et avec la Bretagne Nord, tu suis les avis des normands, nombreux ici
en Bretagne Sud, c'est plus comme les pays de Loire climatiquement parlant
Revenir en haut Aller en bas
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:53

Ok merci, pour l'ampoule Sun Glo, elle se branche sur un système comment ?
(désolée, je pose beaucoup de questions Embarassed )


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:57

je crois qu'il faut une douille spéciale en céramique car elle chauffe trop pour du plastique...à voir avec le vendeur
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyLun 11 Fév 2008 - 0:00

Exact Caki, l'ampoule 'Sun Glo' a un culot à vis mais il est prudent de prévoir un abat-jour ou un spot avec culot prévu pour les ampoules type céramique.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyLun 11 Fév 2008 - 0:02

c'est l'ex prof de physique qui a retenu ça :lol:
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyLun 11 Fév 2008 - 0:51

Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
TortueGirl
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2006

besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée EmptyLun 11 Fév 2008 - 7:35

Smile Ok, je vais aller lui commander ça au plus vite.

Il faut l'allumer 6h par jour aussi ?

Merci encore pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée   besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil, ma tortue s'est réveillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle tortue besoin de conseil
» Besoin de conseil... Tortue en appartement ???
» besoin de conseil pour ma tortue
» Hibernation tortue Grecque besoin de conseil :)
» besoin de conseil pour bichonner ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: