Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Une serre ?????

Aller en bas 
+4
lazet
delphie
Tit' Tortue
cistude17
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:20

Mes 2 tortues ayant été identifiées comme étant des Ibéras, je peux poser mes questions au bon endroit.
Tout d'abord, à cette saison, faut-il leur mettre une serre car j'avais fait une espèce de mochetée avec 2 carreaux de vitres armées de 30 X 30 cm mais la température y était de presque 40° et cela faisait un peu four affraid
Ensuite, cela fait 2 jours qu'elles sont dans leur parc, ne vont pas bien sur dans la maison que j'avais construite :twisted: , n'aiment pas être ensemble puisque chacune s'est trouvé une planque différente. puker :pukel:
D'autre part, malgré une bonne température, une seule (Herrek) est sortie un peu cet après-midi. Elles semblent ne pas manger ni boire mais c'est peut-être le changement. Ce qui m'inquiéte le plus, c'est la baisse de température et la pluie. Merci de vos conseils. A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:22

Oui, il vaux mieu une serre à l'inter saison, c'est à elles de choisir si elles veulent cuire... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 30 Avr 2008 - 15:04

Tit’ tortue bonjour,
Depuis ta réponse, j’ai beau retourné le problème tant tous les sens, je ne vois pas l’utilité d’une serre dans le parc. Passer de 40° voir plus à la température ambiante me semble dangereux pour les tortues d’autant qu’elles n’ont pas ce genre d’installation dans la nature. La nuit les températures sont identiques dans la serre et à l’extérieur. Depuis hier, ici nous avons beaucoup de vent et de la pluie, une est semi enterrée dans sa cabane (j’ai eu beaucoup de mal à la retrouver en tâtonnant) et l’autre se rapproche de l’entrée ou s’en éloigne selon le temps ou mon apparition. Je ne sais plus que penser.
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33369
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 30 Avr 2008 - 15:17

Quel age ont tes Iberas ?
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 30 Avr 2008 - 18:49

D'après l'éleveur, elles auraient 5 ans cette année donc nées en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33369
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:15

Elles ne sont donc plus juvéniles, mais sub-adultes tu peux donc te passer de serre je pense.

L'éleveuse chez qui tu les as acquises, en mettait-elle une à leur disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:43

Non Delphie elles n'avaient pas de serre, à la sortie d'hibernation directement dehors.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33369
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:19

Donc, continue comme elles étaient maintenues Wink
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:52

Merci Delphie de ton conseil. Je vais être plus sereine ce soir. Bonne nuit, A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyVen 2 Mai 2008 - 7:48

cistude17 a écrit:
Non Delphie elles n'avaient pas de serre, à la sortie d'hibernation directement dehors.

Parfait, une ibéra âgée de 5 ans devient très résistante et n'a pas besoin de serre qui la fragiliserait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:36

Je viens de lire la remarque de Sassie qui dit qu'une serre fragiliserait une ibera de 5 ans. Chez nous il y a presque autant de jours gris ou pluvieux que de jours ensoleillés. Quand il ne fait pas beau, mes tortues (hermanni boett. et ibera) restent cachées dans leur abri où il fait tout sombre. Cette année, j'ai fait des serres, elles y sont le matin pour se chauffer et en fin de journée. Le reste du temps en plein air et les jours gris et pluvieux, elles y sont aussi, ce qui leur permet de capter un peu d'UV, vu que les serres sont en plexi qui laisse passer les UV. Je pensais plutôt leur apporter un plus et non les fragiliser. Ai-je eu tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyLun 26 Mai 2008 - 6:10

Le climat de la Suisse est un peu particulier, effectivement. Il est vrai que la majorité de nos membres viennent de différentes régions de France et c'est par rapport à celà que nous donnons nos conseils.

Par contre en Suisse, s'il y a moins de jours de franc beau temps, là je ne me prononcerai pas, peut-être faut-il une serre en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyLun 26 Mai 2008 - 9:23

Merci, ça me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:57

Bon ben moi je ne suis plus rassurée du tout car en Suisse vous avez de belles journées bien ensoleillées et chaudes (à voir les superbes parcs de Mamamia); Ici ce que je crains le plus c'est la pluie et en ce moment nous sommes servis. D'autant que les tortues sont têtues et ne vont pas forcement à l'endroit le mieux pour elles (d'après moi). Il faut que je trouve un compromis entre la serre (trop chaude) et le simple abri (trop froid et humide). Je cherche. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyLun 26 Mai 2008 - 18:55

Interrogez donc Mama Mia, elle élève de superbes ibéras en Suisse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:23

Pour Cistude17, il est vrai que Mama Mia a de magnifiques parcs ! Mais toutes les régions de Suisse n'ont pas la même température. Mama Mia habite au bord du Lac Léman où le climat est plus doux que chez moi, au bord du Lac de Neuchâtel... Confused Ceci dit, j'ai 3 iberas qui vivent dehors toute l'année et l'une d'entre elle (ma première tortue !) depuis 12 ans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:42

Lazet a parfaitement raison, plus les années passent et plus je trouve mes ibera "hyper robustes", pas un soucis avec les rhinites ou autres, quand il fait moche elles sont bien dehors à brouter le trèfle... Peut être y a-t-il chez les jeunes une sélection qui se fait mais chez les adultes avec une maintenance correcte il n'y a aucun soucis. La serre n'est pas un impératif mais ce qui leur faut c'est avant tout de bons abris, le mieux est de les surélever un peu pour éviter que ce soit trop facilement innondable et gorgé d'eau.

Pour moi la serre c'est uniquement pour l'hibernation à cause des températures négatives et éventuellement lors des intersaisons pour prolonger les beaux jours et qu'elles se remplissent bien la panse.
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:20

Merci de vos réponses car je ne suis pas très tranquille avec toute la pluie que nous avons en ce moment. Mais ce sont des petites qui ont toujours été dehors à la sortie d'hibernation (4 à 5 mois depuis la naissance) et sans serre ni abri en dur, seulement sous un arbre avec des tontes de gazon. Enfin je ne les ai que depuis 1 mois et grâce au forum, qui m'a tout appris, je ne stresse pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 37
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:37

Moi qui suis au bord du Léman, je confirme ce que dit Cistude! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:08

Chez moi le climat est plus qu'humide et je laisse mes iberas dehors, sans serre. Ramenées il y a 18 ans de Turquie, elles se sont très bien habitué à notre climat.
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:15

Merci amis Suisses de vos réponses, cela est réconfortant car ici pour changer il pleut, il pleut et il pleut et toujours lorsque je décide d'aller désherber le parc. A force c'est déprimant et la météo n'est guère optimiste pour les prochains jours. J'ai lu sur le forum que les tortues n'avaient pas encore pondues dans certaines régions ; dans le garage, les hirondelles n'ont pas encore fait de petits, seuls les rouges-queues ont eus une première couvée qui a pris son envol la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:58

mama mia a écrit:
Lazet a parfaitement raison, plus les années passent et plus je trouve mes ibera "hyper robustes", pas un soucis avec les rhinites ou autres, quand il fait moche elles sont bien dehors à brouter le trèfle...

Même constat chez moi en région parisienne, et il ne fait pas toujours beau non plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:26

Surtout ces deux derniers jours... hein Sassie...!
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyMer 28 Mai 2008 - 18:50

Peut-être les couvons un peu trop. Mais je crois, pour moi, que c'est le fait de les maintenir dans un enclos car dans la nature elles ont plus de choix et aussi... plus de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:35

cistude17 a écrit:
Peut-être les couvons un peu trop. Mais je crois, pour moi, que c'est le fait de les maintenir dans un enclos car dans la nature elles ont plus de choix et aussi... plus de risques.

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis dans la grande ligne générale, mais il faut tout de même rester prudent avec les tortues de moins de 5 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une serre ????? Empty
MessageSujet: Re: Une serre ?????   Une serre ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une serre ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» serre? nécessaire? néce-serre?
» serre ou pas serre dans mon parc
» serre ou pas serre???? telle est la question!
» serre
» SERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: