Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 réveil de ma tortue

Aller en bas 
+2
Zora
avra
6 participants
AuteurMessage
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 12:54

Bonjour,

Ma tortue (une Herman) s'est réveillée dimanche. Je l'ai donc remontée de la cave où elle hibernait depuis 5 mois.
Depuis elle n'a toujours rien mangé. Est-ce normal?
Je ne sais pas la mettre dehors car je suis dans le sud de la Belgique. Il gèle encore la nuit. Et la journée, la température ne dépasse pas les 10°(quand tout va bien). Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Membre d'Honneur
Zora


Féminin
Nombre de messages : 2486
Age : 48
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2006

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 12:58

L'as tu baignée ?
L'as tu hydratée ?
Revenir en haut Aller en bas
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:01

oui, je lui ai déjà donné 2 bains elle a un petit bac d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Membre d'Honneur
Zora


Féminin
Nombre de messages : 2486
Age : 48
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/06/2006

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:03

Donne lui quelque chose d'appétissant, quelque chose que tu sais qu'elle aime ...
Personnellement, lorsque mes tortues ont du mal à retrouver l'appétit (c'est normal au bout de temps de mois à ne pas s'alimenter), je leur donne quelque chose dont je sais qu'elles raffolent et ça marche à tous les coups.
Le lendemain, je reprends une alimentation "saine".
L'as tu vu boire ?
Revenir en haut Aller en bas
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:08

Je vais essayer de lui donner ce qu'elle aime même si je sais que ce n'est pas très bon pour elle. (des haricots verts)
Non je ne l'ai pas vu boire!!!
Ca commence à m'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas
Turtle's
Nouveau Membre
Turtle's


Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2007

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:09

Bonjour, Smile

avra a écrit:
Bonjour,
Depuis elle n'a toujours rien mangé. Est-ce normal?
Je ne sais pas la mettre dehors car je suis dans le sud de la Belgique. Il gèle encore la nuit. Et la journée, la température ne dépasse pas les 10°(quand tout va bien). Que puis-je faire?

Je suppose alors que tu l'as mise en terrarium à l'intérieur...

A quelle T° est-elle pendant la journée ?
il faut lui laisser un peu de temps pour sortir de l'hibernation et remonter la T° diurne pour qu'elle commence à s'alimenter.
Et dès les beaux jours: Dehors, avec un abri pour les nuits froides...
Revenir en haut Aller en bas
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:18

Elle est à la température de la maison. Je n'ai pas de lampe.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:28

Bonjour Avra, et bienvenue à toi. sunny

Turtle's a raison, pour qu'une tortue reprenne une activité et s'alimente après l'hibernation elle doit recevoir de la chaleur mais également des UV (UVA pour la stimulation et UVB pour la synthèse des vitamines).

Peux-tu nous décrire l'endroit où elle se trouve actuellement ?

Est-ce la première année que tu l'as chez toi ?

Et es-tu certaine qu'il s'agisse bien d'une hermanni ?

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:36

Non je ne suis pas sur de son espèce.
Pour le moment elle est dans une grande cuvelle avec de la paille dedans.
Je l'ai eu l'année passée en avril donc elle était, sans problème, dans son enclos extérieur.
Je pense qu'elle s'est réveillée un peu trop tôt. J'en ai une deuxième qui elle dort toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle's
Nouveau Membre
Turtle's


Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2007

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 13:39

avra a écrit:
Elle est à la température de la maison. Je n'ai pas de lampe.

Alors effectivement ce n'est pas suffisant, il lui faut de la chaleur dans la journée pour qu'elle reprenne une activité normale.

Quel est son âge?

A mon avis le mieux est de l'installer en terrarium bien équipé avant qu'elle ne puisse qu'elle puisse être mise à l'extérieur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 14:00

Les personnes qui nous l'ont donné ne savaient pas son âge. Je suppose qu'elle doit avoir plus de 10 ans car elle est déjà bien grande.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 15:32

Merci pour ces précisions Avra.

Alors s'il s'agit vraiment d'une hermmanni et qu'elle a déjà une dizaine d'années, il est inutile d'investir dans du matériel type terrarium et lampe car elle doit vivre absolument en extérieur.

Par contre, il serait plus prudent je pense de faire identifier ta tortue avant de la remettre dehors car certaines espèces sont beaucoup plus fragiles.

Pourrais-tu poster rapidement des photos de sa dossière, de son plastron, et de sa tête s'il te plait ?
C'est très important pour nous permettre de te conseiller au mieux.

Voici un lien vers le tutoriel pour t'aider à poster des photos :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm

A bientôt. sunny

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 15:35

Ah, je viens de voir à l'instant que Avra a posté des photos de sa tortue en section "Identification" :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/identification-t29975.htm

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 15:45

Donc d'après les photos que tu as postées, il s'agit sans aucun doute d'une belle femelle Eurotestudo boettgeri.

Compte tenu de son espèce et de sa taille déjà conséquente, le mieux pour elle serait de la remettre en extérieur puisqu'elle est réveillée maintenant.


Comment est installé ton enclos ?
Est-il bien ensoleillé dans la journée ?
Y a t-il des abris pour permettre à ta tortue de se protéger des nuits froides et des jours maussades ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Turtle's
Nouveau Membre
Turtle's


Masculin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/09/2007

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptySam 1 Mar 2008 - 16:41

palomazee a écrit:
Donc d'après les photos que tu as postées, il s'agit sans aucun doute d'une belle femelle Eurotestudo boettgeri.

Compte tenu de son espèce et de sa taille déjà conséquente, le mieux pour elle serait de la remettre en extérieur puisqu'elle est réveillée maintenant.

Entièrement d'accord, mais à condition qu'elle puisse se mettre à l'abri du froid si besoin, l'hiver n'est pas terminé surtout dans cette région... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:55

Trop contente!!!

Vu le beau soleil, je me suis décidée à la laisser un peu dehors dans mon jardin.
20 minutes après, elle e trouvé les pissenlits et les mange!!!

C'est vraiment de soleil dont elle avait besoin!
Revenir en haut Aller en bas
riri
Membre Fidèle
riri


Féminin
Nombre de messages : 724
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/10/2005

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptyLun 3 Mar 2008 - 15:21

Very Happy 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://glady.over-blog.net/
avra
Nouveau Membre
avra


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2008

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptyJeu 13 Mar 2008 - 16:40

Ma deuxième tortue s'est réveillée.

Je me suis donc décidée à leur faire un abris dans l'enclos et à les laisser dedans.

Elles y sont depuis hier matin.

Elles se sont mises dans l'abris mais elles n'en sortent pas. Le mâle s'est même entéré.
Est-ce normal? Ce n'est pas dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:01

no soucy, c'est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réveil de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma tortue   réveil de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réveil de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: