Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Enorme frayeur... Que faire?

Aller en bas 
+12
LOLO06
Charlotte+
Betty Boop
coatirr
Doriane
zéraphin
gin
Daniel2a
greg79
lenic13
nane
Choupinou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:22

Bonjour à tous!

Petit résumé:
Mes deux grosses Eh sont dans leur parc depuis une semaine, je les laisse vivre leur vie en fonction du temps...
Marilyn, toujours docile, à élu domcile dans sa petite cabane, dans le foin, les feuilles mortes et la terre, bien humide! Mais mon mâle Homer a décidé de faire chambre à part et de s'enterrer... Seulement, impossible de le retrouver depuis une semaine! J'ai donc entrepris de le chercher activement cet après midi, et après quelques heures, je l'ai retrouver enfoui à 20 cm de profondeur, dans la partie sèche de l'enclos. J'ai senti sa carapce, je l'ai pris, et là... Grosse frayeur! affraid affraid affraid

Il était très léger, les yeux enfoncés dans leur orbite! J'ai pincé sa patte, il l'a tout de suite rétracté! J'ai de suite pensé à une désydratation, je l'ai donc mis dans le bassin, il a beaucoup bu, a repris du poids, et ses yeux sont redevenus normaux! OUF!

Que faire maintenant? Je l'ai remis dans sa cabane bien humide, l'empéchant d'accéder au reste de l'enclos, je vais tous les jours demander à ma mère de pulvériser pour garder l'humidité et surtout de bien vérifier qu'il ne se soit pas enterré dans la partie sèche. Que faire de plus?

Je pense que je vais retirer rapidement les tôles transparentes pour les remplacer par du grillage, car je suis persuadé qu'elle n'ont pas besoin de sécheresse, bien au contraire. De plus je ne suis pas sûr que le plastque laisse bien passer les UV... Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:33

Tortue réveillée, donc ... tu as bien fait d'intervenir, maintenant qu'elle a bu et s'est réhydratée, laisse-là dormir tout de même s'il ne fait pas assez beau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:34

Je pense que tu es arrivé vraiment a temps pour la sauver cette petite tortue!
1 ou 2 jours de plus et elle serait peut-être morte.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:34

Tu reponds aux questions que tu poses....
Je n'ai rien à rajouter la dessus, mise à part qu'à trop vouloir les couver, on les met plus en danger...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:36

lenic13 a écrit:
Tu reponds aux questions que tu poses....
Je n'ai rien à rajouter la dessus, mise à part qu'à trop vouloir les couver, on les met plus en danger...

+1

Heureusement que tout finit bien!
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:38

J'avoue que j'ai un peu paniqué... Confused Je vais le laisser dormir, en espérant que les températures se radoucissent bientôt!
Heuresement que je l'ai cherché (en fait je soupçonnais un vol), car je ne sais pas si il aurait tenu la semaine... Confused
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 21:40

Choupinou a écrit:
car je ne sais pas si il aurait tenu la semaine... Confused

.......je ne pense pas non plus Confused
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 22:21

Ouf ! heureusement que tu es arrivé à temps Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptySam 8 Mar 2008 - 22:54

Bravo Choupi , tu as eu du nez et les bons gestes cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 1:29

On appèle ça de la chance Choupinou, mais il ne faut pas trop en jouer.
Mets ta tortue dans un lieu plus frais du parc, elle va s'enterrrer dans un sol humide, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 2:28

Ouf, j'ai eu peur en lisant ce post, ayant vécu cette mauvaise aventure il y a peu de temps.
Comme tu le dit toi même choupinou, retire le toit et laisse la pluie passer car dans la nature, elle ne sont pas à l'abri des pluie, mais du froid Wink l'humidité, elles en ont besoin pour vivre.
Tout est bien qui fini bien, et tu as eu de bonnes réactions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 6:23

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Homer est allé s'enterrer là alors qu'il avait le choix d'aller à un endroit beaucoup plus humide scratch pourquoi n'est il pas remonté seul pour chercher un point d'eau ou changer de place plutôt que de se laisser déshydrater ?
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Enorme frayeur...   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 7:04

Quelle chance que tu sois intervenu à temps!
Revenir en haut Aller en bas
Betty Boop
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
Betty Boop


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 59
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 30/10/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 8:06

Citation :
pourquoi Homer est allé s'enterrer là alors qu'il avait le choix d'aller à un endroit beaucoup plus humide scratch

La réponse est dans la question : il s'appelle Homer, c'est un garçon. Ca explique tout.
Boulet

Et comme l'a dit Choupinou en début de post, il a fait chambre à part, un garçon sans main bienfaitrice, celle de Choupinou ou une autre, est perdu.
CQFD ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:08

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:35

Homer se serait "déshydraté" en une semaine ? comment s'est passée son hibernation et combien avaient-ils perdu respectivement ?

En tout cas tu as bien percuté et je pense aussi qu'il vaut mieux ne garder qu'une petite partie abritée, laissant ainsi l'humidité du soir et la rosée du matin "faire son oeuvre" Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 13:12

Ouf... j'imagine bien ta frayeur Choupinou!!

En tout cas tu as bien réagi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:57

Alors aujourd'hui, comme j'ai travaillé sur mon bassin, j'en ai profité pour enlever ces satanées tôles en PVC, et j'ai arrosé abondament la terre! Maintenant elles peuvent s'enterrer où elles veulent, je m'en fiche! :lol:

Je n'ai pas posé Homer hier, mais je pense qu'il a perdu au moins 50g!
Je vais regarder la météo de la semaine, j'espère qu'il va faire bon, je n'aime pas que mes tortues aient le "cul entre deux chaises"!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:00

réponse à Betty Boop :

Ah heureusement que vous etes là sinon que serions nous - - - ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:06

ouf, j'ai eu peur en lisant le titre du post... What a Face I love you
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:08

lol! lol! lol! aussi

Et entièrement d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Izarrak
Membre Actif
Izarrak


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 08/01/2008

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:11

Oups ! j'ai oublié de cité ce à quoi je réponds Boulet
Donc je réponds à Betty Boop dans mon post juste au dessus!

[quote="Betty Boop
La réponse est dans la question : il s'appelle Homer, c'est un garçon. Ca explique tout.
Boulet

Et comme l'a dit Choupinou en début de post, il a fait chambre à part, un garçon sans main bienfaitrice, celle de Choupinou ou une autre, est perdu.
CQFD ! cheers[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:47

Comme LOLO06 je suis sceptique sur le fait qu'une tortue adulte ait pû se déshydrater en une semaine.

Je pense tout simplement que compte tenu de la météo en ce moment en IDF (pluie, froid, absence de soleil) il a simplement préféré replonger dans une sorte d'hibernation transitoire.

Les yeux paraissent toujours enfoncés lorsqu'ils dorment profondément.

Pour ma part, je n'aurais pas cherché à le déterrer. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:52

Vous avez peut-etre raison! Mais comment expliquer la perte de poids? Puis la légère reprise après le bain? Je me fais peut-etre des idées...

En tout cas, je suis rassuré concernant l'hydratation, mes toles étant définitivement enlevées!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:37

Si j'ai bien compris la perte de poids est seulement supposée, difficile donc de se faire une idée précise sur ce qui est arrivé réellement.


Par contre tu as de tout façon bien fait d'ôter les tôles de protection en ce début de printemps. sunny

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enorme frayeur... Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Enorme frayeur... Que faire?   Enorme frayeur... Que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enorme frayeur... Que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» frayeur !!
» Frayeur!! ? ?
» Grosse frayeur
» grosse frayeur
» grosse frayeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: