Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 des conseils ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:25

Hello,

Je me permets de poster un tit message Embarassed parceque en discutant avec un enfant (8 ans) à la cantine (je suis animatrice en centre de loisirs) j'ai appris qu'il avait une tortue depuis "pas trés longtemps, trouvé dans le jardin de tonton"... Cette tortue n'est à personne (ils ont demandé visiblement) et son oncle n'en voulant pas ils l'ont gardé mais n'ont aucune connaisssance... Crying or Very sad

Pour le moment la tortue est dans un panier ou une caisse qui n'est pas trés haute donc elle se sauve dans la maison, heureusement il n'y a ni chien ni chat ! Pas de terre dans cette caisse et elle est à coté du chauffage... Je lui ai donc dit qu'il fallait la pousser du chauffage et mettre à la place la lampe de son bureau, bien evidemment mettre de la terre dans la caisse... J'ai essayé de lui parler d'un néon uvb mais là c'est un pau galère avec un enfant de cet age là... D'aprés ce que j'ai pu avoir comme infos la tortue n'est pas bien grande (une dizaine de centimètres) aucune idée de l'espèce bien entendu, je lui ai demandé des photos, on verra bien...

Là je lui ai imprimé les fiches de maintenance pour hermann et graeca et je cherche désespéremment votre lien avec la fiche pour la nourriture Crying or Very sad Si vous voyez autre chose que je pourrais lui conseiller... J'ai bien conscience que cette petite est en danger mais à part sensibiliser l'enfant pour qu'il en parle à ses parents je ne vois pas quoi faire d'autre...

En espérant ne pas vous ennuyer et en m'excusant par avance car le message ne doit pas etre à sa place.... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:47

Mais non tu ne nous ennuies pas ! Il faut déjà commencer par détecter quel est le taux d'intérêt pour cette bête chez l'enfant, qui pourrâit très bien avoir envie de te la céder contre un bel oeuf de Pâques en chocolat ou un petit lapin nain ...

Ensuite tu pourrais t'en occuper ou la céder à quelqu'un de responsable à ton tour.

La balle est dans ton camp, si tu expliques que faute de soins appropriés elle va mourir, un non initié acceptera sans doute d'être débarrassé de ce qui est peut-être une corvée pour lui ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:51

Je sais que c'est pas bien du tout Embarassed mais tu penses bien que je lui ai demandé s'il comptait la garder et visiblement la réponse est oui (surtout la mère !)...
Donc là j'ai imprimé les fiches de maintenance pour que les adultes prennent conscience de tout ce qu'il faut pour que la tortue grandisse bien et j'espère qu'ils vont réagir : soit faire ce qu'il faut soit me dire prenez là !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:54

Insiste sur les conséquences, malformation par manque d'uv, mort lente et horrible, colle la pression s'il le faut d'autant que tu ne mens pas ! Exclamation Et s'il le faut, donne le lien de ce forum ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:56

Je vais joindre un mot aux fiches pour les parents... Ils n'ont pas internet, sinon l'adresse du site serait déjà dans le cartable du petit...
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:07

laeti95 a écrit:
Je vais joindre un mot aux fiches pour les parents... Ils n'ont pas internet, sinon l'adresse du site serait déjà dans le cartable du petit...

Je pense que c'est une très bonne idée, ces gens sont peut être prêt à s'investir mais ils ne savent pas comment s'y prendre.
Et puis si ce n'est pas le cas, tu seras peut être en mesure de l'accueillir temporairement car si je me souviens bien, tu es comme moi, pas de jardin Confused
L'avantage c'est que j'ai la chance de déménager dans moins d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:09

Sad et non, pas de jardin pour moi... juste un balcon qui est tout de meme orienté sud donc au cas où je la récupère (ce qui à mon avis ne se fera pas) j'ai possiblité de m'en occuper meme si ce n'est que provisoire...
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:16

Je vais essayer d'attrapper le petit à la sortie des classes, et la mère si je peux... Je vous tiens au courant et merci à vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 18:49

Bonjour et bravo pour ta démarche d'information auprès de cette famille, Laeti95. thumleft

Pour l'alimentation, voici deux liens :

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

mais ça ne va pas être évident d'imprimer tout ça.


J'espère que tes efforts seront récompensés par la prise de conscience des parents de cet enfant, et l'amélioration des conditions de maintenance de cette petite tortue. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:16

Alors j'ai donné les infos au petit qui les a données à sa mère et en partant de l'école j'ai vu cette maman qui m'a envoyé un trés large sourire et un remerciement bien chaleureux, je pense qu'elle va essayer de faire tout ce qu'elle peut.... Very Happy

J'espère ne pas parler trop vite, je demanderais des nouvelles demain au petit....

En tout cas merci beaucoup à vous tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:21

cheers Geant ce que tu as fait laeti95

Bonne initiative que tu as prise la Wink


Toutes mes félicitations pour ton geste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 21:50

cheers c'est génial... beau geste !

Si tu vois l'enfant régulièrement au centre de loisirs, tu pourras te renseigner sur la maintenance de cette petite tortue en le questionnant .... Wink
et même continuer à lui donner des conseils... 8)
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:10

Embarassed merci pour tous vos petits mots, en meme temps je ne me voyais pas rien dire et faire comme si je n'avais pas entendu !!
J'aurais des nouvelles dés demain midi puisque je l'ai à la cantine et je vous dirais tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyVen 14 Mar 2008 - 7:25

Nous attendons de tes nouvelles Laeti. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:51

Alors comme prévu j'ai eu des nouvelles par le petit... Il m'a dit qu'ils avaient mis la tortue dehors dans le jardin, le petit ne savait pas si ses parents avaient l'intention de l'y laisser meme la nuit... Pour le moment elle n'a pas de cabane ni d'enclos d'ailleurs donc j'ai insisté sur le fait qu'elle était petite et que c'était dangereux de la laisser comme ça, qu'il fallait un enclos avec un grillage...

Voilà, je pense avoir fait ce que je pouvais, j'espère avoir des nouvelles lundi et surtout qu'elles seront bonnes... Confused
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:05

C'est clair que tu as déjà fait beaucoup pour cette petite tortue, en informant les parents. Very Happy

Eventuellement si tu peux discuter avec la Maman du petit garçon, il serait malgré tout important de pouvoir identifier l'espèce de cette tortue (une photo dossière/plaston devrait suffire).

S'il s'agit d'une graeca la maintenance ne sera pas la même que pour une hermanni à compter de l'automne prochain, surtout si elle est petite.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:21

J'ai essayé de voir la maman mais sans succès... Crying or Very sad J'ai demandé au petit qu'il m'emmène des photos... on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:52

Super ! Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:41

Bonsoir


et Bravo Laeti , c'est bien ce que tu fais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des conseils ?   des conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: