Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde

Aller en bas 
+2
ruanda
Beharrik
6 participants
AuteurMessage
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:38

Alors voila, je viens de decouvrir qu'on vendait des Dipsochelys gigantea a la ferme tropicale. Ma question est donc, comment on peut maintenir cet enooooorme truc en France, alors que le climat ne convient pas du tout, quelle taille il leur faut et tout et tout. Ca me parrait vraiment fou d'en vendre en France!
Merci pour vos reponses Very Happy
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:56

Tu est sure qu'il s'agit d'une dipsochelys gigantea?!
(Ne sera pas la geochelone sulcata?! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 22:57

Bah c'est ce qu'ils disent en tout cas:
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1027088264
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:07

scratch
Oui, je comprends...c'est pas la sulcata...non...
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Nouveau Membre
jeanjean


Masculin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/02/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:22

Comme tu les dis Beharrik cette espèce peut se trouver en France mais sous certaines conditions. Il faut effectivement être titulaire d'un certificat de capacité et d'une ouverture d'établissement délivrés par la Direction des Services Vétérinaires...
Je comprends un peu ta réaction quand au fait d'élever cette mastodonte en France métropolitaine. Cependant on peut tout de même constater que si un petit nombre de personne en possèdent en France, aucune reproduction n'a encore été enregistrer sur le sol francais... La difficulté dans la maintenance de cette espèce est sans conteste de reproduire les conditions climatiques des Seychelles dans des structures relativement grandes, mais bien évidemment également la nourriture car cette espèce mange énormément et l'hiver ce n'est pas une mince affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:27

Lol, je veux pas en avoir une (enfin si mais ya une difference entre les souhaits et la realite, j'ai les pieds sur terre). Je suis juste curieuse, comment on peut entretenir "ca" en France, faut un jardin de 1000 km!! Et on en fait quoi l'hiver? Elle hiberne? (je m'y connais pas du tout du tout en exotique!) ou alors faut la transporter dans une piece dans la maison: je m'imagine bien lui faire monter les escaliers pour arriver dans la maison... meme pas sure qu'elle passe entre les murs de l'escalier! lol. Faut lui donner pleins de kilos tous les jours! Je suis vraiment curieuse de savoir comment on peut faire.
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:34

Meci pour tes explications jeanjean! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:37

moi je possede 3 dyspochelys dussumerii ... avec cites (aldabra)
Nées en captivité en Espagne (canaries je pense)
Je les ai eu avant la reglementation , ja i donc pu les regulariser si je puis dire en jin 2006
J essaie de leur apporter ce q il faut (hygro, iode, nourriutre)
J ai un ami suisse romand qsui possede un trio de 30 ans environ acheté en Floride tout bb
Elles bougent bcp moins que la sulcata.. a beoins d herbe biensur, d iode, d une "botasse" et d hygro si possible aussi

Pas besoin d un grand terrain car elles se deplacent peu : les miennes mangent devant leur abris ou leur serre le plus souvent .. celles demon ami suisse, ne dovent meme pas connaitre les 500m² de terrain qu'elles ont :mrgreen:

Et non ca n hibernent pas ms ca dort bcp... donc il faut un abris chauffé l hiver...
En suisse, il n est pas rare q elles sortent pr gratter la neige pr chercher l herbe d'après les photos que j ai vu ! Shocked

Mes 2 1eres ont été nouries n importe comment (épluchures, fruits, legumes, salade, pas d uvb ni d iode) elles ont donc une carapace pas très bombées ni très jolies ms j essaie d arranger ce ci avec nourriture naturelle exclusive , iode en gélule une fois par mois, os de seche (ou coquille d oeuf)....
J ai le parc adequat, la botasse, l herbe a foison...

je ne sais ps si c est bien qu'elles soient là ....elles seraient mieux chez elles ms vu qu elles etaient en animalerie (qui a fermée) je préfère les savoir chez moi où elles eront bien traitées
ma 3e est un bb qui vient d Espagne, nourrie aux croquettes ms com elle n a que 6 mois, pas de gros degats apparents

Entre nous, j en ai possédé jusqu'a 9 (j ai presque eu le lot de l animalerie) !! de 1 a 5 kilos
ms je me suis raisonné car niveau place (et budget) faut savoir s arrêter et dire non....

Il y a eu des naissances a la Ferme aux Crocodiles ms les femelles venaient d arriver de leur ile et elles etaient "pleines"... depuis, aucune naissance, sauf une rumeur sur Lyon, a laquelle je ne crois pas du tout

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:07

Merci Lola pour toutes ces explications! Par contre... c'est quoi une botasse?
Et t'en fait quoi l'hiver, tu les laisses dehors?
Ca mange beaucoup beaucoup??
Pleins de questions! lol
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Nouveau Membre
jeanjean


Masculin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/02/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:36

Il s'agit d'une espèce qui n'hiberne pas il faut donc lui fournir chaleur et humidité l'hiver. Pour cela il existe plusieurs moyens, à savoir un "local" (chalet ou autre) attenant à l'enclos ou alors leur dédier une grande pièce de la maison ce qui est plus contraignant pour les faire entrer sortir compte tenu le poids et la taille de l'animal...
En ce qui concerne la quantité d'aliment oui c'est relativement important...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptySam 22 Mar 2008 - 16:34

Beharrik a écrit:
Merci Lola pour toutes ces explications! Par contre... c'est quoi une botasse?
Et t'en fait quoi l'hiver, tu les laisses dehors?
Ca mange beaucoup beaucoup??
Pleins de questions! lol
smurfin
une botasse c est une toud eau... en terre, beton ou autre,ou les gig adorent patauger, boire etc Wink
Oui ca mange bcp?? des brassées d herbe par jour, qq fruits et unepu de foin
Et oui, elles osnt en abris chauffé l hiver Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptySam 22 Mar 2008 - 20:17

Rolling Eyes
Merci beaucoup pour vos explications, lola0896 et jeanjean. cheers

On apprends toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptySam 22 Mar 2008 - 20:47

En effet, merci!!
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
calisto
Nouveau Membre
calisto


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 43
Localisation : kelkepariciéla
Date d'inscription : 11/07/2006

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:09

ça représente quoi par jour un rasion de nourriture pour un spécimen ,pour le plus gros que tu possède par exemple.Et quel aliments donnes tu au quotidien?
Revenir en haut Aller en bas
http://sulcata.top-talk.net/forum.htm
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 11:01

je rappelle q une otrtue de ce gabarit ou par ex sulcata, peut manger 10% de son poids en herbe !
donc fait le calcule Wink surtout que l herbe ca pèse pas lourd !
les mienens, mangent environ un gros sac de courses de supermarché (ceux réutilisables) de pissenlits et diverses herbes
je vais a la cueillette 1 fois tous les 2j en ce moment car j ai besoin aussi d herbe pr mes 7 sulcatas
(j y vais avec les gosses, un sac chacun :mrgreen: )
en++, je rajoute melangé a ca, le foin de la luzerne réhydrater
en saison, j ai des opuntia, kalanchoé, caliscia (misère)
après viendront liseron, ipomée, camucine et autre fleurs (althés, hibiscus...)
qq fruits ds le mois (figue, figue de barbarie) et parfois une peitte sucrerie comme une pomme ou une banane Embarassed
qq reste d endive et de frisée donné par mes parents (et feuilles de radis, navets, chou)
voilà en gros Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
calisto
Nouveau Membre
calisto


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 43
Localisation : kelkepariciéla
Date d'inscription : 11/07/2006

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:48

les sulcata on une alimentation bien moins riche non ...
des succulents,des plantes aromatiques,des graminées et les feuilles fanées de certaines plantes.C'est plus un régime sec comme le climat chaud et sec dans la nature elles ne mange pas autant de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
http://sulcata.top-talk.net/forum.htm
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:24

A quoi ça ressemble ces tortues ? Ce sont celles qui ont un grand cou ?
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:31

Oui ce sont elles, ya un lien sur la première page.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 17:39

Ce sont les memes tortues que les tortues des Galapagos ?
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:02

Elles viennent d'Aldabra dans les Seychelles.
Voici un lien:
http://membres.multimania.fr/testudo/dipsochelys.html
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:38

nane a écrit:
Ce sont les memes tortues que les tortues des Galapagos ?
un peu
y a celles des galapagos et celles des seychelles, ms c est quasiment le meme gabarit Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty
MessageSujet: Re: Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde   Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance de la plus grosse tortue du monnnde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue grosse ou pas
» La grosse tortue des voisins
» identification grosse tortue
» grosse tortue du magreb
» tortue trop grosse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Dipsochelys spp-
Sauter vers: