Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 maintenance pour ibera, conseils ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:02

Coucou à tous Very Happy

A force de lire toutes ces bonnes choses et conseils sur le forum, tout ça me plonge dans le doute et la question :

Est-ce que je fais tout bien ?????

J'habite une région à 1000m, l'hiver est long, l'été court et printemps-automne bien marqués ....:|

Mon Ibera passe son deuxième hiver.

Le 1er, hibernation de début octobre à avril,
cet hiver, de début octobre à début février...(travaux à la cave)

Printemps, passage de réveil d'environ 1 mois et automne idem..

Est-ce bien ???

Le fait de la mettre en terra me traumatise avec tout ce que j'ai lu sur les TOBLERONES.... j'en vois partout !!!

Merci de vos conseils ou indications pour ma maintenance.

Alain.bounce
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:29

les ibéra sont de grosses dormeuses, donc un hiver long ne leur pose pas de problèmes, tu pourras la laisser hiberner normalement sans passer par la case terra de plus cela lui a réussit l'année dernière.

Pour le terra c'est vrai qu'il faut mieux éviter, pas seulement pour le toblerone mais aussi à cause de la transition terra-extérieur qui peut être délicate. Pour la maintenance en terra ce qui est important surtout c'est une bonne source d'UV et une hygrométrie adéquoite: 50-60% d'humidité le jour et jusqu'à 80% la nuit. Je t'avais donné l'astuce de l'éponge ou du linge humide à lui mettre sur sa cachette la nuit. Wink Nourris-la bien avec des plantes du jardin: pissenlit, plantain et trèfle pour ne pas avoir de carences avec un à deux jours de jeûn (sans nourriture mais avec de l'eau à disposition) par semaine, cela évite qu'elle ait une croissance poussée.
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:36

Donc selon toi, je peux la sortir de l'enclos à fin septembre et la mettre direct à la cave sans diminution de la température progressive?

Et le printemps la sortir direct du terra en enclos ?

Oui le linge humide nickel !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:49

Ce que je ferais c'est pour cette année de la mettre en extérieur uniquement lorsqu'il n'y a pas de risque que la température nocturne descende en dessous de 10° et que la journée il fasse plus de 18°, pour ne pas qu'elle ait un trop gros choc. Pour les années suivantes, tu la laisse s'entrerrer quand elle le ressent et lorsqu'il commence à geler tu la rentre dans ton local qui ne doit pas dépasser les 10°. après tu la laisses et quand les températures sont positives même la nuit tu la replace là où elle s'était enterrée en extérieur en automne pour qu'elle ressorte d'elle même une fois qu'elle en sentira le besoin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:57

Ok donc je la laisse en terra et je vais la mettre dehors vers mi-juin.

Ok pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:31

mama mia a écrit:

Nourris-la bien avec des plantes du jardin: pissenlit, plantain et trèfle pour ne pas avoir de carences avec un à deux jours de jeûn (sans nourriture mais avec de l'eau à disposition) par semaine, cela évite qu'elle ait une croissance poussée.

Tu as ça dans ton jardin ? en ce moment ?

Quelle est la cause à effet du terra et des toblerones?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyMar 12 Fév 2008 - 12:12

Je trouve surtout du trèfle et du plantain, le pissenlit commence à pousser, il faut regarder sous les haies... Sinon tu trouves aussi du pissenlit à acheter à la Migro Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:45

:lol: Pour nourrir ta testudo ibera tu achetes a la Migros ou a la Coop des salades scaroles , de la trevise rouge, et du rampon,
Mama mia est plus bas que toi et moi et a cette altitude ont a pas du tout de l'herbe encore...
Tout est gelé chaque matin, meme mon rouisseau.
Mais tu pourras planter du pissenlit ( dent-de lion) du trefle, de la luzerne du plaintain aussi, a partir de Mars....
Toutes ses graines ont les trouvent chez Landi a MOUDON.
Bonne journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiko007
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/02/2008

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:30

Merci à toi marmotte !!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:47

jusqu'à mi-juin?????? Shocked Shocked Shocked
moi perso cela me semble long non? Question
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:46

:lol: Oui, Cormir, mais ici ça depend vraiment du temps....
L'année passée j'ai pu sortir mes tortues le 6 Avril, mais il y a des années ou le mois d'avril est encore trés froid et plein de neige.... pale
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:13

oh non... JIM me manque très fort..... pale pale pale
j'espère qu'il voudra bien ressortir en mars? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintenance pour ibera, conseils ? Empty
MessageSujet: Re: maintenance pour ibera, conseils ?   maintenance pour ibera, conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maintenance pour ibera, conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour élevage bébés ibera
» Nouvel arrivant Ibéra donc conseils pour parc...
» Je vais avoir ma première ibera demain! Petits conseils?...
» Conseils importants pour construction d'un parc pour juvenil
» Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: