Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 ma tortue du maroc

Aller en bas 
+3
Matt_44
lenic13
amina81300
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:07

Bonjour,
J'ai une tortue que l'on m'a donné et qui vient du maroc, elle est petite.
Cela fait un an que je l'ai mais je n'ai pas la possibilité de la laissé dehors, puis-je le mettre dans un terrarium et que dois je mettre dedans?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:18

Ca fait un an que tu l'as... comment la maintiens tu depuis un an ?

Sinon oui il lui faut un terra et du matériel tres particulier...

En premier donc un terra... La hauteur n'a pas besoin d'etre grande mais la longueur elle doit etre tres tres grande... Nous conseillons ici la vitrine IKEA (voir dans la section des terra)... Pour 49 €, tu as un tres tres grand terra...
Ensuite, il te faut de la chaleur.... Une lampe de chevet à cou articulé avec une ampoule de 60 w te permettront d'obtenir au oint chaud la temperature de 31° dont elle a besoin.
Ensuite il te faut un neon uvb 5% pas 2 ni 10 % mais 5%... Il lui fournira les uvb (normalement donné par le soleil) qui lui permettront de syntehtiser la vitamine D3 qui lui permettra de fixer le calcium et donc d'avoir une carapace et des os bien dur... La mettre derriere une fenetre ne sert à rien, les vitres sont traitées anti UVB.

Pour le reste : de la terre de jardin, ou de la terre bio, sans engrais ni pesticide...
Une petite maison remplie de foin (pour lapin en supermarché)
Une coupelle d'eau... un couvercle de confiture peut faire l'affaire... Attention les tortues terrestres ne savent pas nager et se noient...
Un thermometre / hygrometre... Tu en as à 6 € a Leclerc au rayon ustensiles de cuisine, de couleur bleu, de marque birambeau... sinon dans les brico....

Voila pour l'essentiel, pour la déco, ca vient apres...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:20

Ensuite, il faut lui faire faire une coproscopie (analyse des selles) par un veto pour voir si elle a des vers (environ 90% des tortues en ont...) et la faire vermifuger (posologie determinée par le veto).

Et tu nous mets des photos pour qu'on puisse l'identifier avec certitude car la maintenance peut etre differente suivant l'espece.
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:24

Je l'ai mise dans un carton avec du papier journal et je lui donne à manger tout les jours, elle ne me quitte pas . Elle est dans la pièce avec moi et le chauffage et entre 20 et 22 °C.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:30

Bonjour et bienvenue ici amina !!!

amina81300 a écrit:
Je l'ai mise dans un carton avec du papier journal et je lui donne à manger tout les jours, elle ne me quitte pas . Elle est dans la pièce avec moi et le chauffage et entre 20 et 22 °C.

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire ? Suivre les conseils de lenic13 à la lettre, sans celà, ta tortue ne fera pas de vieux os car elles souffrira très rapidement de graves carences... Confused

En ce qui concerne la nourriture, c'est principalement des herbes sauvages pissenlits, plantains, laiterons, trèfles, liserons, cressons, campanules,...
Surtout pas de laitues, granulés pour tortue ect... Confused

Il faut aussi penser à lui construire un bel enclos extérieur avec petite serre (en fonction de ta région) pour la belle saison, une tortue est mieux dehors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:31

Pas bon du tout... Tu es en train de la tuer lentement...

C'est un reptile, c'est la chaleur et le soleil qui lui donne son energie... Sans chaleur, activité au ralenti, peu de mouvement, peu de nourriture avalée, perte de poids, tobleronnage (normalement la carapace de la tortue est lisse comme le dos de la main, le tobleron ca fait comme une tablette de chocolat)...

Il faut que tu lui donnes vite fait de la chaleur... mais il faut aussi qu'elle puisse choisir de se mettre au chaud ou au tiede, c'est pour ca qu'il lui faut un terra qui soit tres long...
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:41

Je suis désolé, on me l'a donné et je ne savais pas comment m'en occuper alors j'ai fais tout ce que ne faut pas faire (laitue, graine...)
Pour le froid je la gardais sur moi avec ma chaleur elle se rechauffait un peu, je sais que c'est bête mais j'ai fait comme j'ai pu...
Je lui ai fait prendre des bain tièdes aussi.
Je fais des photos et je les posterai.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:46

Tu as fait ce que tu pouvais et tu viens te renseigner pour son bien etre, donc pas de probleme... Wink

Peux tu tres vite lui ameliorer ces conditions de vie ?

As tu un grand bac en plastique ? Si elle est petite, tu peux la mettre, en attendant un vrai terra, dans un bac plastique (ceux qu'on met sous le lit pour ranger les couvertures...
Tu lui mets de la terre au fond, une lampe chauffante et deja ca sera pas mal...
Mais il va falloir que tu investisses un peu pour un terra et le neon uvb 5% C'est indispensable pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:50

Je vais aller acheter la vitrine chez ikéa pour lui faire un terrarium.
Peut-on trouver les plantes que vous m'avez conseillé en jardinerie ?
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:51

Je vais aller acheter la vitrine chez ikéa pour lui faire un terrarium.
Peut-on trouver les plantes que vous m'avez conseillé en jardinerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:54

amina81300 a écrit:
Je vais aller acheter la vitrine chez ikéa pour lui faire un terrarium.
Peut-on trouver les plantes que vous m'avez conseillé en jardinerie ?

thumright Super bonne initiative, et bon renouveau dépard ainsi avec ta petite tortue Wink

Bienvenue sur le forum et suis bien les conseils de lenic et tout se passera bien pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:56

Oui les plantes tu peux les trouver en animalerie, le probleme c'est qu'elles sont pleines d'engrais et de produits chimiques... Le mieux serait des plantes bio...
Tu peux lui mettre un peu de sebum (famille des cactus), des pensées, regardes dans la section nourriture, tu as des listes avec photos.

Super pour ton initiative thumright

Le principal pour l'instant ce n'est pas les plantes... Ca fait parti de la deco et ca ajoute un petit mieux... c'est tout...
C'est le terra (tu verras tu ne seras pas decue par la vitrine).. Attention elle est grande une fois mise par terre... Prevois une plaque de polystyrene pour eviter d'abimer le terra et faire une protection contre le froid.
Prends aussi un programmateur... tu pourras mettre le neon et la lampe chauffante dessus et ca ne sera pas une corvée d'eteindre et d'allumer aux bonnes heures...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 12:56

lolo76 a écrit:
amina81300 a écrit:
Je vais aller acheter la vitrine chez ikéa pour lui faire un terrarium.
Peut-on trouver les plantes que vous m'avez conseillé en jardinerie ?

thumright Super bonne initiative, et bon renouveau dépard ainsi avec ta petite tortue Wink

Bienvenue sur le forum et suis bien les conseils de lenic et tout se passera bien pour elle Wink

Rien ne t'empeche de donner toi aussi des conseils... Je n'ai pas forcement toutes les reponses et je ne pense pas à tout non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 13:05

Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 13:17

merci pour tout vos conseils, je vais essayer de metrre en place un terrarium.
Par contre, comment sait-on l'age d'une tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 13:28

J'insiste, mais as tu un jardin avec la possibilité de lui faire un enclos sécurisé, avec une exposition au soleil du matin au soir... ?
Car maintenir une tortue correctement sans jardin, c'est très difficile voir carrément impossible ! Confused Et actuellement c'est plutôt ça la priorité car les beaux jours arrivent. Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 13:41

Bonjour et bienvenue amina 81300,

Peux-tu nous envoyer des photos de cette petite, voici un lien très explicite à suivre pas à pas :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptySam 12 Avr 2008 - 21:10

Voilà la plus belle !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptyDim 13 Avr 2008 - 9:09

Elle doit avoir environ 4 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:09

Comment determinez-vous l'age ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:26

à la taille d'après la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:20

Bonjour,

Voilà je vais acheter la vitrine ikéa,le neon et l'ampoule 60 W (c'est bien les ampoules chauffante en ceramique ?),jeudi.
En ce qui concerne l'enclos extérieur, j'ai un petit jardin mais non attenant donc je ne peux pas la laisser seule dehors je suis obliger d'être à coté. Le soucis c'est que je travaille mais je peux la sortir 2 jours par semaine, est-ce suffisant si elle est dans le terra avec le néon le reste du temps ?

D'autre part, je voulais savoir quand faut-il allumer le néon et la lampe chauffante, tout le temps ou comme les aquariums seulement quelques heures par jour?

Ensuite pour le terra, il faut changer la terre tout les combien à peu près ?

Le poids normal de ma tortue doit être de combien ?

Question bête peut-être, est ce normal quand la tortue urine qu'il y ai une masse blanche en même temps ?

Excusez moi de vous bombarder de question mais je suis débutante !
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:59

Citation :
la tortue urine qu'il y ai une masse blanche en même temps ?
parfaitement normal, ça
il faut une lampe chauffante ordinaire pour le point chaud à 30°, un néon UVB5% d'au moins la moitié du terra en longueur
Revenir en haut Aller en bas
amina81300
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : GRAULHET (81300)
Date d'inscription : 12/04/2008

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:56

et pour les autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:02

amina81300 a écrit:
Bonjour,

Voilà je vais acheter la vitrine ikéa,le neon et l'ampoule 60 W (c'est bien les ampoules chauffante en ceramique ?),jeudi. Tu prends une ampule de 60 w normale
En ce qui concerne l'enclos extérieur, j'ai un petit jardin mais non attenant donc je ne peux pas la laisser seule dehors je suis obliger d'être à coté. Le soucis c'est que je travaille mais je peux la sortir 2 jours par semaine, est-ce suffisant si elle est dans le terra avec le néon le reste du temps ? Normalement il faudrait qu'elle soit tout le temps dehors, mais si le jardin n'est pas attenant, il y a des risques de vols... Il faudra trouver une solution...
D'autre part, je voulais savoir quand faut-il allumer le néon et la lampe chauffante, tout le temps ou comme les aquariums seulement quelques heures par jour? Tu suis la progression du soleil. En ce moment de 10 h à 16 h, et ca va se rallonger au fur et a mesure qu'on avance vers l'ete.

Ensuite pour le terra, il faut changer la terre tout les combien à peu près ?
Je ne sais pas... mais si tu ramasses au fur et à mesure les crottes, ca tiendra plus longtemps. Pour les questions techniques terra, poses les directement en espace terra, tu auras des reponses directement des forumeurs qui ont ce systeme

Le poids normal de ma tortue doit être de combien ? Aucune idée, ca depend de tellement de facteurs

Question bête peut-être, est ce normal quand la tortue urine qu'il y ai une masse blanche en même temps ? Oui c'est de l'urée, ca veut dire que ses reins fonctionnent bien
Excusez moi de vous bombarder de question mais je suis débutante !
Tu es toute excusée... il vaut mieux poser les questions que faire des betisesMerci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue du maroc Empty
MessageSujet: Re: ma tortue du maroc   ma tortue du maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue du maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: