EMYDURAS SUBGLOBOSA (OU ALBERTISII)
Emydure à ventre rouge
Ordre des Cheloniens, sous-ordre des pelurodires, famille des chelidés, genre Emydura
Répartition géographique Cette espèce peuple l'extrême Nord de la pointe du Cap York, une partie de la Nouvelle Guinée où elle est abondante et le Nord de l'Australie.
Dans la nature elle vit au bord des rivières à courant lent, des étangs, des marais et des lacs. Très peureuse il est difficile de l'observer dans la nature. A l'état sauvage elle est essentiellement carnivore et se nourrit de mollusques, d'insectes, de crustacés, et de poissons.
Le biotope est équatorial et tropical humide, recouvert de marécages ou de forêt tropicale. La plupart des sujets disponibles dans le commerce proviennent de fermes locales ou d'éleveurs européens.
DescriptionC'est une des tortues les plus colorées. La carapace est brune pourpre ou beige rosée. Le plastron et le bord inférieur de la carapace sont rose ou rouge. La tête et le cou sont de couleur gris avec des taches rouges et une large bande jaune crème à jaune vif qui part des narines, passe au dessus de l'oeil et se termine au dessus du tympan. La taille adulte se situe entre 20 et 25 voire 28 cm de carapace selon le sexe.
Comme chez la plupart des aquatiques la queue du mâle adulte est plus longue , les écailles anales de son plastron sont assez étroites, contrairement à la femelle chez qui elles sont plus larges et dont la queue est très courte.
MaintenanceElle passe le plus clair de son temps au fond de l'eau et ne sort se chauffer sous le spot que très rarement. La température de l'eau est maintenue à environ 26 oC. (pouvant aller jusqu'à 28°C)
En captivité on peut les nourrir de poissons frais, de souriceaux, de "zoomed aquatic turtle food", de crevettes fraîches etc
Ce sont d’excellentes nageuses qui ont besoin d’un bon espace de nage avec de nombreuses cachettes. Une plage est tout de même nécessaire, chauffée à environ 30°C (chauffage via un spot coupé la nuit).
Le tube UV B 5% est bien sur indispensable. Je calque la durée d'allumage des néons en fonction de la durée d'ensoleillement de la nature. Certaines personnes les maintiennent dans les bassins en plein air mais seulement pdt la saison estivale, il faut les rentrer lorsque les températures deviennent inférieure à 18°C.
Reproduction
Pour la reproduction, on maintient un mâle pour 2 ou 3 femelles. Les miennes sont encore petites mais la reproduction et la ponte de cette espèce est à priori assez facile. Les oeufs (en moyenne 5 à 10 d'après les statistiques) doivent être incubés artificiellement à 25-30°C , avec une humidité assez élevée de l'ordre de 70 à 80%. Les petits naissent au bout de 60 a 80 jours.
Mon expérienceMes 2 emyduras ont un caractère très différent l'une de l'autre. L'une est très curieuse et l'autre hyper craintive. Je n'ai jamais eu de pb de morsures depuis un an que je les ai. L'une s'est très vite développée et l'autre reste assez petite malgré le fait qu'elle se nourrisse correctement.
De nombreuses cachettes sont nécessaires pour éviter toute panique quand quelqu'un passe près de leur aqua.
Les miennes ne sont pas très colorées ce qui prouve une grande diversité de teinte.
Aucune restriction quant au commerce et à l'élevage de cette espece