Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Lieu de reproduction ?

+2
bananekiwi
Nico2222
6 participants
AuteurMessage
Nico2222
Membre Actif
Nico2222

Masculin

Lieu de reproduction ? Empty
MessageSujet: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:45

Je me demandais, pour les personnes possédant des tortues en aquarium toute l'année. En période de reproduction comment faites-vous ? Avez-vous une partie qui sert de pondoir (bac avec matières prévue à cet effet) dans l'aquarium même ou pas ? Et si oui comment l'avez-vous fait ? Si c'est possbile pouvez-vous mettre des photos svp.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:50

alors, moi, je separe les sexes, donc pas de soucis, (quoique) mais sinon, tu peux utiliser juste un grand pot de fleur que tu met dans ton aquarium et qui sert et de plage et de lieu de ponte..
c'est ce que j'ai mis pour mon bassin interieur.
Nico2222
Membre Actif
Nico2222

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:10

J'avoue que je n'imagine pas trop le truc, tu pourrais mettre une photo stp ?
Nico2222
Membre Actif
Nico2222

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:06

Je relance ce post car il n'y a pas beaucoup de réponse... Je suppose que d'autres personnes ont leurs tortues toute l'année en aqua. Où pondent-elles ? Comment fabriquez-vous leur "pondoir" ?
Thib
Membre d'Honneur
Thib

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:07

Salut,

Mes tortues ne sont pas toute l'année en aqua, mais si elles l'étaient, je choisirai une caisse en plastique que je lesterais de galets et où je mettrait le substrat de ponte.

Voilà pour mon idée Very Happy

A+
Thib
Nico2222
Membre Actif
Nico2222

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:53

Merci, bonne idée mais où le mettrais-tu ? Tu retirerais les tortues à un moment précis ou tu ferais un passage de l'aqua vers la caisse ou encore mettrais-tu la caisse dans l'aqua (mais je vois pas trop comment) ?
Thib
Membre d'Honneur
Thib

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyLun 18 Fév 2008 - 12:03

Dans l'aqua pour moi Wink du genre sur 1/3 de la surface Wink
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyLun 18 Fév 2008 - 12:09

Avec une boite en plastique et du sillicone sue environ 1/3 !! bon il faut être un peu bricoleur je l'admet !!
Nico2222
Membre Actif
Nico2222

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyLun 18 Fév 2008 - 23:27

Ok... J'ssairai au moment venu. Vous pouvez aussi me rappeler quel est le substrat adéquat pour la ponte ?
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:04

certains se font une cuve en verre dans l aqua !
style une plaque de verre en guise de plage sur toute la largeur de l aqua (1/3 de la longueur) et pour le devant de la plage qui donne sur la partie aquatique un morceau de verre sur toute la largeur de l aqua perpendiculaire à cette plage de verre de maniere à avoir une cuve remplie de substrat de la profondeur désirée !

Ne pas oublier de placer une rampe d acces ! lol

Problème rencontrée avec une cuve remplie de substrat dans l aqua ... avec les tortues encore mouillées cela peut faire un peu boueux ... et le plus gros probleme c est quand elles repartent à l eau avec de la terre !!

Mélange terre / terreau non traité (ou sable aussi !) ... après la composition et les proportions c est un peu à la guise de chacun et selon les especes aussi !
Nico2222
Membre Actif
Nico2222

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:45

Et il n'y a pas un substrat qui empêcherait ce mélange boueux ? Le sable limite déjà cela j'imagine ? Mais est ce qu'il est adéquat pour la ponte ? Y-a-t-il d'autres substrats possibles ?

Sinon cette solution me tente bien. Mais ce qui m'étonne c'est que la plupart des membres du forum n'ont appremment soit pas de reproduction soit pas de tortues en intérieur...

Et pour ceux qui sont dans la même situation que moi svp faites un signe !
Wilde_
Membre Actif
Wilde_

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:45

Je t'avoue que je vais bientôt devoir me poser la même question; mes 2 ts ayant 2 ans* avec l'heureuse joie d'y avoir découvert une femelle.

Là à vue de nez, si ça ne s'engrosse pas d'ici 2 ans, elles auront leur bassin en extérieur avec zone appropriée. Mais si jamais cela apparaît plus tôt que prévu, j'envisage de réduire le niveau d'eau pour pouvoir y placer des pots en terre cuite.

Tu peux en avoir une illustration ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tortues-de-californie-tss-tst-t7067-75.htm

Ce sera évidemment adapté à leur taille. Quitte en fait à utiliser deux de ces pots comme pieds pour mettre une 'cuve' un peu plus longue au dessus avec de la terre itou. Pour y monter j'y mettrais bien une petite planche en bois d'eau ou en plexi. Sais pas trop...

D'autres questions ceci dit :

- Quel est le soucis d'une ponte dans l'eau? Si on a pas de lieu de ponte.

- La rétention d'oeuf est un phénomène courant chez les tortues? Comment cela se voit-il? (sang je présume)

- Elle peut pondre à partir de 3-4 ans c'est bien ça?

Valà Wink

ps. sinon nous sommes voisins je suis entre Charleroi et Mons Smile
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi

Masculin

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? EmptyMar 19 Fév 2008 - 14:00

bon voici mon bac mais moi, c'est en dehors, car c'est un bassin interieur.
http://www.passion-tortue.com/gallery/bananekiwi/100_6324.JPG.html
sinon, tu peux utiliser de haut pot de fleur, en plastique, et pas besoin de baisser le niveau de l'eau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieu de reproduction ?   Lieu de reproduction ? Empty

Lieu de reproduction ?
Page 1 sur 1