Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Remise de 1000 € sur le ...
Voir le deal
1999 €

 

 Une tortue ramenée du Maghreb

Aller en bas 
AuteurMessage
Sassie
Invité



Une tortue ramenée du Maghreb Empty
MessageSujet: Une tortue ramenée du Maghreb   Une tortue ramenée du Maghreb EmptySam 3 Sep 2005 - 10:00

Avant toute chose, nous vous signalons que c'est un acte irréfléchi (et parfaitement illégal!) qui vous coûtera peut-être bien davantage que si vous aviez achetée une testudo graeca NC auprès d'un éleveur sérieux en France.

En effet, la petite tortue que vous venez de ramener va probablement tomber malade et devra recevoir des soins qui peuvent s'avérer coûteux.

Cette tortue a subi un stress intense, parce qu'elle a été prélevée dans son milieu naturel et exposée dans un souk, parquée et mal nourrie. Ensuite, elle a subi un voyage traumatisant avant d'arriver jusqu'ici. Et enfin, elle se retrouve maintenant chez vous, privée de liberté, dans un climat qui lui est inconnu. Elle a froid. Elle souffre terriblement. Il lui faudra parfois plus de trois semaines avant de pouvoir manger quoi que ce soit, surtout si elle est adulte.

Si vous avez la chance d'habiter dans le sud de la France, vous pouvez, de Mai à fin Septembre, la mettre dans un enclos extérieur avec un coin protégé de la pluie et une cabane bourrée de foin, en vérifiant bien que chaque nuit elle y est bien enfouie.

Sinon, vous allez devoir vous équiper de toute urgence :

- d'un terrarium adapté à la taille de votre nouvelle protégée,
- d'un spot chauffant,
- d'un néon uv 5 % spécial reptiles

Température : entre 30 et 32° dans le terra, surtout si la tortue vient d'arriver.

Lampe et néon allumés en été, de 10 h à 18 h, en hiver, de 11 h à 16 h.

Substrat : terre de jardin sans pesticides ni engrais

Nourriture : imprimez-vous la liste du site TESTUDOMANIAC, très complète. A changer chaque jour.

Prévoir une coupelle d'eau.

Lorsque la tortue semblera moins stressée et se réalimentera, faites faire chez votre vétérinaire un examen de ses selles pour faire identifier d'éventuels parasites qui vous obligeront à la vermifuger.

Consultation d'urgence chez un vétérinaire spécialisé si les yeux, la bouche ou le nez coulent, si la tortue tousse, ouvre la bouche, n'arrive plus à respirer. C'est la rhinite, et c'est très grave : non traitée, la tortue va mourir.

Si vous avez plusieurs tortues, séparez-les et ne mettez jamais une nouvelle arrivante avec les autres. Pour commencer, 1 espèce par terra, et toute nouvelle venue se verra imposer une période de quarantaine d'au moins 6 mois.

Attention : si la tortue arrive de Tunisie, il s'agit probablement d'une testudo nabeulensis, bien plus fragile que les autres taxons de t. graeca ; cette tortue devra impérativement rester sous 32° dans le terrarium et elle n'hibernera jamais.

L'été suivant, lorsqu'il fera beau, vous pourrez mettre progressivement votre petite graeca dans un enclos extérieur, en la rentrant pour la nuit pendant le mois de mai, puis en l'habituant progressivement à rester dehors ensuite. Prévoyez une cabane bien abritée, cette tortue ne supporte pas l'humidité, à rentrer lorsqu'il pleut!

Ne mélangez jamais vos taxons! (une graeca venue du Maroc et une venue de Tunisie ne doivent pas se rencontrer ni partager le même terra ni le même enclos en été).

Affiche de prévention réalisée par nos membres

Une tortue ramenée du Maghreb Screen11




___________________________________________

SASSIE : FONDATRICE DU FORUM TORTUE TERRESTRE

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue ramenée du Maghreb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche tortue
» Tortue
» tortue d'hermann
» MANZIL LA TORTUE - Propane
» tortue sortie depuis une semaine !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: